Lonesome Dove (mini-série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lonesome Dove.

Lonesome Dove

Titre original Lonesome Dove
Genre western
Création Simon Wincer
Acteurs principaux Robert Duvall
Tommy Lee Jones
Danny Glover
Diane Lane
Robert Urich
Musique Basil Poledouris
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 4
Durée 384 minutes (4 × 96 min)
Diff. originale 5 février 19898 février 1989

Lonesome Dove est une mini-série américaine en 4 épisodes de 96 minutes réalisée par Simon Wincer, d'après le roman éponyme de Larry McMurtry, qui permit à l'auteur de remporter le prix Pulitzer en 1985. Elle a été diffusée du 5 au 8 février 1989 sur le réseau CBS.

Il s'agit de la première série dérivée de l'univers de Lonesome Dove, quatre lui succèderont : La Loi des justes (1993), Le Crépuscule (1995), Les Jeunes Années (1996) et Comanche Moon (2008).

En France, les quatre premières saisons sont diffusées par Koba Films ; une intégrale est disponible en coffret depuis le 23 février 2012[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lonesome Dove, près de la frontière mexicaine.

Gus McCrae (Robert Duvall) et Woodrow F. Call (Tommy Lee Jones) sont des anciens Texas Rangers respectés, reconvertis dans l’élevage de chevaux. Le retour de l'aventurier Jake Spoon (Robert Urich), après dix ans d’absence, bouleverse leur quotidien : il propose aux deux amis de construire un ranch dans le Montana, un État prometteur. Séduits par l’idée, Gus et Woodrow entreprennent de traverser le pays jusqu'au Montana, à travers les contrées hostiles de l’Ouest sauvage, où les bandits et les Indiens ont investi le territoire…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Robert Duvall et Diane Lane en 1989, à la quarante-et-unième cérémonie des Emmy Awards, photographiés par Alan Light ; ils interprètent les rôles de Gus McCrae et Lorena Wood dans Lonesome Dove.

Production[modifier | modifier le code]

Tommy Lee Jones et Robert Duvall ont réalisé eux-mêmes la quasi-totalité de leurs cascades ; à l'exception d'une brève scène où Duvall devait chevaucher au milieu d'une horde de bisons[3].

Réception[modifier | modifier le code]

Lonesome Dove reçut de très bonnes critiques lors de sa diffusion, tant auprès des spectateurs que des critiques. Il fait partie des rares films et séries à avoir obtenu 100 % d'avis positifs sur Rotten Tomatoes[4]. Pourtant la série renoue, peut-être sous l'influence des années Reagan, avec le discours qu'on croyait révolu, du western classique, où les héros conquérants sans peur et sans reproche, combattent en toute bonne conscience, les hors-la-lois et les Indiens.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • L'année de sa diffusion, en 1989, Lonesome Dove est encensée par sept Emmy Awards (sur dix-neuf nominations).
  • En 1990, elle est lauréate aux Golden Globe dans quatre catégories, remportant celles de « Meilleure mini-série télévisée » et de « Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm » pour Robert Duvall.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lonesome Dove (TV miniseries) » (voir la liste des auteurs)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]