Mademoiselle K

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mademoiselle K

Description de cette image, également commentée ci-après

Mademoiselle K en concert.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Rock français
Années actives Depuis 2006
Labels Kravache (2015)
Roy Music/Capitol (anciens)
Site officiel MademoiselleK.fr
Composition du groupe
Membres Katerine Gierak
Pierre-Antoine Combard
Colin Russeil
Anciens membres Pierre Louis Basset
David Boutherre

Mademoiselle K est un groupe de rock français, composé de trois membres (anciennement quatre), emmenés par Katerine Gierak.

Composition[modifier | modifier le code]

  • Katerine Gierak : auteur-compositeur, guitariste, bassiste, chanteuse
  • Pierre-Antoine Combard, dit « Peter » : guitariste, bassiste, arrangeur
  • Colin Russeil : batteur

Biographie de Katerine Gierak[modifier | modifier le code]

Katerine Gierak est née le à Levallois-Perret. Son père est un émigré polonais venu en France à l'âge de quinze ans.

À l'âge de cinq ans, elle débute dans la musique dans un cours d'éveil. Elle rêve de devenir chef d'orchestre[réf. nécessaire].

Dès l'âge de six ans, elle est inscrite par sa mère dans un cours de musique et apprend la flûte à bec. Peu de temps après, elle se met à la guitare classique avant de passer à la guitare électrique. C'est au lycée qu'elle rencontre Annick Chartreux qui devient son mentor et professeur de musique.

Elle fait des études de musicologie à la Sorbonne-Paris IV de 1999 à 2005. Durant ces années, en parallèle, elle travaille à ses chansons dont le style évolue assez rapidement vers un rock nourri de multiples influences. En 2004, elle rencontre Yvan Taïeb qui devient son manager, la programme régulièrement au House of Live (anciennement Chesterfield Café) et lui permet enfin de se faire connaître dans le monde de la musique. Elle rencontre aussi ses musiciens actuels à la même période.

Elle tente le CAPES pour devenir professeur mais échoue, ce qui inspirera sa chanson Ça sent l'été.

Yvan Taïeb devient son producteur avec le label Roy Music. Thomas Crevecoeur la manage désormais. Les albums de Mademoiselle K produits par Roy Music sont en licence chez EMI.

Ils ont fait notamment plus de 300 concerts en 4 ans.

En avril 2007, elle participe à l'émission Taratata sur l'invitation de Jacques Higelin avec qui elle interprète Bonnie and Clyde de Serge Gainsbourg.

Elle est nommée pour les Victoires de la Musique 2009 pour l’album pop rock de l’année.

Son prochain CD/DVD live sera produit sur le site de production communautaire NoMajorMusik[1] (devenu Buzzmyband).

En octobre 2010, elle annonce sur son Facebook officiel la sortie, le 1er novembre, de son prochain single Jouer dehors, extrait de son 3ème album, du même nom, qui paru, quant à lui le 17 janvier 2011.

En 2011, Mademoiselle K reprend son titre Me taire te plaire en duo avec Zazie.

En décembre 2013, elle annonce la sortie prochaine d'un album en anglais, tout en sachant que cela lui vaudra de se faire "virer" de sa maison de disque: "Ma maison de disques m'a dit: "fais ton album en français sinon on te vire". J'ai fait mon album en anglais... ".

Son premier single en anglais, très rock, Glory, sort dans la foulée (clip vidéo mis en ligne le 6 janvier 2014). S'en suit une pré tournée au printemps et à l'automne 2014, où le groupe teste ses nouvelles chansons en anglais, accompagnées de quelques-unes de ses "classiques" en français, lors de plus d'une trentaine de dates.

Le groupe de rock français Mademoiselle K au complet (anciens et nouveaux membres) à la Cigale, le 26 janvier 2015. De gauche à droite : Pierre Louis Basset (dit "Pilou"), Katerine Gierak, Pierre-Antoine Combard (dit "Peter"), David Boutherre, et son successeur Colin Russeil

19 janvier 2015 : sortie de Hungry Dirty Baby, quatrième album studio de Mademoiselle K. Katerine Gierak a opéré de profonds changements au sein de son groupe de rock : elle s'est séparée, pour des raisons purement artistiques (elle s'en explique dans de nombreuses interviews), de Pierre-Louis Basset (basse) et de David Boutherre (batterie), et a recruté Colin Russeil pour remplacer ce dernier. Pierre-Antoine Combard, complice et alter égo musical depuis toujours, reste à la guitare, et se met à la basse également, en alternance avec Katerine. Suite à une mésentente avec son ancienne maison de disques, EMI Music, devenue Parlophone/Warner, laquelle a refusé de signer le quatrième album en anglais, Mademoiselle K met fin à leur partenariat, et fonde sa propre maison de production, Kravache, afin d'auto-produire son album. Le groupe présente ce dernier en concert à La Cigale, le 26 janvier 2015. Les deux anciens musiciens du groupe sont présents, hors scène, pour soutenir leurs camarades (voir photo). La sortie de l'album marque le début d'une nouvelle tournée de concerts en France ; voir la cartographie des dates programmées pour Mademoiselle K en 2015 (concerts et showcases)

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Participation[modifier | modifier le code]

Classements[modifier | modifier le code]

Année Nom Classement physique[2] Classement téléchargement[3]
2006
Ça me vexe
33
15
2008
Jamais la paix
12
6
2009
Live
79
-
2011
Jouer dehors
20
6

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « http://www.nomajormusik.com/mademoisellek » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), consulté le 2013-04-08
  2. Palmarès des meilleures ventes d'albums - IFOP
  3. Palmarès des meilleures ventes d'albums téléchargés - IFOP

Liens externes[modifier | modifier le code]