Johnny Dumfries

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 octobre 2014 à 02:52 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Johnny Dumfries

Pas d'image ? Cliquez ici

Biographie
Date de naissance (66 ans)
Lieu de naissance Rothesay, Argyll and Bute, Écosse
Nationalité britannique
Carrière
Années d'activité 1986
Qualité Pilote automobile
Parcours
AnnéesÉcurie0C.0(V.)
John Player Special Team Lotus

Statistiques
Nombre de courses 16 (15 départs)
Pole positions 0
Podiums 0
Victoires 0

Johnny Dumfries, de son vrai nom John Colum Crichton-Stuart 7e Marquis de Bute (né le 26 avril 1958 à Rothesay, Écosse) est un ancien pilote automobile écossais.

Biographie

Héritier de l'une des plus anciennes et plus riches familles de la noblesse britannique, Johnny Dumfries débute sa carrière en 1980. En 1983, il accède au championnat britannique de Formule 3 qu'il domine largement la saison suivante. En 1985, il intègre les rangs du nouveau championnat international de Formule 3000, tout en officiant de manière ponctuelle pour la Scuderia Ferrari en qualité de pilote essayeur.

En 1986, il est recruté par la prestigieuse écurie Lotus pour devenir le coéquipier d'Ayrton Senna. Il convient de signaler que malgré ses indéniables qualités de pilote, Dumfries n'était pas le premier choix de Lotus, qui souhaitait recruter l'Anglais Derek Warwick. C'est Ayrton Senna qui, pour diverses raisons (par peur que Warwick lui fasse de l'ombre selon certains, par peur que Lotus ne disperse ses forces en recrutant un deuxième pilote de trop grande valeur et fortement soutenu par la très influente presse spécialisée britannique selon les autres) opposa un véto ferme à la venue de Warwick, obligeant Lotus à se tourner vers Dumfries. La chance que constitue pour Dumfries la possibilité de rouler dans une équipe aussi forte que Lotus-Renault va rapidement tourner au cauchemar : très nettement dominé par Senna, marginalisé au sein d'une équipe toute acquise au pilote brésilien, il inscrit seulement 3 points et essuie même une non-qualification à Monaco.

Sa réputation de pilote brisée à l'issue d'une seule saison, Dumfries ne parvient pas à retrouver de volant en F1 (quelques années plus tard, il effectuera néanmoins des essais privés pour le compte de Benetton) et se tourne vers les courses de Groupe C, d'abord avec Sauber, puis avec Jaguar (chez qui il remporte les 24 heures du Mans en 1988) et Toyota. Il met un terme à sa carrière au début des années 1990.

Résultats en championnat du monde de Formule 1

Saison Écurie Châssis Moteur Pneumatiques GP disputés Points inscrits Classement
1986 John Player Special Team Lotus 96T Renault V6 turbo Goodyear 15 3 13e