Joaquim de Almeida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Almeida (homonymie).

Joaquim de Almeida

alt=Description de l'image Joaquim de Almeida.jpg.
Nom de naissance Joaquim António Portugal Baptiste d'Almeida
Surnom « Quim Portugal »
Naissance 15 mars 1957 (57 ans)
Lisbonne, Portugal
Nationalité Drapeau du Portugal Portugaise
Profession Acteur
Films notables La Cage dorée
Séries notables 24 heures chrono

Joaquim António Portugal Baptiste d'Almeida est un acteur portugais né le 15 mars 1957 à Lisbonne (Portugal). Il est surnommé le « Phil Hartman Latino »[réf. nécessaire].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il abandonne les cours de théâtre de l'École supérieure de théâtre et du cinéma de Lisbonne et part pour les États-Unis où il reçoit une formation au Lee Strasberg Theatre and Film Institute de New York. Il a travaillé pour un théâtre dans Productions de Shakespeare à New York (New York Shakespeare Productions). Il a travaillé dans d'autres pièces, Noces de sang de Federico García Lorca, What Would Jeanne Moreau do (WPA Theatre) ou Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas.

Avec presque 60 emplois différents dans le cinéma, Joaquim de Almeida est le plus international des acteurs portugais, il parle couramment sept langues et a joué avec de grands noms du cinéma international. Il a participé à des superproductions de pays comme les États-Unis, le Brésil, le Mexique ou l'Argentine. Il a joué aux côtés de Michael Caine, de Richard Gere et de Bob Hoskins dans Le Consul honoraire (1983), Isabelle Huppert dans Milan Noir (1987), Harrison Ford dans Danger Immédiat (1994), Antonio Banderas et Salma Hayek dans Desperado (1995), Marcello Mastroianni dans Pereira prétend (Pereira prétend) (1996), Owen Wilson et Gene Hackman dans En territoire ennemi (2001), Daryl Hannah dans Yo Puta (2004).

En 2004, il a tourné dans la série 24 heures chrono avec Kiefer Sutherland. Il a eu d'autres participations dans les séries À la Maison-Blanche (2004), La Femme Nikita (1998) et Deux flics à Miami (1985). Il fait une brève apparition dans la série Mentalist à l'épisode 12 de la saison 4.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est le fils de João Baptista d'Almeida et de la défunte Maria Sara Portugal. Il a cinq frères et sœurs : Isabel Maria, Ana Maria, Jorge, João et José António. Il a été marié à Cecília, avec qui il a eu un fils Lourenço, né en 1992, et une fille Ana, née en 2002, avec Maria do Carmo.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]