Hélène Gassin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hélène Gassin
Image dans Infobox.
Hélène Gassin (février 2010)
Fonction
Conseillère régionale d'Île-de-France
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (46 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Organisations
Parti politique

Hélène Gassin, née le , est une femme politique française.

Quatrième vice-présidente de la région Île-de-France, chargée de l'environnement, de l'agriculture et de l'énergie[1], elle démissionne le du Conseil régional pour intégrer la commission de régulation de l'énergie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Maîtresse de Sciences et Techniques en gestion de l’environnement, elle est chargée de campagne Énergie à Greenpeace France de 1998 à 2006. À ce titre, elle anime des campagnes et initiatives : suivi de négociations internationales, lobbying lors de l’élaboration de directives européennes et de lois françaises, coordination de cycles de débats et de démarches inter-associatives. Elle participe à la création d’Enercoop[2].

Autrice de nombreux articles dans des publications telles que La Revue Durable, L'Écologiste, Cosmopolitiques, Alternatives économiques. Membre active des associations négaWatt et Global Chance, elle est consultante indépendante spécialisée sur la problématique énergie-environnement quand elle rejoint en ce qui deviendra Europe Écologie. Elle a coordonné l’élaboration du « Contrat écologiste pour l’Europe »[3],[4].

Elle est candidate pour Europe Écologie aux élections régionales des 14 et , sur la liste présentée dans les Hauts-de-Seine dont la tête de liste était Pierre Larrouturou[5]. Elle est ainsi élue conseillère régionale de l'Île-de-France[3].

Hélène Gassin s'est notamment chargée depuis 2010 de l'élaboration du Plan climat régional pour l'Île-de-France. Elle contribue à la définition des objectifs et à la création de la société d'économie mixte Énergie POSIT'IF[6], dont elle a été présidente du conseil de surveillance jusqu'en .

Elle est membre du bureau exécutif d'Europe Écologie Les Verts (EELV) depuis la création du parti politique en 2010 jusqu'en . Pendant la campagne présidentielle de 2012, Hélène Gassin est la conseillère « Énergie et climat » de la candidate Eva Joly[7].

En , elle est nommée pour 6 ans par décret du Président de la République au collège des commissaires de la Commission de régulation de l'énergie[3],[2].

Depuis , elle est consultante spécialisée en stratégies énergétiques territoriales.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « Liste des membres de l'exécutif du conseil régional IDF » (version du 23 février 2011 sur l'Internet Archive).
  2. a et b « Hélène Gassin et Jean-Pierre Sotura sont nommés membres du collège de la Commission de régulation de l'énergie » Accès limité, sur Actu-Environnement, (consulté le )
  3. a b et c « Hélène GASSIN - La commission - Organisation - Présentation - CRE », sur web.archive.org, (consulté le )
  4. Biographie de H. Gassin sur le site de Global Chance, mars 2008
  5. Candidats élus d'Europe écologie en IDF pour les régionales 2010 : « Les 50 élus de la région Île-de-France » (version du 23 février 2011 sur l'Internet Archive).
  6. « http://www.energiespositif.fr/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  7. « Eva Joly présente son équipe de campagne » (version du 17 mars 2013 sur l'Internet Archive).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Apparition[modifier | modifier le code]

Hélène Gassin est représentée dans une interview de la bande dessinée Saison Brune, parue en 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]