Exposition internationale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 16:05 et modifiée en dernier par 131.175.41.37 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les drapeaux du BIE, de la Chine, de l'Exposition universelle de Shangaï 2010 et des autres pays participants.

Les expositions internationales, souvent simplement dénommées Expo, sont de grandes expositions publiques tenues régulièrement à travers le monde depuis le milieu du XIXe siècle. Les expositions internationales doivent être distinguées entre celles qui sont antérieures à la création du Bureau international des expositions (BIE) en 1928 et celles qui, postérieures à cette création, ont été réglementées par les normes de cet organisme à partir de 1931.

Le Bureau international des expositions (BIE), organisme régulant l'organisation de ces expositions internationales, définit les expositions comme les manifestations qui ont « un but principal d'enseignement pour le public, faisant l'inventaire des moyens dont dispose l'homme pour satisfaire les besoins d'une civilisation et faisant ressortir dans une ou plusieurs branches de l'activité humaine les progrès réalisés ou les perspectives d'avenir »[1]. Elles sont internationales par le fait que plusieurs États y participent[2].

Les participants à ces expositions sont les États, les groupes de la société civile et les entreprises.

Histoire

Les expositions internationales ont été créées pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations. Elles représentaient la vitrine technologique et industrielle des participants, témoignant du progrès au cours de la révolution industrielle. La première exposition universelle s'est déroulée à Londres en 1851[3].

À l'origine, chaque pays disposait d'un espace réservé dans un pavillon central. À partir de 1867, des pavillons nationaux firent leur apparition. En principe, ils étaient attribués seulement s'il y avait des choses à présenter que le pavillon central ne pouvait accueillir. Ils ne tardèrent pas à se généraliser, les nations exposantes construisant des pavillons typiques de l'architecture de leurs pays.

La compétition était omniprésente dans les expositions universelles, et des concours permettaient aux plus méritants d'obtenir des médailles bénéficiant d'un certain prestige.

Cadre réglementaire : la Convention de 1928 et le BIE

Les expositions internationales ont longtemps été soumises aux seules règles que leur donnait le pays où elles avaient lieu.

Le 22 novembre 1928, les représentants de trente et un pays réunis à Paris ont signé le premier traité international régissant les expositions internationales : la Convention de Paris de 1928. Celle-ci est entrée en vigueur le 17 janvier 1931 et a été amendée à plusieurs reprises depuis lors, mais reste le cadre réglementaire actuel pour toutes les expositions internationales.

Le Bureau international des expositions (BIE), créé par cette même convention, vise à garantir sa bonne application[4].

Postérité

L'organisation d'expositions universelles est parfois accompagnée de travaux et projets d'urbanisme, comme la construction du métro de Paris en 1900 ou de celui de Montréal en 1967, de même que l'extension du métro de Lisbonne en 1998.

De même, des réalisations architecturales construites à l'occasion d'expositions universelles sont devenues le symbole des villes qui les ont abritées ; c'est le cas de la tour Eiffel à Paris, l'Atomium à Bruxelles, le Space Needle à Seattle et la Biosphère à Montréal.

Catégories d'expositions internationales

La Triennale de Milan.

Longtemps, le BIE a distingué les expositions internationales entre celles de première catégorie et celles de seconde catégorie.

Un amendement à la Convention, pris en 1988 et entré en vigueur en 1996, réglemente la classification actuelle. Aujourd'hui, le BIE distingue ainsi deux catégories principales d'expositions internationales : les « expositions universelles » et les « expositions internationales / spécialisées ». Il reconnaît en outre deux autres catégories : les expositions horticoles et la Triennale de Milan.

Expositions universelles

En termes réglementaires, les expositions universelles sont dénommées expositions internationales enregistrées. Elles ont un thème à caractère universel, d'intérêt et d'actualité pour l'ensemble de l'humanité. Depuis 1995, elles se déroulent en principe au moins tous les cinq ans. Leur durée maximale est de six mois. Les pavillons sont en principe conçus et construits par les participants eux-mêmes.

Expositions internationales / spécialisées

En termes réglementaires, les expositions internationales / spécialisées sont dénommées expositions internationales reconnues. Leur thème ont un caractère précis et spécialisé, au contraire des expositions universelles. Elles se déroulent à fréquence variable, entre deux expositions universelles, pour une durée maximale de trois mois. Les pavillons sont construits par les organisateurs de l'exposition et mis à la disposition des participants qui se chargent ensuite de les personnaliser extérieurement et intérieurement.

Autres expositions internationales

Depuis 1960, le BIE accorde sa reconnaissance aux expositions internationales d’horticulture approuvées par l’Association Internationale des Producteurs d’Horticulture (AIPH).

Le BIE reconnaît également l’exposition des Arts Décoratifs et de l’Architecture Moderne de la Triennale de Milan, « en raison de son antériorité historique et pour autant qu’elle conserve ses caractéristiques d’origine ».

Liste des expositions internationales (universelles et spécialisées)

Année Ville hôte Pays Catégorie Thème
1851 Londres Drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande universelle Industrie de toutes les nations
1853 New York Drapeau des États-Unis États-Unis universelle Industrie de toutes les nations
1855 Paris Drapeau de l'Empire français Empire français universelle Agriculture, industrie et beaux-arts
1860 Besançon Drapeau de l'Empire français Empire français universelle Industrie horlogère et beaux-arts
1861 Metz Drapeau de l'Empire français Empire français universelle Agriculture, industrie et beaux-arts, École de Metz
1862 Londres Drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande universelle Agriculture, industrie et beaux-arts
1867 Paris Drapeau de l'Empire français Empire français universelle Agriculture, industrie et beaux-arts
1872 Lyon Drapeau de la France France universelle Agriculture, industrie, sciences, beaux-arts et commerce
1873 Vienne Drapeau de l'Autriche-Hongrie Autriche-Hongrie universelle Culture et éducation
1876 Philadelphie Drapeau des États-Unis États-Unis universelle Industrie, beaux-arts, produits du sol et des mines
1878 Paris Drapeau de la France France universelle Agriculture, industrie et beaux-arts
1879 Sydney Drapeau de l'Empire britannique Australie universelle ?
1881 Paris Drapeau de la France France spécialisée Électricité
1880 Melbourne Drapeau de l'Empire britannique Australie universelle Arts, fabrications, produits industriels et agricoles de toutes les nations
1885 Anvers Drapeau de la Belgique Belgique universelle[5] ?
1887 Toulouse Drapeau de la France France spécialisée
1888 Barcelone Drapeau de l'Espagne Royaume d'Espagne universelle Architecture, Art: Apothéose du Modernisme catalan (Antoni Gaudí), urbanisation de la zone du Parc de la Ciutadella, depuis l'arc de triomphe jusqu'à la gare de train de France (Estació de França en Catalan).
1889 Paris Drapeau de la France France universelle La Révolution française et les progrès des sciences et techniques faits en France depuis 1789
1891 Prague Drapeau de l'Autriche-Hongrie Autriche-Hongrie universelle ?
1893 Chicago Drapeau des États-Unis États-Unis universelle Célébration du 400e anniversaire de la découverte de l'Amérique (avec un an de retard)[6]
1894 Anvers Drapeau de la Belgique Belgique universelle ?
1894 Lyon Drapeau de la France France universelle Industrie et colonie
1897 Bruxelles Drapeau de la Belgique Belgique universelle La Vie Moderne[7]
1900 Paris Drapeau de la France France universelle Le bilan d'un siècle
1904 Saint Louis Drapeau des États-Unis États-Unis universelle Célébration du centenaire de l'acquisition du territoire de la Louisiane
1905 Liège Drapeau de la Belgique Belgique universelle Célébration du 75e anniversaire de l'indépendance belge
1906 Milan Drapeau du Royaume d'Italie Royaume d'Italie universelle Les transports ; célébration de l'achèvement de la percée du tunnel du Simplon
1908 Marseille Drapeau de la France France spécialisée L'électricité
1909 Nancy Drapeau de la France France spécialisée Beaux-Arts École de Nancy, Cristalleries Daum, Gallé, Majorelle
1910 Bruxelles Drapeau de la Belgique Belgique universelle ?
1911 Charleroi Drapeau de la Belgique Belgique spécialisée[8] ?
1911 Roubaix Drapeau de la France France universelle Textile
1911 Turin Drapeau de l'Italie Italie universelle Industrie et travail
1913 Gand Drapeau de la Belgique Belgique universelle ?
1914 Lyon Drapeau de la France France universelle Hygiène et Santé
1915 San Francisco Drapeau des États-Unis États-Unis universelle Inauguration du canal de Panama et célébration de la construction de San Francisco
1925 Grenoble Drapeau de la France France spécialisée Houille blanche et tourisme. Utilisation de l'électricité. Construction de la Tour Perret et création du Parc Paul-Mistral
1929 Barcelone Drapeau de l'Espagne Royaume d'Espagne universelle À l'origine: Exposition des Industries Électriques, Architecture le Noucentisme en réaction contre le Modernisme catalan, urbanisation de la place d'Espagne, Pueblo Espagnol sur la colline de Montjuic
1930 Anvers Drapeau de la Belgique Belgique spécialisée Coloniale, maritime et d'art flamand
1930 Liège Drapeau de la Belgique Belgique spécialisée Industrie et Sciences
1933 Chicago Drapeau des États-Unis États-Unis universelle L'indépendance entre l'industrie et la recherche scientifique
1935 Bruxelles Drapeau de la Belgique Belgique universelle Les transports - La colonisation
1936 Stockholm Drapeau de la Suède Suède spécialisée L'aviation
1937 Paris Drapeau de la France France universelle Les arts et techniques dans la vie moderne
1938 Helsinki Drapeau de la Finlande Finlande spécialisée L'aéronautique
1939 Liège Drapeau de la Belgique Belgique spécialisée La grande saison internationale de l'eau
1939-1940 New York Drapeau des États-Unis États-Unis universelle La construction du Monde de demain -
Célébration du 150e anniversaire de l’installation du gouvernement de George Washington
1949 Stockholm Drapeau de la Suède Suède spécialisée Vue d’ensemble de l’état actuel du sport et de la culture physique dans tous les pays du monde -
Célébration du 100e anniversaire de la mort de Pehr Henrik Ling, fondateur de la gymnastique suédoise
1949 Port-au-Prince Drapeau d'Haïti Haïti universelle Bicentenaire de la fondation de Port-au-Prince - Hommage aux œuvres de paix et de progrès
1951 Lille Drapeau de la France France spécialisée Le textile
1953 Rome Drapeau de l'Italie Italie spécialisée L'agriculture
1953 Jérusalem Drapeau d’Israël Israël spécialisée La conquête du désert
1954 Naples Drapeau de l'Italie Italie spécialisée La navigation
1955 Helsingborg Drapeau de la Suède Suède spécialisée Arts appliqués de l'habitation et de l'aménagement intérieur
1955 Turin Drapeau de l'Italie Italie spécialisée Le sport
1956 Beit Dagan Drapeau d’Israël Israël spécialisée Agrumes et citriculture
1957 Berlin Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest spécialisée Reconstruction du quartier Hansa
1958 Bruxelles Drapeau de la Belgique Belgique universelle Bilan du monde pour un monde plus humain
1961 Turin Drapeau de l'Italie Italie spécialisée L'Homme au travail - Célébration du 1er centenaire de l'unité de l'Italie
1962 Seattle Drapeau des États-Unis États-Unis universelle Aperçu de la vie de l’Homme au XXIe siècle
1964 New York Drapeau des États-Unis États-Unis universelle La paix par la compréhension
1965 Munich Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest spécialisée Transports et communications
1967 Montréal Drapeau du Canada Canada universelle Terre des Hommes - Centenaire de la fédération du Canada
1968 San Antonio Drapeau des États-Unis États-Unis spécialisée La rencontre des civilisations aux Amériques
1970 Osaka Drapeau du Japon Japon universelle Progrès humain dans l'Harmonie
1971 Budapest Drapeau de la Hongrie Hongrie spécialisée La chasse
1974 Spokane Drapeau des États-Unis États-Unis spécialisée Progrès sans pollution
1975 Okinawa Hontō Drapeau du Japon Japon spécialisée La mer que l'on aimerait voir
1981 Plovdiv  Bulgarie spécialisée La cynégétique
1982 Knoxville Drapeau des États-Unis États-Unis spécialisée Energy turns the World
1984 La Nouvelle-Orléans Drapeau des États-Unis États-Unis spécialisée Le Monde et ses rivières
1985 Tsukuba Drapeau du Japon Japon spécialisée La maison et son environnement – Science et technologie de l’humain
1985 Plovdiv  Bulgarie spécialisée Les réalisations des jeunes inventeurs
1986 Vancouver Drapeau du Canada Canada spécialisée Transport et communication - le Monde en mouvement
1988 Brisbane Drapeau de l'Australie Australie spécialisée Les loisirs à l’ère de la technologie -
Célébration du 200e anniversaire de la création de l’Australie
1991 Plovdiv Drapeau de la Bulgarie Bulgarie spécialisée L’activité des jeunes au service d’un monde de paix
1992 Gênes Drapeau de l'Italie Italie spécialisée Christophe Colomb - Les bateaux et la mer -
Célébration du 500e anniversaire de la découverte de l'Amérique
1992 Séville Drapeau de l'Espagne Espagne universelle L'Ère des découvertes ; célébration du 500e anniversaire de la découverte de l'Amérique
1993 Daejeon Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud spécialisée Le défi d'une nouvelle voie vers le développement
1998 Lisbonne Drapeau du Portugal Portugal spécialisée Les océans, un patrimoine pour l’avenir -
Célébration du 500e anniversaire de l’arrivée de Vasco de Gama en Inde
2000 Hanovre Drapeau de l'Allemagne Allemagne universelle L'Homme, la nature, la technologie - économie d'énergie et d'espace
2005 Aichi Drapeau du Japon Japon spécialisée La sagesse de la nature
2008 Saragosse Drapeau de l'Espagne Espagne spécialisée L'eau et le développement durable
2010 Shanghai Drapeau de la République populaire de Chine Chine universelle Meilleure ville, meilleure vie
2012 Yeosu Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud spécialisée Pour des côtes et des océans vivants : diversité des ressources et activités durables
2015 Milan Drapeau de l'Italie Italie universelle Nourrir la planète, énergie pour la vie
2017 Astana Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan spécialisée Énergies durables, environnement. L'avenir de la planète.
2020 Dubaï Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis universelle Connecter les esprits, Construire le futur

Notes et références

  1. « Article 1, 1. de la Convention de 1928 concernant les expositions internationales », Bureau international des expositions
  2. « Article 1, 2. de la Convention de 1928 concernant les expositions internationales », Bureau international des expositions
  3. (en) The Great Exhibition of 1851, Duke Magazine, Volume 92, No.6, November-December 2006
  4. « Article 25, 1. de la Convention de 1928 concernant les expositions internationales », Bureau international des expositions
  5. Eugène Oscar Lami, Exposition universelle d'’Anvers, 1885. Rapports des membres du jury international des récompenses publiés par le commissariat général du gouvernement, ministère de l'’agriculture, de l'’industrie et des travaux publics, vol. CNAM 8 Xae 322,1, t. Tome 1., Bruxelles, Typogr. A. Vromant, (BNF 30728933, lire en ligne)
  6. « Vue d'ensemble de l'exposition universelle, Chicago, 1893 », sur World Digital Library, (consulté le )
  7. Thomas Braun Sr, La Vie moderne à l'Exposition internationale de Bruxelles, 1897, Bruxelles, 1898.
  8. www.charleroi1911-2011.be/presse/gv.pdf

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Bibliographie

  • Christian-Philippe Chanut et Philippe Bouin, Histoire française des foires et des expositions universelles, Baudouin, 1980
  • Régis Debray, « Voyage au pays des expositions universelles. Entre Diderot et Disneyland », Le Monde, 7 juin 1990
  • Linda Aimone et Carlo Olmo, Les expositions universelles : 1851-1900 (trad. de l'italien par Philippe Olivier), Belin, Paris, 1993, 317 p. (ISBN 2-7011-1447-0)
  • Florence Pinot de Villechenon, Fêtes géantes : les expositions universelles, pour quoi faire ?, Autrement, Paris, 2000, 159 p. (ISBN 2-7467-0012-3)
  • Pascal Ory, « Expositions universelles. La fête au progrès », Le Monde Magazine, no 33, 30 avril 2010, p. 48-52
  • Christiane Demeulenaere-Douyère (dir.), Exotiques expositions… : les expositions universelles et les cultures extra-européennes France, 1855-1937, Somogy, Paris, 2010, 215 p. (ISBN 978-2-7572-0383-5) (publié à l'occasion de l'exposition du même titre présentée aux Archives nationales (Hôtel de Soubise) du 31 mars au 28 juin 2010)

Liens externes