Dominic Cooper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cooper.

Dominic Cooper

Description de cette image, également commentée ci-après

Dominic Cooper lors du Festival international du film de Toronto en septembre 2008

Naissance 2 juin 1978 (36 ans)
Greenwich, Grand Londres (Angleterre, Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Profession Acteur
Films notables Mamma Mia; Abraham Lincoln, chasseur de vampires; The Devil's Double; Tamara Drewe.

Dominic Cooper est un acteur britannique, né le 2 juin 1978 à Greenwich (Grand Londres).

Biographie[modifier | modifier le code]

Dominic Cooper a étudié à la London Academy of Music and Dramatic Art, il a travaillé au « National Theatre » sous la direction de Nicholas Hytner. Il vit actuellement[Quand ?] à Londres.

Il fait ses premiers pas d’acteur professionnel au « Royal National Theater » dans Mother Clap’s Molly House, puis débute par de toutes petites apparitions de 2001 à 2005 dans From Hell de Allen et Albert Hughes (il est un agent de police), Frères d'armes (Allington dans l’épisode 1 de la saison1), Breakfast on Pluto de Neil Jordan (une personne en boite de nuit) ou encore la série Jericho (dans le rôle de Marcus Hare).

C’est en 2008 que sa carrière va réellement démarrer avec son interprétation de Sky, le futur marié d’Amanda Seyfried dans Mamma Mia ! de Phyllida Lloyd et celle du député Charles Grey, amant de Keira Knightley dans The Duchess de Saul Dibb.

L’année suivante, Lone Scherfig lui offre le rôle de Danny, initialement prévu pour Orlando Bloom dans Une éducation, qui lui permet de donner la réplique à Peter Sarsgaard et Carey Mulligan. Puis c’est Stephen Frears qui l’imagine en Ben Sergeant, leader du groupe Swipe et amant de Gemma Arterton pour les besoins de Tamara Drewe (2010).

En 2011, il est à l’affiche de Captain America: First Avenger de Joe Johnston dans le rôle d’Howard Stark, père de Tony (Robert Downey Jr.) alias Iron Man.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :