Manu Payet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manu Payet
Description de cette image, également commentée ci-après
Manu Payet lors de la cérémonie des Césars 2018.
Nom de naissance Emmanuel Xavier Payet
Naissance (48 ans)
Saint-Denis (La Réunion, France)
Nationalité Française
Profession Acteur, humoriste, animateur de radio et de télévision, réalisateur, scénariste

Emmanuel Payet, dit Manu Payet, né le à Saint-Denis sur l'île de La Réunion, est un humoriste, acteur, réalisateur, scénariste et animateur de radio et de télévision français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Révélation comme animateur (2000-2008)[modifier | modifier le code]

Emmanuel Xavier Payet, dit Manu Payet, occupe d'abord l'antenne de la radio NRJ Réunion. Il rejoint ensuite la métropole, NRJ Paris lui ayant proposé un poste d'animateur sur la station de radio nationale. Il débute avec la tranche 12 h16 h en [1], pour ensuite animer la libre antenne du soir My NRJ, de 19 h à minuit en puis, en , Le match NRJ de 19 h à 20 h[2]. En , il rejoint l'équipe d'humoristes du 6/9, une émission matinale de la station de radio NRJ, avec laquelle il enregistre des parodies donnant lieu à un album, RN 6-9, en , puis C'est commerçant en [3]. Il coanime alors aux côtés de Bruno Guillon avec Philippe Lelièvre, Arnaud Lemort et Henri Delorme puis Florian Gazan.

En 2006, « Manos », comme le surnomment ses compères du 6/9, décide de quitter Le 6/9 pour entamer une carrière d'animateur télé et d'humoriste, ne pouvant plus continuer à se réveiller à h pour animer l'émission. En , il fait son retour sur NRJ où il anime le morning chaque dimanche de h à 10 h, Le Sunday Fraise[4], aux côtés de Mathieu Oullion. L'émission disparaît à la rentrée suivante.

Il s'aventure aussi à la télévision pour des apparitions dans des émissions de parodies : en 2003, il fait partie de l’équipe des parodies télé de la chaîne Comédie ! (Bad People, Starloose Academy et d’autres personnages dans La Téloose), en 2005 il anime Le Soiring de TPS Star sur TPS Star, en 2006 il collabore avec M6 pour présenter Manu et Bruno sont dans la télé. Toutes ces émissions de parodies ont été faites avec Bruno Guillon.

Début 2007, il participe à l'émission On a tout essayé de Laurent Ruquier sur France 2. En , il devait rejoindre l'équipe du Grand Journal de Michel Denisot sur Canal+. En fait, il retrouve Laurent Ruquier en , en tant que chroniqueur récurrent d'On va s'gêner, son émission sur Europe 1.

Il co-écrit parallèlement certains sketchs des Petites Annonces d'Élie, d'Élie Semoun (Élie annonce Semoun : la Suite de la suite)[5]. Il y interprète également plusieurs personnages.

Stand-up et seconds rôles au cinéma (2007-2013)[modifier | modifier le code]

Manu Payet en 2011 à la 36e cérémonie des César.

Il fait son premier one man show intitulé "Manu Payet au Splendid"[réf. nécessaire] au théâtre du Splendid en 2007, puis au Bataclan en , et à l'Olympia en . Le spectacle est co-écrit avec Philippe Mechelen qui le met en scène et est produit par Dominique Farrugia. L'humoriste y raconte sa vie après avoir quitté la Réunion, son échec amoureux, sa peur de l'avion, sa passion pour la radio et bien d'autres sujets encore.

Depuis cette même année, il prête sa voix au héros de la franchise d'animation Kung Fu Panda, le panda Po.

Il revient à la télévision en 2009 le temps d'une apparition en tant que vedette invitée dans le Livre VI de la série télévisée Kaamelott[6], dans le rôle de Verinus.

Durant la seconde moitié des années 2000, il enchaîne les seconds rôles dans des comédies françaises populaires entre 2006 et 2011, il parvient à participer à trois œuvres attendues en 2012, tous des films de bandes : le film à sketch-es Les Infidèles, aux côtés de Jean Dujardin et Gilles Lellouche ; suivi de [réf. nécessaire] Radiostars de Romain Lévy ; et enfin la comédie Nous York d'Hervé Mimran et de Géraldine Nakache, le second essai du tandem gagnant de Tout ce qui brille.

Réalisateur et tête d'affiche comique (2014-2019)[modifier | modifier le code]

L'acteur à l'ouverture du Printemps du cinéma 2014, aux côtés d'Audrey Fleurot.

Il revient en 2014 en tête d'affiche de son premier film en tant que co-réalisateur, la comédie romantique Situation amoureuse : C'est compliqué. Pour l'occasion, il est aussi pour la première fois tête d'affiche.

L'année suivante, il tente de s'affirmer comme premier rôle, pour deux projets différents : le buddy-movie avec la comédie Les Gorilles, où il donne la réplique à Joey Starr ; puis joue,[réf. nécessaire] dans un registre plus dramatique, dans Un début prometteur d'Emma Luchini. Les deux films se classent parmi les plus gros flops de l'année 2015, avec respectivement 151 500 et 82 600 entrées[7].

Clovis Cornillac lui confie un petit rôle dans son propre premier essai en tant que réalisateur dans la comédie romantique Un peu, beaucoup, aveuglément, qui fonctionne correctement.

En 2016, il partage l'affiche de la comédie dramatique Tout pour être heureux, avec Audrey Lamy, qu'il avait croisée dans Tout ce qui brille.

La même année, il prépare son retour sur scène, tout en travaillant comme réalisateur de son deuxième film.

Durant l'année 2017, il joue le one-man-show Emmanuel sur scène. Ce spectacle reçoit une nomination au Molière 2018 du meilleur spectacle d'humour, face à Jérôme Commandeur, Jamel Debbouze, Blanche Gardin et Fabrice Éboué[8].

Le , il est le maitre de cérémonie de la 43e cérémonie des César[9]. La même année, il partage l'affiche d'une nouvelle comédie potache, Budapest, avec Jonathan Cohen. Il y incarne Vincent, un businessman pas comme les autres.

L'année 2019 est marquée par la sortie d'une nouvelle comédie chorale, Selfie, où il côtoie Blanche Gardin, Max Boublil ou encore Elsa Zylberstein.

Retour en radio (2020-2022)[modifier | modifier le code]

À la rentrée 2020, il fait son retour à la radio en réveillant les auditeurs de Virgin Radio : il prend les rênes du Virgin Tonic en remplacement de Camille Combal[10]. Le , il annonce quitter Virgin Radio, afin de se reconcentrer vers sa première activité : la scène. Son one-man-show sera proposé au public dès 2023.

Une Bande de Pote et Un Spectacle (2022-2024)[modifier | modifier le code]

À l'été 2022, il créé avec ses co-animateurs de Virgin Radio (Mélanie Angélie, Ginger, Nicolas Richaud et Clément Lanoue) un podcast Radio Paillettes. Devenus une bande de potes, ils continuent à se marrer en partageant leurs délires avec leurs auditeurs, surnommée " Les Paillettes ", via des épisodes hebdomadaires.

En même temps, il joue son nouveau one-man-show Emmanuel 2 dans toute la France. Ce spectacle reçoit une nomination au Molière 2023 de l'humour.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Né à La Réunion, Emmanuel Payet est l'aîné d'une fratrie de trois enfants, avec un père cadre chez Air France et une mère infirmière enseignante[11],[12]. Il est envoyé à 15 ans en pensionnat en Afrique du Sud[13].

En , il est en couple avec l'actrice Géraldine Nakache qu'il épouse le . Plusieurs rumeurs tentent de faire croire que Géraldine était enceinte, ce qui fut démenti par le couple, annonçant qu'ils ne souhaitaient pas avoir d'enfant pour le moment. Ils divorcent en .

Depuis 2014, il est en couple avec une architecte d'intérieur prénommée Pauline. En , ils annoncent attendre leur premier enfant[14]. En , il est père pour la première fois d'une fille prénommée Jonie.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « RadioScope - NRJ - Saison 2000-2001 », sur radioscope.free.fr (consulté le )
  2. « RadioScope - NRJ - Saison 2001-2002 », sur radioscope.free.fr (consulté le )
  3. « Deezer », sur Deezer (consulté le )
  4. Magali Louvard, « NRJ - La station revient à « ses fondamentaux » » [archive du ], sur radioactu.com,
  5. Élie annonce Semoun : la Suite de la suite, paru en novembre 2007
  6. « Manu payet fourmille de projets », TVMag.com, 6 juillet 2008.
  7. Clément Boutin, « Les Inrocks - Les 20 plus gros flops ciné de l'année 2015 », sur Les Inrocks, (consulté le )
  8. Jean, « Cérémonie des Molières 2024  : Nominations et gagnants », sur evous.fr, (consulté le ).
  9. Yannick Vely, « César 2018 : Manu Payet à la présentation », sur Paris Match, (consulté le )
  10. Marine Pineau, « Manu Payet animera le Virgin Tonic de 7h à 10h dès la rentrée sur Virgin Radio ! », sur virginradio.fr, (consulté le )
  11. Pierre Vavasseur, « Manu, Gad et les enfants », sur Le Parisien,  : « [...] aîné d'une fratrie de trois : père cadre à Air France et maman infirmière enseignante. ».
  12. [vidéo] FOU RIRE AVEC MANU PAYET AUTOUR DE SES ANECDOTES LES PLUS FOLLES (spermogramme, Jennifer Lopez) sur YouTube,
  13. « Manu Payet : "Je me raconte de manière très intime" », sur Europe 1,  : « Né à la Réunion, Manu Payet fait un crochet en Afrique du Sud à 15 ans, en pensionnat. ».
  14. « Manu Payet annonce que sa femme est enceinte », Voici,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :