José Ferrer (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ferrer et José Ferrer.

José Ferrer

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Dans Cas de conscience (1950)

Nom de naissance José Vicente Ferrer de Otero y Cintrón
Naissance 8 janvier 1912
Santurce (Porto Rico)
Nationalité Drapeau de Porto Rico portoricain
Décès 26 janvier 1992 (à 80 ans)
Coral Gables, Floride (États-Unis)
Profession Acteur
Réalisateur
Scénariste

José Ferrer est un acteur, réalisateur et scénariste portoricain, né le 8 janvier 1912 à Santurce (Porto Rico), et mort le 26 janvier 1992 à Coral Gables (Floride).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né dans le quartier Santurce de San Juan à Porto Rico de Maria Providencia (née Cintrón) et Rafael Ferrer, un avocat et écrivain. En 1933, il est diplômé de l'Université de Princeton. Il fait ses débuts à Broadway en 1935. En 1940, il joue son premier rôle principal dans Charley's Aunt suivi en 1943, du rôle de Iago dans Othello.

Il joue Cyrano au cinéma dans le film de Michael Gordon en 1950, rôle qu'il reprend à New York sous sa propre direction en 1953, puis en 1964 dans Cyrano et d'Artagnan d'Abel Gance. Il joue également Cyrano dans deux téléfilms qui lui valent des nominations aux Emmy Awards. Avec celles aux Oscars et aux Tony Awards, il est le premier (et jusqu'ici, le seul) acteur à avoir été nommé pour le même rôle dans différentes productions.

Ferrer a été marié dix ans avec l'actrice Uta Hagen (de 1938 à 1948), avec laquelle il a eu une fille, Leticia ("Lettie") Ferrer. Il épouse en 1948 Phyllis Hill, danseuse et actrice, dont il divorce en 1953 pour se remarier aussitôt avec Rosemary Clooney (la tante de l'acteur George Clooney) dont il a cinq enfants : Miguel José (né le 7 février 1955), Maria (née le 9 août 1956), Gabriel (né le 1er août 1957), Monsita (née le 13 octobre 1958) et Rafael (né le 23 mars 1960). Ils divorcent en 1961, se remarient en 1964 mais divorcent à nouveau trois ans plus tard. Leur fils, Gabriel Ferrer est marié à la chanteuse Debby Boone, fille de Pat Boone.

Il meurt d'un cancer du colon à Coral Gables (Floride) en 1992 et est enterré au cimetière Santa Maria Magdalena de Pazzis de San Juan à Porto Rico.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]