André Azoulay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
André Azoulay
André Azoulay (Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh) à droite, aux côtés de Magà Ettori (Institut régional du cinéma et de l'audiovisuel) à Marseille lors du Forum méditerranéen Anna Lindh 2013
André Azoulay (Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh) à droite, aux côtés de Magà Ettori (Institut régional du cinéma et de l'audiovisuel) à Marseille lors du Forum méditerranéen Anna Lindh 2013
Fonctions
Conseiller du roi Mohammed VI
Biographie
Date de naissance 17 avril 1941 (73 ans)
Lieu de naissance Essaouira (Maroc)
Nationalité Drapeau du Maroc Maroc
Drapeau de la France France
Profession Conseiller
Résidence Maroc

André Azoulay, né le 17 avril 1941 à Essaouira au Maroc[1], dans une famille juive[2], est un ancien journaliste, un économiste et homme politique marocain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Conseiller des souverains Hassan II et Mohammed VI[2], époux de l'écrivain Katia Brami, il est à l'origine du programme de transformation de la ville d'Essaouira. Il préside notamment l'Association Essaouira-Mogador et le Printemps musical des alizés.

André Azoulay est président élu de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, basée à Alexandrie (Égypte). Il est membre du comité des sages pour l’Alliance des civilisations à l'ONU, président délégué de la Fondation des trois cultures et des trois religions, basée à Séville (Espagne), et administrateur du Forum méditerranéen et du centre Shimon Peres pour la paix[3].

Le 4 avril 2013 la ville de Marseille, en tant que capitale européenne de la culture, a attribué sa médaille de la paix au président de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, André Azoulay, « ambassadeur du citoyen de la Méditerranée ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. René Mayer, Dictionnaire des Français d'Afrique du Nord, s.e., 2006, p. 190, ouvrage en ligne
  2. a et b Biographie André Azoulayest, sur le site medea.be - consulté le 16 octobre 2012
  3. « André Azoulay, sage parmi les sages » sur Maroc Hebdo International par Majdouline El Atouabi