Robert Duvall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2015 à 15:41 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Robert Duvall
Description de l'image Robert Duvall.jpg.
Nom de naissance Robert Selden Duvall
Naissance (93 ans)
San Diego, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur-Réalisateur
Films notables Du silence et des ombres
Bullitt
M*A*S*H
THX 1138
Le Parrain
Conversation secrète
Le Parrain 2
Apocalypse Now
Tendre Bonheur
La nuit nous appartient

Robert Duvall, né Robert Selden Duvall le à San Diego en Californie, est un acteur et réalisateur américain.

Biographie

Robert Selden Duvall naît le à San Diego en Californie. Son père, William Howard Duvall, est amiral dans la Navy[1]. Il déménage à dix ans avec sa famille sur la côte Est, à Annapolis, dans le Maryland[2].

Il fait ses études au Principia College avant d'effectuer son service militaire en Corée pendant deux ans[3]. Grâce au financement de ses études par le gouvernement américain, le G.I. Bill, il part en 1955 pour New York et entre au Neighborhood Playhouse School of the Theatre, où il étudie le théâtre avec Sanford Meisner[2]. C'est à ce moment qu'il se met en colocation avec deux autres étudiants, Dustin Hoffman et Gene Hackman[4],[5],[6].

Carrière

En 1958, Robert Duvall rencontre le dramaturge Horton Foote, qui lui ouvre les portes du cinéma, cinq ans plus tard, avec le rôle de Boo Radley dans To Kill A Mockingbird (1962)[7]. Durant les années 1960, il joue dans quelques séries télévisées, comme La Quatrième Dimension, avant de se consacrer au cinéma, avec des petits rôles dans Bullitt (1968) ou Cent dollars pour un shérif (1969). Francis Ford Coppola lui offre un rôle important dans Les gens de la pluie[4].

Les années 1970 lui ouvrent la voie du succès, avec le rôle du major Franck Burns dans M*A*S*H. Ce n'est pas son rôle principal dans THX 1138, le premier film de George Lucas, qui fera sa renommée, mais plutôt son incarnation de Tom Hagen dans Le Parrain en 1972, pour laquelle il est nommé aux Oscars. C'est son deuxième film avec Francis Ford Coppola, et leur collaboration continue avec Le Parrain 2, puis, en 1979, avec Apocalypse Now, où il joue le lieutenant-colonel Bill Kilgore. Grâce à la qualité de son jeu, ainsi que sa réplique devenue culte, « J'adore respirer l'odeur du napalm le matin », il obtient à nouveau une nomination aux Oscars pour le meilleur second rôle[2].

Il reçoit une nomination aux Oscars comme meilleur second rôle dans Préjudice ainsi que pour son rôle du colonel Kilgore dans le fameux Apocalypse Now (1979). Il fut nommé aussi comme meilleur acteur aux Oscars pour son rôle dans The Great Santini (1980) et dans Le Prédicateur (1997). Il gagne finalement le prix pour son rôle dans Tendre Bonheur (1983).

Il a réalisé le succès critique The Apostle, ainsi que Assassination tango, un thriller sur l'un de ses sujets favoris : le tango.

Vie privée

Duvall a été marié trois fois, avec :

  • Barbara Benjamin (1964-1975)
  • Gail Youngs (1982-1986)
  • Sharon Brophy (1991-1996)

Il vit actuellement (depuis 2005) avec sa partenaire dans Assassination Tango, l'actrice Luciana Pedraza.

Filmographie

Récompenses et nominations

Voix françaises

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. (en)Corentin Palanchini, « Biographie de Robert Duvall sur allocine.com », allocine.com (consulté le )
  2. a b et c (en)« Biographie de Robert Duvall sur Journal of Religion and Film », Université du Nebraska (consulté le )
  3. (en)« Biographie de Robert Duvall sur starpulse.com », starpulse.com (consulté le )
  4. a et b (en)« Biographie de Robert Duvall sur aufeminin.com », aufeminin.com (consulté le )
  5. (en)« Biographie de Robert Duvall sur imdb.com », IMDb (consulté le )
  6. (en)« Biographie de Robert Duvall sur Answers.com », Answers.com (consulté le )
  7. « Biographie de Robert Duvall sur cinemovies.fr » (consulté le )