Joel Edgerton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Edgerton.

Joel Edgerton

Description de cette image, également commentée ci-après

Joel Edgerton, pour la première de Gatsby en 2013.

Naissance 23 juin 1974 (40 ans)
Blacktown, Sydney
Australie
Nationalité Drapeau de l'Australie Australienne
Profession Acteur
Scénariste
Producteur
Films notables Animal Kingdom
Warrior
Gatsby le Magnifique
Séries notables Nos vies secrètes

Joel Edgerton, né le 23 juin 1974 à Sydney, est un acteur et scénariste australien. Il est le frère du réalisateur et cascadeur Nash Edgerton.

Il est révélé en Australie par la série Nos vies secrètes (2001) avant d'apparaître dans des rôles secondaires dans Star Wars, Le Roi Arthur ou Mi$e à prix. Son rôle dans le film australien Animal Kingdom (2010) le fait passer sur le devant de la scène, après quoi il obtient des rôles de plus en plus importants dans des films américains, comme Warrior (2011) et Gatsby le Magnifique (2013).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Joel Edgerton est né à Blacktown, Sydney, d'une mère au foyer et d'un père promoteur immobilier. Son frère Nash Edgerton est un cascadeur et réalisateur de films. Il a été diplômé de la Hills Grammar School en 1991 avant d'étudier à la Drama School Nepean de l'Université occidentale de Sydney. Il monte ensuite sur les planches, notamment à la Sydney Theatre Company.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après Nos vies secrètes, qui lui vaut un Australian Film Institute Award du meilleur acteur en 2002, Edgerton obtient le rôle d'Owen Lars dans Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones (2002) et Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005), ainsi que des rôles secondaires dans Ned Kelly avec Heath Ledger en 2003 ou Le Roi Arthur avec Clive Owen en 2004.

En 2008, il écrit et joue dans The Waiting City de Claire McCarthy, puis dans The Square pour son frère, Nash Edgerton. Nash avait déjà dirigé son frère en 2007 dans le court métrage Spider (en), écrit par David Michôd, qui a réalisé peu après le court métrage Crossbow, où Nash et Joel sont acteurs. Formant une équipe d'acteurs / scénaristes / réalisateurs, les frères Edgerton, Michôd ainsi que Kieran Darcy-Smith, collaborent depuis régulièrement, souvent en tant que société de production appelée Blue-Tongue Films. Pour Animal Kingdom réalisé et écrit par Michôd en 2010, Joel Edgerton obtient l'AFI Award du meilleur acteur dans un second rôle, pour sa courte interprétation de Baz Brown (il meurt au bout de 20 minutes), alors que le film est un triomphe aux Australian Film Institute Awards 2010. En 2012, Edgerton tourne sous la direction de Darcy-Smith dans Wish You Were Here, ce qui lui vaudra une nomination à l'Australian Academy of Cinema and Television Arts Award du meilleur acteur en 2013.

Aux États-Unis, il apparaît en 2010 aux côtés de Tom Hardy dans Warrior, avant d'obtenir le rôle du chef d'escouade donnant l'assaut final de la maison où se cachait Ben Laden dans Zero Dark Thirty (2013), alors que son frère fait également partie du commando. Il obtient la reconnaissance de l'industrie cinématographique américaine après son rôle de Tom Buchanan dans Gatsby le Magnifique la même année, réalisé par l'Australien Baz Luhrmann et face à Leonardo DiCaprio. Toujours en 2013, Edgerton écrit le scénario de Felony, réalisé par Matthew Saville, et où il occupe aussi le rôle principal, ainsi que le scénario de The Rover avec David Michôd.

En 2011, Edgerton est nommé « Man of the Year » par le magazine GQ Australia[1], et est récompensé avec David Michôd et Teresa Palmer du Australians in Film Breakthrough Award (en), un prix récompensant les meilleurs espoirs du cinéma australien[2],[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Prochainement :

Scénariste[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

et aussi :

Au Québec[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Men of the Year 2011 Winners », GQ,‎ Novembre 2011 (consulté en 29 août 2013)
  2. (en) Peter Mitchell, « Michod, Edgerton and Palmer honoured in LA », The Age,‎ 8 juin 2011 (consulté en 29 août 2013)
  3. (en) « Aussie actors Teresa Palmer and Joel Edgerton pick up LA honours », Adelaide Now,‎ 9 juin 2011 (consulté en 29 août 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]