Série éliminatoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans le sport, une « série éliminatoire » ou barrage (en anglais « playoffs ») est un type de compétition qui se déroule généralement après une saison ou série régulière.

Généralités[modifier | modifier le code]

À l'issue de la première phase, les meilleurs participants ou équipes s'affrontent dans un système de tours (ou rondes) successifs à élimination directe (quart de finale, demi-finale, finale) comme dans un tournoi. La formule d'attribution des places varie selon les ligues et les époques ; par exemple, la première équipe peut affronter la huitième, la seconde contre la septième, la troisième contre la sixième et la quatrième contre la cinquième. Ensuite, l'équipe gagnante du premier duo peut affronter l'équipe gagnante du troisième duo et l'équipe gagnante du duo deux va jouer contre celle du duo quatre. Les deux équipes gagnantes s'affrontent ensuite en finale. Parfois aussi, quand la ligue est divisée en divisions ou conférences, un champion est déterminé pour chacune d'elles et la finale est jouée entre les gagnants.

Une série peut se jouer en plusieurs matchs et dans ce cas, une équipe doit remporter un certain nombre de matchs pour remporter le tour. Tous les matchs ne sont pas obligatoirement joués, seul le nombre de matchs requis dans une série le sont. Ainsi, par exemple, dans une série se jouant au meilleur des cinq matchs, la première équipe qui gagne trois matchs passe le tour. Un tour préliminaire peut être joué avant le premier tour à proprement parler des séries et ce tour préliminaire peut se jouer avec moins de matchs que pour les séries éliminatoires.

Les séries éliminatoires sont particulièrement utilisées dans les sports populaires en Amérique du Nord : hockey sur glace, basket-ball, baseball et le football américain ou canadien. Au hockey, baseball ou basket-ball le gagnant est l'équipe qui gagne le plus de parties. Au football américain il n'y a qu'un match, le vainqueur passant au tour suivant.

Pour ce qui concerne le basket-ball, les séries éliminatoires de la NBA se disputent au meilleur des sept matchs[1]. Le nombre n'est pas le même selon la compétition et les saisons. En France, championnat de France Pro A a utilisé différents formats : au meilleur des trois matchs, sur une finale unique, ou au meilleur des cinq matchs depuis la saison 2012-2013. Ce format est celui utilisé dans le Championnat d'Espagne. En Euroligue, compétition majeures en Europe pour les clubs, ce format est utilisé pour les matchs de la phase éliminatoire (quart et demi-finale), la finale se déroulant toutefois sur une seule rencontre.

Dans le cas du rugby à XV, la série éliminatoire consiste généralement en deux demi-finales, disputées entre les équipes classées aux quatre premières places lors de la saison régulière (1er contre 4e et 2e contre 3e), puis une finale entre les vainqueurs des demi-finales. Le Top 14 a élargi les barrages en 2009 à six équipes, les deux premiers étant qualifiés d'office pour les demi-finales.

En football, le terme de barrages est parfois utilisé pour désigner des matchs joués en fin de saison, afin de déterminer qui, entre deux équipes, gagne le droit d'évoluer dans une division supérieure la saison suivante.

Baseball[modifier | modifier le code]

Ligue majeure de baseball[modifier | modifier le code]

Tableau d'affichage du Dodger Stadium de Los Angeles durant la Série de championnat 2008 de la Ligue nationale de baseball.

Les séries éliminatoires de la Ligue majeure de baseball (MLB) sont un tournoi disputé annuellement en octobre.

Jouées sur 4 rondes et mettant aux prises 10 équipes, ces séries éliminatoires se terminent par la Série mondiale, une série au meilleur de 7 matchs qui couronne le champion annuel de la Ligue majeure de baseball.

Plusieurs formats de séries éliminatoires ont été utilisés au fil des ans. Les 4 rondes disputées depuis le dernier changement de format éliminatoire en 2012 sont, dans l'ordre qu'elles sont jouées : la phase des matchs de meilleurs deuxièmes, les Séries de divisions, les Séries de championnat et la Série mondiale.

Football / Soccer[modifier | modifier le code]

Major League Soccer[modifier | modifier le code]

Le Galaxy remporte la Coupe MLS en 2011 à Los Angeles

Lors de la saison 2018, la Major League Soccer (MLS) comprend 23 équipes réparties en deux conférences : 11 dans la conférence Est et 12 dans la conférence Ouest. Au total, 12 équipes sur 23 se qualifient pour les séries éliminatoires ; ce sont les 6 meilleurs de chaque conférence. Les équipes occupant les deux premières places à l'Est et à l'Ouest passent automatiquement en quart de finale des Playoffs (demi-finale de conférence). Les clubs de la troisième à la sixième position passent quant à eux en huitième de finale des séries éliminatoires (Knockout Round).

Huit équipes se retrouvent qualifiées pour les demi-finales de conférence : les clubs ayant remporté le Knockout Round visitent les clubs arrivés en première ou seconde position lors de la série régulière. Les gagnants de ces matchs uniques passent en finale de conférence, le club ayant conservé la meilleure fiche en saison régulière étant encore une fois l'hôte. Enfin, les gagnants des deux conférences sont opposés en finale de la Coupe MLS, un match unique joué dans un stade chez le vainqueur de conférence qui présente le meilleur bilan de la saison régulière. Les éliminatoires de la MLS débutent fin octobre et la finale est disputée à la fin novembre ou au tout début de décembre.

Depuis la saison 2019, la ligue comprend 24 équipes avec l'arrivée du FC Cincinnati, ce qui permet d'équilibrer les deux conférences. 14 équipes (7 par conférence) sur 24 se qualifient pour les séries éliminatoires.

Bris d'égalités[modifier | modifier le code]

En saison régulière, un club reçoit trois points pour une victoire et un point pour un match nul. En cas d'égalité aux points, des scénarios de bris d'égalité existent pour déterminer le classement final de la saison. Depuis la saison 2012, ces critères sont considérés jusqu'à ce que les clubs soient départagés[2]  :

  • Total le plus élevé de buts marqués durant l'entière saison.
  • Meilleur différentiel de buts (buts marqués moins buts alloués) durant l'ensemble de la saison.
  • Club ayant le plus bas total de points disciplinaires (un point par faute, 3 par premier carton jaune, 5 par second carton jaune résultant en un carton rouge, 6 par carton rouge sans carton jaune reçu auparavant, 6 points pour avoir été suspendu par la ligue[3]).
  • Le plus de buts marqués lors de matchs joués sur le terrain des adversaires (à l'étranger).
  • Meilleur différentiel de buts dans les matchs à l'étranger.
  • Le plus de buts marqués à domicile.
  • Meilleur différentiel de buts dans les matchs à domicile.
  • Comme ultime recours, un pile ou face tenu entre deux clubs ou plus.

Belgique[modifier | modifier le code]

Au terme de la phase classique du championnat de Belgique, les équipes classées aux six premières places débutent les play-offs. Les points obtenus durant la phase classique du championnat sont divisés par deux, arrondis à l’unité supérieure. Ce « mini » championnat se joue en matchs aller-retour, chaque équipe jouant 10 matchs.

Football américain[modifier | modifier le code]

National Football League[modifier | modifier le code]

Les séries éliminatoires en National Football League (NFL) mettent en présence douze équipes (six par conférence) qualifiées en fonction de leurs résultats au terme de la saison régulière. Dans chaque conférence, il s'agit des quatre champions de division et des deux meilleures équipes non-championnes de division. En cas d'égalité au nombre de victoires, les critères pour départager les deux équipes sont nombreux, mais contrairement à d'autres sports, la différence de buts n'est pas un critère prioritaire. Dans chaque conférence, les quatre équipes championnes de leur division sont classées par ordre de points et, alors que les deux premières formations sont directement qualifiées pour le second tour, les deux autres équipes vont devoir jouer un premier tour appelé tour de « wild card ».

Lors du tour du « wild card », la troisième équipe championne de division reçoit la dernière équipe qualifiée pour les playoffs et la dernière équipe championne reçoit le meilleur deuxième. À l'issue de ce premier tour, l'équipe championne de la conférence sur la saison régulière va affronter la « moins bonne » équipe du tour précédent (c'est-à-dire celle avec le moins bon classement au cours de la saison). Enfin, les champions de chaque conférence se rencontrent, pour le Super Bowl.

National Collegiate Athletic Association[modifier | modifier le code]

Depuis la saison 2014, la NCAA Division I Football Bowl Subdivision — le plus haut niveau de football américain universitaire — possède une série éliminatoire dénommée College Football Playoff (CFP). Elle se déroule après la saison régulière et détermine le champion national.

La série met en présence les quatre meilleures équipes de la saison régulière sélectionnées par le comité du CFP.

Ces quatre équipes se rencontrent lors de demi-finales — 1re contre 4e et 2e contre 3e — et les gagnants se disputent le titre lors de la finale nationale dénommée College Football Championship Game.

Les six bowls majeurs accueillent les demi-finales dans un système de rotation établi sur un cycle de trois saisons.

L'ordre de rotation pour les demi-finales a été établi comme suit :

Hockey sur glace[modifier | modifier le code]

Ligue de hockey de l'Ontario[modifier | modifier le code]

En Ontario, au terme de la saison régulière de 68 matchs, les 16 meilleures équipes classées s'affrontent en séries éliminatoires au meilleur de sept parties. Le premier joue contre le seizième, le deuxième contre le quinzième et ainsi de suite pour déterminer les huitièmes de finale.

Ligue de hockey de l'Ouest[modifier | modifier le code]

Au terme de la saison régulière de 72 matchs, les 16 meilleures équipes classées s'affrontent en séries éliminatoires au meilleur de sept parties. Le premier joue contre le seizième, le deuxième contre le quinzième et ainsi de suite pour déterminer les huitièmes de finale.

Ligue de hockey junior majeur du Québec[modifier | modifier le code]

Au Québec, au terme de la saison régulière de 68 matchs, les 16 meilleures équipes classées s'affrontent en séries éliminatoires au meilleur de sept parties. Le premier joue contre le seizième, le deuxième contre le quinzième et ainsi de suite pour déterminer les huitièmes de finale.

Ligue nationale de hockey[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis et au Canada, les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey (LNH) opposent 16 équipes depuis la saison 1979-1980 et culminent par la finale de la Coupe Stanley. La première ronde éliminatoire est jouée au meilleur de cinq parties et les trois suivantes au meilleur de sept parties de l'année 1980 jusqu'aux éliminatoires suivant la saison régulière 1986-1987. Depuis la saison 1987-1988, les quatre rondes sont au meilleur de sept parties. La manière dont les équipes s'y qualifient change à partir de la 1993-1994 : depuis cette date, le classement dans les différentes divisions a peu d'incidence, sauf pour les équipes de première place automatiquement qualifiées pour les éliminatoires. Les autres clubs sont qualifiés en fonction de leur position au classement des Associations de l'Est et de l'Ouest. Les éliminatoires se déroulent généralement de mi-avril à début juin.

National League en Suisse[modifier | modifier le code]

En Suisse, au terme de la saison régulière de 50 matchs en National League (NL), les 8 meilleures équipes classées s'affrontent en playoffs au meilleur de sept parties. Le premier joue contre le huitième, le deuxième contre le septième et ainsi de suite pour déterminer les quarts de finale. Les éliminatoires se déroulent généralement de début mars à mi-avril.

Basket-ball[modifier | modifier le code]

National Basketball Association[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Page sur les séries de la NBA sur http://www.nba.com.
  2. (en) Competition Rules and Regulations, site de la MLS consulté le 15 mars 2013.
  3. (en) Disciplinary Points System, site de la MLS consulté le 15 mars 2013.