Monsieur Roux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roux.

Monsieur Roux

Description de cette image, également commentée ci-après

Tendance Live Show (Saint-Lô) le 20 juin 2009

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France, Rennes, Ille-et-Vilaine
Genre musical Chanson française
Années actives 2004 - Aujourd'hui
Labels Mercury
Riches et Cons Productions (jusqu'en 2014)
Site officiel www.monsieurroux.com
Composition du groupe
Membres Erwan Roux
Kevin Gravier
Bertrand Thépaut
Matthieu Lesiard

Monsieur Roux (ou « M. Roux ») est un groupe français de chanson française mené par Erwan Roux. Créé en 2004, il est originaire de la ville de Rennes, en Ille-et-Vilaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

C'est en 2004, dans les cafés concerts rennais que Monsieur Roux fait ses premiers pas devant le public. D'abord seul, puis rapidement rejoint par Brandon Michel à la contrebasse et Jauni Bernardo à la guitare.

En 2005, le trio se rend en Mayenne, à Laval, enregistrer l'album « Ah si j'étais grand et beau… » dans le home studio de Romuald Gablin. Monsieur Roux et ses deux comparses se font alors vite repérer hors de la scène régionale bretonne. Ils décrochent une participation au festival des Francofolies de 2006, sont lauréats du Fair 2007 et sont sélectionnés pour les Chroniques lycéennes 2007 de l’Académie Charles-Cros. Après avoir figuré sur diverses compilations, le trio signe sur le label Atmosphériques, puis Mercury Universal.

L’album ressort ainsi en mars 2007, et est cette fois distribué dans tout le pays. Le groupe se fera alors connaître à l'échelle nationale, notamment avec le morceau « Petit rasta » que l'on entendra beaucoup sur les ondes françaises durant l'été 2007. La presse écrite s'intéressera aussi à cet album, avec des chroniques dans Le Monde ou encore Télérama[1]. Il s'en vendra 45 000 exemplaires[réf. nécessaire].

En 2008, après trois ans de concerts totalisant 300 représentations en France mais aussi au Québec, en Belgique et en Suisse, le trio se transforme en quartet avec l'arrivée d'un batteur. Le groupe part à Bruxelles, enregistrer un deuxième opus, baptisé Un été caniculaire, avec le réalisateur Bruno Green. Cet album, qui marque un vrai tournant artistique sort le 1er juin 2009 sur le label Mercury. Le groupe repart alors sur les routes pour une centaine de concerts entre juin 2009 et juillet 2011, qui les mèneront un peu partout en France, ainsi qu'en Suisse et au Québec pour deux concerts aux FrancoFolies de Montréal. On trouve sur cet album une chanson écrite avec Nicolas Jules (Monsieur Berger), ainsi qu'une première collaboration avec le chanteur québecois Sébastien Lacombe (3870 secondes).

En 2010, accompagné des chanteurs Alee et Pierre C, ils montent le collectif «  Le bon, la brute et les truands », basé sur un mélange des répertoires des trois artistes, qu'ils jouent occasionnellement lors de festivals ou de concerts associatifs.

En 2012, le groupe accompagne sur scène le chanteur Pierre C à l'occasion de la sortie de son premier EP. Cette même année, Erwan Roux part en tournée solo pour une vingtaine de concerts en France, en Irlande, en Mauritanie, au Sénégal, au Québec ainsi qu'en Suisse et en Italie.

Le troisième album L'Illégalité joyeuse sort en mars 2013. Il a été enregistré de nouveau chez Romuald Gablin entre octobre 2010 et septembre 2012. Mixé par JB Bruhnes, cet album est plus doux et introspectif que les deux précédents. On y retrouve aussi des sonorités world jusque là inédites, ainsi que la participation d'un quatuor à cordes sur deux morceaux ( J'habite une rue et Le Jour de gloire).

En novembre 2014, une tournée intitulée « Sans Frontières » est organisé en France réunissant sur scène le Québecois Sébastien Lacombe, le Burkinabé Aboulaye Koné et Monsieur Roux. Ils sont aussi accompagné de Kevin Gravier (dit Brandon Michel) à la basse.

En décembre 2014 sort l'album Chutes de studio et autres cascades. Composé de nombreux morceaux enregistrés lors des diverses sessions de studio effectuées entre 2008 et 2014, cet album autoproduit est disponible uniquement en vente direct via le bandcamp du groupe.

En janvier 2015, Monsieur Roux participe à la création d'un spectacle Un jour de neige. Mêlant musique, danse et chansons, ce spectacle est composé autour des textes de deux auteures : Véronique Truffert et Babouillec, mère et fille et dont l'une est autiste.

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

Discographie et collaborations[modifier | modifier le code]

Cette section doit être wikifiée. Le texte ne correspond pas à la mise en forme Wikipédia. Discutez des points à améliorer en page de discussion.

Albums[modifier | modifier le code]

Concert à Nuits-Saint-Georges le 5 juillet 2007.
(À gauche Jauni Bernardo et à droite Brandon Michel).

Participations[modifier | modifier le code]

  • 2009 : "Le coup parfait" : Erwan Roux en duo avec l'artiste suisse Marc Aymon sur l'album de ce dernier, "Un amandier en Hiver"
  • 2011 : "Dessins d'enfant" : Erwan Roux en duo avec le Ministère Magouille sur l'album "Notoriété"
  • 2011 : "Toucher le fond": Erwan Roux en duo avec les rappeurs marseillais Krysis Kls sur l'album "Nous sommes ce que nous sommes"
  • 2012 : "3870 secondes". Erwan Roux a co-composé ce titre avec Sébastien Lacombe sur son album "Territoires"

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • L'album « Un été caniculaire » (dont la chanson du même nom est une satire sur les bienfaits de la canicule pour la société) est sorti le 1er juin 2009, lundi de pentecôte, et surtout journée de solidarité envers les personnes âgées, créée suite à la canicule de 2003.
  • Les 9 000 premiers tirages de l'album « Ah si j'étais grand et beau… » possèdent une piste cachée composée d'un medley de différents enregistrements sonores faits par Erwan Roux au Mali, au Maroc ainsi qu'à la Réunion, territoires dans lesquels ce dernier a écrit la plupart des morceaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]