Aller au contenu

Seth Rollins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2022 à 09:42 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:2c3:2760:810:1b72:99aa:ad42 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Seth Rollins
Seth Rollins en 2019
Données générales
Nom de naissance
Colby Daniel López[1]
Nom de ring
Gixx[1],[2]
Taj The Destroyer [1],[2]
Tyler Black[1],[2]
Seth Rollins[1],[2]
Seth "Freakin" Rollins[1],[2]
Nationalité
Naissance
Lieu de résidence
Taille
6 1 (1,85 m)[1],[2],[4] ou 6 2 (1,88 m)[3]
Poids
entre 205 lb (93 kg)[3] et 217 lb (99 kg)[1],[4]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Danny Daniels
Carrière pro.
2005 - aujourd'hui
Annoncé de

Colby Daniel López (né le à Buffalo, Iowa), est un catcheur américain. Il travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment, dans la division Raw, sous le nom de Seth "Freakin" Rollins.

D'abord connu pour son travail dans le circuit indépendant, Lopez lutte notamment à la Ring Of Honor (ROH) entre 2007 et 2010, où il se fait connaitre sous le nom de Tyler Black, et remportera son premier championnat mondial, le championnat du Monde de la ROH, et deux fois le championnat du Monde par équipes de la ROH avec Jimmy Jacobs.

Il rejoint la World Wrestling Entertainment en 2010 et fait ses débuts sous le nom de Seth Rollins à la Florida Championship Wrestling (FCW), le club-école de la WWE, où il remporte une fois tous les titres masculins de la fédération. Il est ensuite envoyé à la NXT, un autre club-école de la WWE, et deviendra le premier champion de la NXT de l'histoire. Rollins fait ses débuts dans le roster principal de la WWE aux Survivor Series 2012, en tant que membre d'un clan appelé The Shield composé également de Dean Ambrose et de Roman Reigns, avec lequel il deviendra WWE Tag Team Champion à Extreme Rules 2013.

Par la suite, il remportera la mallette Money in the Bank qu'il sera le premier à encaisser à WrestleMania, lors de la 31e édition, et deviendra à deux reprises WWE World Heavyweight Champion. Il remportera également le WWE United States Championship face à John Cena à SummerSlam 2015, faisant de lui le premier catcheur à détenir les deux ceintures simultanément. Lors du Raw du 19 février 2018, il participe à un Gauntlet Match dans lequel il bat Roman Reigns et John Cena en deux temps puis se fait éliminer par Elias. Il devient alors l'homme qui réalise la plus longue performance de l'histoire de Raw avec un total de 65 minutes passées sur le ring.

Lors de WrestleMania 34, il remporte le WWE Intercontinental Championship et devient le 29e WWE Triple Crown Champion et le 11e WWE Grand Slam Champion. Un an plus tard, à WrestleMania 35, il remporte le titre de champion Universel pour la première fois en battant Brock Lesnar, après avoir gagné le Royal Rumble Match le 27 janvier. Entre la Ring Of Honor et la World Wrestling Entertainment, il est quintuple champion du monde poids lourds et octuple champion du monde par équipes, avec un record de 6 titres par équipes de Raw.

L'icône du catch Sting, qui lutta face à lui lors de son dernier match à Night of Champions 2015, le décrit comme l'un des meilleurs catcheurs qu'il ait affronté[5].

Carrière de catcheur

Débuts (2005-2007)

Lopez débute dans le catch au sein de l'IWA Mid-South (IWA), une fédération de l'Indiana, en février 2005 sous le nom de Tyler Black et perd son premier match face à Marek Brave[6]. En juillet il participe à ses premiers matchs de championnat dans cette fédération où il échoue à remporter le championnat des poids-légers de l'IWA dans un Triple Threat Match puis quelques jours plus tard il participe au Triple Threat Tables, Ladders and Chairs matchAbyss perd son titre de champion poids-lourds de l'Iowa de la National Wrestling Alliance (NWA) au profit de Ryan Boz[7],[8]. Il s'allie avec Marek Brave et ensemble ils remportent le championnat par équipes du Midwest de la NWA le 17 septembre[9]. Moins d'un mois plus tard il remporte son premier titre individuel en devenant champion poids-légers de l'IWA à la suite de sa victoire face à Josh Abercrombie dans un Iron Man match de 30 minutes[10].

Le 21 janvier 2006, il perd son titre de champion poids-légers de l'IWA après sa défaite face à Josh Abercrombie[11]. Le 25 mars il participe à un show de la All American Wrestling (AAW) où il remporte le championnat par équipes avec Marek Brave et le championnat poids-lourds[12]. Le 5 mai Black et Brave perdent leur titre de champion par équipes du Midwest de la NWA[13]. Huit jours plus tard les deux hommes perdent le championnat par équipes de l'AAW[14]. Le 11 août, il retourne à l'IWA où il remporte un Hair vs Moustache match face à Josh Abercrombie, rasant ainsi la moustache de son rival à l'IWA[15]. Ce dernier se venge le 30 septembre en conservant son titre de champion des poids-légers dans un match où le perdant doit quitter la fédération pendant six mois[16]. Il fait une brève incursion à la Total Nonstop Action Wrestling où il participe avec Jeff Watson à un match par équipes face à Latin American Xchange (Homicide et Hernandez) qu'ils perdent le 5 octobre[17]. Après un passage à la Wrestling Society X où il a fait équipe avec Jimmy Jacobs, Black retourne à l'AAW où il perd le 25 novembre son titre de champion poids-lourds face à Marek Brave dans un No-rope barbed wire match, un match sans disqualification où les cordes du ring sont remplacées par du fil de fer barbelé[18],[19].

Fin mars 2007, il quitte les États-Unis pour participer au Wachauer Wrestling Trophy 2007, un tournoi organisé par la Rings of Europe en Autriche où il se hisse en finale et perd face à M-Dogg 20[20]. Il retourne ensuite aux États-Unis et participe fin avril à l’EWF Xtreme Eight Tournament 2007 organisé par l'Extreme Wrestling Federation dans l'Indiana. Il atteint les demi-finales où il perd face à Tank Toland[21]. Le mois suivant il quitte le Midwest pour la Floride et apparaît à la Full Impact Pro et avec Marek Brave ils affrontent les Briscoe Brothers le 26 mai après que la veille Black a battu Jay Briscoe, obtenant ainsi un match pour le championnat par équipes[22]. Ce match se conclut par la victoire des champions en titre ainsi que par la blessure de Marek Brave au dos qui marque la fin de l'alliance entre Black et Brave[23].

Ring of Honor (2007-2010)

Tyler Black en 2008.

Il fait ses débuts à la Ring of Honor (ROH) où il participe à un match en équipes avec Jimmy Jacobs et Necro Butcher contre Jack Evans et The Irish Airborne le 15 septembre 2007[24]. Lors de Final Battle 2007, Black et Jacobs battent les Briscoe Brothers pour remporter le ROH World Tag Team Championship. Ils perdent le titre le 26 janvier face à Davey Richards et Rocky Romero. Le 16 mars, il perd face à Nigel McGuinness dans un match pour le ROH World Championship. Jacobs et lui remporteront à nouveau le titre par équipes le 6 juin 2008 en gagnant en finale d'un tournoi face à Kevin Steen et El Generico avant de le perdre face à eux le 19 septembre. Entretemps, ils apparaissent à la Pro Wrestling Guerrilla et battent El Generico et Roderick Strong pour devenir les PWG World Tag Team Champions le 6 juillet 2008[25] mais perdent les titres face aux Young Bucks le 31 août[26]. Le 2 août à Death Before Dishonor VI, il perd un Four Corners Survival Match face à Nigel McGuinness incluant aussi Claudio Castagnoli et Bryan Danielson et ne remporte pas le titre mondial. Jimmy Jacobs le trahit en l'attaquant après son match face à Austin Aries à Final Battle 2008 pour la place de challenger au titre mondial. Il a quand même une nouvelle opportunité de le remporter le 17 janvier mais son match face à McGuinness se termine en Time Limit Draw. Tyler Black continue également d'apparaître à la FIP où il remporte le FIP World Heavyweight Championship le 20 décembre 2008. Il est obligé d'abandonner son titre le 2 mai 2009 à cause d'une blessure[27]. Le 26 juin, il bat Jimmy Jacobs dans un Steel Cage Match[28]. Il entame une rivalité avec Austin Aries fin 2009 après avoir remporté la finale du Survival of the Fittest lui donnant le droit à un match pour le titre mondial. Lors de Final Battle (2009), le match contre ce dernier se termine en Time Limit Draw[29]. Il obtient une nouvelle chance à 8th Anniversary Show et remporte le ROH World Championship face à Austin Aries le 13 février 2010[30]. À The Big Bang!, il conserve son titre contre Austin Aries et Roderick Strong[31]. Le 8 mai à Supercard of Honor V, il bat Roderick Strong et conserve son titre[32]. Le 19 juin, À Death Before Dishonor VIII, il bat Davey Richards et reste champion du monde[33] mais perd contre lui lors de Tag Wars 2010 dans un match où sa ceinture n'était pas en jeu[34]. Le 11 septembre à Glory by Honor IX, il perd son ROH World Championship au profit de Roderick Strong dans un match sans disqualification avec Terry Funk comme arbitre spécial[35].

World Wrestling Entertainment (2010-…)

Florida Championship Wrestling et NXT (2010-2012)

En août 2010, Tyler Black signe un contrat avec la World Wrestling Entertainment[36]. Il est envoyé à la Florida Championship Wrestling, le club-école de la fédération de la WWE, où il luttera sous le nom de Seth Rollins. Il deviendra le premier Champion 15 de la FCW, en battant Hunico en finale d'un tournoi le 13 janvier 2011. Il remportera aussi les Championnats par équipes de la FCW le 25 mars 2011 avec Richie Steamboat contre Damien Sandow et Titus O'Neil. Ils perdront les titres quelques mois plus tard au profit de Calvin Raines et Big E Langston. Le 22 septembre 2011, il perd le FCW 15 Championship au profit de Damien Sandow par disqualification après une intervention de Dean Ambrose. Il remportera également une fois le Championnat Poids-Lourds de la FCW, le 23 février 2012, en battant Leo Kruger. Il perdra le titre le 16 juin face à Rick Victor. Il est ensuite envoyé à la NXT, le nouveau club-école de la fédération de la WWE, à la suite de la fermeture de la FCW.

Seth Rollins fait ses débuts à NXT le 27 juin 2012 en battant Jiro[37]. Seth Rollins participe ensuite au tournoi pour couronner le premier Champion NXT, où il bat Drew McIntyre[38] et Michael McGuillicutty pour atteindre la finale du tournoi[39]. Le 26 juillet, il bat Jinder Mahal en finale et devient le premier Champion de la NXT[40]. Le 9 août, il bat Rick Victor et conserve son titre[41]. Le 22 août, il conserve son titre en battant Michael McGuillicutty[42]. Le 15 novembre, il bat Jinder Mahal et conserve le NXT Championship[43]. Le 6 décembre, il perd son titre contre Big E Langston dans un No Disqualification Match[44].

The Shield (2012-2014)

The Shield en 2014.

Lors des Survivor Series 2012, des « forces de sécurité » se révélant être Seth Rollins, Dean Ambrose et Roman Reigns attaquent Ryback au moment où celui-ci fait le tombé sur John Cena ; Rollins effectue un Heel Turn. La scène se reproduit de la même manière le lendemain à Raw. La semaine suivante, lors d'une interview, les trois hommes annoncent que leur groupe se nomme « The Shield » et combat l'injustice[45]. Ils débutent une rivalité avec Ryback. Leur premier match officiel a lieu à TLC, dans un 6-Man Tag Team TLC Match, qui les oppose à Ryback et la Team Hell No. The Shield sortira victorieux du match[46]. Lors du Raw du 7 janvier, The Shield attaque Ryback lors de son match contre CM Punk[47]. The Shield a affronté et battu Ryback, John Cena et Sheamus à Elimination Chamber[48]. Le lendemain, ils ont leur premier match officiel à Raw contre Ryback, Sheamus et Chris Jericho qu'ils gagnent. Lors d'un Raw, Roman Reigns et Dean Ambrose sont attirés vers la scène par Sheamus laissant Seth Rollins se prendre un RKO de la part de Randy Orton. Lors du Raw du 25 mars, ils gagnent contre The Great Khali, Zack Ryder et Justin Gabriel. Juste après le match, Sheamus et Randy Orton accompagnés de Big Show les attaquent. Lors de WrestleMania 29, The Shield bat Sheamus, Big Show et Randy Orton dans un 6-Man Tag Team Match[49]. Le lendemain à Raw, ils tentent d'attaquer The Undertaker mais la Team Hell No vient en aide à ce dernier. Ils battent The Undertaker et la Team Hell No dans un 6-Man Tag Team Match le 22 avril à Raw. Entretemps, Seth Rollins continue d'apparaître sur NXT où il poursuit sa rivalité avec Corey Graves qui a juré de détruire The Shield. Lors du NXT du 17 avril, il bat Corey Graves dans un Lumberjack Match. À Extreme Rules (2013), lui et Roman Reigns battent la Team Hell No dans un Tornado Tag Team Match et remportent les WWE Tag Team Championship[50]. Le 27 mai à Raw, ils les battent à nouveau et conservent leur titre. The Shield perd pour la première fois un 6-Man Tag Team Match le 14 juin à SmackDown, contre Daniel Bryan, Kane et Randy Orton. Lors de Payback (2013), lui et Roman Reigns battent Randy Orton et Daniel Bryan et conservent leur titre[51]. Lors de Money in the Bank (2013), lui et Roman Reigns battent The Usos et conservent leur WWE Tag Team Championship[52]. Lors du Raw du 19 août, lui, Dean Ambrose et Roman Reigns deviennent les gardes du corps d'un nouveau clan appelé The Authority en attaquant Daniel Bryan sur les ordres de Triple H. Le 26 août à Raw, il perd un Gauntlet Match contre Daniel Bryan et l'attaque. Lors de Night of Champions (2013), lui et Roman Reigns battent The Prime Time Players et conservent leur titre[53]. Lors de Battleground (2013), ils perdent face à Cody Rhodes et Goldust dans un match où la carrière des deux frères était en jeu. Lors du Raw du 14 octobre, ils perdent leur titre par équipes face à Cody Rhodes et Goldust[54]. Ils perdent à nouveau face à eux à Hell in a Cell (2013) dans un Tag Team Triple Threat Match qui incluait également The Usos[55]. Lors des Survivor Series (2013), The Shield et The Real Americans gagnent le traditionnel combat par équipes. Lors de TLC (2013), The Shield perd un 3-on-1 Handicap Match face à CM Punk[56]. Le 30 décembre à Raw, Seth Rollins perd face à CM Punk. Lors du SmackDown du 10 janvier, The Shield bat CM Punk et les New Age Outlaws. Seth Rollins participe pour la première fois de sa carrière à un Royal Rumble Match lors du Royal Rumble 2014 en entrant en seconde position face à CM Punk. Il éliminera notamment Rey Mysterio avant d'être lui-même éliminé par Roman Reigns. Le lendemain à Raw, The Shield perd par disqualification face à Sheamus, Daniel Bryan et John Cena à cause de la Wyatt Family et ne se qualifie pas pour l'Elimination Chamber Match pour le WWE World Heavyweight Championship. Lors du SmackDown spécial Saint-Valentin du 14 février, The Shield bat Sheamus, Daniel Bryan et Christian. Lors de Elimination Chamber, The Shield perd face à la Wyatt Family[57].

Lors du Raw du 3 mars, il abandonne Roman Reigns et Dean Ambrose pendant leur match face à la Wyatt Family, ce qui cause leur défaite et son départ du Shield. The Shield se réunifie lors du SmackDown du 7 mars. Ils effectuent un Face Turn lors du Raw du 17 mars en attaquant Kane[58]. Lors du Raw du 24 mars, lui et Dean Ambrose battent Cesaro et Jack Swagger. Lors de WrestleMania XXX, The Shield bat Kane et les New Age Outlaws[59]. À Extreme Rules (2014), The Shield bat Randy Orton, Triple H et Batista[60]. Le 5 mai à Raw, ils perdent face à la Wyatt Family. Le 9 mai à SmackDown, il perd face à Batista. Il bat ce dernier le 19 mai à Raw par disqualification. Lors de Payback (2014), The Shield gagne face à Evolution, dans un No Holds Barred 6-Man Elimination Tag Team Match[61].

Heel Turn, The Authority et Mr Money in the Bank (2014-2015)

Seth Rollins et Dean Ambrose durant leur rivalité en 2014.

Le à Raw, il effectue un Heel Turn en attaquant ses deux frères dans le dos avec une chaise, trahissant le Shield et rejoignant l'Authority[62]. Le à Money in the Bank, il remporte la mallette, battant ainsi Dean Ambrose, Dolph Ziggler, Jack Swagger, Kofi Kingston et Rob Van Dam[63].

Le à SummerSlam, il bat Dean Amrbose dans un Lumberjack Match[64].

Le à Hell in a Cell, il bat Dean Ambrose dans un Hell in a Cell Match, grâce à une intervention extérieure de Bray Wyatt[65]. Le aux Survivor Series, l'équipe Authority (Kane, Luke Harper, Mark Henry, Rusev et lui) perd face à l'équipe Cena (John Cena, Big Show, Dolph Ziggler, Erick Rowan et Ryback) dans un 5-on-5 Traditional Man's Survivor Series Elimination Match, grâce à Sting qui faisait ses débuts, étant destituée de ses pouvoirs[66]. Le à TLC, il perd face à John Cena dans un Tables Match[67].

Le 12 janvier à Raw, il bat John Cena dans un Lumberjack Match mais perd contre lui la semaine suivante à Raw dans un 3-on-1 Handicap Match avec Kane et The Big Show après une distraction de Sting, obligeant The Authority a réengager Dolph Ziggler, Ryback et Erick Rowan qui avaient été virés deux semaines plus tôt. Il ne remporte pas le WWE World Heavyweight Championship face à Brock Lesnar lors du Royal Rumble, dans un Triple Threat Match qui incluait également John Cena. Le 2 février à Raw, il perd face à Daniel Bryan et n'affrontera pas Roman Reigns à Fastlane. Lors de Fastlane (2015), il gagne un 6-Man Tag Team Match avec The Big Show et Kane contre Ryback, Erick Rowan et Dolph Ziggler. À la fin du combat, il se fait attaquer par Randy Orton qui fait son retour sur le ring après quatre mois d'absence. Le 2 mars à Raw, il présente en exclusivité The Daily Show en tant qu’animateur pour la soirée avec Jon Stewart comme invité spécial. À la fin du show, il se fait attaquer par ce dernier qui lui porte un low-blow grâce à l’intervention de Randy Orton qui était venu distraire Rollins en faveur de Jon Stewart. Plus tard dans la soirée, il bat Roman Reigns grâce à une nouvelle intervention de Randy Orton. Le 9 mars à Raw, après avoir fait croire pendant 3 semaines à The Authority (Triple H, Stephanie McMahon, Kane, Big Show, Jamie Noble, Joey Mercury et Seth Rollins) que Randy Orton revenait à leurs côtés, ce dernier attaque Seth Rollins après leur match face à Roman Reigns et lui place un RKO sur la table des commentateurs[68]. Lors du Raw du 16 mars, alors qu'un combat devait avoir lieu entre Randy Orton et Seth Rollins, ce dernier vient sur le ring avec tous les membres de The Authority pour attaquer Randy Orton, mais Sting fait une apparition pour l'aider. Après quoi, un combat à WrestleMania 31 est annoncé entre Seth Rollins et Randy Orton[69]. Le 23 mars à Raw, lui, Joey Mercury et Jamie Noble perdent dans un combat face à Randy Orton[70].

Champion de la WWE, Champion des États-Unis de la WWE et blessure (2015)

Seth Rollins avec le titre de la WWE.

Le à WrestleMania 31, il perd face à Randy Orton[71]. Plus tard dans la soirée, lors du combat principal du show opposant le champion Brock Lesnar à Roman Reigns pour le titre de la WWE, il attaque les deux hommes, utilise sa mallette et devient champion de la WWE en faisant le tombé sur Roman Reigns[71].

Le à Extreme Rules, il conserve son titre en battant le même adversaire dans un Steel Cage Match[72]. Le à Payback, il conserve son titre en battant Dean Ambrose, Randy Orton et Roman Reigns dans un Fatal 4-Way Match[73]. Le à Elimination Chamber, il perd face à Dean Ambrose par disqualification, mais conserve son titre. Après le combat, son adversaire lui vole la ceinture[74]. Le à Money in the Bank, il conserve son titre en battant Dean Ambrose dans un Ladder Match[75].

Le à Battleground, il perd face à Brock Lesnar par disqualification, suite à une intervention extérieure de l'Undertaker, mais conserve son titre[76]. Le à SummerSlam, grâce à une intervention de Jon Stewart en sa faveur, il conserve son titre et devient le nouveau champion des États-Unis de la WWE en battant John Cena dans un Title vs. Title Match, remportant le titre pour la première fois de sa carrière[77]. Le à Night of Champions, il perd face à John Cena, ne conservant pas son titre des États-Unis de la WWE, mais conserve son titre de la WWE en battant ensuite Sting[78]. Après le match, il est attaqué par Sheamus, qui tente d'utiliser sa mallette sur lui, mais Kane intervient et attaque les deux hommes[78].

Le à Hell in a Cell, il conserve son titre en battant Kane[79]. Le lors d'un house show en Irlande, il se blesse gravement au genou droit en effectuant un Turnbuckles Sunset Flip, au cours de son match contre Kane, et la WWE annonce son absence d'une durée de 6 à 9 mois. À la suite de cette blessure, le titre de la WWE est rendu vacant[80]. Le à Raw, il fait une apparition pour recevoir le Slammy Award 2015 de la Superstar de l'année, durant laquelle il annonce revenir et récupérer le titre qu'il n'a jamais perdu[81].

Retour et double Champion de la WWE (2016)

Le à Extreme Rules, après la victoire de Roman Reigns sur AJ Styles pour le titre de la WWE, il effectue son retour en portant un Pedigree sur le Samoan[82]. Le à Money in the Bank, il redevient champion de la WWE en battant Roman Reigns. Quelques minutes après sa victoire, Dean Ambrose l'attaque, utilise sa mallette sur lui et le bat, ne conservant pas son titre[83].

Le à Battleground, il ne remporte pas le titre de la WWE, battu par Dean Ambrose dans un Triple Threat Match, qui inclut également Roman Reigns[84].

Rivalité avec Kevin Owens pour le titre Universel de la WWE (2016)

Le à SummerSlam, il ne devient pas le premier champion Universel de la WWE, battu par «Demon King» Finn Bálor[85]. Le à Raw, il arrive en finale du tournoi, mais ne remporte pas le titre Universel de la WWE, battu par Kevin Owens, après que Triple H se soit retourné contre lui, en lui portant son Pedigree[86]. La semaine suivante à Raw, il effectue un Face Turn en interrompant la célébration du Canadien et en l'attaquant, puis en confrontant Stephanie McMahon sur les actions du mari de cette dernière à son encontre[87]. Le à Clash of Champions, il ne remporte pas le titre Universel de la WWE, battu par Kevin Owens, suite à une intervention extérieure de Chris Jericho[88].

Le à Hell in a Cell, il ne remporte pas le titre Universel de la WWE, battu par Kevin Owens dans un Hell in a Cell Match, suite à une nouvelle intervention extérieure de Chris Jericho[89]. Le aux Survivor Series, l'équipe Raw (Kevin Owens, Chris Jericho, Braun Strowman, Roman Reigns et lui) perd face à l'équipe SmackDown (AJ Styles, Dean Ambrose, Shane McMahon, Bray Wyatt et Randy Orton) dans un 5-on-5 Traditional Survivor Series Man's Elimination Match[90]. Le à Roadblock: End of the Line, il bat Chris Jericho, malgré une intervention extérieure de Kevin Owens[91].

Rivalités avec Triple H et Samoa Joe (2017)

Le à WrestleMania 33, il bat Triple H[92]. Le à Extreme Rules, il perd un Extreme Rules Fatal 5-Way Match face à Samoa Joe par soumission, qui inclut également Bray Wyatt, Finn Bálor et Roman Reigns, ne devenant pas aspirant n°1 au titre Universel de la WWE[93].

Retour du Shield et triple champion par équipe de Raw (2017-2018)

En , Seth Rollins se réunit avec Dean Ambrose pour reformer une partie du Shield.

Le à Great Balls of Fire, il perd face à Bray Wyatt[94]. Le à Raw, Dean Ambrose le confronte afin d'avoir une réponse sur la reformation de l'équipe, mais les deux hommes se bagarrent. The Bar les attaquent, mais ils les repoussent ensemble, et se réconcilient en faisant le geste du Shield[95]. Le à SummerSlam, Dean Ambrose et lui deviennent les nouveaux Champions par équipe de Raw en battant The Bar[96]. Le à No Mercy, ils conservent leurs titres en battant The Bar[97].

Le à TLC, Kurt Angle, Dean Ambrose et lui battent The Miz, Sheamus, Cesaro, Braun Strowman et Kane dans un 3-on-5 Handicap Tag Team TLC Match[98]. Le à Raw, Dean Ambrose et lui perdent face à The Bar, ne conservant pas leurs titres, à la suite d'une distraction du New Day[99]. Le aux Survivor Series, le Shield bat le New Day dans un 6-Man Tag Team Match[100]. Le à Raw, Jason Jordan et lui deviennent les nouveaux champions par équipe de Raw en battant The Bar[101].

Le au Royal Rumble, il entre dans le Royal Rumble masculin en 18e position, élimine Cesaro et The Miz, avant d'être lui-même éliminé par Roman Reigns. Plus tard, Jason Jordan et lui perdent face à The Bar, ne conservant pas leurs titres[102]. Le à Elimination Chamber, il perd un 7-Men's Elimination Chamber Match face à Roman Reigns, qui inclut également Braun Strowman, Elias, Finn Bálor, John Cena et The Miz, ne devenant pas aspirant n°1 au titre Universel de la WWE à WrestleMania 34[103],[104].

Double Champion Intercontinental et rivalité avec Dean Ambrose (2018-2019)

Seth Rollins après avoir gagné le titre Intercontinental de la WWE à WrestleMania 34.

Le à WrestleMania 34, il devient le nouveau Champion Intercontinental de la WWE en battant The Miz et Finn Bálor dans un Triple Threat Match, remportant le titre pour la première fois de sa carrière. Il devient également 11e Grand Slam Champion et 29e Triple Crown Champion[105]. Le lors du Greatest Royal Rumble, il conserve son titre en battant Finn Bálor, The Miz et Samoa Joe dans un Fatal 4-Way Ladder Match[106]. Le à Backlash, il conserve son titre en battant The Miz[107]. Le à Money in the Bank, il conserve son titre en battant Elias[108]. Le lendemain à Raw, il perd face à Dolph Ziggler, ne conservant pas son titre. À la fin du match, il se fait attaquer par Drew McIntyre et son adversaire[109].

Le à Extreme Rules, il ne remporte pas le titre Intercontinental de la WWE, battu par Dolph Ziggler dans un 30-Minute Iron Man Match (4-5), suite à une distraction de Drew McIntyre[110]. Le à SummerSlam, il redevient champion Intercontinental de la WWE en battant Dolph Ziggler, remportant le titre pour la seconde fois[111]. Le à Hell in a Cell, Dean Ambrose et lui ne remportent pas les titres par équipe de Raw, battus par Dolph Ziggler et Drew McIntyre[112].

Le à Super Show-Down, le Shield bat Braun Strowman, Dolph Ziggler et Drew McIntyre dans un 6-Man Tag Team Match[113]. Le à Raw, après l'annonce de la leucémie de Roman Reigns, accompagné de Dean Ambrose, les trois hommes se prennent dans les bras et font le geste du clan du Shield, où il ne peut retenir ses larmes. Plus tard dans la soirée, son partenaire et lui deviennent les nouveaux champions par équipe de Raw en battant Dolph Ziggler et Drew McIntyre. Mais après le combat, son équipier effectue un Heel Turn en lui portant son Dirty Deeds[114]. Le à Crown Jewel, il bat Bobby Lashley en quart de finale, mais perd face à Dolph Ziggler en demi-finale[115]. Le à Raw, il perd face aux AOP dans un 1-on-2 Handicap Match, ne conservant pas les titres par équipe de Raw. Après le combat, son ancien frère l'attaque avec un Dirty Deeds[116]. Le aux Survivor Series, il bat le champion des États-Unis de la WWE, Shinsuke Nakamura[117]. Le à TLC, il perd face à Dean Ambrose, ne conservant pas son titre[118].

Le à Raw, il ne remporte pas le titre Intercontinental de la WWE, battu par Bobby Lashley dans un Triple Threat Match, qui inclut également Dean Ambrose[119].

Vainqueur du Royal Rumble, double Champion Universel de la WWE & quadruple champion par équipe de Raw (2019)

Le au Royal Rumble, il entre en 10e position et remporte le Royal Rumble Match en éliminant Braun Strowman en dernier[120]. Le à Fastlane, le Shield bat Drew McIntyre, Bobby Lashley et Baron Corbin dans un 6-Man Tag Team Match[121].

Le à WrestleMania 35, il devient le nouveau Champion Universel de la WWE en battant Brock Lesnar, remportant le titte pour la première fois de sa carrière[122]. Le à Money in the Bank, il conserve son titre en battant AJ Styles. Après le match, les deux hommes se serrent la main[123]. Le à Super ShowDown, il conserve son titre en battant Baron Corbin. Après le combat, Brock Lesnar tente d'utiliser sa mallette, mais il parvient à l'en empêcher en l'attaquant[124]. Le à Stomping Grounds, il conserve son titre en battant Baron Corbin, grâce à l'aide de Becky Lynch qui a attaqué l'arbitre spéciale du match, Lacey Evans, après que cette dernière lui a porté un Low-Blow[125].

Le à Extreme Rules, Becky Lynch et lui conservent leurs titres respectifs en battant Lacey Evans et Baron Corbin dans un Last Chance Winner Takes All Mixed Tag Team Extreme Rules Match. Mais après le match, Brock Lesnar l'attaque, utilise sa mallette sur lui et le bat, ne conservant pas son titre[126]. Le à SummerSlam, il redevient champion Universel de la WWE en battant Brock Lesnar, remportant le titre pour la seconde fois[127]. Le à Raw, Braun Strowman et lui deviennent les nouveaux champions par équipe de Raw en battant Luke Gallows et Karl Anderson[128]. Le à Clash of Champions, Braun Strowman et lui perdent face à Robert Roode et Dolph Ziggler, ne conservant pas leurs titres[129]. Plus tard dans la soirée, il conserve son titre Universel en battant le Monster Among Men, mais se fait attaquer par The Fiend Bray Wyatt qui lui porte son Sister Abigail et son Mandible Claw[130].

Le à Hell in a Cell, son Hell in a Cell Match contre The Fiend Bray Wyatt se termine en No Contest, à la suite d'une décision de l'arbitre qui trouvait le match trop violent[131]. Le à Crown Jewel, il perd face à The Fiend Bray Wyatt dans un Falls Count Anywhere Match, ne conservant pas son titre[132]. Le aux Survivor Series, l'équipe Raw (Kevin Owens, Drew McIntyre, Randy Orton, Ricochet et lui) perd le 5-Man Survivor Series Elimination Triple Threat Match face à l'équipe SmackDown (Roman Reigns, Braun Strowman, King Corbin, Mustafa Ali et Shorty G), qui inclut également l'équipe NXT (Damien Priest, Matt Riddle, Tommaso Ciampa, Keith Lee et Walter)[133].

The Monday Night Messiah (2019-2020)

Le à Raw, après avoir démenti une alliance avec les AOP, il commandite une attaque de ces derniers sur Kevin Owens dans les coulisses, puis lui porte un Stomp, effectuant ainsi un Heel Turn. Revenu sur la scène, il accuse les fans de lui avoir tourné le dos, malgré ses efforts pour eux[134].

Le à Raw, Buddy Murphy et lui deviennent les nouveaux champions par équipe de Raw en battant les Viking Raiders[135]. Le au Royal Rumble, il entre en dernière position, élimine Aleister Black, Kevin Owens et Samoa Joe, avant d'être lui-même éliminé par le futur vainqueur, Drew McIntyre[136]. Le à Super ShowDown, ils conservent leurs titres en battant les Street Profits[137]. Le à Raw, ils perdent face aux Street Profits, à cause d'une intervention extérieure de Kevin Owens, ne conservant pas leurs titres[138]. Le à Elimination Chamber, ils ne remportent pas les titres par équipe de Raw, battus par les Street Profits, de nouveau à cause de Kevin Owens, ainsi que des Viking Raiders[139].

Le à WrestleMania 36, il perd face à Kevin Owens dans un No Disqualification Match[140]. Le à Money in the Bank, il ne remporte pas le titre de la WWE, battu par Drew McIntyre[141].

Le à Extreme Rules, il bat Rey Mysterio dans un Eye for an Eye Match[142]. Le à SummerSlam, il bat Dominik Mysterio dans un Street Fight Match[143]. Le à Payback, Murphy et lui perdent face à Dominik Mysterio et Rey Mysterio[144].

Le à SmackDown, lors du Draft, il est annoncé être officiellement transféré au show bleu par Stephanie McMahon[145]. Le aux Survivor Series, l'équipe SmackDown (Kevin Owens, Jey Uso, King Corbin, Otis et lui) perd face à l'équipe Raw (AJ Styles, Keith Lee, Riddle, Sheamus et Braun Strowman) dans un 5-on-5 Traditional Man's Survivor Series Elimination Match[146].

Retour, rivalité avec Cesaro & Edge (2021)

Le au Royal Rumble, il effectue son retour en entrant dans le Royal Rumble Match masculin en 29e position, puis élimine Riddle, Daniel Bryan et Christian, avant d'être lui-même éliminé par le futur gagnant, Edge[147]. Le à Fastlane, il bat Shinsuke Nakamura[148].

Le à WrestleMania 37, il perd face à Cesaro[149]. Le à Hell in a Cell, il prend sa revanche sur le Suisse[150].

Le à Money in the Bank, il ne remporte pas la mallette, gagnée par Big E[151]. Le à SummerSlam, il perd face à Edge par soumission[152].

Retour à Raw (2021-...)

Le à Raw, lors du Draft, il est annoncé être officiellement transféré au show rouge par Adam Pearce[153]. Le à Crown Jewel, il perd face à Edge dans un Hell in a Cell Match[154]. Le aux Survivor Series, l'équipe Raw (Austin Theory, Bobby Lashley, Finn Bálor, Kevin Owens et lui) bat celle de SmackDown (Drew McIntyre, Happy Corbin, Jeff Hardy, King Woods et Sheamus) dans un 5-on-5 Traditional Survivor Series Man's Elimination Match[155].

Le à Day 1, il ne remporte pas le titre de la WWE, battu par Brock Lesnar dans un Fatal 5-Way Match, qui inclut également Big E, Bobby Lashley et Kevin Owens[156]. Le au Royal Rumble, il bat Roman Reigns par disqualification, mais ne remporte pas le titre Universel de la WWE[157]. Le à Elimination Chamber, il ne remporte pas le titre de la WWE, battu par Brock Lesnar dans un Elimination Chamber Match, qui inclut également AJ Styles, Austin Theory, Bobby Lashley (ayant abandonné le combat pour blessure) et Riddle[158].

Caractéristiques au catch

Seth Rollins exécutant un Curb Stomp sur Big E.
Seth Rollins performant un Pedigree sur Kevin Owens.
Seth Rollins accompagné de J&J Security.
The Shield le lendemain de WrestleMania XXX.
  • Prises de finition
  • Prises favorites
    • Suicide dive - 2011-présent
    • Enzuigiri - 2011-présent
    • Corner Forearm smash - 2011-présent
    • Over the top rope somersault plancha - 2011-présent
    • Spinning sitout sleeper slam - 2014-présent
    • Reverse STO (souvent sur le coin du ring) - 2014-présent
    • Buckle Bomb (Powerbomb sur le coin du ring) - 2014-présent
    • Falcon Arrow (précédé d'un SuperPlex) - 2015-présent
    • Diving Elbow Drop - 2015
    • Blockbuster - 2015-present
    • Phoenix Splash - 2015-présent
    • Frog Splash - 2015-présent
  • Managers
  • Surnoms
    • The Architect[161]
    • The Aerialist
    • Mr Money in the Bank[162]
    • The Future of WWE
    • The Man
    • The Kingslayer
    • Monday Night Rollins
    • The Beastslayer
    • The Monday Night Messiah
    • The Visionary
Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
The Haunted Walls Of Jericho 2005-2010 ROH
Battle On War Of Ages 2010-2012 ROH/FCW
Flesh It Out Blues Saraceno 2012 NXT
Special Op (avec The Shield) Jim Johnston 2012-2014, 2017-2018, 2019 WWE
The Second Coming CFO$ 2014-2020, 2021
King of Kings (avec The Authority) Motörhead 2014-2015
The Rising Def Rebel 2020-2021
Visionary Def Rebel 2021-...

Palmarès

Seth Rollins en tant que Mr. Money in the Bank en janvier 2015.
Seth Rollins en tant que Champion Universel de la WWE.
Seth Rollins en tant que Champion de la WWE.

Il est le premier lutteur à la WWE à être trois fois double champion, c'est-à-dire avoir détenu plusieurs titres en mêmes temps: - WWE Champion et WWE United States Champion en 2015 - WWE Intercontinental Champion et WWE Raw Tag Team Champion en 2018 - WWE Universal Champion et WWE Raw Tag Team Champion en 2019.

Récompenses des magazines

Classement PWI 500 de Seth Rollins[166]
Année 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Rang 88 en augmentation17 en diminution19 en diminution53 en augmentation46 en augmentation35 en augmentation12 en augmentation1 en diminution8 en diminution16 en augmentation5 en augmentation1 en diminution8 en diminution48

Vie privée

Lopez est d'origine arménienne, allemande et irlandaise[170],[171]. Son nom de famille, Lopez, vient de son beau-père d'origine américaine et mexicaine[170].

En 2014, Lopez et son ancien partenaire Marek Brave fondent The Black & The Brave Wrestling Academy, une école de catch professionnel située à Moline, dans l'État de l'Illinois[172].

Le 9 février 2015, une photo nue de sa petite amie Zahra Schreiber a été postée sur les comptes de ses réseaux sociaux, les contenus sont automatiquement publiés par WWE.com. Peu après, des photos nues de Lopez ont été postées sur la page Twitter de sa fiancée, Leighla Schultz[173]. En réponse, Lopez a présenté ses excuses pour les « photos personnelles qui ont été distribuées sans son consentement »[174].

Il est en couple avec Becky Lynch, avec laquelle il est fiancé[175]. Le à Raw, sa fiancée annonce qu'elle est enceinte[176]. Le , Becky Lynch et lui sont officiellement parents d'une petite fille prénommée Roux[177]. Le , ils se marient[178],[179].

Filmographie

Cinéma

Jeux vidéo

Références

  1. a b c d e f g h i et j (en + de) Seth Rollins sur Wrestlingdata.
  2. a b c d e f et g (en) et s/seth-rollins Seth Rollins sur Online World of Wrestling.
  3. a b et c (en) « Seth Rollins », sur cagematch.net (consulté le ).
  4. a et b (en) « Seth Rollins », sur wwe.com (consulté le ).
  5. « Home », sur WWE (consulté le ).
  6. (en) « NWA No Limits Wrestling/IWA Mid-South February Fury 05.02.2005 », sur Cagematch (consulté le ).
  7. (en) John Goozie, « Death by Midwest: IWA Mid-South No Blood, No Guts, No Glory 2005 », sur 411 mania, (consulté le ).
  8. (en) Chris Vetter, « Torch Indy Weekend Report: CM Punk keeps ROH title, Styles, Gibson, Ian Rotten, Jerry Lynn, Abyss, Hero », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  9. (en) « NWA Midwest 17.09.2005 », sur Cagematch (consulté le ).
  10. (en) « IWA Mid-South 9th Anniversary Show », sur Cagematch (consulté le ).
  11. (en) Chris Vetter, « Tape Review: IWA-MS, "No Retreat, No Surrender," Jan. 21, 2006, Cannon wins title from Jacobs, Hero destroys belt », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  12. (en) « AAW Final Four 25.03.2006 », sur Cagematch (consulté le ).
  13. (en) Mike Johnson et Ryan Martinez, « 5/5 THIS DAY IN HISTORY: WWF BECOMES WWE, FLAIR DEBUTS FOR ROH TV, FIRST WORLD CHAMPION CROWNED, AWA AND NWA TEAM FOR 'TWIN WARS' AND MORE », sur Pro Wrestling Insider, (consulté le ).
  14. (en) « Résultats de l'All American Wrestling », sur Online World of Wrestling (consulté le ).
  15. (en) Chris Vetter, « 8/11 IWA-Mid South in Midlothian, Ill.: Low Ki vs. 2 Cold Scorpio, plus Delirious, Ace Steel, bloody main event », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  16. (en) John Goozie, « Death by Midwest: IWA Mid-South Ted Petty Invitational 2006 Night 2 », sur 411 mania, (consulté le ).
  17. (en) Adam Martin, « iMPACT! Results - 10/5/06 (Jarrett & Cage vs. Daniels & Truth - more) », sur WrestleView, (consulté le ).
  18. (en) « Liste des matchs de Tyler Black à la Wrestling Society X », sur Cagematch (consulté le ).
  19. (en) Chris Vetter, « DVD Review: AAW, "Windy City Classic II" (11-25-06): Black vs. Brave, no-rope barbed wire », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  20. (en) « RoE March Madness II 25.03.2007 », sur Cagematch (consulté le ).
  21. (en) « EWF Xtreme Eight Tournament 2007 21.04.2007 », sur Cagematch-consulté le=11 août 2014.
  22. (en) Chris Vetter, « DVD Review: FIP "Stronger Than Ever" (5-25-07), with Necro Butcher-Strong, Jay Briscoe vs. Tyler Black », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  23. (en) Brad Garoon, « BG Says: FIP Melbourne Meltdown », sur 411 mania, (consulté le ).
  24. (en) Sean Radican, « RADICAN'S ROH MAN UP! PPV REPORT (Briscoes vs. Steen & Generico Ladder War) », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  25. (en) « Colling It In The Ring Reviews : PWG Life During Wartime 7/6/2008 », sur 411MANIA (consulté le ).
  26. https://www.cagematch.net//?id=1&nr=27116.
  27. http://www.pwinsider.com/ViewArticle.php?id=38732&p=1.
  28. https://www.cagematch.net/?id=1&nr=35482&page=2.
  29. (en) « 411’s Instant Access 12.19.09: ROH Final Battle 2009 », 411Mania (consulté le ).
  30. (en) « ROH 8th Anniversary Show », Pro Wrestling Illustrated (consulté le ).
  31. (en) « ROH The Big Bang! », Pro Wrestling Illustrated (consulté le ).
  32. (en) « ROH: Supercard of Honor V Review », pwponderings.com (consulté le ).
  33. « Death Before Dishonor VIII », prowrestlinghistory.com (consulté le ).
  34. (en) « ROH Tag Wars 2010 », Pro Wrestling Illustrated (consulté le ).
  35. (en) « LIVE ROH Glory by Honor IX PPV Results (New ROH champion crowned) », Gerweck.net (consulté le ).
  36. (en) Joe Burgett, « ROH World Champion Tyler Black Signs With World Wrestling Entertainment », sur Bleacher Report, (consulté le ).
  37. (en) Joe Burgett, « NXT TV Taping #2 », sur profightdb.com, (consulté le ).
  38. (en) Joe Burgett, « NXT TV Taping #7 », sur profightdb.com, (consulté le ).
  39. (en) Joe Burgett, « NXT TV Taping #9 », sur profightdb.com, (consulté le ).
  40. (en) Joe Burgett, « NXT TV Taping #11 », sur profightdb.com, (consulté le ).
  41. (en) Joe Burgett, « NXT TV Taping #14 », sur profightdb.com, (consulté le ).
  42. (en) Joe Burgett, « NXT TV Taping #17 », sur profightdb.com, (consulté le ).
  43. (en) Joe Burgett, « NXT TV Taping #26 », sur profightdb.com, (consulté le ).
  44. (en) Joe Burgett, « NXT TV Taping #29 », sur profightdb.com, (consulté le ).
  45. (en) Anthony Benigno, "Michael Cole interviewed Dean Ambrose, Seth Rollins & Roman Reigns, aka The Shield", wwe.com, 26 novembre 2012.
  46. (en) Matthew Artus, "The Shield def. Team Hell No & Ryback (Tables, Ladders & Chairs Match)", wwe.com, 16 décembre 2012.
  47. (en) Anthony Benigno, "WWE Champion CM Punk def. Ryback in a Tables, Ladders & Chairs Match", wwe.com, 7 janvier 2013.
  48. « Elimination Chamber 2013 », sur WWE (consulté le ).
  49. (en) John Clapp, "The Shield def. Randy Orton, Big Show & Sheamus", wwe.com, 7 avril 2013.
  50. (en) Kevin Powers, "The Shield def. WWE Tag Team Champions Team Hell No (Tornado Tag Team Match)", wwe.com, 19 mai 2013.
  51. (en) John Clapp, "WWE Tag Team Champions Roman Reigns & Seth Rollins def. Randy Orton & Daniel Bryan", wwe.com, 16 juin 2013.
  52. (en) Bobby Melok, "WWE Tag Team Champions Seth Rollins & Roman Reigns def. The Usos (Kickoff Match)", wwe.com, 14 juillet 2013.
  53. (en) Bobby Melok, "WWE Tag Team Champions The Shield def. The Prime Time Players", wwe.com, 15 septembre 2013.
  54. (en) Anthony Benigno, "Cody Rhodes & Goldust def. Seth Rollins & Roman Reigns to become WWE Tag Team Champions", wwe.com, 14 octobre 2013.
  55. (en) Bobby Melok, "WWE Tag Team Champions Cody Rhodes & Goldust def. Roman Reigns & Seth Rollins and The Usos", wwe.com, 27 octobre 2013.
  56. (en) John Clapp, "CM Punk def. The Shield (3-on-1 Handicap Match)", wwe.com, 15 décembre 2013.
  57. (en) Bobby Melok, "The Wyatt Family def. The Shield", wwe.com, 23 février 2014.
  58. (en) Anthony Benigno, "Kane accused Jerry The King Lawler of orchestrating Occupy Raw", wwe.com, 17 mars 2014.
  59. (en) Zach Linder, "The Shield def. Kane & The New Age Outlaws", wwe.com, 6 avril 2014.
  60. (en) John Clapp, "The Shield def. Evolution", wwe.com, 4 mai 2014.
  61. (en) Ryan Murphy, "The Shield def. Evolution (No Holds Barred Elimination Match)", wwe.com, 1 juin 2014.
  62. «WWE Raw results, June 2, 2014»
  63. «Seth Rollins Wins WWE Title Contract in Money in the Bank Ladder Match»
  64. « SummerSlam 2014 », sur WWE (consulté le )
  65. «Seth Rollins def. Dean Ambrose (Hell in a Cell Match)»
  66. « Survivor Series 2014 », sur WWE (consulté le )
  67. «John Cena def. Seth Rollins (Tables Match)»
  68. (en) Andrew Meola, « Monday Night Raw Results 3/9/15: WWE Raw Recap March 9, 2015: Brock Lesnar Returns, Randy Orton Strikes, Undertaker Answers Bray Wyatt », sur mstarz.com, (consulté le ).
  69. (en) Brandon Stroud, « WWE Raw Results 3/16/15 », sur uproxx.com, (consulté le ).
  70. (en) Mike Tedesco, « WWE RAW RESULTS - 3/23/15 (FINAL HYPE FOR WRESTLEMANIA 31) », sur wrestleview.com, (consulté le ).
  71. a et b (en) Bill Pritchard, « WWE WrestleMania 31 Results (3/29) – New IC Champ, Sting vs HHH, Who Leaves As The WWE Champion? », sur WrestleZone (consulté le )
  72. « WWE Extreme Rules 2015 Results: Winners, Grades, Reaction and Highlights », sur Bleacher Report (consulté le )
  73. «WWE World Heavyweight Champion Seth Rollins won a Fatal 4-Way Match»
  74. (en) Ryan Dilbert, « WWE Elimination Chamber 2015 Results: Winners, Grades, Reaction and Highlights », sur Bleacher Report, (consulté le )
  75. (en) Dave Meltzer, « WWE Money in the Bank 2015 results: John Cena vs Kevin Owens, Seth Rollins vs. Dean Ambrose ladder match », sur f4wonline.com, (consulté le )
  76. (en) Donald Wood, « WWE Battleground 2015 Results: Winners, Grades, Reaction and Highlights », sur Bleacher Report, (consulté le )
  77. (en) NEIL DOCKING, « WWE SummerSlam 2015: Results and review - Undertaker defeats Brock Lesnar in night of controversy », sur mirror.co.uk, (consulté le )
  78. a et b (en) NEIL DOCKING, « WWE Night of Champions 2015: Results and review - Seth Rollins retains world title against Sting », sur mirror.co.uk, (consulté le )
  79. « Hell In a Cell 2015 : Brock Lesnar bat l’Undertaker, la Wyatt Family passe à tabac le deadman » (consulté le )
  80. « Durement blessé au genou, Seth Rollins sera absent de 6 à 9 mois » (consulté le )
  81. « Shows », sur WWE (consulté le )
  82. « Les résultats de Raw », sur www.wwe.fr (consulté le )
  83. « Les résultats de Money in the Bank 2016 », sur www.wwe.fr (consulté le )
  84. « Les résultats de Battleground », sur www.wwe.fr (consulté le ).
  85. «Finn Bálor def. Seth Rollins to become the first WWE Universal Champion»
  86. « Les résultats de Raw », sur www.wwe.fr (consulté le )
  87. « Les résultats de Raw », sur www.wwe.fr (consulté le )
  88. « Les résultats de Clash of Champions », sur www.wwe.fr (consulté le )
  89. «WWE Universal Champion Kevin Owens def. Seth Rollins (Hell in a Cell Match)»
  90. (en) « Team Raw vs. Team SmackDown LIVE in a 5-on-5 Traditional Survivor Series Men’s Elimination Match », sur wwe.com, (consulté le )
  91. «Seth Rollins def. Chris Jericho»
  92. « Les résultats de WrestleMania », sur www.wwe.fr (consulté le )
  93. «Samoa Joe won the Extreme Rules Fatal 5-Way Match to become No. 1 contender to the Universal Title»
  94. «Bray Wyatt def. Seth Rollins»
  95. «WWE Raw results, August 14, 2017»
  96. «Dean Ambrose & Seth Rollins def. Cesaro & Sheamus to become the new Raw Tag Team Champions»
  97. « WWE No Mercy 2017 : Dean Ambrose et Seth Rollins conservent leurs titres, Cesaro perd des dents », sur VoxCatch (consulté le )
  98. «Kurt Angle & Raw Tag Team Champions Dean Ambrose & Seth Rollins def. Intercontinental Champion The Miz, Cesaro, Sheamus, Braun Strowman & Kane (3-on-5 Handicap Tables, Ladders and Chairs Match)»
  99. «WWE Raw results, November 6, 2017»
  100. « WWE Survivor Series 2017 : Résumé et résultats », sur VoxCatch (consulté le )
  101. «WWE Raw results, December 25, 2017»
  102. (en-US) « WWE Royal Rumble Results - 1/28/18 (Men's and Women's Royal Rumble in Philadelphia) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  103. Flo Rian, « Résultats complets de WWE Elimination Chamber », sur Catch au Quotidien, (consulté le )
  104. (en-US) « Wrestleview Live #30: 2018 WWE Elimination Chamber Review, Ronda Rousey returns - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  105. de Wrestlemania 34»
  106. « WWE Greatest Royal Rumble : Seth Rollins conserve le titre Intercontinental », sur VoxCatch (consulté le )
  107. « WWE Backlash 2018 : Seth Rollins reste champion Intercontinental », sur VoxCatch (consulté le )
  108. «Seth Rollins Beats Elias to Retain Intercontinental Title at Money in the Bank»
  109. «WWE Raw results, June 18, 2018»
  110. « Home », sur WWE (consulté le )
  111. « SummerSlam », sur WWE (consulté le )
  112. « WWE Hell in a Cell 2018 results : Lesnar reemerges to leave Reigns’ Hell in a Cell Match against Strowman in utter ruin », sur WWE (consulté le )
  113. James McKern, « WWE Super Show-Down Live : Updates, results », sur Com.au, news.com.au,
  114. (en-US) « WWE RAW Results - 10/22/18 (RAW Tag Titles, DX to appear, Contract signing for Evolution) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  115. « WWE Crown Jewel results, recap, grades : Surprising new champion, World Cup winner crowned », sur Cbssports.com, CBS Sports,
  116. (en-US) « WWE RAW Results - 11/5/18 (Crown Jewel fallout in Manchester, Rousey responds) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  117. « Home », sur WWE (consulté le )
  118. Rev. Claire Elizabeth, « WWE TLC 2018 results, live streaming match coverage : Rollins vs. Ambrose », sur Cagesideseats.com, Cageside Seats,
  119. (en) « WWE Raw Results - January 14, 2019 - Page 3 of 3 », sur Ringside News, (consulté le )
  120. (en) « WWE Royal Rumble 2019 LIVE RESULTS - Latest updates from extravaganza », The Sun,‎ (lire en ligne, consulté le )
  121. WWE Fastlane 2019 : Le Shield a battu la bande à Baron
  122. WrestleMania 35 : Seth Rollins devient champion Universal de la WWE dans l’opener
  123. «Seth Rollins Beats AJ Styles, Retains Universal Title at WWE Money in the Bank»
  124. «Seth Rollins Beats Baron Corbin, Retains Universal Title at WWE Super ShowDown»
  125. «Seth Rollins Beats Baron Corbin at Stomping Grounds with Guest Ref Lacey Evans»
  126. «Seth Rollins, Becky Lynch Beat Baron Corbin, Lacey Evans at WWE Extreme Rules»
  127. (en) Joe Burgett, « WWE SummerSlam '19 », sur profightdb.com, (consulté le )
  128. « RAW : Seth Rollins et Braun Strowman deviennent champions par équipe », sur VoxCatch (consulté le )
  129. «Robert Roode, Dolph Ziggler Win Raw Tag Titles at WWE Clash of Champions»
  130. «Seth Rollins Beats Braun Strowman, Attacked by Bray Wyatt at Clash of Champions»
  131. "WWE.com Staff", « "WWE Hell in a Cell 2019 results" », sur wwe.com, (consulté le ).
  132. «Bray Wyatt Beats Seth Rollins, Wins Universal Title at WWE Crown Jewel 2019»
  133. «Team SmackDown def. Team Raw & Team NXT (Men’s Survivor Series Elimination Triple Threat Match)»
  134. Carlos Toro, « Seth Rollins Turns Heel Joins AOP In Attacking Kevin Owens On WWE Raw », sur fightful.com (consulté le ).
  135. (en) Kevin Berge, « WWE Raw Results : Winners, Grades, Reaction and Highlights from January 20 », sur bleacherreport.com, (consulté le )
  136. Adam Silverstein, « 2020 WWE Royal Rumble results, recap, grades, winners : Shocking return, A+ match lead epic show », sur cbssports.com, (consulté le )
  137. Adam Silverstein, « 2020 WWE Super ShowDown results, recap, grades : Goldberg wins title in controversial end to show », sur cbssports.com, (consulté le )
  138. «WWE Raw results, March 2, 2020»
  139. (en) Anthony Mango, « WWE Elimination Chamber 2020 Results : Reviewing Top Highlights and Low Points », sur bleacherreport.com, (consulté le )
  140. Daniel Van Boom, « WWE WrestleMania 36 Day 1 : Results, insane ending, match ratings and full recap », sur Cnet.com, CNET,
  141. Matt Fowler, « WWE Money in the Bank 2020 Results, Winners, and Highlights - IGN », sur Ign.com, IGN,
  142. «Seth Rollins def. Rey Mysterio (Eye for an Eye Match)»
  143. «Seth Rollins Beats Dominik Mysterio at WWE SummerSlam 2020»
  144. «Rey & Dominik Mysterio def. Seth Rollins & Murphy»
  145. «WWE SmackDown results, October 9, 2020»
  146. «Raw Beats SmackDown In Men's 5-On-5 Elimination Match At WWE Survivor Series»
  147. (en-US) « Edge won the 2021 Royal Rumble Match », sur WWE (consulté le )
  148. (en-US) « Seth Rollins Defeats Shinsuke Nakamura at WWE Fastlane 2021 », sur Bleacher Report (consulté le )
  149. (en-US) « Cesaro def. Seth Rollins », sur WWE (consulté le )
  150. (en-US) « Seth Rollins Defeats Cesaro at 2021 WWE Hell in a Cell », sur Bleacher Report (consulté le )
  151. (en-US) « Big E Tops Seth Rollins, More to Win WWE Money in the Bank Men's Briefcase », sur Bleacher Report (consulté le )
  152. (en-US) « Edge def. Seth Rollins », sur WWE (consulté le )
  153. (en-US) « WWE Raw results, October 4, 2021 », sur WWE (consulté le )
  154. (en-US) « WWE Crown Jewel 2021 Results: Edge Beats Seth Rollins In a Hot Opener », sur Forbes (consulté le )
  155. (en) « Team Raw def. Team SmackDown in the 5-on-5 Men’s Survivor Series Elimination Match », sur WWE (consulté le )
  156. (en-US) « Brock Lesnar Defeats Big E, Lashley, Rollins, Owens; Wins WWE Title at Day 1 2022 », sur Bleacher Report (consulté le )
  157. « WWE Royal Rumble 2022 : Roman Reigns reste champion Universel sur une disqualification », sur Voxcatch (consulté le )
  158. (en-US) « Brock Lesnar triumphed inside the Elimination Chamber Match to capture the WWE Championship. », sur WWE (consulté le )
  159. Anirban Banerjee, « WWE News : Seth Rollins' finisher finally has a name », sur Sportskeeda.com, Sportskeeda, .
  160. http://www.idigitaltimes.com/what-seth-rollins-new-finisher-curb-stomp-not-banned-says-wwe-434388.
  161. http://caq.fr/actualite/2014/07/07/shield-reserve-lavenir/.
  162. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59799.
  163. a b c et d (en) « Seth Rollins's Tag Team & Stables », sur Cagematch (consulté le ).
  164. (de) « Profil de Seth Rollins », sur Genickbruch (consulté le ).
  165. (en) « Name Of Seth Rollins’ New Theme Song, Update On Edge & Christian In Local HOF, GFW & NJPW », sur PWMania, (consulté le ).
  166. (en) « Classement PWI500 de Seth Rollins », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le ).
  167. a et b (en) « WWE Wrestler(s) of the Year », Rolling Stone (consulté le ).
  168. (en) « WWE Wrestler of the Year (So Far) », Rolling Stone (consulté le ).
  169. a b et c (en) « Les vainqueurs des Slammy Awards 2013 ».
  170. a et b « Interview: WWE Champ Seth Rollins on Jon Stewart, Jay Cutler and why he's 'never leaving' the Midwest », sur chicagotribune.com (consulté le ).
  171. (en-US) « Armenian Wrestler Named As New WWE Champion », sur Asbarez.com (consulté le ).
  172. (en) Benigno, Anthony, « Seth Rollins Looks to the Future with The Black & The Brave Wrestling Academy », sur wwe.com, (consulté le ).
  173. (en-US) « WWE Star Seth Rollins Learns To Keep Nude Photos To Himself (NSFW) », sur deadspin.com (consulté le ).
  174. « Seth Rollins on Twitter », sur twitter.com (consulté le ).
  175. « Seth Rollins et Becky Lynch : les stars de la WWE vont bientôt se marier », sur purepeople.com, (consulté le )
  176. (en) Jason Duaine Hahn, « WWE Superstar Becky Lynch Expecting First Child with Fiancé Seth Rollins: We'Re So Excited », sur people.com, (consulté le )
  177. (en) Josh Coulson, « Becky Lynch And Seth Rollins Are Officially Parents », sur The Sportster, (consulté le )
  178. « Seth Rollins et Becky Lynch se sont mariés : les stars de la WWE se sont mariées 6 mois après avoir accueilli leur premier enfant », sur journalduneame.fr (consulté le )
  179. « WWE Superstars Seth Rollinsand Becky Lynch are married: 'A Fine Day' », sur people.com (consulté le )
  180. (en) Mike Chiari, « WWE 2K14 : Breaking Down Full Roster in Latest Release », sur bleacherreport.com, (consulté le ).
  181. (en) « WWE SuperCard Roster - Cards Catalog by Card Name », sur The SmackDown Hotel (consulté le ).
  182. (en) 2k, « WWE 2K15 ROSTER », sur 2k.com, (consulté le ).
  183. « 18 More WWE 2k16 Superstar Names Revealed, Updated Roster Plus Video Footage of Cesaro and Tyson Kidd's Ring Entrance » (consulté le ).
  184. (en) « Roster - WWE Immortals Characters (Bronze, Silver, Gold, Platinum, Challenge) », sur The SmackDown Hotel (consulté le ).
  185. (en) « WWE 2K17 Roster - All Characters (Raw Superstars, SmackDown Superstars, NXT, Legends, Divas, DLC) », sur The SmackDown Hotel (consulté le ).
  186. « See 30 of the Superstars in the new WWE Champions game », sur WWE (consulté le ).
  187. « SUPERSTARS », sur wwemayhem (consulté le ).
  188. (en) « WWE 2K », sur wwe.2k.com (consulté le ).
  189. (en) « WWE 2K19 Roster - All 252 Superstars (Raw, SmackDown Live, NXT, Legends, Women, DLC) », sur The SmackDown Hotel (consulté le ).
  190. Fraser Gilbert, « Who has made the WWE 2K20 roster? », sur Pcgamer.com, PC Gamer, .

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :