Élisabet Maistre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Élisabeth Maistre)
Babet
Description de cette image, également commentée ci-après
Élisabet Maistre en concert à Auxerre en 2008.
Informations générales
Nom de naissance Élisabet Ferrer
Naissance (46 ans)
Istres, France
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Rock français
Instruments Violon, piano, banjo, clavier, synthétiseur, percussions
Années actives Depuis 1997

Élisabet Maistre, née Élisabet Ferrer[1] et plus connue sous le pseudonyme de Babet[1], est une musicienne et chanteuse française née le [1] à Istres. Elle est surtout connue pour être membre du groupe Dionysos, et a également une carrière solo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Élisabet Ferrer naît le 4 septembre 1977[1]. A 5 ans, Élisabeth Ferrer commence l’apprentissage du violon, un instrument qu'elle étudie par la suite au conservatoire[1]. Elle apprend également le piano[1].

A l’adolescence, elle arrête les cours de solfège, découvre le rock et apprend la guitare. Elle retrouve plusieurs amis les week-end pour écouter ou faire de la musique et ils écrivent aussi leur premier recueil de poésie. Babet passe son bac puis part à la fac de Montpellier étudier la peinture. Elle entame une relation amoureuse avec Andy Maistre[2], qui deviendra son premier mari[1] et partenaire artistique lorsqu’elle sortira ses deux premiers albums solos. En 1997, à 19 ans, elle rencontre un jeune étudiant en cinéma, Mathias Malzieu qui l'invite à rejoindre son groupe Dionysos.

Avec Dionysos[modifier | modifier le code]

Élisabet Maistre rejoint le groupe Dionysos en 1997 pour leur deuxième album The Sun Is Blue Like the Eggs in Winter[1]. Elle participe au sein du groupe en tant que violoniste et chanteuse (banjo, castagnettes et clavier également). Elle continue à jouer avec le groupe sur ses autres albums, notamment Haïku (1999), Western Sous La Neige (2002) et Monsters in Love (2005)[1].

Carrière solo[modifier | modifier le code]

Parallèlement à sa participation à Dionysos, elle se lance en 2007 dans une carrière solo pour sortir son premier album Drôle d'oiseau[3]. Le premier single est Le Marin. Vient ensuite C'est quand déjà, puis Body Club.

Son deuxième album, Piano Monstre[4], est sorti le . Il est notamment accompagné par le single Je pense à nous[1]. Un second single est publié peu après, Les Amouratiques, en duo avec Hugh Coltman[1].

Piano monstre est un album collégial où sont conviés plusieurs invités comme Edouard Baer (le miroir), Arthur H (Ciel de soie), Hugh Coltman (Les Amouratiques), Mathias Malzieu (Tes yeux dans ce bar) et Andy Maistre (Mexico)[1]. Cependant, son mari la quitte et il lui est impossible de continuer la tournée. Alors que sa chanson « Je pense à nous » passe en radio et que son clip est diffusé à la télévision, elle stoppe tout, incapable de chanter[réf. nécessaire].

Babet participe au livre « Le lexique amoureux de Montpellier[5] » dirigé par Julie Décot aux éditions Cairn[6] en 2019. La chanteuse se prête aussi au jeu de la direction de masterclass[7].

Le 16 juin 2023 Babet sort son 3ème album "La promesse"[8]dans lequel elle convie Sébastien Martel pour jouer les guitares, Albin de la Simone pour les pianos et synthétiseurs, Raphaël Séguinier pour les batteries et Jeff Hallam pour les basses. Son nouvel album est construit autour de celles et ceux qu'elle aime et qui l'inspire. On découvre qu'elle est fan de boxe sur "Mohamed Ali", elle rend aussi hommage à l'intrépidité et la poésie du fantasque Philippe Petit (funambule), mais elle livre un joli portrait de son père dans "Ton Algérie" ainsi que de sa mère dans "Née sur une étoile" où l'on peut entendre chanter cette dernière, son amoureux dans la chanson éponyme "La promesse" et son groupe Dionysos (groupe français) également sont mis à l'honneur dans "La nourriture des dieux", chaque chanson est une ode consacrée.


Discographie (avec Dionysos)[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Élisabet Maistre (à droite) et Mathias Malzieu, en concert avec Dionysos en 2012.

Lives[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

  • 2001 : Old School Recordings
  • 2009 : Eats Music!!!
  • 2014: Doublage des personnages d'Anna et de la femme à deux têtes dans le film d'animation "La mécanique du coeur" .
  • 2015: Elle compose la musique, pour le Forum des images à Paris, d'un spectacle pour les tous petits « Poupi, le petit chien curieux[9]».

Instruments joués[modifier | modifier le code]

Élisabet Maistre joue de la guitare électrique en concert à Paris Plages en juillet 2007.
Babet à Rock en Seine 2012 avec Dionysos, au violon.

Lors des tournées de Dionysos, des albums produits et de ses tournées solos, Babet joue de plusieurs instruments : outre le chant, elle joue aussi du violon, son instrument de prédilection, ainsi que de la guitare, du banjo (Ciel en sauce), du violoncelle (notamment en pizzicato sur Old Child), du clavier (Wet), du stylophone (Dreamoscope) et parfois des castagnettes (Miss Acacia).

Théâtre[modifier | modifier le code]

En 2011, Babet incarne Wendy au théâtre dans la pièce d'Irina Brook Pan, une adaptation libre de Peter Pan[10]. Elle y incarne Wendy, une violoniste, chanteuse, comédienne et voltigeuse. La pièce est jouée d’abord au Théâtre de Paris pendant un an puis en tournée en France, en Belgique et en Suisse.

La chanteuse auteur et compositrice intégre le collectif l’horizon[11], emmené par Axel Landy[12] et basé à La Rochelle où elle compose pour le spectacle de la danseuse Maud Vallée[13].

Discographie (solo)[modifier | modifier le code]

Single (solo)[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Le Marin
  • 2007 : C'est quand déjà ?
  • 2008 : Body Club
  • 2010 : Je pense à nous
  • 2010 : Les Amouratiques

Participations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

  1. Occupée à enregistrer son album solo, Babet ne fait qu'une participation en "guest" sur cet album de Dionysos.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k et l « Babet », sur universalmusic.fr
  2. « Andy Maistre – Les Films de Morphee » (consulté le )
  3. « Babet - Drôle d’oiseau : Benzinemag.net », sur www.benzinemag.net (consulté le )
  4. « Babet - Webisode 1 - Piano Monstre » (consulté le )
  5. « collectif auteurs dir par Julie Décot Lexique amoureux de Montpellier », sur Cairn Editions (consulté le )
  6. « Éditions Cairn », sur www.editions-cairn.fr (consulté le )
  7. « Première Masterclass de Babet du groupe Dionysos », sur www.vuduchateau.com (consulté le )
  8. Ingrid Pohu, « Déclamations d’amour de Babet » Accès payant, sur L'humanité, (consulté le )
  9. Forum des images, « Poupi, le petit chien curieux // COMPLET - Toutes les rencontres », sur Forum des images (consulté le )
  10. Association C.R.I.S, « Pan - Irina Brook, - mise en scène Irina Brook, - theatre-contemporain.net », sur www.theatre-contemporain.net (consulté le )
  11. « Collectif de L'Horizon – Lieu de recherche et de création », sur www.l-horizon.fr (consulté le )
  12. « L'Horizon – Lieu de recherche et de création », sur www.l-horizon.fr (consulté le )
  13. « Maud Vallée – Compagnie Perrine Gabrielsen » (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :