Aamir Khan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Khan (homonymie).

Aamir Khan

Description de cette image, également commentée ci-après

Aamir Khan à la promotion du film Dhobi Ghat à Toronto en septembre 2010

Surnom The Perfectionist, Ace Khan
Naissance 14 mars 1965 (49 ans)
Bombay, Maharastra Drapeau de l'Inde
Nationalité Indienne
Profession Acteur, réalisateur et producteur
Films notables Qayamat Se Qayamat Tak
Dil
Dil Hai Ki Manta Nahin
Jo Jeeta Wohi Sikandar
Hum Hain Rahi Pyar Ke
Andaz Apna Apna
Rangeela
Raja Hindustani
Ghulam
Sarfarosh
Lagaan
Dil Chahta Hai
Rang De Basanti
Fanaa
Taare Zameen Par
Ghajini
3 Idiots
Site internet Blog Aamir

Aamir Khan (hindî: आमिर ख़ान, ourdou: عامر حسسیں خان), né le 14 mars 1965 à Bombay (Inde), est un acteur, scénariste, réalisateur et producteur indien de Bollywood. Il commence sa carrière en 1988 avec Qayamat Se Qayamat Tak qui marque le retour des films romantiques dans le cinéma hindi. Malgré une filmographie peu abondante pour un acteur indien, il connaît de nombreux succès tant populaires que critiques dans lesquels il fait preuve de son aptitude à endosser des rôles variés et souvent marquants : Dil, Dil Hai Ki Manta Nahin, Jo Jeeta Wohi Sikandar, Hum Hain Rahi Pyar Ke, Andaz Apna Apna, Rangeela, Ghulam, Sarfarosh, Earth, Lagaan, Dil Chahta Hai, Rang De Basanti, Taare Zameen Par, Ghajini, 3 Idiots.

Cela en fait un des acteurs les plus appréciés de Bollywood aux côtés de Shahrukh Khan, Salman Khan ou Hrithik Roshan.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Aamir Hussain Khan est issu d'une famille musulmane éminente dans l'industrie du cinéma indien : son père, Tahir Hussain, est producteur, son oncle, Nasir Hussain, et son cousin, Mansoor Khan, sont réalisateurs. Il débute dès l’âge de 8 ans dans Yaadon ki Baarat mais abandonne le cinéma à l’adolescence pour le tennis amateur. Il retourne ensuite vers sa carrière d’acteur à l’âge de 23 ans.

En 1986, il se marie à Reena avec qui il a deux enfants : un fils, Junaid, et une fille, Ira. Il divorce en 2002 pour épouser ensuite Kiran Rao le 1er janvier 2006. Kiran Rao et Aamir Khan ont un fils, Azad, né le 1er décembre 2011 d'une mère porteuse par fécondation in vitro[1]. Son père Tahir Hussain décède le 2 février 2010.

Le 26 mai 2008, à l’occasion des Energy Globe Awards qui récompensent les meilleures initiatives en matière d'économie d'énergie, il est l'invité du Parlement européen[2]. En 2003, le gouvernement indien lui décerne le Padma Shri puis le Padma Bhushan en 2010, pour sa contribution au cinéma indien. En février 2011, il est membre du jury de la Berlinale.

Carrière[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Adepte de la method acting[3], Aamir Khan a la réputation d'être un acteur caméléon. Il interprète avec force tous les genres de rôles : comique, dramatique, romantique, psychopathe, historique… Il se laisse pousser la moustache, la rase, prend du poids, en perd et grâce à cela se fond dans ses personnages. Tournant relativement peu, c'est un acteur exigeant qui sélectionne ses films avec soin. Il recherche les scénarios intelligents, bien construits et souvent comportant une thématique forte : la lutte contre la colonisation et les castes dans Lagaan et Mangal Pandey, le système éducatif dans Taare Zameen Par et 3 Idiots, le terrorisme dans Sarfarosh et Fanaa, la corruption dans Rang De Basanti. Il a tourné également un film d'auteur, Earth, de Deepa Mehta qui relate la période violente de la partition. Ajouté à ses succès commerciaux, cela fait d'Aamir Khan un des acteurs les plus solides et les plus recherchés de Bollywood bien qu'il ne participe guère à ses mondanités. En effet, il n'assiste jamais aux cérémonies de remise de prix qui, selon lui, manquent de crédibilité ("Indian film awards lack credibility").

Débutant comme enfant-acteur dans Yaadon Ki Baaraat (1973), film de son oncle Nasir Hussain, il fait ses preuves dans Holi (1984). Mais il lui faut attendre Qayamat Se Qayamat Tak (1988) de son cousin Mansoor Khan aux côtés de Juhi Chawla pour s'imposer auprès du public et obtenir un premier prix, celui du Meilleur espoir masculin aux Filmfare Awards 1989. Son premier grand succès vient avec Dil (1990) de Indra Kumar avec Madhuri Dixit, la star féminine des années 1990, suivi de Dil Hai Ki Manta Nahin, Jo Jeeta Wohi Sikandar, Hum Hain Rahi Pyar Ke et Andaz Apna Apna. Il confirme son talent en 1995 avec Rangeela de Ram Gopal Varma et Raja Hindustani (1996) de Dharmesh Darshan qui lui permet de remporter un premier Filmfare Award du Meilleur acteur.

Mais il obtient son plus gros succès grâce à Lagaan en 2001 dont il interprète le rôle principal et qu'il produit, créant sa propre société de production, Aamir Khan Productions. Lagaan, qui relate la lutte de paysans indiens contre le colonisateur britannique au travers d'un match de cricket, est un véritable succès en Inde et à l’étranger : il est sacré meilleur film de l’année aux National Film Awards et est nommé à l'Oscar du meilleur film étranger.

Après le succès de Dil Chahta Hai (Farhan Akhtar, 2001), plébiscité par la jeunesse urbaine, Aamir Khan reste absent des écrans pendant presque 4 ans. Puis il revient avec Mangal Pandey: The Rising (Ketan Mehta, 2005), film historique retraçant la vie d'un cipaye qui se révolte contre la Compagnie anglaise des Indes orientales.

En 2006 avec Rang De Basanti il remporte le titre du meilleur acteur aux Filmfare Awards 2007, le film bénéficie aussi des prix du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure musique, meilleure image, il est également sélectionné au BAFTA 2007. La même année, il joue dans Fanaa (Kunal Kohli), un drame romantique sur fond de terrorisme qui marque le retour sur les écrans de Kajol avec laquelle il joue pour la deuxième fois après Ishq.

Aamir Khan réalise, interprète et produit Taare Zameen Par en 2007, film traitant de la dyslexie. Cette première réalisation est un succès critique et commercial qui lance la carrière du jeune Darsheel Safary dont l'interprétation reçoit éloges et récompenses.

En 2008, dans Ghajini (A.R Murugadoss), il interprète un homme atteint d'amnésie qui veut venger sa petite amie assassinée par des malfaiteurs. Aamir Khan décide de jouer dans ce remake hindi après avoir été séduit par la version tamoule éponyme, elle-même remake du film américain Memento. Ce film est le plus gros succès commercial de Bollywood en 2008, réalisant un record d'entrées sans précédent dans le cinéma indien. La même année, il produit Jaane Tu Ya Jaane Na réalisé par Abbas Tyrewala dans lequel son neveu Imran Khan fait ses débuts dans le rôle titre,

En 2009, il joue dans 3 Idiots comédie de Rajkumar Hirani dans lequel il interprète un étudiant en ingénierie non conformiste. Le film rafle de nombreux prix aux Filmfare Awards 2010 et aux Star Screen Awards et il bat tous les records d'entrées, devançant Ghajini.

Dhobi Ghat, sorti le 21 janvier 2011, est réalisé par sa femme Kiran Rao et produit par Aamir Khan Productions, il y interprète Arun un des 4 rôles principaux aux côtés de Prateik Babbar, Monica Dingra et Kriti Malhotra.

Il annonce sur Twitter qu'il a en projet un film intitulé Talaash réalisé par Reema Kagti avec Kareena Kapoor et Rani Mukherjee. Il annonce un peu plus tard qu'il a signé pour compléter la triologie Dhoom : Dhoom 3 aux côtés d'Abhishek Bachchan et Uday Chopra, le film est prévu pour décembre 2012.

Producteur[modifier | modifier le code]

Parallèlement à sa carrière d'acteur, Aamir Khan s'engage dans la production cinématographique pour soutenir des films, des réalisateurs ou des acteurs qui ont sa confiance.

Il fonde Aamir Khan Productions en 1999 pour financer Lagaan réalisé par Ashutosh Gowariker dont c'est le premier succès critique et commercial. Aamir Khan y tient le rôle titre et prend un risque important avec ce film historique, genre peu populaire en Inde, et pour lequel le réalisateur cherche vainement un producteur pendant deux ans[4]. Mais la réussite est à la clef, le film remporte plusieurs nominations et récompenses : National Awards, Filmfare Awards, Zee Cine Awards etc. C'est non seulement un succès en Inde mais à l'étranger où il recueille une nomination aux prestigieux Oscars.

En 2007, Aamir Khan revient à la production avec Taare Zameen Par qui rencontre un grand succès critique et populaire, se classant 5e au boxe office indien[5]. Le film représente sans succès l'Inde aux Oscars puis, deux ans plus tard sous le titre Like Stars On Earth, il bénéficie d'une sortie internationale en DVD, distribué par Walt Disney Home Entertainment.

Aamir Khan lors de la promotion de Taare Zameen Par

En 2008, il produit Jaane Tu Ya Jaane Na réalisé par Abbas Tyrewala dans lequel son neveu Imran Khan fait ses débuts sur les écrans. Le film se classe à la septième place du box office indien[6].

Après avoir tourné dans 3 Idiots, il revient à la production en 2010 avec Peepli Live réalisé par Anusha Rizvi. Le film se comporte honorablement au box office[7] et recueille de bonnes critiques. Le film traite sous forme de satire, de la pauvreté dans le monde rural et plus particulièrement du suicide des agriculteurs en Inde. Peepli Live est le 3e film produit par Aamir Khan Productions à être sélectionné pour représenter l'Inde à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, mais il n'est pas nommé. Le film est également projeté dans différents festivals comme la Berlinale, le Festival international du film de Durban et le Festival international du film de Toronto.

Aamir Khan produit deux films en 2011 : Dhobi Ghat est réalisé par sa femme Kiran Rao qui passe pour la première fois derrière la caméra, la présence d'Aamir Khan, qui jouit du statut de superstar, permet au film d'être remarqué sans qu'il y joue le rôle principal. Kiran Rao dit à ce sujet : « Je persiste à dire aux gens que ce n'est pas un film d'Aamir. Ses films attirent un large public mais on ne peut pas le qualifier comme un film d'Aamir car ce n'est pas le genre de film qu'il fait d'habitude, il est important de ne pas induire l'audience en erreur ». Sa production suivante Delhi Belly d'Abhinay Deo réunit son neveu Imran Khan ainsi que Vir Das, Kunal Roy Kapoor, Poorna Jagannathan et Shenaz Treasurywala, le film est sorti sur les écrans le 1er juillet face au nouveau film de la légende vivante Amitabh Bachchan intitulé Bbuddah... Hoga Tera Baap malgré cet adversaire de taille, Delhi Belly s'en sort avec succès, un super hit au box office ce qui consolide plus que jamais la réputation d'Aamir Khan, celui d'être un producteur de talent.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Film Rôle Réalisateur Partenaire(s) Notes
1973 Yaadon Ki Baaraat Young Ratan Nasir Hussain
1974 Madhosh Child artist Desh Gautan
1984 Holi Madan Sharma Ketan Mehta Om Puri, Naseeruddin Shah, Ashutosh Gowariker
1988 Qayamat Se Qayamat Tak Raj Mansoor Khan Juhi Chawla, Dalip Tahil, Alok Nath Lauréat du Filmfare Awards 1989 du Meilleur espoir
Nommé, Filmfare Awards 1989 du meilleur acteur
1989 Raakh Aamir Hussein Aditya Bhattacharya Pankaj Kapoor, Supriya Pathak Nommé, Filmfare Awards 1990 du meilleur acteur
Lauréat du National Awards: Prix spécial du Jury
Love Love Love Amit Babbar Subhash Juhi Chawla, Gulshan Grover, Dalip Tahil
1990 Awwal Number Sunny Dev Anand Dev Anand, Aditya Pancholi, Neeta Puri
Tum Mere Ho Shiva Tahir Hussain Juhi Chawla, Ajit Vachani
Dil Raja Indra Kumar Madhuri Dixit, Anupam Kher, Saeed Jaffrey Nommé, Filmfare Awards 1991 : Meilleur acteur
Deewana Mujh Sa Nahin Ajay Sharma Y.Nageshwar Rao Madhuri Dixit, Khushboo, Jainendra
Jawani Zindabad Shashi Arun Bhatt Farha Naaz, Javed Jaffrey
1991 Afsana Pyaar Ka Raj M.R Shahjahan Neelam Kothari
Dil Hai Ki Manta Nahin Raghu Jetley Mahesh Bhatt Pooja Bhatt, Anupam Kher Nommé, Filmfare Awards 1992 du meilleur acteur
Isi Ka Naam Zindagi Chotu Kalidas Farha Naaz,
Daulat Ki Jung Rajesh Chaudhry S.A. Kader Juhi Chawla
1992 Jo Jeeta Wohi Sikandar Sanjaylal Sharma Mansoor Khan Ayesha Jhulka, Deepak Tijori, Pooja Bedi Nommé, Filmfare Awards 1993 du meilleur acteur
1993 Parampara Ranbir Prithvi Singh Yash Chopra Sunil Dutt, Vinod Khanna, Ashwini Bhave, Ramya Krishna,
Saif Ali Khan, Raveena Tandon, Neelam Kothari, Anupam Kher
Hum Hain Rahi Pyar Ke Rahul Malhotra Mahesh Bhatt Juhi Chawla Nommé, Filmfare Awards 1994 : Meilleur acteur
Damini Lui-même Rajkumar Santoshi Caméo
1994 Andaz Apna Apna Amar Manohar Rajkumar Santoshi Salman Khan, Karisma Kapoor, Raveena Tandon Nommé, Filmfare Awards 1995 : Meilleur acteur
1995 Baazi Inspecteur Amar Damjee Ashutosh Gowariker Mamta Kulkarni, Paresh Rawal
Aatank Hi Aatank Rohan Dilip Shankar Juhi Chawla, Rajinikanth
Rangeela Munna Ram Gopal Varma Jackie Shroff, Urmila Matondkar Nommé au Filmfare Award du meilleur acteur
Akele Hum Akele Tum Rohit Mansoor Khan Manisha Koirala
1996 Raja Hindustani Raja Hindustani Dharmesh Darshan Karisma Kapoor Lauréat du Filmfare Award du meilleur acteur
1997 Ishq Raja Indra Kumar Juhi Chawla, Kajol, Ajay Devgan
1998 Ghulam Siddharth Marathe Vikram Bhatt Rani Mukherjee Nommé, Filmfare Awards 1999 : Meilleur acteur
Nommé Filmfare Awards 1999 : Meilleur chanteur de play-back
1999 Sarfarosh Ajay Singh Rathod John Matthew Matthan Sonali Bendre, Naseeruddin Shah Nommé, Filmfare Awards 2000 : Meilleur acteur
Mann Dev Karan Singh Indra Kumar Manisha Koirala, Sharmila Tagore
Earth Dil Navaz Deepa Mehta Maia Sethna, Nandita Das, Rahul Khanna
2000 Mela Kishan Pyare Dharmesh Darshan Twinkle Khanna, Faisal Khan
2001 Lagaan Bhuvan Ashutosh Gowariker Gracy Singh, Rachel Shelley Lauréat du Filmfare Award du meilleur acteur
Dil Chahta Hai Akash Malhotra Farhan Akhtar Preity Zinta, Saif Ali Khan, Akshaye Khanna, Dimple Kapadia Nommé, Filmfare Awards 2002 : Meilleur acteur
2005 Mangal Pandey: The Rising Mangal Pandey Ketan Mehta Rani Mukherjee, Toby Stephens, Ameesha Patel Nommé, Filmfare Awards 2006 : Meilleur acteur
2006 Rang De Basanti Daljit Singh 'DJ' Rakeysh Omprakash Mehra R. Madhavan, Sharman Joshi, Soha Ali Khan, Waheeda Rehman,
Siddharth Narayan, Kunal Kapoor, Atul Kulkarni
Lauréat du Filmfare Award du meilleur acteur décerné par la critique
Nommé, Filmfare Awards 2007 : Meilleur acteur
Fanaa Rehan Quadri Kunal Kohli Kajol, Rishi Kapoor, Tabu
2007 Taare Zameen Par Ram Shankar Nikumbh Aamir Khan Darsheel Safary Nommé, Filmfare Awards 2008 : Meilleur second rôle
2008 Ghajini Sanjay Singhania A. R. Murugadoss Asin, Jiah Khan Nommé, Filmfare Awards 2009 : Meilleur acteur
2009 Luck by Chance Lui-même Zoya Akhtar Participation exceptionnelle
3 Idiots Ranncchoddas Shamalaldas
Chanchad (Rancho)/
Phunsukh Wangdu
Rajkumar Hirani Kareena Kapoor, R. Madhavan, Sharman Joshi Nommé, Filmfare Awards 2010 : Meilleur acteur
2011 Delhi Belly Disco Fighter Abhinay Deo Participation exceptionnelle
Dhobi Ghat Arun Kiran Rao Prateik Babbar, Monica Dogra, Kriti Malhotra
2012 Talaash Surjan Singh Sekhawat Reema Kagti Rani Mukherjee, Kareena Kapoor
Projet Dhoom 3: Back in Action Vijay Krishna Acharya Abhishek Bachchan, Uday Chopra, Katrina Kaif
Peekay Rajkumar Hirani Anushka Sharma, Sanjay Dutt

Chanteur de play-back[modifier | modifier le code]

Année Film Chanson
1998 Ghulam Aati Kya Khandala
2000 Mela Dekho Zamana Aa Gaya
2005 Mangal Pandey: The Rising Holi Re
2006 Rang De Basanti Lalkaar
Fanaa Chanda Chamke
2007 Taare Zameen Par Bum Bum Bole

Producteur[modifier | modifier le code]

Année Film Réalisateur Notes
2001 Lagaan Ashutosh Gowariker Lauréat du National Film Awards et du Filmfare Awards 2002 du Meilleur film

Nommé à l'Oscar du meilleur film étranger

2007 Taare Zameen Par
(Like Stars On Earth)
Aamir Khan Lauréat du Filmfare Awards 2008 du Meilleur Film

Représente l'Inde à l'Oscar du meilleur film étranger

2008 Jaane Tu Ya Jaane Na Abbas Tyrewala Nommé, Filmfare Awards 2009 du Meilleur Film
2010 Peepli Live Anusha Rizvi Représente l'Inde à l'Oscar du meilleur film étranger
2011 Dhobi Ghat Kiran Rao
Delhi Belly Abhinay Deo

Scénariste/Réalisateur[modifier | modifier le code]

Année Film Notes
1988 Qayamat Se Qayamat Tak Scénariste
1993 Hum Hain Rahi Pyar Ke Scénariste
2007 Taare Zameen Par Réalisateur
Lauréat du Filmfare Awards 2008 du Meilleur réalisateur

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. We are so happy, says Aamir Khan, Sonal Kalra sur Hindustan Times, 5 décembre 2011
  2. Parlement européen, Energy globe awards
  3. Arte, Planète Bollywood : quinze personnalités importantes du cinéma indien
  4. Entretien avec Ashutosh Gowariker : une expérience de plaisir, Hubert Niogret dans Positif no 577, mars 2009
  5. « Box office indien 2007 sur Boxofficeindia.com » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-05-28
  6. « Box office indien 2008 sur Boxofficeindia.com » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-05-28
  7. « Boxofficeindia le classe "semi hit". » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-05-28

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :