June

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir June (homonymie).
Image illustrative de l'article June

Création 1er septembre 2004 (Filles TV)
13 octobre 2009 (June)
Propriétaire Lagardère Active
Slogan « La télé qui donne envie d'être une fille »
Format d'image 16:9, 576i
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Thématique nationale privée
Ancien nom Filles TV (2004-2009)
Siège social Paris
Site web www.june.fr
Diffusion
Diffusion Satellite, câble, IPTV et Web.

June, anciennement intitulée Filles TV jusqu'au 13 octobre 2009, est une chaîne de télévision lancée le 1er septembre 2004, destinée aux filles et appartenant à la chaîne Canal J du groupe Lagardère, principalement diffusée en France sur Canalsat, le câble et par ADSL.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans la version initiale de Filles TV, la programmation de la chaîne comprend des séries télévisées et des émissions concernant les jeunes filles de 10 à 18 ans, telles que South of Nowhere, Fréquence 4, Et alors ?, Degrassi : La Nouvelle Génération, Ma vie de star, Y a-t-il un cerveau chez ce mannequin ? ou encore The Janice Dickinson Modeling Agency.

Le 13 octobre 2009, Filles TV devient June[1]. Sa cible s'élargit alors et sa grille d'antenne est modifiée.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Programmes[modifier | modifier le code]

Saison 2006-2007[modifier | modifier le code]

Cette émission met en scène une « tribu » d'animatrices et journalistes ayant chacune une personnalité bien spécifique. Brune, blonde, méditerranéenne ou angélique, chacune donne son opinion et son style, dans l'écriture de ses chroniques. Elles proposent un blog, via le site web de la chaîne. Animatrices : Léa, Emmy, Baya, Alison, Laureline, Djena et Audrey

Saison 2009-2010[modifier | modifier le code]

June propose 7 jours avec elles, un magazine hebdomadaire dirigé par Claire-Élisabeth Beaufort accompagnée de cinq journalistes âgées de 20 à 30 ans parmi lesquelles Zazon. Dans un décor d'appartement, elles passent en revue l'actualité de la semaine. Chacune des chroniqueuses a son domaine de prédilection : mode, environnement, bien-être, bons plans...

June propose l'émission hebdomadaire people June's Gossip, d'une durée de six minutes. Juliette Longuet, styliste française installée à New York, poursuit la collaboration déjà établie avec Filles TV pour le rendez-vous New York, New York. Cette émission délivre des bons plans et des adresses utiles pour la mégapole américaine et traitera également de la capitale parisienne, avec Paris, Paris.

Concernant la fiction, June diffuse la saison 2 de la séries Samantha qui ?, la saison 1 de The L Word, la saison 2 de Skins et les cinq premières saisons de Dawson.

La chaîne s'engage aussi dans les émissions de télé réalité pour traiter la mode et les arts plastiques. Anne Slowey, rédactrice en chef d'un célèbre magazine féminin américain propose Stylista, dont le sujet concerne le recrutement d'un(e) assistant(e). The Janice Dickinson Modeling Agency dévoile les castings réalisés par l'ex-épouse de Sylvester Stallone et patronne d'une agence de mannequins, Janice Dickinson. A contre-pied des d'un concours de beauté dont elle reprend la formule, l'émission À la recherche de la beauté intérieure met en compétition des candidats jugés à leur insu, sur leurs qualités humaines.

Saison 2014-2015[modifier | modifier le code]

  • Les Samedis d'Ayem
  • L'Oeil d'Ayem

La chaîne engage l'animatrice Ayem Nour et achète le programme L'Oeil d'Ayem, une capsule qui était précédemment diffusé sur MCM à l'occasion du festival de Cannes. June lance à partir du samedi 11 octobre 2014, l'émission hebdomadaire les samedis d'Ayem diffusé de 14h à 18h30. Le programme comprend 4 émissions différentes : L'Oeil d'Ayem, The Face, Top Model USA et The Simple Life[2]

Séries[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]