Festival international du film de Marrakech

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Festival international du film
de Marrakech
Image illustrative de l'article Festival international du film de Marrakech

Date de création 2001[1]
Créateur Fondation du Festival international du film de Marrakech
Prix principal Étoile d'or
Président Prince Moulay Rachid
Direction générale Mélita Toscan du Plantier
Direction artistique Bruno Barde[2]
Lieu Marrakech
Siège social Marrakech
Site web http://www.festivalmarrakech.info/

Le Festival international du film de Marrakech (arabe : المهرجان الدولي للفيلم بمراكش), fondé en 2001, est la principale manifestation consacrée au 7e art au Maroc, lieu de tournage de nombreuses productions internationales. Ce festival, qui se déroule chaque année sur plusieurs jours dans le courant de l’automne, rassemble de nombreuses personnalités du cinéma de renommée internationale.

Le jury du festival regroupe des cinéastes, des comédiens, personnalités, mais aussi des écrivains, et s'attache à récompenser par des Étoiles d'or la meilleure production marocaine et étrangère de longs et courts-métrages. Ce festival est présidé par le prince Moulay Rachid.

Budget du festival[modifier | modifier le code]

Le festival aurait un coût allant de 60 à 75 millions de dirhams marocains selon les éditions[3].

Positionnement du festival[modifier | modifier le code]

Le Festival international du film de Marrakech est considéré lors de son édition 2014 par le site d'informations Médias 24 comme un festival concentré essentiellement sur la présence de stars avec un positionnement cinématographique mal défini[3]. Les magazines français Studio magazine, Première et Les Inrockuptibles n'y envoient plus leurs journalistes, estimant que l'événement est plus fait pour attirer la presse people que la presse cinéma[3]. Le prix qu'il décerne, L'Étoile d'or, n'a que peu de notoriété et n'influe pas sur la carrière de ceux qui le reçoivent[3]. Le festival souffre aussi de l'absence d'un marché du film qui permettrait à des producteurs de vendre leurs films à l'international[3].

Ce festival est néanmoins l'occasion de donner une meilleure visibilité aux films marocains[3].

Composition des jurys officiels (longs métrages)[modifier | modifier le code]

  • 2001
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Hommage[modifier | modifier le code]

Le cinéma français a l’honneur lors de l'édition 2010[modifier | modifier le code]

Après le Maroc, l’Espagne, l’Italie, l’Égypte, la Grande-Bretagne et la Corée du Sud, le Festival International du Film de Marrakech rendra hommage à la France, à l’occasion de sa dixième édition qui se tiendra du 3 décembre au 11 décembre 2010. Berceau du cinéma, la Cinématographie Française exerce une influence considérable sur le cinéma européen et mondial.

Plusieurs grands cinéastes internationaux, pour qui la France constitue une référence cinématographique, programmeront une rétrospective spéciale de films français, à l’occasion du dixième Festival International du Film de Marrakech.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Festival international du film de Marrakech », sur www.ccm.ma (consulté le 27 avril 2012)
  2. Najib Abdelhak, « Festival international du film de Marrakech 2012 : Aronofsky, Demme, Yimou et les autres », Maroc Hebdo, no 1002,‎ du 30 novembre au 8 décembre 2012, p. 38
  3. a, b, c, d, e et f Hamza Mekouar et Samir El Ouardighi, « À quoi sert le festival de Marrakech ? », Médias 24,‎ 12 décembre 2014 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]