Union (magazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Union
Pays Drapeau de la France France et Drapeau de la Suisse Suisse
Langue Français
Périodicité Mensuel
Genre Presse de charme, érotique
Prix au numéro 3,90 
Date de fondation 1972
Ville d’édition Levallois-Perret
Territet-Veytaux (Montreux)

Propriétaire Montreux Publications (Reworld Media)
Directeur de la rédaction Nicolas V
Site web Union

Union est un magazine interactif de charme et d'information sur la sexualité, réservé aux adultes, créé en 1972 Il est édité par la société suisse Montreux Publications. Ses photos sont sexuellement explicites et le magazine offre un large espace d'expression à ses lecteurs. Il paraît depuis juillet 1972, est vendu à plus de 150 000 exemplaires[réf. nécessaire] et est lu par près de 600 000 personnes[réf. nécessaire] chaque mois (30 % de femmes et 70 % d'hommes). Depuis 2004, il se diversifie en offrant différents modes de distribution.

En , Denis Olivennes, PDG de Lagardère Active alors propriétaire du titre, annonce que le groupe cherche à se séparer de certains de ses magazines afin de se concentrer sur les marques les plus rentables (Elle, Paris Match, Télé 7 Jours, etc.). Dix autres titres, dont Union, seraient vendus ou arrêtés s'ils ne trouvaient pas d'acquéreur[1].

Le , un repreneur est annoncé : il s'agit du consortium 4B Media (Groupe Rossel et Reworld Media), Union revenant à Reworld[2],[3].

Modes de distribution[modifier | modifier le code]

Union Mensuel[modifier | modifier le code]

Union a été Créé en [4]. Ce mensuel est le plus ancien et le plus vendu des magazines de charme[réf. souhaitée]. Un tiers du rédactionnel est composé de photos et de courriers (inventés pour la plupart[réf. nécessaire]) des lecteurs et lectrices, le reste se partage entre plusieurs rubriques : bonnes adresses, reportages sur le monde du sexe, rubriques « Conseils » et « Sexo ».

En 2001, les ventes d'Union sont montées à 215 000 exemplaires mensuels, avec trois fois plus de lecteurs. En 2010, elles allaient de 120 000 à 150000 par mois, la présence d'une vidéo avec le magazine faisant monter les ventes un mois sur deux[4].

Union spécial Lettres et courriels[modifier | modifier le code]

Créé en , ce magazine trimestriel met l'accent sur les photos et « courriers » des lecteurs et lectrices, qui constituent 2/3 du rédactionnel.

DVD Collector Union[modifier | modifier le code]

Créé en , ce DVD bimestriel, accompagnant le mensuel, essaye de renouveler le genre en mêlant amour et sensualité.

Site internet[modifier | modifier le code]

Créé en , le site internet Union.fr héberge l'intégralité des archives du magazine Union. Les témoignages des lecteurs parus entre 2005 et 2008 sont consultables en accès libre. Le site propose également des conseils de sexologie, présentés sous forme de questions-réponses, un blog et des forums de discussion. Il propose depuis des services disponibles sur abonnement (photos, vidéos, vidéo à la demande).

Informations financières[modifier | modifier le code]

Les comptes de la société Montreux Publications (422420414) de droit helvétique ne sont pas disponibles[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le groupe Lagardère met en vente dix de ses vingt magazines », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Lagardère cède la moitié de ses magazines au belge Rossel et à Reworld Media », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Lagardère a vendu dix de ses magazines », Le Figaro.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. a et b « Dans les coulisses d'Union, magazine rentable (et discret) », sur L'Obs, (consulté le ).
  5. « Montreux Publications : bilans et identité », sur www.societe.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]