Union (magazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Union.
Union
Pays Drapeau de la France France et Drapeau de la Suisse Suisse
Langue Français
Périodicité mensuel
Genre Presse de charme, érotique
Diffusion 192 000 ex. (2012)
Date de fondation 1972
Ville d’édition Levallois-Perret
Territet-Veytaux (Montreux)

Propriétaire Consortium 4B Media - Groupe Rossel - Reworld Media
Directeur de la rédaction Adam de Lichana
Site web union.fr

Union est un magazine interactif de charme et d'information sur la sexualité, réservé aux adultes, créé en 1972. Ses photos sont sexuellement explicites et le magazine offre un large espace d'expression à ses lecteurs. Il paraît depuis juillet 1972, est vendu à plus de 150 000 exemplaires et est lu par près de 600 000 personnes chaque mois (30 % de femmes et 70 % d'hommes). Depuis 2004, il se diversifie en offrant différents modes de distribution.

En octobre 2013, Denis Olivennes, PDG de Lagardère Active alors propriétaire du titre, annonce que le groupe cherche à se séparer de certains de ses magazines afin de se concentrer sur les marques les plus rentables (Elle, Paris Match, Télé 7 Jours ,...). Dix autres titres, dont Union, seraient vendus ou arrêtés s'ils ne trouvaient pas d'acquéreur[1].

Le 2 avril 2014, un repreneur est annoncé : il s'agit du consortium 4B Media - Groupe Rossel - Reworld Media[2],[3] (voir la chronologie de la cession dans Lagardère Active, section Métiers).

Modes de distribution[modifier | modifier le code]

Union Mensuel[modifier | modifier le code]

Créé en juillet 1972, ce mensuel est le plus ancien et le plus vendu des magazines de charme.

Un tiers du rédactionnel est composé de photos et courriers des lecteurs et lectrices, le reste se partage entre plusieurs rubriques : bonnes adresses, reportages sur le monde du sexe, rubriques « Conseils » et « Sexo ».

Union spécial Lettres et e-Mails[modifier | modifier le code]

Créé en mars 2004, ce magazine trimestriel met l'accent sur les photos et courriers des lecteurs et lectrices, qui constituent 2/3 du rédactionnel.

DVD Collector Union[modifier | modifier le code]

Créé en décembre 2006, ce DVD bimestriel, accompagnant le mensuel, essaye de renouveler le genre en mêlant amour et sensualité.

Site internet[modifier | modifier le code]

Créé en juillet 2008, le site internet Union.fr héberge l'intégralité des archives du magazine Union. Les témoignages des lecteurs parus entre 2005 et 2008 sont consultables en accès libre. Le site propose également des conseils de sexologie, présentés sous forme de questions-réponses, un blog et des forums de discussion. Il propose depuis octobre 2008 des services disponibles sur abonnement (photos, vidéos, vidéo à la demande).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]