Australian Football League

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir AFL.

Australian Football League

alt=Description de l'image Australian Football League logo.jpg.
Généralités
Sport Football australien
Création 1897
Catégorie National
Périodicité Annuel
Lieu Drapeau de l'Australie Australie
Participants 18 équipes
Statut des participants Professionnel
Site web officiel
Palmarès
Tenant du titre Drapeau : Australie Hawthorn Hawks
Plus titré(s) Drapeau : Australie Carlton (16 titres)
Drapeau : Australie Essendon (16 titres)
Crystal Clear app kworldclock.png
pour la compétition en cours voir :
Saison 2014 de l'Australian Football League

L'Australian Football League (AFL) est le championnat élite professionnel de football australien en Australie. À travers la AFL Commission, l' AFL sert aussi d'instance dirigeante sportive et est responsable des règles du jeu (Laws of Australian football). Ce championnat fermé (pas de relégation), a été fondé en tant que Victorian Football League (VFL) session de la précédenteVictorian Football Associationavec sa saison inaugural débutée en 1897 (VFA). La compétition comprend à l'origine seulement des équipes se trouvant dans l'état australien de Victoria, le nom de la compétition ayant pris le nom d'Australian Football League lors de la saison 1990 season, après son extension aux autres états pendant les années 1980. Il s'agit de la compétition sportive la plus populaire dans ce pays avec 36 428 spectateurs par match en 2011.

Le championnat comprend actuellement 18 équipes s'étendant à travers cinq états d'Australie, bien que la majorité (dix équipes) sont toujours basé dans l'état de Victoria. La saison AFL comprend actuellement une competition de pre-saison (surnommé pour des raisons de sponsoring "NAB Challenge"), suivi par 23 rounds pendant la saison régulière, qui se déroule pendant l'hiver australien (de mars à septembre). Les huit meilleurs équipes de la saison régulière se rencontrent lors de séries éliminatoires dont la finale qui se dispute chaque année au Melbourne Cricket Ground devant près de 100 000 spectateurs. Les champions actuels sont les Hawthorn Hawks.

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts de la VFL[modifier | modifier le code]

La Victorian Football League a été établi en 1896 lorsque les six clubs les plus forts de l'état de Victoria, Collingwood FC, Essendon FC, Fitzroy FC, Geelong FC, Melbourne FC et South Melbourne, firent sécession et créèrent la Victorian Football League (VFL), pour fonder un nouveau championnat. Les six clubs invitèrent deux clubs de la VFA en plus à se joindre à la saison inaugurale de 1897, Carlton et St Kilda. En 1908, Richmond FC et University FC rejoignent également la VFL. Parmi les initiatives importantes établis dans le nouveau championnat, une série éliminatoire suivit d'une finale au lieu d'une récompense attribué directement à l'équipe classée première lors de la saison et la mise en place d'un système de scorage moderne, dans lequel six points sont attribués pour un but et un point pour les behinds.

Bien que la Victorian Football League et la Victorian Football Association continuaient de se disputer pendant des années l'intérêt des spectateurs, la Victorian Football League s'établit rapidement comme la compétition principale dans l'état de Victoria. Les premières années, Fitzroy et Collingwood furent les équipes dominantes. Suite à l'arrivée de Jack Worrall en tant qu'entraîneur à partir de 1903, Carlton débuta une période de domination, durant laquelle l'équipe gagna trois titres successifs de 1906 à 1908. Bien que Worrall était le secrétaire du club, il prit en charge le management des joueurs et le rôle de directeur ce qui est reconnu aujourd'hui comme le premier emploi d'entraîneur officiel du championnat. Essendon gagna les titres de 1911 et 1912, également sous le mandat d'entraîneur de Jack Worrall.

En 1908, le championnat est étendu à dix équipes, avec Richmond partant de la VFA et la University from the Metropolitan Football Association. University, après trois saisons prometteuses, termine dernière de 1911 à 1914, incluant notamment 51 défaites de rang, causées en partie par des joueurs plutôt concentrés par leurs études que le football, particulièrement durant leurs examens. C'était aussi en partie parce que le club opérait au niveau amateur et qu'à l'époque cela était commun, qu'ils étaient rémunérés. Cela eut comme résultat pour le club, un retrait de la VFL à la fin de 1914. Les équipes universitaires concourent aujourd'hui dans la Victorian Amateur Football Association[1],[2].

De 1907 jusqu'à 1914, le vainqueur de la VFL et le vainqueur de la South Australian Football League se rencontrent dans un match pour le Championship of Australia.

L'entre deux-guerres[modifier | modifier le code]

En 1925, la VFL comptait 12 équipes, « Footscray » (devenu les Western Bulldogs plus tard), Hawthorn FC et North Melbourne FC ayant à leur tour rejoint la compétition et University ayant disparu en 1914.

Années 1980[modifier | modifier le code]

Tous les clubs participant sont alors exclusivement basés dans le Victoria. Il faudra attendre 1982 et le déménagement de South Melbourne à Sydney pour voir apparaître le premier club non Victorien. Depuis, cinq autres clubs non victoriens ont rejoint la compétition, deux provenant d'Australie Occidentale (West Coast Eagles et Fremantle Dockers) deux d'Australie du Sud (Adelaide Crows et Port Adelaide FC) et un du Queensland (Brisbane Lions) qui fusionna avec le club Victorien de Fitzroy FC.

Années 1990[modifier | modifier le code]

Le terme AFL est adopté en 1990 afin de mieux rendre compte de la dimension national de la compétition[3].

21e siècle[modifier | modifier le code]

En 2008, l'AFL comptait 16 équipes. Deux nouvelles franchises viennent d'être installées : Gold Coast FC dans le Queensland en 2011 et Western Sydney FC situé en Nouvelle-Galles du Sud en 2012.

Structure actuelle[modifier | modifier le code]

L'Australian Football League comporte actuellement dix-huit franchises australiennes. Chaque équipe joue vingt-deux rencontres en saison régulière à partir de la fin mars. Le « Trophée McClelland » récompense l'équipe qui termine première de la saison régulière. À la fin de ces vingt-deux journées, les huit meilleures équipes disputent les phases finales. Quatre points sont attribués pour une victoire, deux points pour un match nul et zéro point pour une défaite.

Les quatre premières s'affrontent entre elles le premier week-end (1er vs 4e & 2e vs 3e), les vainqueurs se qualifient pour les finales préliminaires. Le week-end suivant, les deux perdants du premier week-end jouent contre les équipes qualifiées par le biais des finales d'élimination (5e vs 8e & 6e vs 7e). Les vainqueurs sont qualifiés pour les finales préliminaires. Les deux vainqueurs des finales préliminaires s'affrontent dans la grande finale. Le champion de l'AFL est le vainqueur de la grande finale.

La grande finale est traditionnellement disputée au Melbourne Cricket Ground de Melbourne le dernier samedi de septembre.

Clubs[modifier | modifier le code]

Australia Melbourne Inner Locator.PNG

Équipes engagées pour la saison 2013-2014
Club Siège État Stade Date de création Première saison Entraîneur
Adelaide FC Adélaïde Adelaide Oval 1990 1991 Brenton Sanderson
Brisbane Lions Brisbane The Gabba 1996 1997 Justin Leppitsch
Carlton FC Melbourne Docklands Stadium 1864 1897 Mick Malthouse
Collingwood FC Melbourne Melbourne Cricket Ground 1892 1897 Nathan Buckley
Essendon FC Melbourne Docklands Stadium 1871 1897 Mark Thompson
Fremantle FC Fremantle Subiaco Oval 1994 1995 Ross Lyon
Gold Coast FC Gold Coast Carrara Stadium 2009 2011 Chris Scott
Greater Western Sydney FC Sydney (Homebush) Sydney Olympic Park 2009 2012 Guy McKenna
Geelong FC Geelong Kardinia Park 1902 1897 Leon Cameron
Hawthorn FC Melbourne Melbourne Cricket Ground 1859 1925 Alastair Clarkson
Melbourne FC Melbourne Melbourne Cricket Ground 1869 1897 Paul Roos
North Melbourne FC Melbourne Docklands Stadium 1902 1925 Brad Scott
Port Adelaide FC Adélaïde Adelaide Oval 1870 1997 Ken Hinkley
Richmond FC Melbourne Melbourne Cricket Ground 1885 1908 Damien Hardwick
St Kilda FC Melbourne Docklands Stadium 1873 1897 Alan Richardson
Sydney Swans Sydney Sydney Cricket Ground 1874 1897 John Longmire
West Coast Eagles Perth Subiaco Oval 1986 1987 Adam Simpson
Western Bulldogs Melbourne Docklands Stadium 1877 1925 Brendan McCartney

Clubs disparus[modifier | modifier le code]

Équipe Ville Années Raison de la dissolution
Fitzroy FC Melbourne 1897–1996 Fusion en 1997 avec les Brisbane Bears pour former les Brisbane Lions.
Brisbane Bears Brisbane 1987–1996 Fusion en 1997 avec Le Fitzroy FC pour former les Brisbane Lions.
University FC Parkville 1908-1914 Le club fut dissous avant la saison de 1915, à cause des débuts de la Première Guerre mondiale, et l'engagement des joueurs dans la force impériale australienne. Après que le club fut relancé en 1919, il ne chercha pas à rejoindre la compétition.

Règlementations sur les effectifs[modifier | modifier le code]

L'AFL maintient un contrôle sévère sur le nombre de joueurs au sein de chaque club. Ainsi, chacun est limité à un maximum de 38 joueurs sénior, auxquels s'ajoutent jusqu'à six recrues et/ou vétérans. Depuis 2006, un maximum de deux recrues internationales sont également admises. Les échanges entre clubs ne sont permis qu'au cours d'une semaine spéciale au terme de la saison, et la seule façon par laquelle de nouveaux joueurs peuvent faire leur entrée dans la ligue est via l'AFL Draft.

Un plafond salarial (nommé le Total Player Payments ou TPP) est en vigueur dans la ligue, limitant les clubs à un budget 7 950 000 $AU par saison. Les salaires des jeunes nouvellement acquis via la draft est fixé pour deux ans. Le salaire des joueurs séniors n'est généralement pas divulgué, mais la moyenne est estimée à 200 000 $AU; la crème de la crème peut s'attendre à toucher jusqu'à 1 000 000 $AU. De sévères sanctions sont prévues pour les clubs enfreignant la réglementation vis-à-vis du plafond salarial, sanctions allant de fortes amendes jusqu'à l'exclusion de la draft. La ligue ne retranche cependant pas de points au classement pour ces offenses.

Repêchage amateur de l'AFL Draft[modifier | modifier le code]

De façon similaire à ce que l'on retrouve dans les sports professionnels nord-américains, les clubs de l'AFL recrutent de nouveaux joueurs principalement via une séance de repêchage (AFL Draft en anglais). Elle fut instaurée en 1986 et permet à chaque club de choisir de jeunes talents afin de les former et les intégrer au rangs professionnels. Le repêchage se fait en ordre inverse de position au classement final; autrement dit, le club terminant dernier choisit le premier. En ayant ainsi accès au meilleur jeune disponible au moins bon club, au fil des saisons, un tel système permet de donner à ces clubs une chance de se reconstruire et d'aspirer à de meilleurs jours.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Année Champion Finaliste Score
1897 Essendon Geelong Essendon 1.8 (14) - Melbourne 0.8 (8)
1898 Fitzroy Essendon 5.8 (38) - 3.5 (23)
1899 Fitzroy South Melbourne 3.9 (27) - 3.8 (26)
1900 Melbourne Fitzroy 4.10 (34) - 3.12 (30)
1901 Essendon Collingwood 6.7 (43) - 2.4 (16)
1902 Collingwood Essendon 9.6 (60) - 3.9 (27)
1903 Collingwood Fitzroy 4.7 (31) - 3.11 (29)
1904 Fitzroy Carlton 9.7 (61) - 5.7 (37)
1905 Fitzroy Collingwood 4.6 (30) - 2.5 (17)
1906 Carlton Fitzroy 15.4 (94) - 6.9 (45)
1907 Carlton South Melbourne 6.14 (50) - 6.9 (45)
1908 Carlton Essendon 5.5 (35) - 3.8 (26)
1909 South Melbourne Carlton 4.14 (38) - 4.12 (36)
1910 Collingwood Carlton 9.7 (61) - 6.11 (47)
1911 Essendon Collingwood 5.11 (41) - 4.11 (35)
1912 Essendon South Melbourne 5.17 (47) - 4.9 (33)
1913 Fitzroy St Kilda 7.14 (56) - 5.13 (43)
1914 Carlton South Melbourne 6.9 (45) - 4.15 (39)
1915 Carlton Collingwood 11.12 (78) - 6.9 (45)
1916 Fitzroy Carlton 12.13 (85) - 8.8 (56)
1917 Collingwood Fitzroy 9.20 (74) - 5.9 (39)
1918 South Melbourne Collingwood 9.8 (62) - 7.15 (57)
1919 Collingwood Richmond 11.12 (78) - 7.1 (53)
1920 Richmond Collingwood 7.10 (52) - 5.5 (35)
1921 Richmond Carlton 5.6 (36) - 4.8 (32)
1922 Fitzroy Collingwood 11.13 (79) - 9.14 (68)
1923 Essendon Fitzroy 8.15 (63) - 6.10 (46)
1924 Essendon Richmond pas de finale[4]
1925 Geelong Collingwood 10.19 (79) - 9.15 (69)
1926 Melbourne Collingwood 17.17 (119) - 9.8 (62)
1927 Collingwood Richmond 2.13 (25) - 1.7 (13)
1928 Collingwood Richmond 13.18 (96) - 9.9 (63)
1929 Collingwood Richmond 11.13 (79) - 7.8 (50)
1930 Collingwood Geelong 14.16 (100) - 9.16 (70)
1931 Geelong Richmond 9.14 (68) - 7.6 (48)
1932 Richmond Carlton 13.14 (92) - 12.11 (83)
1933 South Melbourne Richmond 9.17 (71) - 4.5 (29)
1934 Richmond South Melbourne 19.14 (128) - 12.17 (89)
1935 Collingwood South Melbourne 11.12 (78) - 7.16 (58)
1936 Collingwood South Melbourne 11.23 (89) - 10.18 (78)
1937 Geelong Collingwood 18.14 (122) - 12.18 (90)
1938 Carlton Collingwood 15.10 (100) - 13.7 (85)
1939 Melbourne Collingwood 21.22 (148) - 14.11 (95)
1940 Melbourne Richmond 15.17 (107) - 10.8 (68)
1941 Melbourne Essendon 19.13 (127) - 13.20 (98)
1942 Essendon Richmond 19.18 (132) - 11.13 (79)
1943 Richmond Essendon 12.14 (86) - 11.15 (81)
1944 Fitzroy Richmond 9.12 (66) - 7.9 (51)
1945 Carlton South Melbourne 15.13 (103) - 10.15 (76)
1946 Essendon Carlton 13.8 (86) - 11.19(85)
1947 Carlton Essendon 13.8 (86) - 11.17 (83)
1948 Melbourne Essendon 13.11 (89) - 7.8 (50) [5]
1949 Essendon Carlton 18.17 (125) - 6.16 (52)
1950 Essendon North Melbourne 13.14 (92) - 7.12 (54)
1951 Geelong Essendon 11.15 (81) - 10.10 (70)
1952 Geelong Collingwood 13.8 (86) - 5.10 (40)
1953 Collingwood Geelong 11.11 (77) - 8.17 (65)
1954 Footscray Melbourne 15.12 (102) - 7.9 (51)
1955 Melbourne Collingwood 8.16 (64) - 5.6 (36)
1956 Melbourne Collingwood 17.19 (121) - 6.12 (48)
1957 Melbourne Essendon 17.14 (116) - 7.13 (55)
1958 Collingwood Melbourne 12.10 (82) - 9.10 (64)
1959 Melbourne Essendon 17.13 (115) - 11.12 (78)
1960 Melbourne Collingwood 8.14 (62) - 2.2 (14)
1961 Hawthorn Footscray 13.16 (94) - 7.9 (51)
1962 Essendon Carlton 13.12 (90) - 8.10 (58)
1963 Geelong Hawthorn 15.19 (109) - 8.12 (60)
1964 Melbourne Collingwood 8.16 (64) - 8.12 (60)
1965 Essendon St Kilda 14.21 (105) - 9.16 (70)
1966 St Kilda Collingwood 10.14 (74) - 10.13 (73)
1967 Richmond Geelong 16.18 (114) - 15.15 (105)
1968 Carlton Essendon 7.14 (56) - 8.5 (53)
1969 Richmond Carlton 12.13 (85) - 8.12 (60)
1970 Carlton Collingwood 17.9 (111) - 14.17 (101)
1971 Hawthorn St Kilda 12.10 (82) - 11.9 (75)
1972 Carlton Richmond 28.9 (177) - 22.18 (150)
1973 Richmond Carlton 16.20 (116) - 12.14 (86)
1974 Richmond North Melbourne 18.20 (128) - 13.9 (87)
1975 North Melbourne Hawthorn 19.8 (122) - 9.13 (67)
1976 Hawthorn North Melbourne 13.22 (100) - 10.10 (70)
1977 North Melbourne Collingwood 21.25 (151) - 19.10 (124) [6]
1978 Hawthorn North Melbourne 18.13 (121) - 15.13 (103)
1979 Carlton Collingwood 11.16 (82) - 11.11 (77)
1980 Richmond Collingwood 23.21 (159) - 9.24 (78)
1981 Carlton Collingwood 12.20 (92) - 10.12 (72)
1982 Carlton Richmond 14.19 (103) - 12.13 (83)
1983 Hawthorn Essendon 20.20 (140) - 8.9 (57)
1984 Essendon Hawthorn 14.21 (105) - 12.9 (81)
1985 Essendon Hawthorn 26.14 (170) - 14.8 (92)
1986 Hawthorn Carlton 16.14 (110) - 9.14 (68)
1987 Carlton Hawthorn 15.14 (104) - 9.17 (71)
1988 Hawthorn Melbourne 22.20 (152) - 6.20 (56)
1989 Hawthorn Geelong 21.18 (144) - 21.12 (138)
1990 Collingwood Essendon 13.11 (89) - 5.11 (41)
1991 Hawthorn West Coast Eagles 20.19 (139) - 13.8 (86)
1992 West Coast Eagles Geelong 16.17 (113) - 12.13 (85)
1993 Essendon Carlton 20.13 (133) - 13.11 (89)
1994 West Coast Eagles Geelong 20.23 (143) - 8.15 (63)
1995 Carlton Geelong 21.15 (141) - 11.14 (80)
1996 North Melbourne Sydney Swans 19.17 (131) - 13.10 (88)
1997 Adelaide Crows St Kilda 19.11 (125) - 13.16 (94)
1998 Adelaide Crows North Melbourne 15.15 (105) - 8.22 (70)
1999 Kangaroos Carlton 19.10 (124) - 12.17 (89)
2000 Essendon Melbourne 19.21 (135) - 11.9 (75)
2001 Brisbane Lions Essendon 15.18 (108) - 12.10 (82)
2002 Brisbane Lions Collingwood 10.15 (75) - 9.12 (66)
2003 Brisbane Lions Collingwood 20.14 (134) - 12.12 (84)
2004 Port Adelaide Brisbane Lions 17.11 (113) - 10.13 (73)
2005 Sydney Swans West Coast Eagles 8.10 (58) - 7.12 (54)
2006 West Coast Eagles Sydney Swans 12.13 (85) - 12.12 (84)
2007 Geelong Port Adelaide 24.19 (163) - 6.8 (44)
2008 Hawthorn Geelong 18.7 (115) - 11.23 (89)
2009 Geelong St Kilda 12.8 (80) - 9.14 (68)
2010 Collingwood St Kilda 9.14 (68) - 10.8 (68)
rejoué : 16.12 (108) - 7.10 (52)
2011 Geelong Collingwood 18.11 (119) - 12.9 (81)
2012 Sydney Swans Hawthorn 14.7 (91) - 11.15 (81)
2013 Hawthorn Fremantle 11.11 (77) - 8.14 (62)
2014 Hawthorn Sydney Swans 21.11 (137) - 11.8 (74)

Histoire[modifier | modifier le code]

Chronologie des compétitions[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « The University Team », The Argus,‎ 18 septembre 1914, p. 4
  2. « Exit University – Football League Retirement », The Argus,‎ 17 octobre 1914, p. 20
  3. Linnell, Garry (1995). Football Ltd. Sydney: Pan Macmillan Australia. p. 297 (ISBN 0-330-35665-8)
  4. Pas de "Grand Finale" en 1924. À la place, un tournoi impliquant quatre s'est tenu pendant trois semaines afin de désigner le champion.
  5. La "Grand Finale" s'achève sur un résultat d'égalité (Melbourne 10.9 (69) - Essendon 7.27 (69)). Le match rejoué fut gagné par Melbourne.
  6. La "Grand Finale" s'achève sur un résultat d'égalité (Collingwood 10.16 (76) - North 9.22 (76)). Le match rejoué fut gagné par les Kangaroos.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :