Europe 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Europe 2

alt=Description de l'image Europe 2 logo (2005).png.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social 26, rue François-Ier
Paris
Propriétaire Lagardère Active
Slogan « Que du rock, que de la pop »
Langue Français
Statut Radio privée de catégories C et D
Site Web www.europe2.fr[1]
Historique
Ancien nom La Fréquence Magique (en 1986)
Création 1er décembre 1986
Disparition 31 décembre 2007 (devenue Virgin Radio)
Diffusion
AM Non Non
FM Non Non
RDS Non Non
Numérique Non Non
Numérique terrestre Non Non
Satellite Non Non
ADSL Non Non
Streaming Non Non
Podcasting Non Non

Europe 2 était une station de radio privée française musicale FM de catégorie D (catégorie C pour les stations locales) qui a été créée en 1986 par Patrick Fillioud et Marc Garcia, et fait partie du groupe Lagardère Active.

Elle change de dénomination commerciale le 1er janvier 2008 pour devenir Virgin Radio.

Historique[modifier | modifier le code]

Années 1980[modifier | modifier le code]

En 1986, soucieux d'être un acteur sur le nouveau marché des radios musicales FM, en pleine expansion et ayant accès désormais à la publicité pour se financer - le Groupe Europe 1, codirigé par Jacques Lehn et Frank Ténot, entame la création d'un programme musical (dénommé « La Fréquence Magique »).

Les ressources sont internes et externes. Marc Garcia, qui est alors réalisateur à Europe 1 se voit confier la direction des programmes et la constitution de la première équipe. Patrick Fillioud, fils du ministre Georges Fillioud, est appointé comme directeur général après avoir échoué à vendre à Europe 1 sa propre station, « Gilda ». Laurent Perallat, ancien de la MNEF, hérite du développement réseau, appuyé par Pierre Luton comme directeur technique.

Jeff Pollack et Tommy Hadges les renommés consultants américains, participent à la mise en place du premier format d'Europe 2 : Adulte Contemporain.

On note dans la première équipe d'animation la présence de Bernard Schu, une célébrité des nuits d'RTL et l'un des piliers de WRTL

Europe 2 n'ayant pas le statut de « radio » mais celui de « fournisseur de programmes », elle ne bénéficie pas tout de suite d'une fréquence parisienne. Le réseau se développe à partir de novembre 1986 localement sous le nom de « Fréquence Magique », notamment à Bordeaux (via Top Bordeaux), Dijon (sur Radio 2000), Angers (par le biais de RTA) ou encore Mulhouse (via Radio Bollwerk). À Paris, des accords sont passés successivement avec différents opérateurs. Le nom d'Europe 2 est officiellement donné en décembre 1986. Après Le Poste Parisien (aussi brièvement nommé Top 101), station du groupe Amaury (101,50 MHz) c'est Hit FM (100,60 MHz), station historique du groupe UGC, qui devient le relais parisien d'Europe 2.

Les accords passés avec Hit FM par le groupe Europe 1, qui en deviendra propriétaire quelques années plus tard, permettront véritablement le lancement national d'Europe 2, désormais doté d'une fréquence parisienne (103,50 MHz), attribuée à Hit FM lors de la redistribution des fréquences en Île-de-France par la CNCL (organisme de tutelle antérieur au CSA), au printemps 1988.

À partir de 1989, Christian Savigny inaugure le premier département intégré de recherche musicale dans une radio en France. Il secondera Marc Garcia jusqu'en 1994.

Années 1990[modifier | modifier le code]

Sous la houlette de Martin Brisac directeur général de 1990 à 1996, secondé aux programmes par Marc Garcia, puis par Guy Banville, Europe 2 se développe et devient un acteur de référence. Yves Taïeb, l'adjoint de Martin Brisac, sera brièvement directeur général de 1996 à 1997. Visant le public des jeunes adultes, les 25/34 ans la station adopte une programmation musicale axée variété-pop, « Le meilleur de la musique » jusqu'en décembre 1997. Ces démarches permettront à Europe 2 de se construire une très grande notoriété et une très forte image de marque. À son apogée, fin 1997 la station plafonne à 5,8 % d'audience cumulée et s'appuie sur un réseau de plus de 200 stations locales.

Fin 1997 le groupe Lagardère décide de créer un pôle FM afin de développer des synergies entre Europe 2 et RFM dont il deviendra l'actionnaire de référence. La direction générale de ce pôle est confiée à Frédéric Schlesinger. La décision de mettre en œuvre une stratégie innovante apte à rencontrer un plus large public est prise. Cette année-là, la direction décide de changer la programmation afin de contrer sa rivale Fun Radio, et diffuse alors une grande majorité de titres "groove", changeant son slogan pour "Le nouvel Europe 2 : Gravement groove" (voir historique des slogans). Ce changement de style musical fait fuir de nombreux auditeurs, et oblige la direction à rectifier le tir et revenir à son format précédent, axé pop-rock. Mais la station mettra du temps avant de retrouver ses auditeurs. Un différend avec sa régie commerciale, qui trouve la nouvelle cible moins rémunératrice, oblige les dirigeants à définir une nouvelle orientation.Frédéric Schlesinger recrute alors Sébastien Cauet venu de Rire et chansons, le nomme directeur des programmes puis début 2001 producteur et animateur de la matinale. S'appuyant dès lors sur une programmation pop-rock, avec un nouveau slogan Simply the Best et une matinale forte animée justement par Cauet et son équipe, Europe 2 rencontre un nouveau public. Ainsi fin 2001 plus de trois millions de personnes sont réunies par l'écoute quotidienne de la station, (6,4 % d'audience cumulée).

Années 2000[modifier | modifier le code]

Christophe Sabot prend la tete du pôle FM de Lagardère fin 2001 et élargit la programmation à des titres jeunes à l'exception du Rap et du Rn'B, Europe 2 adopte le slogan « Un MaXx' de tubes ». La formule fonctionne dans un premier temps et en mars 2003 Europe 2 obtient un record historique Avec 7.3% d'audience cumulée et 4.5% de part d'audience, Europe 2 est la seule radio à progresser, en audience cumulée, dans l'univers des radios jeunes. Europe 2 est alors devant Fun Radio et Skyrock tant en audience cumulée qu'en part d'audience. En février 2004 Europe 2 organise le Europe 2 Live à Bercy.

L'année 2004 voit de nombreux changements avec le départ de Barth et de Cauet qui après 4 saisons au morning rejoint Fun Radio, de nouveaux rendez-vous sont mis en place avec Kash qui prend la suite de Cauet au morning et Maurad transfuge de NRJ qui prend la tranche du 20h-Minuit.Le style musical n'évolue guère mais le slogan « Un MaXx' de tubes » est remplacée par « Le pouvoir de la musique ». En novembre 2004 Europe 2 assiste au retour sur son antenne d'Arthur en provenance de Fun Radio non seulement ce transfert permet le retour de Arthur et les pirates mais elle voit Arthur et son équipe réaliser une émission de 33h non stop.

En février 2005 et pendant 1 mois Patrick Patrick Timsit anime Radio Timsit de 9h à 10h du Lundi au Vendredi.

La station est en crise et à la rentrée 2005, pour stopper une érosion de ses audiences, Europe 2 change tout : un nouveau logo, un nouvel habillage sonore et un nouveau slogan « Ma Musique de 90 à Demain ». Les programmes sont également modifiés Albert Spano anime la matinale au coté d'Alexandre Pesle et de Karine Lyachenko,Arthur et les Pirates est remplacé par Radio Arthur et Maurad laisse la place à Double F qui anime Radioblogs de 21h à Minuit.

Le groupe Lagardère par le biais de sa filiale le groupe MCM obtient une autorisation convoitée de diffusion sur la TNT en 2003 et lance ensuite le 17 Octobre 2005 Europe 2 TV, disponible sur la TNT, le satellite et le câble.

Au début de l'année 2006 de nombreux changements apparaissent sur la grille des programmes Arthur quitte Europe 2 tandis que Radioblogs laisse la place à Happy Rock Hours et le 14 Mai le slogan « Ma Musique de 90 à Demain » et remplacé par « Que du Rock que de la Pop»

A la rentrée 2006 c'est Nagui et Manu qui assurent la matinale de 7h à 10h tandis que Eric Madelon fait son retour sur les ondes d'Europe 2 pour animer Happy Rock Hours de 21h à 0h.

En 2007 le,groupe Lagardère a déposé une demande auprès du CSA pour transformer Europe 2 en Virgin Radio (et Europe 2 TV en Virgin 17) qui a été acceptée, sous conditions, le 17 juillet 2007[2].

Le 31 décembre 2007, après l'émission Happy Rock Hours, le best of de 2007, Europe 2 a cessé d'exister en terminant par la chanson Take me out de Franz Ferdinand, pour laisser place à Virgin Radio[3], après plus de 21 années d'existence. Les programmes diffusés sur Virgin Radio sont cependant restés en très grande majorité les mêmes que ceux d'Europe 2.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Slogans[modifier | modifier le code]

  • 1986 : « La Fréquence magique »
  • 1987 : « Tout va pour le mieux dans la meilleure des ondes »
  • 1989 : « La Détente en moins d'deux »
  • 1989 : « On a tout pour s'entendre »
  • 1990 : « Le Meilleur de la Musique »
  • 1998 : « Gravement groove »
  • 1999 : « La musique plus fort que tout »
  • 2000 : « Trentenaires on air »
  • 2000 : « Simply the Best » (« simplement le meilleur » en anglais)
  • 2001 : « Le Meilleur de la Pop »
  • 2002 : « Un Maxx' de Tubes »
  • 2004 : « Le Pouvoir de la musique » (Partager, S'affirmer)
  • 2005 : « Ma musique, de 90 à demain. »
  • 2006 : « Que du Rock, que de la pop. »

Organisation[modifier | modifier le code]

Animateurs phares de la station[modifier | modifier le code]

Bernard Schu, Valli, Sébastien Cauet, Marc Lavoine, Les Nuls, Catherine Lara, Marc Jolivet, Native, Antoine de Caunes, Yann Arribard, Laurent Bourdon, Sylvie Bariol, Frédéric Ferrer, Magali Asselin, Rémy Jounin, Thierry Weigert, Christiane Schaeler, Valérie Schulman, Claude Larry, Patricia Varel, Laurence Crenn, Bruno Labouré, Denis Florent, Serge Francisque, Philippe Robin, Vincent Neveu, Thierry Steiner, Gerald Azoulay, Géraldine Carré, Frédéric Hubert, Franck Pelloux, Olivier Riou, Lionel Saffré, Laurent Boyer, Julien Pauchet, Bianca Holst, Corinne Roussel, Nicolas Du Roy, Richard Bohringer, Yvan Le Bolloc'h et Bruno Solo, Christine Pena, Christophe Laury, Pat Angeli, Bill, Guillaume Aubert, Franck Vallières, Éric Charlet, Arthur, Rémy Caccia, Maurad, Laurent Baffie, Boudine, Marie Lecoq, Kad et Olivier, Jade, Myriam Callas, 7R, Bruno Dubois, Jean-Marc Ruzza (Barth), Christophe Marceaux, Laurent Dereux, Jérémie Edouard, Jean-Yves Lafesse, RLP, Miguel, Gwen, Morgan, Frédérique Bedos, Dominique Torti, Fred Haffner, Aurélie, Jeff, Ludo, Sandrine Vendel, Patrick Timsit, Alexandre Pesle, Cyril Monnier, Manu Levy, Nagui, Albert Spano, Kash (Franck Tournier), Éric Madelon, Sébastien Séfrin, Philippe Despont, Jordan, Bruno Guillon.

Journalistes[modifier | modifier le code]

Par ordre alphabétique : Bérengère Bonte, Christelle Bossu-Ragis, Stéphanie Collié, Pascale Clark, Antoine Cormery, Christophe Dameron, Marc Dedonder, Éric Dussart, Raphaël Ebenstein, Alain Félice, Patrick Fabre, Laurence Ferrari, Laurent-Yves Giloux, David Glaser, Christophe Grébert, Karim Hacene, Frédéric Haffner, Thomas Joubert, Jean Le Bail, Nathalie Leruch, Antoine Ly, Marianne Mas, Blandine Milcent, Ilana Moryoussef, Julien Pascal, Pierre-Yves Schneider, Thierry Steiner, Zohra Taleb, Bénédicte Tassart, Fabienne Tercaeff, Laurence Thomas, Hélène Zelany...

Voix antenne[modifier | modifier le code]

Programmes[modifier | modifier le code]

Émissions phares[modifier | modifier le code]

  • C'est beau une ville la nuit
  • Cœur de Rocker, California
  • 20 minutes pour se faire virer
  • Marlboro Music, Tout le monde dehors
  • Tout le monde d'accord, Le Brunch
  • Le Décompte Europe 2
  • Le Top des tops
  • Le Top albums
  • Backstage, Caresses
  • Pleine lune
  • Les Plus belles chansons d'amour
  • Couleurs d'été
  • Vas-y moi j'en viens
  • Sortir
  • Qu'est-ce qui fait courir la ville ?
  • Radio Net
  • Concert privé
  • Ambiant Europe 2
  • Night Fever
  • C'est quoi ce bordel ?
  • L'Autoroute de la fortune
  • LundiVIP
  • Europe 2 Connexion
  • Toutcequevousavezraté.com
  • C'est quoi ton truc (CQTT)
  • Club 40
  • Radio Blogs
  • Da Maxx'
  • Radio Timsit
  • Arthur et les Pirates
  • Radio Arthur
  • Maxx 25'
  • Le Hit Europe2.fr
  • Maurad
  • Nagui et Manu
  • Happy Rock Hours

Jeux phares de la station[modifier | modifier le code]

  • Le Défi
  • Le Double Défi
  • Le Jeu facile
  • Le Million Europe 2
  • Le Winneriz

Matinales[modifier | modifier le code]

Les évènements[modifier | modifier le code]

Outre la sponsorisation de nombreux albums et artistes, Europe 2 organise ses propres événements live.

Europe 2 Live[modifier | modifier le code]

De février 2004 à juin 2007, Europe 2 réunit quelques artistes sur une même scène, créant ainsi une suite de concerts plus ou moins long, pour le prix d'un.

Europe 2 Campus Tour[modifier | modifier le code]

L'Europe 2 Campus Tour est une tournée réunissant plusieurs groupes francophones. Dans chaque ville, un groupe local sélectionné assure la première partie.

Tournée Europe 2 Nouvelle Scène[modifier | modifier le code]

Entre janvier et décembre 2007, elle a réuni des artistes francophones pour une date dans une ville française.

Organisation[modifier | modifier le code]

Capital en 2007[modifier | modifier le code]

Autres stations[modifier | modifier le code]

Stations à l'étranger[modifier | modifier le code]

Notes, sources et références[modifier | modifier le code]

  1. Ce site Web est fermé depuis sa disparition.
  2. (fr) Europe 2 devient Virgin Radio, dépêche sur lci.fr
  3. (fr) Nagui et Manu - Annonce de la disparition d'Europe 2, E2MaXx' Site mémoire d'Europe 2

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]