Raquel Rodriguez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raquel Rodriguez
Victoria González en 2016.
Données générales
Nom de naissance
Victoria González
Nom de ring
Raquel Rodriguez
Raquel González
Reina González
Victoria González
Nationalité
Naissance
Taille
6 1 (1,85 m)[1]
Poids
176 lb (80 kg)[1]
Catcheuse en activité
Entraîneur
Ben Galvan[2]
George de la Isla[2]
Richard Aleman[2]
Rudy Boy Gonzalez[2]
WWE Performance Center[2]
Carrière pro.
- aujourd'hui
Annoncé de

Victoria González (née le à La Feria (Texas)) est une catcheuse (lutteuse professionnelle) américaine d'origine mexicaine. Elle travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment, dans la division Raw, sous le nom de Raquel Rodriguez.

Elle commence sa carrière en 2016 après avoir fait partie de l'équipe de basketball de l'université Texas A&M à Kingsville (en). Peu de temps après ses premiers combats dans des petites fédérations de catch du Texas, elle signe un contrat avec la WWE. Elle se retrouve mise sur le devant de la scène à partir de 2021 où elle remporte le tournoi Dusty Rhodes Women's Tag Team Classic (en) avec Dakota Kai. Elles deviennent toutes les deux les premières championnes par équipe de la NXT avant de devenir championne de la NXT.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Victoria González est la fille de Rick González, un catcheur connu seulement au Texas[3]. Durant son enfance, elle accompagne son père avec toute la famille dans les différentes villes du Texas où il se produit[4]. Au lycée et à l'université, elle fait partie des équipes de basketball[5]. À l'université, elle joue dans l'équipe de Texas A&M–Kingsville Javelinas (en)[5].

Carrière de catcheuse[modifier | modifier le code]

Débuts (2016)[modifier | modifier le code]

Victoria González s'entraîne à l'America’s Academy of Pro Wrestling à Austin où elle apprend le catch auprès de George de la Isla[3]. Elle fréquente aussi les écoles de catch de Richard Aleman et de Rudy Boy Gonzalez[3]. Elle fait ses débuts en 2014 et lutte principalement dans des petites fédérations du Texas[3].

World Wrestling Entertainment (2016-...)[modifier | modifier le code]

Débuts et participation au Mae Young Classic (2016-2018)[modifier | modifier le code]

Le , elle signe officiellement à la World Wrestling Entertainment[6]. Elle fait ses débuts à la WWE le durant un spectacle non télévisée de NXT sous son vrai nom[7]. Le 3 mai à NXT, González fait ses débuts télévisés en perdant une bataille royale déterminant la challenger pour le championnat féminin de la NXT[8].

En , la WWE annonce qu'elle va utiliser le nom de ring de Reina Gonzalez[9]. Quelques jours après cette annonce, la WWE l'ajoute aux participantes du tournoi Mae Young Classic[10]. Elle se fait éliminer dès le premier tour par Nicole Savoy dans le 4e épisode de cette émission télévisée diffusée le [11].

L'été suivant, elle prend part à ce tournoi où elle se fait sortir au premier tour par Kacy Catanzaro dans le 2e épisode diffusée le [12],[13].

Changement de nom de ring et championne par équipes de la NXT (2020)[modifier | modifier le code]

Le , la WWE annonce que Victoria González change de nom de ring pour celui de Raquel González[14]. Elle réapparaît à NXT deux jours plus tard et intervient dans le Street fight match[a] opposant Dakota Kai et Tegan Nox en portant un chokeslam sur Nox depuis la troisième corde, permettant à Kai de remporter le match[15]. González devient alors la garde du corps de Kai, l'aidant à remporter ses matches[16].

Le 7 juin à NXT TakeOver: In Your House, elle perd avec Candice LeRae et Dakota Kai un match par équipes face à Mia Yim, Tegan Nox et Shotzi Blackheart[17]. Le , González défie Rhea Ripley à NXT: Halloween Havoc (en)[18]. Deux semaines plus tard à Halloween Havoc, elle ne parvient pas à vaincre Ripley[19]. À la suite de cela, Kai et González deviennent les rivales de Shotzi Blackheart et Rhea Ripley. Cela mène à l'annonce plus tard d'un Wargames match[b] entre l'équipe de Blackheart et l'équipe de Candice LeRae à laquelle sont incluses Raquel et Kai[20]. Le 2 décembre à NXT, Blackheart bat Raquel au cours d'un match de l'échelle déterminant quelle équipe aura l'avantage lors du Wargames match à la suite d'une intervention de Io Shirai[21]. Le 6 décembre lors de NXT TakeOver: WarGames (2020), l'équipe Candice (Raquel, LeRae, Kai et Toni Storm) bat l'équipe Shotzi (Blackheart, Ripley, Shirai et Ember Moon), Raquel effectuant le tombé sur la championne féminine de la NXT Io Shirai[22]. Trois jours plus tard à NXT, Raquel bat Ember Moon[23]. Le 6 janvier lors de NXT New Year's Evil, Raquel bat Rhea Ripley lors d'un Last Woman Standing match[24].

Le 14 février lors de NXT TakeOver: Vengeance Day, Kai et Gonzallez remportent le Dusty Rhodes Women's Tag Team Classic (en) en battant Ember Moon et Shotzi Blackheart et deviennent premières aspirantes aux Championnats féminins par équipes de la WWE. Le 17 février à NXT, elles confrontent Shayna Baszler et Nia Jax. Le 3 mars à NXT, elles perdent contre Jax & Baszler et ne remportent pas les championnats par équipe de la WWE. Le 10 mars à NXT, William Regal remet à Raquel et Dakota les championnats féminins par équipe de NXT, faisant d'elles les premières championnes. Plus tard dans la soirée, elles perdent les titres contre Ember Moon & Shotzi Blackheart.

Championne de la NXT et double championne par équipe de la NXT avec Dakota Kai (2021-2022)[modifier | modifier le code]

Le à NXT TakeOver: Stand & Deliver, elle devient la nouvelle championne de la NXT en battant Io Shirai, remportant le titre pour la première fois de sa carrière et son premier titre personnel[25]. Le à NXT TakeOver: In Your House, elle conserve son titre en battant Ember Moon[26].

Le à NXT, Dakota Kai effectue un Heel Turn en l'attaquant dans le dos avec un Running Kick[27],[28]. Le à NXT TakeOver: 36, elle conserve son titre en battant son ancienne partenaire dans un Ladder Match. Après le combat, Kay Lee Ray la confronte[29].

Le à NXT: Halloween Havoc, elle perd face à Mandy Rose dans un Trick or Street Fight Match, ne conservant pas son titre et mettant fin à un règne de 202 jours[30]. Le à NXT TakeOver: WarGames, Cory Jade, Io Shirai, Kay Lee Ray et elle battent Toxic Attraction (Mandy Rose, Gigi Dolin et Jacy Jayne) et Dakota Kai dans un WarGames Match[31].

Le à NXT, Dakota Kai effectue un Face Turn en se ralliant avec elle, et les deux femmes défient Toxic Attraction dans un match pour les titres féminins par équipe de la NXT à NXT TakeOver: Stand & Deliver (2022)[32].

Le lors du pré-show à NXT TakeOver: Stand & Deliver, Dakota Kai et elle redeviennent championnes par équipe de la NXT en battant Toxic Attraction, remportant les titres pour la seconde fois[33]. Trois soirs plus tard à NXT, elles perdent le match revanche face à ses mêmes adversaires, ne conservant pas leurs titres[34].

Débuts à SmackDown et championne par équipe de la WWE avec Aliyah (2022-2023)[modifier | modifier le code]

Le à SmackDown, elle fait ses débuts dans le show bleu, sous le nom de Raquel Rodriguez[35]. Le à SmackDown, elle dispute son premier match en battant Cat Cardoza[36].

Le à Money in the Bank, elle ne remporte pas la mallette, gagnée par Liv Morgan[37]. Le à Raw, Aliyah et elle deviennent les nouvelles championnes par équipe de la WWE en battant IYO SKY et Dakota Kai en finale du tournoi, remportant les titres pour la première fois de leurs carrières[38]. Quatorze jours plus tard à Raw, elles perdent le match revanche face à ses mêmes adversaires, ne conservant pas leurs titres[39].

Le au Royal Rumble, elle entre dans le Royal Rumble match féminin en 22e position, élimine Nia Jax (avec l'aide de 9 Superstars féminines), Lacey Evans et Piper Niven avant d'être elle-même éliminée par la future gagnante, Rhea Ripley[40]. Le à Elimination Chamber, elle ne devient pas aspirante no 1 au titre féminin de Raw à WrestleMania 39, battue par Asuka dans son tout premier Women's Elimination Chamber match[41].

Draft à Raw, double championne par équipes avec Liv Morgan et diverses rivalités (2023-...)[modifier | modifier le code]

Le à SmackDown, elle s'allie officiellement avec Liv Morgan et ensemble, les deux femmes battent Tegan Nox et Emma[42].

Le à WrestleMania 39, elles perdent face à Ronda Rousey et Shayna Baszler par soumission dans un Women's WrestleMania Showcase Fatal 4-Way Tag Team match qui inclut également Natalya, Shotzi, Chelsea Green et Sonya Deville[43]. 8 soirs plus tard à Raw, elles deviennent les nouvelles championnes par équipes en battant Becky Lynch et Trish Stratus. Elle remporte les titres pour la seconde fois, tandis que sa partenaire les remporte pour la première fois de sa carrière[44]. Le à Raw, lors du Draft, elles sont annoncées être officiellement transférées au show rouge par Shawn Michaels[45]. Le à SmackDown, à la suite de la blessure à l'épaule de sa partenaire survenue la semaine passée, elles sont contraintes d'abandonner les ceintures[46]. 10 soirs plus tard à Raw, Shotzi et elle ne remportent pas les titres féminins par équipe de la WWE, battues par Ronda Rousey et Shayna Baszler dans un Fatal 4-Way Tag Team match, qui inclut également Damage CTRL (Bayley et IYO SKY), Chelsea Green et Sonya Deville[47]. Le à SmackDown, Liv Morgan fait son retour de blessure après un mois d'absence à ses côtés, et les deux femmes confrontent Ronda Rousey et Shayna Baszler, qui ont unifié les titres féminins par équipe de la WWE et de la NXT en battant Alba Fyre et Isla Dawn[48].

Le à Money in the Bank, elles redeviennent championnes par équipes de la WWE en prenant leur revanche sur les deux anciennes combattantes de la MMA. Elle remporte les titres pour la troisième fois, tandis que sa coéquipière les remporte pour la seconde fois[49]. Le à Raw, elles ne conservent pas leurs ceintures, battues par Chelsea Green et Sonya Deville, ce qui met fin à un règne de 16 jours[50]. Le , il est annoncé qu'elle souffre d'une blessure au genou gauche, à la suite de l'attaque subie par Rhea Ripley à Raw la semaine passée, et doit s'absenter pendant un mois[51]. Le à Raw, elle revient de blessure et attaque l'Australienne pour se venger de ce que cette dernière lui a infligée. Elle annonce être apte à catcher et qu'Adam Pearce a officialisé un match entre les deux femmes pour le titre féminin mondial à Payback[52]. Le à Payback, elle ne remporte pas le titre mondial féminin, battue par Rhea Ripley[53].

Le à Crown Jewel, elle ne remporte pas la ceinture, rebattue par sa même adversaire dans un Fatal 5-Way match, qui inclut également Nia Jax, Shayna Baszler et Zoey Stark[54].

Le , elle souffre du syndrome d'activation mastocytaire et doit s'absenter pour une durée indéterminée[55]. Le à Raw, elle fait son retour de maladie après 4 mois d'absence et se qualifie pour la Women's Elimination Chamber match en éliminant Chelsea Green en dernière dans une Women's Last Chance Battle Royal[56]. Le à Elimination Chamber, elle ne devient pas aspirante no 1 au titre mondial féminin à WrestleMania XL, battue par Becky Lynch dans un Women's Elimination Chamber match[57].

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

Musique d'entrée de Raquel González[59]
# Titre Interprète Période Fédération
1 Get Out The Way Def Rebel 2020-2022 WWE
2 Trap Queen 2022-...

Palmarès[modifier | modifier le code]

Récompenses des magazines[modifier | modifier le code]

Classement Top 150 / Top 250 Female de Raquel Rodriguez[63]
Année 2021 2022 2023
Rang 10 en diminution85 en augmentation59

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis le , elle est en couple avec le catcheur de la WWE, Braun Strowman[64].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il s'agit d'un match sans disqualification où divers objets sont à disposition aux abords du ring.
  2. Il s'agit d'un match en cage par équipes où une participante de chaque équipe entre après un temps donné. La victoire s'obtient par tombé ou soumission une fois que l'arrivée de la dernière catcheuse.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Raquel Rodriguez sur Online World of Wrestling.
  2. a b c d et e (en + de) « Raquel Gonzalez », sur cagematch.net (consulté le )
  3. a b c et d (en-US) « WWE Signs Independent Wrestler Victoria Gonzalez » [archive du ], sur 411MANIA, (consulté le )
  4. (en-US) Robert DeFelice, « Raquel Gonzalez On Life as a Second-Generation Wrestler » [archive du ], sur Wrestlezone, (consulté le )
  5. a et b (en-US) Raul Altamirano, « Former A&M-K women's basketball player turned pro wrestler signs with WWE », sur Corpus Christi Caller-Times (consulté le )
  6. (en-US) Tim Fiorvanti, « Performance Center announces nine new recruits » [archive du ], sur ESPN.com, (consulté le )
  7. (en-US) Norman Quarrinton, « Raquel González Wins NXT Women's Championship » [archive du ], sur TheSportster, (consulté le )
  8. (en-US) Alex Kahrs, « WWE NXT Results – 5/3/17 (No. 1 Contender Women’s Battle Royal) » [archive du ], sur wrestleview.com, (consulté le )
  9. (en-US) Marc Middleton, « New WWE NXT Ring Name, Fandango Shows Full Leg Tattoos (Video), Triple H Photo From NXT TV Tapings » [archive du ], sur Wrestling Inc., (consulté le )
  10. (en-GB) Steph Franchomme, « Here are the 32 Participants of the Mae Young Classic Tournament, First Round Matches List » [archive du ], sur VultureHound Magazine | Entertainment & Wrestling, (consulté le )
  11. (en-US) Kevin Wilson, « WWE Mae Young Classic Episode 4 Results & Review » [archive du ], sur Voices of Wrestling, (consulté le )
  12. (en) Joseph Currier, « Full lineup set for WWE Mae Young Classic » [archive du ], sur WON/F4W - WWE news, Pro Wrestling News, WWE Results, UFC News, UFC results, (consulté le )
  13. (en-US) Alexandra Robertson, « Mae Young Classic 2018 - Episode Two: Rookie outperforms veterans » [archive du ], sur Slam Wrestling, (consulté le )
  14. (en) « WWE has changed the name to Reina González » [archive du ], sur en.superluchas.com, (consulté le )
  15. (en-US) John Moore, « 2/16 NXT Takeover: Portland results – Moore’s live review of Adam Cole vs. Tommaso Ciampa for the NXT Championship, Rhea Ripley vs. Bianca Belair for the NXT Women’s Championship, Bobby Fish and Kyle O’Reilly vs. Matt Riddle and Pete Dunne for the NXT Tag Titles, Finn Balor vs. Johnny Gargano » [archive du ], sur Pro Wrestling Dot Net, (consulté le )
  16. (en-US) Mark Molina, « Wrestling with success – La Feria News » [archive du ], sur La Feria News, (consulté le )
  17. (en-US) John Moore, « NXT Takeover: In Your House results – Moore’s live review of Adam Cole defeated Velveteen Dream in a Backlot Brawl for the NXT Championship, Charlotte Flair vs. Rhea Ripley vs. Io Shirai for the NXT Women’s Championship, Keith Lee vs. Johnny Gargano for the NXT North American Title, Tommaso Ciampa vs. Karrion Kross » [archive du ], sur Pro Wrestling Dot Net, (consulté le )
  18. (en-US) Anthony Mango, « WWE NXT Results for October 14, 2020 » [archive du ], sur eWrestlingNews.com, (consulté le )
  19. (en-US) Mike Tedesco, « WWE NXT 10 28 2020 – Online World of Wrestling » [archive du ], sur Online World of Wrestling (consulté le )
  20. (en-US) Marc Middleton, « Gimmick Confirmed for WWE NXT Women's WarGames Advantage Match, "Takeover: WarGames 2020" Also Airing on PPV » [archive du ], sur Wrestling Headlines, (consulté le )
  21. « NXT TV #429 at Capitol Wrestling Center (AKA WWE Performance Center) wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  22. « NXT TakeOver: WarGames 2020 at Capitol Wrestling Center (AKA WWE Performance Center) wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  23. « NXT TV #430 at Capitol Wrestling Center (AKA WWE Performance Center) wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  24. (en-US) Mike Tedesco, « WWE NXT Results - 1/6/21 (New Year's Evil special, Bálor vs. O'Reilly for NXT Championship) », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le )
  25. (en-US) « Raquel Gonzalez Beats Io Shirai, Wins NXT Women's Title at Stand & Deliver », sur Bleacher Report (consulté le )
  26. (en-US) « NXT Women's Champion Raquel Gonzalez def. Ember Moon », sur WWE (consulté le )
  27. (en-US) « WWE NXT results, July 27, 2021 », sur WWE (consulté le )
  28. (en-US) « Dakota Kai Turns Heel, Attacks Raquel Gonzalez in a Shocking Turns of Events on WWE NXT », sur Essentially Sports (consulté le )
  29. (en-US) « NXT Women’s Champion Raquel Gonzalez overcomes Dakota Kai only to come face-to-face with Kay Lee Ray », sur WWE (consulté le )
  30. (en) « WWE NXT results, October 26, 2021 », sur WWE (consulté le )
  31. (en-US) « WWE NXT WarGames 2021 Results: Winners, Grades, Reaction and Highlights », sur Bleacher Report (consulté le )
  32. (en-US) « WWE NXT results, March 30, 2022 », sur WWE (consulté le )
  33. (en-US) « Raquel Gonzalez & Dakota Kai Win WWE NXT Women’s Tag Team Titles At Stand & Deliver », sur Ringside News (consulté le )
  34. (en-US) « WWE NXT results, April 5, 2022 », sur WWE (consulté le )
  35. (en-US) « WWE SmackDown Results: April 8, 2022 », sur WWE (consulté le )
  36. (en-US) « WWE SmackDown Results: April 29, 2022 », sur WWE (consulté le )
  37. (en-US) « Liv Morgan Wins 2022 Women's WWE Money in the Bank Ladder Match », sur Bleacher Report (consulté le )
  38. (en-US) « WWE Raw Results: August 29, 2022 », sur WWE (consulté le )
  39. (en-US) « WWE Raw Results: September 12, 2022 », sur WWE (consulté le )
  40. (en-US) « Rhea Ripley won the Women's Royal Rumble Match to earn a Women's Championship Match at WrestleMania », sur WWE (consulté le )
  41. « WWE Elimination Chamber 2023 : Asuka devient challengeuse de Bianca Belair à WrestleMania », sur VoxCatch (consulté le )
  42. (en-US) « WWE SmackDown Results: March 17, 2023 », sur WWE (consulté le )
  43. (en-US) « Ronda Rousey & Shayna Baszler win the WrestleMania Showcase Match », sur WWE (consulté le )
  44. (en-US) « WWE Raw Results: April 10, 2023 », sur WWE (consulté le )
  45. (en-US) « WWE Raw Results: May 1, 2023 », sur WWE (consulté le )
  46. (en-US) « WWE SmackDown Results: May 19, 2023 », sur WWE (consulté le )
  47. (en-US) « WWE Raw Results: May 29, 2023 », sur WWE (consulté le )
  48. (en-US) « WWE SmackDown Results: June 23, 2023 », sur WWE (consulté le )
  49. (en-US) « Liv Morgan & Raquel Rodriguez def. Ronda Rousey & Shayna Baszler to win WWE Women's Tag Team Championships », sur WWE (consulté le )
  50. (en-US) « WWE Raw Results: July 17, 2023 », sur WWE (consulté le )
  51. (en-US) « WWE Announces Raquel Rodriguez Suffered Knee Injury, Provides Update On Liv Morgan », sur Fightful (consulté le )
  52. (en-US) « WWE Raw Results: August 21, 2023 », sur WWE (consulté le )
  53. (en-US) « Women's World Champion Rhea Ripley def. Raquel Rodriguez », sur WWE (consulté le )
  54. (en-US) « Women’s World Champion Rhea Ripley def. Nia Jax, Shayna Baszler, Raquel Rodriguez and Zoey Stark in a Fatal 5-Way Match », sur WWE (consulté le )
  55. « WWE : Raquel Rodriguez révèle la raison de son absence », sur VoxCatch (consulté le )
  56. « Résultats de WWE Raw du 19 février », sur VoxCatch (consulté le )
  57. « Résultats de WWE Elimination Chamber 2024 », sur VoxCatch (consulté le )
  58. a b c d e f g h i et j (en + de) Raquel Rodriguez sur Wrestlingdata.
  59. (en + de) « Themes Raquel Gonzalez », sur cagematch.net (consulté le )
  60. (en-US) « NXT Women's Title », sur www.wrestling-titles.com (consulté le )
  61. (en-US) « NXT Women's Tag Team Title », sur www.wrestling-titles.com (consulté le )
  62. (en-US) Robbie Sutter, « 2021 Women's Dusty Rhodes Tag Team Classic Winners Crowned » [archive du ], sur Last Word on Pro Wrestling, (consulté le )
  63. (en-US) « PWI Ratings for Raquel Rodriguez », sur Internet Wrestling Database (consulté le )
  64. (en-US) « Adam Scherr [Braun Strowman] Confirms Relationship With Raquel Gonzalez », sur ITR Wrestling (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :