Grades des forces armées des États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sont listés ici les grades des forces armées des États-Unis en anglais, avec la correspondance dans l'armée française la plus proche.

Ce sont, fort logiquement, les insignes des forces armées d'active, les insignes des candidats et officiers réservistes dépendant des Reserve Officers and Training Corps (ROTC) des différentes composantes des Forces Armées sont différents et feront l'objet d'un autre article.

Les photos d'illustrations présentées ici sont les insignes métalliques portés au col, dans le cadre des fonctions administratives ou les premières tenues.

Dans les unités opérationnelles, les insignes de grades sont depuis les années 2000 en tissus synthétiques camouflés à dessins "digitaux" avec les grades représentés en "basse visibilité". Ces nouveaux insignes digitaux sur les uniformes dénommés Army Combat Uniform (ACU) remplacent progressivement les insignes métalliques et ce dans toutes les forces armées des États-Unis.

Membres des quatre armes lors d'une passation de commandement du United States Pacific Command en 2007. De gauche à droite, on peut identifier : une Staff Sergeant de l'USAF, un membre de l'US Navy et un Marine sans grade visible, au centre arrière, un Admiral de la Navy, au centre devant, un Lieutenant General de l'USAF, une Sergeant de l'US Army, un Marine vraisemblablement Lance corporal d'après son insigne de manche à moitié cachée, une Petty Officer 2nd Class de la Navy, une Technical Sergeant de l'USAF et un marin dont le rang n'est pas visible.

Historique[modifier | modifier le code]

Jusqu'à la Première Guerre mondiale, les forces armées des États-Unis ne sont pas structurées comme le sont les armées européennes se combattant sur le front de l'ouest. Dans la catégorie des sous-officiers, il existe des dizaines d'insignes de grades différents, variant d'un régiment à l'autre, voire d'un bataillon à l'autre. Le département de la Guerre des États-Unis n'autorise pas ces insignes « particuliers », mais ne fait rien non plus contre leur développement. Une des missions du général John J. Pershing est de structurer et d'uniformiser l'armée des États-Unis, pour qu'elle puisse être d'un niveau de développement et de capacité égale aux armées européennes.

Les insignes de l'armée américaine sont différents selon les époques, en ce qui concerne les sous-officiers, mais les grades des officiers sont quasiment restés inchangés depuis 1831 jusqu'au début du XXe siècle.

La guerre avec le Mexique[modifier | modifier le code]

Dans ce chapitre sont présentés les insignes de l'US Army lors des événements et de l'annexion du Texas, le siège de Fort Alamo et la guerre américano-mexicaine qui prirent fin par le traité de Guadalupe Hidalgo en 1848.


Insignes des officiers de la même époque, corps de l'infanterie. Les grades des officiers généraux étaient alors de trois : Le Brigadier general qui commandait une brigade, le Major Général commandait une division et d'autres unités plus grandes. Ces deux grades existaient depuis l'Armée continentale, lors de la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique. Le grade de Lieutenant General, créé en 1799, était à l'époque le chef militaire de l'armée. L'aigle de l'insigne de Colonel était de couleur dorée dans l'infanterie uniquement, et argentée dans tous les autres corps de l'armée. Aussi en 1851, l'aigle du grade fut prescrit d'être de couleur argentée[1].

La guerre de Sécession[modifier | modifier le code]

Un lieutenant confédéré prisonnier avec George Armstrong Custer alors capitaine

.

Lors de la Guerre de Sécession, les États loyaux au gouvernement fédéral et les États sécessionnistes regroupés dans les états confédérés d'Amérique ont constitué deux armées, avec des insignes de grades différents.

Les insignes de grades des officiers de l'Union ("Yankees" durant le conflit) sont inchangés depuis 1831 au moins. Le grade de Lieutenant General a été usité réellement, hors de tout contexte honorifique. Le Congrès des États-Unis nomma le Major général Ulysses Simpson Grant au grade de Lieutenant général en 1863, Grant est devenu le chef militaire des armées de l'Union. Un fait qui a son importance dans l'apparition des premiers insignes métalliques était que les tireurs d'élites Confédérés visaient en premier les officiers de l'Union, aisément reconnaissables à leur bande d'épaule. Ce qui a amené certains officiers de l'Union à porter l'insigne de leurs grades en métal, épinglé sur leurs uniformes durant les combats[2]. En 1866, le Congrès créa pour Grant le nouveau grade de général d'Armée, comprenant 4 étoiles.

Les insignes de grades des officiers de l'armée des Confédérés étaient très différents, de plus, tous les officiers généraux portaient le même insigne, qu'il soit Brigadier General ou Lieutenant General. On peut remarquer une certaine similarité avec les grades des officiers français de la même époque.

Fin du XIXe siècle-début du XXe siècle[modifier | modifier le code]

Durant la guerre hispano-américaine, l'immense majorité des combattants américains étaient des volontaires et leurs uniformes étaient très variés, car il n'existait pas d'uniformes d'été vraiment réglementaires comme le montre cette photo du futur président Theodore Roosevelt et de ses hommes après la victoire sur les collines San Juan (Cuba).

À la fin du XIXe siècle, eurent lieu les derniers soulèvements de ce que l'on a appelé les guerres indiennes. Deux des principaux évènements furent la défaite et la mort du général George Armstrong Custer à Little Big Horn, (État du Montana), le 25 juin 1876, par la coalition des Cheyennes et des Sioux, sous la direction de Crazy Horse. Et pour terminer, le massacre de Wounded Knee, où 200 Sioux et leur chef Big Foot ont été massacrés par les hommes du 7e régiment de cavalerie le 29 décembre 1890, qui marque la fin de ces affrontements.

Ci-dessous, les grades des sous-officiers en usages lors des guerres indiennes. Ici, ce sont les grades de l'infanterie qui sont représentés.

En 1898, eut lieu la guerre hispano-américaine, la seule modification de grade d'importance relative depuis la fin des guerres indiennes fut l'apparition du Color Sergeant, situé juste au-dessus du 1st Sergeant dans la hiérarchie. Son nom provient du fait qu'il était officiellement le porteur du drapeau ou de l'étendard de son unité (les "couleurs").


Ci-dessous, un tableau représentant les insignes d'officiers de cette époque, peu d'évolution dans la forme et le dessin de ces insignes, si ce n'est la fixation de la couleur argent pour les grades de 1st Lt et Captain prescrite dans cette couleur en 1872. Suite à l'abolition des épaulettes dorées, le grade de colonel a été fixé dans la couleur argent dès 1851. Le port des insignes en métal a été autorisé en 1902[3].

La réforme de 1920[modifier | modifier le code]

Lors de la Première Guerre mondiale, les unités du corps expéditionnaire américain comprenaient des dizaines d'insignes de sous-officiers et hommes du rang différents. Pratiquement tous les régiments et même certains bataillons possédaient leurs propres insignes, la plupart non autorisés par le gouvernement fédéral des États-Unis. En 1920, il fut décidé de simplifier ces dizaines de grades en 7 niveaux de grades différents, appelés "Pay Grade", qui correspondaient (encore de nos jours), à la solde qui y était attachée. Certains niveaux possédaient deux grades, dont la solde était la même. Par exemple, le grade de Sergeant-technicien et le grade de Sergeant non spécialisé étaient dans le même niveau.

Cet organigramme (à quelques nuances près) fut celui en fonction lors de la Seconde Guerre mondiale.

Les grades d'officiers, métalliques, de la Seconde Guerre mondiale avaient des dessins différents des grades métalliques actuels. Beaucoup étaient encore en argent massif, car les officiers issus de familles riches pouvaient se procurer dans les boutiques spécialisées des insignes de valeur. Les principaux fabricants agréés par le gouvernement pour fournir les officiers en insignes étaient, notamment : N.C. Meyer Inc., de New York, Hilborn & Hamburger, les joailliers Luxenberg et même Tiffany & Co.. Il en existait bien d'autres, moins prestigieux. Beaucoup d'insignes étaient de fabrication locale, là où les troupes US stationnaient.


Les insignes de sous-officiers et hommes du rang ont varié selon la disponibilité des matériaux et l'époque. Le tableau ci-dessous n'est donc pas exhaustif. Il existe des insignes fabriqués sur le terrain, à la main, dans des matériaux improvisés, et de plus, chaque fabricant avait son propre style. Pour garder la clarté du tableau, les insignes sont limités à 4 par grades. Les insignes jaune-ocre étaient utilisés sur le front méditerranéen et le front du Pacifique.

Pay Grade Insigne Description
1 TSGT-WW2.jpg Technical Sergeant
1SGT-pre-1942.jpg First Sergeant (avant septembre 1942)
2 MSGT-WW2.jpg Master Sergeant, Remplis les fonctions d'Adjudant-Chef de Compagnie dans l'Air Corps et l'Armée dans les Unités non combattantes
1SGT-WW2.jpg First Sergeant (après septembre 1942), Remplit les fonctions d'Adjudant-Chef de Compagnie, dans les Unités de combat
3 T3-WW2.jpg Technician Staff Sergeant (T3)
S-SGT-WW2.jpg Staff Sergeant
4 T4-WW2.jpg Technician Sergeant (T4)
SGT-WW2.jpg Sergeant
5 T5-WW2.jpg Technician Corporal (T5)
CPL-WW2.jpg Corporal
6 Stripe.jpg Bandes de "Service Honorable", chaque bande (Strip) représente 3 ans de service parfait
PVT-WW2.jpg Private First Class

Grades de nos jours[modifier | modifier le code]

Flag of the United States
Grades d’officier des forces armées des États-Unis
  Élève-officier O-1 O-2 O-3 O-4 O-5 O-6 O-7 O-8 O-9 O-10 O-11 (en temps de guerre) Grades spéciaux
United States Navy : Midshipman ENS LTJG LT LCDR CDR CAPT RDML RADM VADM ADM Fleet Admiral
FADM
Admiral of
the Navy
US Marine Corps : Midn 2ndLt 1stLt Capt Maj LtCol Col BGen MajGen LtGen Gen (pas d'équivalent) (pas d'équivalent)
US Army : CDT 2LT 1LT CPT MAJ LTC COL BG MG LTG GEN General of
the Army
General of the Armies
US Air Force : Cadet 2nd Lt 1st Lt Capt Maj Lt Col Col Brig Gen Maj Gen Lt Gen Gen General of
the Air Force
(pas d'équivalent)
United States Coast Guard : CDT ENS LTJG LT LCDR CDR CAPT RDML RADM VADM ADM (pas d'équivalent) (pas d'équivalent)


US Army (Armée de Terre)[modifier | modifier le code]

Officers (Officiers)[modifier | modifier le code]

Les officiers sont répartis en trois catégories :

  • Les Flag Officers, qui sont les Officiers Généraux, à partir de Brigadier général.
  • Les Field Officers ou Officiers Supérieurs, qui sont les grades de Major, Lieutenant Colonel et Colonel.
  • Les Junior Officers ou Officiers Subalternes, qui sont les 2nd Lieutenant, 1st Lieutenant et Captain.
Flag Officers[modifier | modifier le code]

General of the Armies of the United-States (Généralissime des Forces Armées des États-Unis)

  • Grade créé et accordé en 1976 par le Congrès des États-Unis à George Washington (à titre posthume), Le désignant comme étant le supérieur de tous les généraux et amiraux des forces armées passées, présentes et à venir. George Washington est devenu de facto "général et amiral à sept étoiles" et le seul à porter ce grade, ce qui incluait la supériorité de rang sur tous les généraux et tous les amiraux des Forces Armées américaines, fait unique dans l'histoire militaire des États-Unis.

General of the Armies (Général des Armées)

  • Grade accordé une seule fois dans l'histoire des États-Unis : en 1919 au général John J. Pershing, dit Black Jack Pershing, en raison de son éternel uniforme noir. Commandant le Corps Expéditionnaire des États-Unis en Europe pendant la Première Guerre mondiale, et devenu de facto « général à six étoiles » (de l'Armée de Terre) en décembre 1944, lors de la création du grade de General of the Army. Le Congrès des États-Unis laissa à Pershing "le libre choix de la forme de l'insigne de son rang", mais celui-ci refusa de porter plus de 4 étoiles.
General of the Armies John J. Pershing

General of the Army (équivalent incorrect du maréchal de France, en réalité on devrait traduire ce grade par le nom général de Groupes d'Armées)

  • Insigne:Cinq étoiles d'argent assemblées en pentagone, de manière à former une grande étoile, et au-dessus, sur l'épaule, le blason des États-Unis.
  • Remarque : aucun général à cinq étoiles n'est aujourd'hui en activité et ce dans aucune armée. Un seul général a reçu deux fois les cinq étoiles : Henri Arnold, promu General of the Army en décembre 1944 et General of the Air Force en juin 1949. Le dernier à recevoir les cinq étoiles fut le général Omar Bradley, en septembre 1950, lorsqu'il est devenu chef d'état-major des armées des États-Unis. Il prit sa retraite en 1953 et est décédé en 1981.
General of the Army Dwight David Eisenhower
General of the Army Douglas MacArthur
General of the Army Henry Arnold

General (général d'armée)

  • Insigne : quatre étoiles couleur argent. Les modèles anciens, datant de la Seconde Guerre mondiale et avant étaient en argent massif.
General Omar Bradley
General Colin Powell

Lieutenant general (général de corps d'armée)

  • Insigne : trois étoiles couleur argent. Les modèles anciens, datant de la Seconde Guerre mondiale et avant, étaient en argent massif.
Lieutenant General George Patton

Major general (général de division)

  • Insigne : deux étoiles couleur argent. Les modèles anciens, datant de la Seconde Guerre mondiale et avant étaient en métal argent.

Brigadier general (général de brigade)

  • Insigne : une étoile couleur argent. Les modèles anciens, datant de la Seconde Guerre mondiale et avant étaient en métal argent.
Field Officers[modifier | modifier le code]

Colonel (colonel)

  • Insigne : un aigle couleur argent, autrefois, en argent massif.

Lieutenant Colonel (lieutenant-colonel)

  • Insigne : une feuille de chêne couleur argent (Silver Oak Leaf). Les modèles anciens étaient en métal argent.

Major (Commandant)

  • Insigne : une feuille de chêne couleur or (Gold Oak Leaf). Les modèles anciens étaient en argent plaqué or.
Junior Officers[modifier | modifier le code]

Captain (capitaine)

  • Iinsigne : deux barrettes couleurs argent, reliées ensemble par 2 fines barrettes de la même couleur. Les modèles anciens étaient en argent massif.

First Lieutenant (lieutenant)

  • Insigne : une barrette couleur argent. Les modèles anciens étaient en métal argent.

Second Lieutenant (sous-lieutenant)

  • Insigne : une barrette couleur or. Les modèles anciens étaient en argent plaqué or. La création de l'insigne de 2nd Lieutenant remonte à 1917.

Nota bene : La comparaison du maréchal de France avec le General of the Army n'a pas de sens. En effet, le General of the Army, bien que non attribué actuellement, est un grade réel, créé par le Congrès des États-Unis en décembre 1944 à titre temporaire et confirmé en 1946. Le président des États-Unis et le Congrès ont créé ce grade pour les officiers les plus prestigieux de la Seconde Guerre mondiale, le but étant d'innover en créant un grade dont la fonction serait "général de Groupes d'Armées". Or, l'armée française a la particularité d'avoir une étoile de plus pour un grade équivalent dans l'US Army, ce qui signifie que le "général d'Armée" français porte cinq étoiles, alors que le General US, qui est son équivalent, n'en porte que quatre. De plus, le maréchalat n'est pas un grade, mais une dignité, sans droit de supériorité sur un général d'Armée. Pour avoir un équivalent français du General of the Army, il faudrait créer un nouveau grade, supérieur au général d'Armée.

Tableau des insignes d'officiers métalliques actuels, utilisés sur les uniformes à fonction administrative de l'US Army et de l'USAF, les insignes noirs sont portés sur les tenues de combat. Il existe deux formes d'insignes pour les généraux : ceux dont les étoiles sont cote à cote et ceux dit center pointed, dont les étoiles sont disposées de façon à ce qu'une des 5 branches pointe vers le centre de l'étoile suivante (applicable à partir du grade de major général), ces derniers ont l'avantage d'occuper moins de place.

En 1981, il fut décidé de l'introduction des passants d'épaules en remplacement des insignes métalliques qui abîmaient trop les cols des chemises, et ce, à partir du grade de Corporal. Les grades des passants d'épaules sont dorés ou argentés sur fond vert (obsolète), noir ou bleu pour l'US Army et l'USAF. Les passants d'officiers noirs sont soulignés d'or alors que les passants bleus sont soulignés et surlignés d'or pour les grades des officiers généraux.

Warrant Officers (Officiers Spécialisés Brevetés)[modifier | modifier le code]

Les officiers brevetés sont des officiers spécialistes qui n'ont normalement pas de commandement. Curieusement, ce type de grades est assez méconnu. Pourtant, il faut savoir que la grande majorité des pilotes d'hélicoptères durant la guerre du Viêt Nam étaient des Warrant Officers !

Le Warrant Officer 1 (WO-1) est considéré comme le représentant du secrétaire d'État à la Défense.

Le Chief-Warrant Officer 2 (CW-2) est considéré comme le représentant du président des États-Unis, et à ce titre, a la même autorité qu'un Commissionned Officer (officier commandant une unité), sans pour autant exercer de commandement, son évolution de carrière le fait terminer au rang de Chief-Warrant Officer 5 (CW-5). Quand un autre militaire s'adresse à l'un d'eux, il l'appelle Mister ou Misses (Monsieur ou Madame).

Chief Warrant Officer 5 (CWO-5, officier breveté-chef de première classe), appelé aussi Master Warrant Officer 4 depuis avril 1988, en mars 1991, l'appellation Chief Warrant Officer 5 fut officiellement créée, mais le Chef d'État Major de l'Armée des États-Unis confirma le 28 mars 1991 les deux appellations[4].

  • Insigne : un galon d'argent surligné d'une raie noire pour les CW-5, un galon d'argent frappé de 4 carrés noirs vides pour le Master Warrant Officer 4 (qui disparaît peu à peu).
  • Année de création : 1970, plusieurs modifications du dessin de l’insigne eurent lieu ensuite.

Les passants d'épaules pour les Warrant Officers existent aussi, du moins pour ceux de l'US Army. Notons qu’on passe de CW-4 à CW-5, le "Master warrant Officer 4" n'est pas repris. Étant officiers, ils ont aussi une ligne dorée au bas de leurs insignes d'épaules.

Non-Commissioned Officers (Sous-Officiers)[modifier | modifier le code]

Sergeant First Class de l'US Army avec leur uniforme de combat

Sergeant-Major of the Army (sergent major de l'armée)

  • Insigne : trois chevrons, trois arcs et un aigle US entouré de deux étoiles au centre.

Il y a un seul "Sergeant Major of the Army" en activité dans l'Armée de Terre. C'est le rang le plus élevé dans la hiérarchie des sous-officiers (il est surnommé "The Big Dog"), c'est autant une distinction qu'un grade. Ses fonctions sont administratives et il est détaché au Pentagone comme aide de camp du Chef d'État Major de l'Armée des États-Unis. En 2007, seul le 13e "SMoA" Kenneth O. Preston est en fonction.

Command Sergeant-Major (sergent-major de commandement)

  • Insigne : trois chevrons et trois arcs accompagnés d'une étoile entourée de feuilles de laurier

Le Command Sergeant Major d'un régiment est considéré comme le représentant de tous les Sous-Officiers de son Unité. Il est l'équivalent d'un Sergent Major de Régiment (en anglais : RSM). Il équivaut également au Président des Sous-Officiers dans l'armée française. Il y en a un seul par régiment et ses fonctions sont administratives. Il fait partie de l'État-Major de son unité.

Sergeant-Major (sergent-major)

  • Insigne: trois chevrons, trois arcs et une étoile

Master sergeant (sergent maître)

  • Insigne : trois chevrons et trois arcs et un carreau au centre

First sergeant (premier sergent)

  • Insigne : trois chevrons, trois arcs

Sergeant first class (sergent de première classe)

  • Insigne : trois chevrons et deux arcs

Staff sergeant (sergent d'état-major)

  • Insigne : trois chevrons et un arc

Sergeant (plutôt un caporal-chef dans l'armée française)

  • Insigne : trois chevrons

Corporal (caporal)

  • Insigne : deux chevrons


Enlisted Men (Hommes du Rang)[modifier | modifier le code]

Specialist (soldat spécialiste) grade de même niveau que le caporal mais sans être sous-officier Jusqu'en 1979, il existait dans l'US Army, 6 niveaux de Spécialistes allant de SP-4 à SP-9. Après 1979 et la fin de la guerre du Viêt Nam, l'Armée a simplifié ses grades en supprimant 5 des 6 rangs de spécialistes.

  • Insigne : Comme l'insigne du PFC, mais inversé (l'arc au-dessus et le chevron en dessous) et "plein", formant un bouclier, et frappé de l'Aigle US en son centre

First Private First Class (PFC) (Premier Soldat de Première Classe)

  • Insigne : un chevron et un arc

Private First Class (PV2) (Soldat de Première Classe)

  • Insigne : un chevron

Private (PVT) (Soldat de Deuxième Classe)

  • Insigne : aucun

US Navy (Marine)[modifier | modifier le code]

Officers (Officiers)[modifier | modifier le code]

Admiral of the Navy (Amiral de la Marine). Ce grade ne fut accordé qu'une seule fois, par décision du Congrès en 1899, à l'amiral George Dewey. L'"Admiral of the Navy" était considéré comme le supérieur de tous les autres amiraux. En décembre 1944, Dewey est devenu de facto "Amiral à 6 étoiles".

Fleet Admiral (Amiral de la Flotte)

  • Insignes : un double galon et quatre galons sur les manches et cinq étoiles sur les épaulettes et au col
  • Remarque : Grade créé au cours de la Seconde Guerre mondiale et jusqu'à présent accordé qu'à ce moment. Aucun Fleet Admiral n'est en fonction en 2013.
Fleet Admiral Chester Nimitz, portant les 5 étoiles autour de 1945

Admiral (Amiral, l'US Navy ne possède pas d'équivalent du grade français de Vice-Amiral d'Escadre)

  • Insignes : un double galon et trois galons sur les manches et quatre étoiles sur les épaulettes et au col

Vice Admiral (Vice-Amiral)

  • Insignes : un double galon et deux galons sur les manches et trois étoiles sur les épaulettes et au col

Rear Admiral, upper half (Contre-Amiral)

  • Insignes : un double galon et un galon sur les manches et deux étoiles sur les épaulettes et au col

Rear Admiral, lower half (Contre-Amiral, anciennement dénommé Commodore)

  • Insignes : un double galon sur les manches et une étoile sur les épaulettes et au col
Grade O-7 O-8 O-9 O-10 O-11
Insignia US Navy O7 insignia.svg US Navy O8 insignia.svg US Navy O9 insignia.svg US Navy O10 insignia.svg US Navy O11 insignia.svg
Appellation Rear Admiral (Lower Half) Rear Admiral (Upper Half) Vice Admiral Admiral Fleet Admiral
Equivalence Commodore Contre-Amiral Vice-Amiral Vice-Amiral d'Escadre Amiral
Abréviation RDML RADM VADM ADM FADM
Code OTAN OF-6 OF-7 OF-8 OF-9 OF-10
Captain George Gee en 1985

Captain (capitaine de vaisseau)

  • Insignes : quatre galons sur les manches et les épaulettes, un aigle d'argent sur le col

Commander (capitaine de frégate)

  • Insignes : trois galons sur les manches et les épaulettes, un feuille de chêne d'argent sur le col

Lieutenant Commander (capitaine de corvette)

  • Insignes : un demi-galon entre deux galons sur les manches et les épaulettes, une feuille de chêne d'or sur le col

Lieutenant (lieutenant de vaisseau)

  • Insignes : deux galons normaux sur les manches et les épaulettes, deux galons d'argent sur le col

Lieutenant, Junior Grade (enseigne de vaisseau de première classe)

  • Insignes : un galon normal et un demi-galon sur les manches et les épaulettes, un galon d'argent sur le col

Ensign (enseigne de vaisseau de deuxième classe)

  • Insignes : un galon sur les manches et les épaulettes, un galon d'or sur le col

[5]

grade O-1 O-2 O-3 O-4 O-5 O-6
Insignes US Navy O1 insignia.svg US Navy O2 insignia.svg US Navy O3 insignia.svg US Navy O4 insignia.svg US Navy O5 insignia.svg US Navy O6 insignia.svg
Appellation Ensign Lieutenant, Junior Grade Lieutenant Lieutenant Commander Commander Captain
Abréviation ENS LTJG LT LTCR CMDR CAPT
Code OTAN OF-1 OF-2 OF-3 OF-4 OF-5

Midshipman (Aspirant ou Cadet)

  • Insignes : 6 degrés allant d'1 barrette dorée à 6 barrettes dorées, portées au col et aux bas de manche, appelées "ladder" (échelle) en raison de leurs formes, représentant en fait les grades d'"Enseigne" à "Capitaine de Vaisseau", mais ayant seulement valeur de grades d'écoles. L'insigne de corps du Midshipman est une ancre de marine dorée.

[6]

USN Midshipman Insignia.png

Remarque : La principale école de formation des officiers de marine militaire est l'Académie navale d'Annapolis, État du Maryland.

Warrant Officers (Officiers Spécialisés Brevetés)[modifier | modifier le code]

Remarque : Le rang de Warrant Officer 1 n'est plus utilisé par l'US Navy et le grade de Chief Warrant Officer 5 n'a été adopté qu'en octobre 2002.

Chief Warrant Officer 5 (CWO-5, officier breveté-chef de première classe)

  • Insigne : un galon d'argent surligné d'une ligne bleue sur la longueur (insigne de col), deux fins galons d'or avec 1 soutache bleue (insigne de manche)

Chief Warrant Officer 4 (CWO-4, officier breveté-chef de deuxième classe)

  • Insigne : un galon d'argent avec 3 soutaches bleues (insigne de col), un galon d'or avec 1 soutache bleue (insigne de manche)

Chief Warrant Officer 3 (CWO-3, officier breveté-chef de troisième classe

  • Insigne : un galon d'argent avec 2 soutaches bleues (insigne de col), un galon d'or avec 2 soutaches bleues (insigne de manche)

Chief Warrant Officer 2 (CWO-2, officier breveté-chef de quatrième classe)

  • Insigne : un galon d'or avec 3 soutaches bleues (insigne de col), un galon d'or avec 3 soutaches bleues (insigne de manche)

Non-Commissioned Officers (Officiers Mariniers)[modifier | modifier le code]

Les sous-officiers portent tous au dessus de leurs galons deux ancres croisées et un aigle. Leur insigne de grade est normalement rouge, mais si le sous-officier s'est distingué par sa bonne conduite, il porte un insigne doré. Ils portent également des insignes métalliques (représentés ici), qui existent aussi sous la forme "basse visibilité" (Subdued) et sont généralement de couleur noire. Master Chief Petty Officer of the Navy (Représentant des Officiers Mariniers Supérieurs).

  • Insigne : trois chevrons inversés et un arc, surmontés de trois étoiles avec une étoile au centre

Remarque : Équivalent dans la Marine du "Sergeant Major of the Army".

Fleet/Command Master Chief Petty Officer (major)

  • Insigne : trois chevrons inversés et un arc, surmontés de deux étoiles avec une étoile blanche au centre

Master Chief Petty Officer (maître principal)

  • Insigne : trois chevrons inversés et un arc, surmontés de deux étoiles

Senior Chief Petty Officer (premier maître)

  • Insigne : trois chevrons inversés et un arc, surmontés d'une étoile

Chief Petty Officer (maître)

  • Insigne : trois chevrons inversés et un arc

Petty Officer First Class (second-maître)

  • Insigne : trois chevrons inversés

Petty Officer Second Class (quartier-maître de première classe)

  • Insigne : deux chevrons inversés

Petty Officer Third Class (quartier-maître de deuxième classe)

  • Insigne : un chevron inversé
E-4 E-5 E-6 E-7 E-8 E-9
PO3 NOGC.svg USN-Col-E4.jpg PO2 NOGC.svg USN-Col-E5.jpg PO1 NOGC.svg USN-Col-E6.jpg CPO GC.svg USN-Col-E7.jpg SCPO GC.svg USN-Col-E8.jpg MCPO GC.svg CMCPO.svg FMCPO.svg USN-Col-E9.jpg
Petty Officer 3rd Class Insigne de col Petty Officer 2nd Class Insigne de col Petty Officer 1st Class Insigne de col Chief Petty Officer Insigne de col Senior Chief Petty Officer Insigne de col Master Chief Petty Officer Command Master Chief Petty Officer Fleet Master Chief Petty Officer Insigne de col
Cinq sous-mariniers avec l'humoriste Jay Leno en 2005. Le premier à partir de la droite est un Chief Petty Officer (CPO), avec l'hélice des machinistes entre l'arc et les trois chevrons jaunes, le deuxième à partir de la droite est un 2nd Petty Officer. Les stries sur les manches correspondent à un certain nombre d'années de "Service Honorable", une bande représente 3 ans de services sans taches.

Seamen (Matelots)[modifier | modifier le code]

Seaman (Matelot / Matelot Breveté)

  • Insigne : trois bandes obliques

Seaman Apprentice (Matelot Apprenti)

  • Insigne : deux bandes obliques

Seaman Recruit (Recrue Matelot)

US Marine Corps (Infanterie de Marine / Fusiliers Marins)[modifier | modifier le code]

Même dénomination des grades que dans l'armée de terre pour les officiers, mais avec les insignes de col de la Marine portés au col et sur les épaules. Les insignes de grades des officiers brevetés de l'infanterie de marine sont semblables à ceux de la Marine, mais les sabords et soutaches sont rouges au lieu d'être bleus. L'insigne du Marine Corps est un aigle, ailes déployées, posé sur un globe terrestre, lequel est traversé de la droite vers la gauche par une ancre de marine.


Remarque : Le Corps des Marines est la seule force armée protégée par la loi aux États-Unis. En effet, ni le Secrétaire d'État à la Défense, ni même le Président des États-Unis ne peuvent ni le dissoudre, ni le réduire à une force symbolique. En temps de paix, ses effectifs doivent être au minimum égaux à 3 divisions d'infanteries de l'armée.

Officiers[modifier | modifier le code]

General of the Marine Corps (général du Corps des Marines, subordonné au département d'État à la Marine)

  • Insignes : 4 étoiles argentées de chaque côté du col et sur les épaulettes

Lieutenant General (général de Corps d'Armée)

  • Insignes : 3 étoiles argentées de chaque côté du col et sur les épaulettes

Major General (général de Division)

  • Insignes : 2 étoiles argentées de chaque côté du col et sur les épaulettes

Brigadier General (Général de brigade)

  • Insignes : 1 étoile argentée de chaque côté du col et sur les épaulettes

Colonel

  • Insignes : 2 aigles argentés au col et sur les épaules

Lieutenant Colonel

  • Insignes : 1 feuille de chêne argentée au col et sur les épaules

Major

  • Insignes : 1 feuille de chêne dorée au col et sur les épaules

Captain

  • Insignes : 1 double galon (barrette argentée) au col et sur les épaules

First Lieutenant

  • Insignes : 1 galon (barrette argentée) au col et sur les épaules

Second Lieutenant

  • Insignes : 1 galon (barrette dorée) au col et sur les épaules

Les insignes de col de 2nd Lieutenant et 1st Lieutenant, normaux ou basse visibilité, du US Marine Corps ou de l'US Navy ont une forme plate et rectangulaire, cette forme est à l'origine de leur surnom de Butter Bar (barre de beurre).

Warrant Officers[modifier | modifier le code]

Chief Warrant Officer 5 (CWO-5, Officier breveté-chef de première classe)

  • Insigne : un galon d'argent avec une surligne rouge de haut en bas

Chief Warrant Officer 4 (CWO-4, Officier breveté-chef de deuxième classe)

  • Insigne : un galon d'argent avec 3 soutaches rouges

Chief Warrant Officer 3 (CWO-3, Officier breveté-chef de troisième classe)

  • Insigne : un galon d'argent avec 2 soutaches rouges

Chief Warrant Officer 2 (CWO-2, Officier breveté-chef de quatrième classe)

  • Insigne : un galon d'or avec 3 soutaches rouges

Warrant Officer 1 (WO-1, Officier breveté de cinquième classe)

  • Insigne : un galon d'or avec 2 soutaches rouges



Non-Commissioned Officers (Sous-Officiers)[modifier | modifier le code]

Les insignes de manches des sous-officiers et hommes du rang du Marine Corps sont de trois couleurs :

  • Kakis pour le service dress (uniforme de travail) d'"été"
  • Kakis sur fond rouge pour le service dress d'"hiver", la plus utilisée.
  • Jaune-or sur fond rouge pour la tenue de parade.

Il existe aussi des galons pour la grande tenue de soirée (Evening Dress), beaucoup plus larges que les insignes ordinaires. Ils sont aussi de couleurs jaune-or sur fond rouge. Les officiers portent à ces grandes occasions des uniformes avec des insignes de grades brodés.

Sergeant-Major of the Marine Corps (Sergent-Major du Corps des Marines)

  • Insigne : trois chevrons, quatre arcs et l'insigne du Marine Corps entouré de deux étoiles au centre

Remarque : Équivalent du "Sergeant-Major of the Army"

Sergeant-Major (sergent-major)

  • Insigne: trois chevrons, quatre arcs et une étoile

Master Gunnery sergeant (sergent-maître artilleur)

  • Insigne : trois chevrons et quatre arcs avec une grenade allumée au centre

Master sergeant (sergent maître)

  • Insigne : trois chevrons et trois arcs avec deux fusils entrecroisés entre les chevrons et les arcs

First sergeant (premier sergent)

  • Insigne : trois chevrons, trois arcs et un carreau au centre

Gunnery Sergeant (sergent-artilleur)

  • Insigne : trois chevrons et deux arcs avec deux fusils entrecroisés entre les chevrons et les arcs

Staff sergeant (sergent d'état-major)

  • Insigne : trois chevrons et un arc avec deux fusils entrecroisés entre les chevrons et l'arc

Sergeant (sergent)

  • Insigne : trois chevrons avec deux fusils entrecroisés en dessous

Corporal (caporal)

  • Insigne : deux chevrons avec deux fusils entrecroisés en dessous
De droite à gauche, un Private First Class, un Corporal, un Gunnery Sergeant, le quatrième homme est un lance-caporal.

Enlisted Men (Hommes du Rang)[modifier | modifier le code]

Private First Class en uniforme bleu de parade des Marines.

Lance Corporal (vice-caporal)

  • Insigne : un chevron avec deux fusils entrecroisés en dessous

Private First Class (soldat de première classe)

  • Insigne : un chevron

Private (soldat de deuxième classe)

  • Insigne : aucun

US Coast Guard (Gardes-Côtes)[modifier | modifier le code]

Le corps des Gardes-Côtes des États-Unis, tel qu'il existe actuellement, a été créé en juillet 1915 et fait partie des Forces Armées des États-Unis, bien que, depuis février 2003, il est placé sous la direction du département de la Sécurité intérieure, mais en cas de déclaration de guerre, le Président ou le Congrès peuvent le faire repasser immédiatement sous le contrôle du département de la défense. En juillet 1939, le Congrès a voté une loi créant le United States Coast Guards Reserve, renommé dès 1941 Auxilliary, composé de volontaires bénévoles, chargés d'assister les Gardes-Côtes de carrière dans les tâches de sauvetage en mer, d'administration et autres travaux non armés. En effet, les Auxilliary ne peuvent porter d'armes et ne sont pas habilités à participer aux missions d'arraisonnement de navires et toutes tâches nécessitant l'usage de la force armée. Les Gardes-Côtes Auxiliaires ne perçoivent aucun salaire, ils restent des civils et ne sont pas soumis à la justice militaire. La plupart d'entre eux ont une activité professionnelle ou sont retraités. En 2007, leur nombre approche les 30 000 volontaires[7]. Leurs insignes de grade sont différenciés des gardes-côtes de métier par l'addition d'un "A" sur l'insigne. Les insignes des officiers auxiliaires ont un "A" bleu-marine ou rouge, il en est de même pour les sous-officiers et hommes du rang. Les insignes qui portent un "A" bleu-marine font partie des états-majors des Gardes-Côtes, le rang le plus élevé qu'un officier auxiliaire puisse atteindre est celui de vice-amiral.

Officers (Officiers)[modifier | modifier le code]

Les insignes de grades des Officiers des gardes-côtes sont identiques et ont la même appellation que ceux de l'US Navy, la seule différence visible est la présence du blason de l'US Coast Guard à la place de l'étoile au-dessus des insignes de manches.

Grade O-7 O-8 O-9 O-10
Insignia US CG O7 insignia.svg US CG O8 insignia.svg US CG O9 insignia.svg US CG O10 insignia.svg
Appellation Rear Admiral (Lower Half) Rear Admiral (Upper Half) Vice Admiral Admiral
Equivalence Commodore Contre-Amiral Vice-Amiral Vice-Amiral d'Escadre
Abréviation RDML RADM VADM ADM
Code OTAN OF-6 OF-7 OF-8 OF-9
grade O-1 O-2 O-3 O-4 O-5 O-6
Insignes US CG O1 insignia.svg US CG O2 insignia.svg US CG O3 insignia.svg US CG O4 insignia.svg US CG O5 insignia.svg US CG O6 insignia.svg
Appellation Ensign Lieutenant, Junior Grade Lieutenant Lieutenant Commander Commander Captain
Abréviation ENS LTJG LT LTCR CMDR CAPT
Code OTAN OF-1 OF-2 OF-3 OF-4 OF-5

Warrant Officers (Officiers Spécialisés Brevetés)[modifier | modifier le code]

Les Warrant Officers de l'USCG sont identiques à ceux de l'US Navy, à l'exception du rang de Chief Warrant Officer 5 (CW-5), qui n'existe pas dans cette arme.

Non-Commissioned Officers (Sous-Officiers)[modifier | modifier le code]

Les insignes de grades des sous-officiers des gardes-côtes ont la même appellation que ceux de l'US Navy, les insignes sont également semblables, à l'exception près que les grades des Gardes-Côtes sont frappés d'un écu en leurs centres à la place des lettres "USN".

Chief Master Petty Officer of the Coast Guard

  • Même fonction que le Sergeant Major of the Army, son insigne ressemble fort à celui du Chief Master Petty Officer of the Navy de l'US Navy, seul le blason entre l'arc et le chevron les diffère.


Enlisted Men (Hommes du Rang)[modifier | modifier le code]

Les insignes de grades des Hommes du Rang des gardes-côtes ont la même appellation que ceux de l'US Navy, les insignes sont également identiques.

US Air Force (armée de l'air ou USAF)[modifier | modifier le code]

Jusqu'au 18 septembre 1947, les United States Army Air Forces (USAAF) dépendaient de l'US Army. Le Président Truman décida que l'Air Force devait devenir une arme à part entière et indépendante des deux autres armes existantes. Il créa donc l'"United States Air Force" (USAF) opérationnelle à partir de cette date. Le commandant de l'USAAF (United States Army Air Force), dépendant du Département d'État à l'Armée, le General of the Army Henry Arnold reçut pour la seconde fois les 5 étoiles en tant que General of the Air Force et premier chef d'État Major de la toute jeune USAF . Il fut le seul à recevoir 2 fois les 5 étoiles. Même grade et insignes que l'armée de terre pour les officiers, les grades de sous-officiers sont particuliers a l'USAF. Il n'existe plus de Warrant Officers (Officiers Brevetés) dans l'armée de l'air depuis 1959. Les insignes des sous-officiers / hommes du rang comportent une étoile USAF dans un cercle au centre.

Officers (Officiers)[modifier | modifier le code]

Les insignes des officiers de l'Air Force (USAF) sont les mêmes que ceux de l'Armée de terre (US Army).

Warrant Officers[modifier | modifier le code]

Le programme de formation des Warrant Officers (Officiers Brevetés) a été supprimé dans l'Air Force depuis 1959. Le dernier Warrant Officer de l'USAF, qui était un réserviste, a été promu "Chief Warrant Officer 5" et mis à la retraite en 1992. Il fut le seul Warrant Officer de l'Air Force à avoir été promu au grade de Chief Warrant Officer 5.

Non-Commissioned Officers (Sous-Officiers)[modifier | modifier le code]

Les grades des sous-officiers et hommes du rang de l'USAF sont décalés d'un rang vers le bas par rapport à ceux des autres forces armées de cette nation. La traduction en français des grades n'est donc pas littérale, mais indicative de l'équivalence aux grades des autres forces armées des États-Unis.

Tableau des insignes de manches. À noter qu'ils existent aussi en version camouflage (basse visibilité, couleur « désert »…).

Code USAF E-5 E-6 E-7 E-8 E-9 E-9 E-9 1
E5 USAF SSGT.svg E6 USAF TSGT.svg E7a USAF MSGT.svg E7b USAF 1STSGT1.svg E8a USAF SMSGT.svg E8b USAF 1STSGT2.svg E9a USAF CMSGT.svg E9b USAF 1STSGT3.svg E9c USAF CCMS.svg E9d USAF CMSAF.svg
Grade Staff Sergeant Technical Sergeant Master Sergeant Senior Master Sergeant Chief Master Sergeant Command Chief Master Sergeant Chief Master Sergeant of the Air Force

1 Il n'en existe qu'un seul en fonction, comme le "Sergeant-Major of the Army".

Ces insignes de grades existent aussi en passants d'épaules.

Tableau des insignes de col métalliques de l'USAF, ceux-ci sont utilisés par les membres non opérationnels, des insignes "basses visibilité" existent pour les unités opérationnelles et les insignes "ACU" commencent à apparaître.

E-5 E-6 E-7 E-8 E-9 E-9 E-9 1
USAF-E5.jpg USAF-E6.jpg USAF-E7a.jpg USAF-E7b.jpg USAF-E8a.jpg USAF-E8b.jpg USAF-E9a.jpg USAF-E9b.jpg USAF-E9c.jpg USAF-E9d.jpg
Grade Staff Sergeant Technical Sergeant Master Sergeant Senior Master Sergeant Chief Master Sergeant Command Chief Master Sergeant Chief Master Sergeant of the Air Force
Equivalence Sergent Sergent de section Sergent de première classe Sergent Maître Sergent Major Sergent Major d'État-Major (RSM) Sergent Major de l'armée de l'Air
1Équivalent du "Sergeant-Major of the Army"

Enlisted Men (Hommes du Rang)[modifier | modifier le code]

Tableau des insignes de manches'

E-1 E-2 E-3 E-4
PAS D'INSIGNE E2 USAF AM.svg E3 USAF AM1.svg E4 USAF SAM.svg
Airman Basic Airman Airman First Class Senior Airman

Tableau des insignes de col

E-1 E-2 E-3 E-4
PAS D'INSIGNE USAF-E2.jpg USAF-E3.jpg USAF-E4.jpg
Airman Basic Airman Airman First Class Senior Airman
Soldat de 2e classe Soldat de 1re classe 1er Soldat de 1re classe Caporal


Notes[modifier | modifier le code]

  1. Army, Badges and Insignia, de Guido Rosignoli, page 194,en anglais
  2. The Decoration, Medals, Ribbons, Badges and Insignia of the Us Army, page n° 7
  3. Informations consultables en anglais sur le site US Military Rank History
  4. Les informations sur la création des grades de CW5 et de Master Warrant Officer 4 sont disponibles sur le site Warrant Officers Insignia of Grade.
  5. Page de référence : Wikipédia, version US[Quoi ?]
  6. Tableau fourni et visible sur la page Midshipman du site www.search.com TM
  7. Voir l'article : United States Coast Guard Auxiliary sur la version anglaise de Wikipédia.

Sources bibliographiques et sites de références[modifier | modifier le code]

  • Decorations, Medals, Ribbons, Badges, Insignias of the US Navy, from WWII to our days, James J. Thomson (en anglais, édité aux États-Unis) (ISBN 1-884452-53-1)
  • Dictionnaire interarmées des termes militaires et paramilitaires anglais-français, Pierre Boi, La Maison du Dictionnaire, 2005, (ISBN 2-85608-180-0)
  • Army Badges, Ribbons and Insignia of the World War 2, de Guido Rosignoli, 1972, Blandford Press Ltd (Royaume-Uni), en anglais, (ISBN 0 71370697 x)
  • The Decorations, medals, Ribbons, Badges and Insignia of The United States Army, from World War II to present, by Colonel Frank C. Foster, US Army Retired, première édition, publié aux États-Unis, en anglais, par les éditions MOA (Medals of America press), (ISBN 1-884452-57-4), n° du catalogue de la bibliothèque du Congrès des États-Unis : 99-074243

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :