Bienvenue à Sunnydale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bienvenue à Sunnydale 2/2)
Aller à : navigation, rechercher
Bienvenue à Sunnydale
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Welcome to the Hellmouth
The Harvest
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 1 et 2
Réalisation Charles Martin Smith et John T. Kretchmer
Scénario Joss Whedon
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 10 mars 1997 sur The WB

Drapeau de la France France : 3 avril 1998 sur M6

Chronologie
Précédent Sortilèges (Buffy) Suivant
Liste des épisodes

Bienvenue à Sunnydale est le 1er épisode, en deux parties, de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Partie 1[modifier | modifier le code]

L'épisode commence par une introduction mettant en scène deux adolescents de Sunnydale, en Californie. Un garçon pénètre par effraction dans l'école avec une fille qui parait réticente. Face à la nervosité de sa camarade, le garçon lui assure qu'ils sont seuls alors qu'elle a cru entendre quelqu'un. À ce moment, la jeune fille révèle au garçon son véritable visage ; celui d'un vampire. Elle le mord. Ce vampire apparaîtra dans la suite de la série sous le nom de Darla.

Buffy Summers et sa mère viennent d'emménager à Sunnydale. Lors de sa première journée dans son nouveau lycée, Buffy rencontre des gens qui, à dater de cet instant, vont occuper une place prépondérante dans sa vie. Le principal Flutie croit en la notion de deuxième chance et affirme qu'il ne lui tiendra pas rigueur d'avoir incendié le gymnase de son lycée précédent. Cependant, il recolle le dossier scolaire de Buffy qu'il venait de déchirer devant elle pour lui prouver qu'il faisait table rase de son passé. Cordelia, la fille la plus populaire du campus, fait passer un test à Buffy pour déterminer si elle est suffisamment cool et lui tend la main de l'amitié, du moins jusqu'à ce que Buffy commence à fréquenter Willow, une passionnée d'informatique très timide, ainsi que ses amis Alex, et Jesse. Giles, le bibliothécaire, connaît l'identité secrète de Buffy. Et pour cause : on l'a choisi pour être son observateur.

Plus tard, Buffy rencontre le mystérieux Angel, qui l'informe que Sunnydale est située sur la bouche de l'enfer : un point focal d'activités démoniaques qui attire les vampires comme une flamme attire les papillons de nuit. Il lui conseille de se préparer pour la « moisson ». Traumatisée par son expérience à Los Angeles, Buffy veut retrouver une vie normale. Aussi choisit-elle d'ignorer cette mise en garde. Dans les catacombes, sous la ville, Luke réveille le Maître pour la moisson. Le Maître est un très vieux vampire prisonnier sous terre depuis qu'un séisme avait fait échouer sa tentative d'ouvrir la bouche de l'enfer, 60 ans auparavant. Luke envoie des vampires lui chercher des victimes. Jesse se fait capturer par Darla. En sauvant Willow et Alex, Buffy réalise qu'elle doit accomplir son devoir de Tueuse, sinon de nombreuses personnes mourront.

Partie 2[modifier | modifier le code]

Surprise par Luke, Buffy parvient à lui échapper en utilisant la croix que lui a donné un mystérieux inconnu. Willow et Alex sont informés par Giles et Buffy de l'existence des vampires et du rôle de la Tueuse et expriment tous deux leur désir d'aider Buffy. Celle-ci les repousse à ce moment là, ce qui blesse Alex. Buffy part à la recherche de Jesse dans des souterrains dont l'entrée se trouve dans le cimetière. Elle croise à nouveau l'inconnu, qui lui révèle son prénom : Angel. Elle est rejointe par Alex, et ensemble ils retrouvent Jesse. Mais celui-ci a été transformé en vampire et leur tend un piège dont ils s'échappent de justesse. Le Maître prépare Luke, qui doit être son « vaisseau » pour la moisson : chaque humain dont Luke boira le sang redonnera des forces au Maître par la même occasion et lui permettra de se libérer.

Luke attaque le Bronze, car beaucoup de victimes potentielles y sont réunis, avec une horde de vampires. En passant chez elle pour récupérer des armes, Buffy est retardée par sa mère qui a appris qu'elle avait séché des cours. Inconsciente de l'importance de sa fille, elle l'enferme dans sa chambre et Buffy doit sortir par la fenêtre. Aidée par Giles, Willow et Alex, qui tue accidentellement Jesse, Buffy élimine une bonne partie des créatures dont Luke. Giles, sur le point d'être mordu par Darla, est sauvé par Willow qui brûle la vampire avec de l'eau bénite. Le Maître, si proche du but, reperd toutes ses forces.

Production[modifier | modifier le code]

Joss Whedon, créateur de la série, espérait pouvoir inclure l'acteur Eric Balfour dans le générique, afin de choquer les spectateurs lors de la mort de son personnage. Malheureusement, la série n'avait pas un assez gros budget pour cela. Le vœu de Whedon fut finalement exaucé lors de l'épisode Rouge passion avec Tara Maclay, le personnage joué par Amber Benson[1].

Plusieurs scènes, notamment la dispute entre Giles et Buffy dans la bibliothèque du lycée et la première rencontre de Buffy et Angel, ont été à nouveau tournées huit mois après que le premier épisode soit tourné. Whedon avait décidé de rendre Buffy moins colérique et plus vulnérable, à la grande consternation de Sarah Michelle Gellar. Whedon lui a alors fait croire qu'ils allaient retourner les scènes une troisième fois[1]. Balfour a eu tellement de mal à dire ses répliques en portant sa prothèse de maquillage de vampire que de nouvelles prothèses ont été conçues pour les personnages de vampires devant parler fréquemment[1]. Bien que cela ne soit jamais révélé dans la série, le nom du Maître dans le script de l'épisode est Heinrich Joseph Nest[2].

Quand Buffy est dans sa chambre en train de décider quoi porter pour aller au Bronze, la musique de fond est la chanson Saturated des Sprung Monkey. Le groupe apparaît d'ailleurs ensuite sur la scène de la boîte pour y jouer Believe, Swirl et Things are Changing.

À la première diffusion de l'épisode, la WB montrait aussi un teaser parlant brièvement de l'histoire des Tueuses. Il parlait d'horribles évènements qui se déroulaient dans les villes où une femme particulière passait. Ce teaser ne figure toutefois pas sur les DVD[3]. Bienvenue à Sunnydale eut une audience Nielsen de 3,4 lors de sa première diffusion[4].

Jesse Mc Nally[modifier | modifier le code]

Il fait partie de la bande originale (avec Willow et Alex) mais fait très peu d'apparitions (les deux premiers épisodes de la saison 1 ainsi que le pilote non diffusé). Il est surtout ami avec Alex avec qui il a beaucoup de points communs. Peu de temps après avoir connu Buffy, il est emmené dans le cimetière par Darla qui doit le rapporter en offrande au maître. Jesse sert d’appât pour attirer Buffy dans le repaire des vampires. Il est transformé en vampire pour refermer le piège sur Buffy mais le plan échoue. Même s'il fait peu d'apparitions, c'est un personnage important qui a vécu et grandi avec deux des personnages les plus importants de la série. Quand il devient vampire, il s'acharne sur Cordelia, sûrement car elle a toujours refusé ses avances, puis il se fait tuer par Alex. Sa mort inaugure une nouvelle ère à Sunnydale, celle du surnaturel dans cette petite ville calme.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site A.V. Club, estime que ce double épisode est « une bonne introduction » qui pose les bases de la série « rapidement et proprement » malgré quelques problèmes comme des « scènes d'action et d'horreur assez plates »[5]. Pour la BBC, l'épisode pilote « prend le temps de familiariser le public avec les personnages principaux et d'exposer le postulat de départ » et laisse une « première impression très favorable », les personnages étant intéressants et l'idée de départ d'une « étrangeté louable ». La deuxième partie est « plus classique dans sa structure », présentant un « équilibre minutieux entre une intrigue bien développée et une copieuse caractérisation des personnages » ainsi qu'une « scène de combat correcte »[6],[7]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, donne respectivement aux deux parties les notes de B+ et C-, estimant que le pilote « met en place un éventail de personnages plaisants » et définit sa propre identité avec des « dialogues percutants et amusants » et une « thématique pertinente », alors que ses défauts résident dans la musique, « mièvre et trop synthétique », et des méchants « unidimensionnels et d'une grande platitude », ce dernier point étant particulièrement gênant pour la deuxième partie, plus centrée sur l'action mais qui souffre de problèmes de rythme et de scènes de combat « mal dirigées »[8],[9].

L'épisode a été nommé en 1997 à l'Emmy Award des meilleures maquillages pour une série[10].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Commentaire audio de Joss Whedon pour l'épisode Welcome to the Hellmouth, The Complete First Season Region 1 DVD.
  2. (en) Christopher Golden et Nancy Holder, The Watcher's Guide, Vol. 1., Pocket Books,‎ 1998, p. 54
  3. (en) Nikki Stafford, Bite Me! : The Unofficial Guide to Buffy the Vampire Slayer, ECW Press,‎ 2007 (ISBN 1-55022-807-2), p. 124-126
  4. (en) David Bauder, « NBC is back on top of weekly Nielsen ratings », The Kansas City Star,‎ 20 mars 1997
  5. (en) Noel Murray, « Welcome to the Hellmouth / The Harvest », sur A.V. Club (consulté le 8 juin 2013)
  6. (en) « Welcome to the Hellmouth - Review », sur BBC (consulté le 8 juin 2013)
  7. (en) « The Harvest - Review », sur BBC (consulté le 8 juin 2013)
  8. (en) Mikelangelo Marinaro, « Welcome to the Hellmouth », sur criticallytouched.com (consulté le 8 juin 2013)
  9. (en) Mikelangelo Marinaro, « The Harvest », sur criticallytouched.com (consulté le 8 juin 2013)
  10. (en) « Awards for Buffy contre les vampires », sur Internet Movie Database (consulté le 26 février 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :