Pierre Vaneck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vaneck.

Pierre Vaneck

Nom de naissance Pierre Auguste Van Hecke
Naissance
à Lạng Sơn, Indochine française
Nationalité Drapeau de la France Française[1]
Décès (à 78 ans)
Paris Drapeau de la France France
Profession Acteur de cinéma, de télévision et de théâtre
Films notables Voir Filmographie

Pierre Vaneck (né Pierre Auguste Van Hecke) est un acteur français d'origine belge, né le à Lang Son (Indochine française, actuel Viêt Nam) et mort à Paris le , à la suite d'une opération cardiaque[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du général de brigade Alphonse Van Hecke et de Emma Janssens[3], Pierre Vaneck a passé sa jeunesse à Anvers avant de poursuivre à 17 ans, des études de médecine à Paris puis il a suivi des études d'art dramatique au cours René Simon et au Conservatoire dans la classe d'Henri Rollan. Il a gagné sa vie en travaillant chez un sellier et le soir, il récitait des poèmes de François Villon dans des cabarets de la rive gauche. Il débuta sur les planches en 1952 dans Les Trois Mousquetaires avec le rôle de Louis XIII. Au cinéma, il trouva son premier grand rôle dans le film de Julien Duvivier, Marianne de ma jeunesse en 1955.

Pierre Vaneck fut avant tout un homme de théâtre et de télévision. Le grand public l'a connu surtout pour son rôle de père de Fabien Cosma dans la série télévisée héponyme ainsi que dans de nombreux feuilletons (Les Grandes Marées, Garonne...).

Il meurt le à l'hôpital à la suite d'une opération cardiaque qu'il n'a pas supportée. Après des obsèques célébrées en l'église Saint-Roch de Paris, il est inhumé dans le Luberon.

Il était marié à Sophie Becker, fille du réalisateur Jacques Becker, sœur du réalisateur Jean Becker et du directeur de la photographie Étienne Becker. Deux de ses petits-enfants, Aurélie et Thibaud Vaneck, sont deux acteurs de la série télévisée à succès Plus belle la vie diffusée sur France 3.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Voxographie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • L'Aiglon (Edmond Rostand), avec Pierre Vaneck et Jacques Dumesnil. Présentation de Maurice Clavel. Deutsche Grammophon Gesellschaft coll. Archive Littéraire no 43900/1
  • Florilège de la Poésie Amoureuse Française : Moyen Âge - Renaissance. Poèmes lus par Emmanuelle Riva et Pierre Vaneck. Deutsche Grammophon Gesellschaft coll. Archive Littéraire no 43905

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Source Les Gens du Cinéma
  2. « Décès du comédien Pierre Vaneck », sur site du quotidien Le Figaro,‎ (consulté le 31 janvier 2010)
  3. J. Lafitte, Qui est qui en France, J. Lafitte, 1997, p.1679

Liens externes[modifier | modifier le code]