Shetland (cheval)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shetland (homonymie).
Shetland
poney shetland
poney shetland

Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Écosse Écosse (îles Shetland)
Caractéristiques
Morphologie Poney
Taille Moins de 107 cm au garrot
Robe Toutes sont admises sauf appaloosa
Tête Petite au front large.
Pieds Solides
Caractère Gentil, généreux mais têtu.
Autre
Utilisation Attelage, initiation de l'équitation aux enfants, loisirs, équitation éthologique

Le Shetland est une race de poney britannique originaire des îles Shetland, au Nord de l'Écosse. C'est l'un des plus petits équidés du monde, particularité qu'il doit à son adaptation au biotope rigoureux de son île originelle. Le Shetland connaît un grand succès dès les années 1850 grâce à sa taille réduite et son corps massif qui lui permettent de se faufiler dans les étroites galeries minières et de transporter du charbon ou des métaux. Il est exporté partout dans les îles Britanniques. Avec le développement de l'équitation sur poney, il est devenu un animal de loisir et d'instruction pour les enfants, ce qui lui a valu de gagner le monde entier.

Histoire[modifier | modifier le code]

289-o-Galant-SWE-71-SH-03.jpg

Il tire son nom d’un groupe d’îles situé au nord de l’Écosse, à la même latitude que le sud du Groenland. Ses origines sont incertaines ; ces poneys doivent cependant exister depuis plusieurs siècles, et peut-être même depuis beaucoup plus longtemps. Les ancêtres du poney Shetland restent encore aujourd'hui assez obscurs mais certains spécialistes pensent qu'il serait un des descendants le plus direct du poney celtique primitif.

Taille comparative d'un cheval et d'un poney Shetland

Le Shetland est petit mais extrêmement fort : il est sûrement l’un des équidés les plus forts du monde par rapport à sa taille. Très bien adapté aux caprices climatiques de ces îles nordiques et à la pauvreté de leurs pâturages, il est naturellement résistant : sa petite taille et son épaisse couche de poils lui permettent de limiter la déperdition de chaleur de son corps et donc de résister aux températures les plus extrêmes. Son action est libre et droite. Il lève bien les articulations, faculté qui est le résultat de siècles passés sur des terrains tourmentés, rocheux ou recouverts de bruyères.

Utilisation du poney Shetland dans les îles en 1900

Ces poneys font partie de la vie quotidienne des insulaires, qui les ont utilisés pour la selle comme pour le bât, transportant tout, des céréales à la tourbe. Très petits et forts, ils étaient parfaitement adaptés au travail souterrain dans les mines de charbon. L’élevage devint florissant, mais ce n'est que vers les années 1850 que les premiers shetlands vinrent en Angleterre pour être utilisés comme animaux de trait dans les mines de charbon. Grâce à leur robustesse, leur intelligence et à leur robe, ils sont très appréciés par les enfants. Cet équidé est un animal vif : il demande donc, à cet égard, un minimum d'expérience pour sa manipulation.

Description[modifier | modifier le code]

Le shetland mesure moins de 107 cm au garrot. Petite tête bien attachée et au large front. Œil foncé, confiant et intelligent, petites oreilles droites, bout du nez large avec de grands naseaux ouverts. Corps fort et profond, dos court et très large, reins musclés. Arrière-mains larges et fortes ; membres robustes, bonne ossature plate, canons courts, pieds solides, ronds et bien formés.

Le Poney Shetland est bien trop souvent confondu avec le poney de taille A (moins de 110 cm au garrot) hors pour avoir l'appellation shetland, un poney doit être de race Shetland et non pas seulement de petite taille. Soit qu'il ai des papiers et un pedigree.

Robes[modifier | modifier le code]

Toutes les robes sont admises sauf l'appaloosa, il est souvent de robe alezan, noir ou pie.

Mini-Shetlands[modifier | modifier le code]

Un mini-Shetland

Il existe aussi des mini-Shetlands, sélectionnés par croisement de Shetlands les plus petits. Ce ne sont pas pour autant une race différente, juste des équidés de plus petite taille. Les critères de race sont donc les mêmes.

Dans la culture[modifier | modifier le code]

Poly est un poney shetland alezan aux crins blonds, héros d'une série de livres et d'une série télévisée éponyme, Poly.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]