Riccardo Scamarcio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Riccardo Scamarcio

Description de l'image  Riccardo Scamarcio.jpg.
Naissance 13 novembre 1979 (34 ans)
Andria
Drapeau de l'Italie Italie
Nationalité italienne
Profession acteur
Films notables Trois mètres au-dessus du ciel
Site internet http://www.riccardoscamarcio.net

Riccardo Scamarcio est un acteur italien né le 13 novembre 1979 à Andria[1] dans la région des Pouilles en Italie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Riccardo Scamarcio est le fils d'une peintre. Après une scolarité difficile, il décide à 16 ans de suivre des cours de récitation au centre expérimental de Rome où il étudie avec Mirella Bordoni, Mino Bellei, Marco Baliani et surtout Nicolai Karpov. En 2001, il fait ses débuts dans une série télévisée Compagni di scuola ainsi que dans Ama il tuo nemico 2. Mais il fait ses réels débuts en 2003 grâce à son apparition dans le film de Marco Tullio Giordana Nos meilleures années (La meglio gioventù). La même année, il a joué dans Maintenant ou jamais (Ora o mai più), un film de Lucio Pellegrini.

Son premier rôle principal est en 2003 avec le film Prova a volare, sorti dans les salles seulement en 2007. Puis en 2004 il joue dans Trois mètres au-dessus du ciel (Tre metri sopra il cielo) tiré du roman homonyme de Federico Moccia. Ce film l'a rendu très connu auprès du public, principalement jeune. Le succès est tel qu'il devient un sexe symbole[réf. nécessaire]. Il obtient grâce à ce film le Globo d'oro en tant que meilleur acteur débutant.

Riccardo Scarmacio devient l'un des acteurs les plus demandés : il joue en 2004 dans L'Odeur du sang (l'odore del sangue) de Mario Martone, puis dans L'uomo perfetto en 2005. La même année il tourne aussi dans Texas un film de Fausto Paravidino où il tombe amoureux de l'actrice Valeria Golino. Il obtient une nomination aux Nastri d'argento en tant que meilleur acteur secondaire. La même année il est choisi par le réalisateur Michele Placido afin de jouer le rôle d'un dangereux criminel dans le film Romanzo criminale.

En 2006, il joue au côté de Martina Stella dans une série télévisée intitulée La freccia nera tirée du roman de Robert Louis Stevenson. Il enchaîne alors de nombreux films à succès en Italie.

Par ailleurs il a tourné dans divers clips : en 2007 Ti scatterò una foto de Tiziano Ferro, en 2008 Insolita et Drammaturgia du groupe Le Vibrazioni et en 2009 Meraviglioso des Negramaro.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Riccardo Scamarcio

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. D'après (en) Riccardo Scamarcio sur l’Internet Movie Database Selon d'autres sources notamment l'article wikipédia italien il est né à Trani

Liens externes[modifier | modifier le code]