Alexandre Pesle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Alexandre Pesle, né en 1963, est un comédien, humoriste et animateur de radio français.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1987, Alexandre Pesle fait ses débuts sur la chaine de télévision Canal+ avec Les Nuls. Il a écrit notamment pour Nulle part ailleurs, ABCD Nuls, Histoires de la télévision et Les Nuls L'émission où il fait plusieurs apparitions dans les sketches en live, dont La boite aux questions ou encore dans les fausses pubs des Nuls.

Après l'arrêt de Les Nuls L'émission, il apparaît dans Ce soir avec les Nouveaux, où il continue d'écrire les sketches et les jouer . Puis il écrit pour l'émission Le Plein de Super, animée par Yvan Le Bolloc'h et Bruno Solo, une émission se déroulant dans une voiture. En parallèle, il écrit pour Groland, où il joue le rôle du reporter Fabien Julliard.

Entre 1995 et 1997, Alexandre Pesle écrit avec Michel Hazanavicius (le réalisateur d'OSS 117 et de The Artist) Le Clone pour Élie et Dieudonné, sorti en juin 1998, dont il est très déçu du résultat. En 1997, il a également animé un jeu télévisé sur France 2 pendant deux mois : Passe à ton voisin. Il écrit également pour la presse : Infos du Monde nouvelle formule.

De 1998 à 2001, il écrit avec Jean-Paul Bathany (entre autres) un tiers de la série H pour Jamel Debbouze et Éric et Ramzy. En parallèle, il écrit pour l’animateur de télévision Arthur à plusieurs reprises pour l'émission 120 minutes de bonheur.

De 2001 à 2003, Alexandre Pesle incarne le rôle du comptable Sylvain Muller dans la série Caméra Café, tout en continuant à écrire pour Arthur et d'autres animateurs.

En 2002, il écrit avec Jean-Paul Bathany, Bruno Nicolini et Frédéric Proust six épisodes de La Famille Guérin (avec François Cluzet et Valérie Bonneton) pour Canal +, une série qu'il a adoré écrire.

En 2004, il écrit son one-man-show et tourne dans Espace Détente, le premier film adapté de la série Caméra Café.

En 2005, il a participé puis coanimé, avec Patrick Timsit et Jean-François Halin (scénariste d'OSS 117), l'émission Radio Timsit, pendant cinq semaines sur Europe 2, de 9h à 10h. De septembre 2005 à juin 2006, il a animé l'émission On ne plaisante pas, toujours sur Europe 2 durant la « matinale » (6h-9h).

Alexandre Pesle joue dans un one man show intitulé Conseils à des jeunes qui veulent rentrer dans le show-bizness, mis en scène par Jean-Philippe Daguerre qui tourne depuis 2005.

Alexandre Pesle n'a pas joué dans Le Séminaire, la suite d'Espace Détente, sorti en 2009, à la suite de désaccords avec la production. Sylvain, son personnage a alors été supprimé du scénario (un dialogue au début du film y fait référence, Sylvain est mort dans un accident de la route). Bruno Solo avait annoncé qu'Alexandre Pesle était en tournée pour son spectacle et qu'il ne pouvait pas assurer le rôle, ce dernier a tout de suite démenti, en dénigrant le scénario de ce deuxième opus de Caméra Café, et en accusant la production de lui offrir un cachet trop bas. Depuis lors, Alexandre Pesle et Bruno Solo seraient en froid.

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur[modifier | modifier le code]

En tant que scénariste[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • Conseil à des jeunes qui veulent rentrer dans le show biz (one man show), Théâtre des Nouveautés, tournée (2005-2013)
  • Conversations avec ma Libido, pièce de Eleni Laiou et Patrick Hernandez, Le Théâtre du Petit Gymnase (2013)
  • Tous des malades de Jean-Jacques Thibaud, mise en scène Alex Goude, tournée (2014-2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]