Queensland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Queensland (homonymie).

23° 00′ 00″ S 143° 00′ 00″ E / -23, 143

Queensland
Armoiries
Armoiries
Drapeau
Drapeau
Localisation du Queensland (en rouge) à l'intérieur de l'Australie
Localisation du Queensland (en rouge) à l'intérieur de l'Australie
Administration
Pays Drapeau de l'Australie Australie
Statut politique État
Capitale Brisbane
Gouverneur Penelope Wensley
Premier ministre Campbell Newman (LNP)
Chambre 28
Sénat 12
Démographie
Population 4 560 059 hab. (mars 2012)
Densité 2,5 hab./km2
Rang 3e
Géographie
Altitude Max. (Mont Bartle Frere) 1 622 m
Superficie 1 852 642 km2
Rang  (2e)
· Terre 1 730 648 km² (93,42%)
· Eau 121 994 km² (6,58%)
Économie
PIB (2010-11) 251 616 M$
PIB/hab. 55 178 $ (5e)

Le Queensland est le deuxième État de l'Australie par la superficie, le troisième par la population. Il se trouve au nord de la Nouvelle-Galles du Sud et à l'est du Territoire du Nord. L’État est bordé par la mer de Corail et l'océan Pacifique.

Sa capitale est Brisbane. C'est le seul État australien possédant un parlement monocaméral.

Les premières populations à habiter la région étaient les Aborigènes d'Australie et les Indigènes du détroit de Torrès, qui arrivèrent il y a 40 000 et 65 000 ans, d'après plusieurs techniques de datation[1]. Quelques centaines de siècles plus tard le Queensland devint une colonie de la couronne britannique qui fut séparée de la Nouvelle-Galles du Sud le 6 juin 1859, une date qui est célébrée chaque année comme le Queensland Day. La zone que couvre actuellement la ville de Brisbane était originellement le bagne de la baie Moreton, où se trouvaient les récidivistes condamnés (ceux qui avaient commis un délit lors de leur période d'exécution de la sentence en Nouvelle-Galles du Sud). L'État encouragea plus tard le libre établissement des personnes.

Aujourd'hui l'économie du Queensland est dominée par les secteurs de l'agriculture, du tourisme et des ressources naturelles.

La population est essentiellement regroupée au sud-est du Queensland, qui inclut la capitale Brisbane, Logan City, Ipswich, Toowoomba et les Gold et Sunshine Coasts. Les principaux autres centres régionaux sont Cairns, Townsville, Mackay, Rockhampton, Bundaberg, Hervey Bay et Mount Isa. Le Queensland est souvent surnommé le Sunshine State (« État ensoleillé »), puisque son climat est chaud et qu'une bonne partie se trouve sous les tropiques. Les habitants du Queensland sont familièrement appelés les « Banana Benders » ou « Canetoads », respectivement à cause des anciennes plantations de bananes sous les tropiques et à cause du désastre environnemental qui a eu lieu lorsque des crapauds buffles (cane toad) ont été importés pour se débarrasser du scarabée de la canne à sucre qui dévastait les champs de canne.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

L’État doit son nom à la reine Victoria[2] de Grande-Bretagne qui signa le 6 juin 1859 la proclamation séparant le Queensland de la Nouvelle-Galles du Sud. À cette époque, la reine Victoria était populaire et elle préféra ce nom à celui de « Cooksland », proposé par le pasteur presbytérien John Dunmore Lang en honneur au navigateur anglais James Cook[3],[4]. L'État australien de Victoria est aussi nommé d'après elle.

Géographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Géographie du Queensland.

Situation[modifier | modifier le code]

Chutes d'Elabona, Parc national de Lamington, Queensland, Australie

Le Queensland est bordé au nord par le détroit de Torres avec l'île Boigu au large des côtes de Nouvelle-Guinée qui est le point peuplé le plus au nord du territoire. La péninsule du cap York qui pointe vers la Nouvelle-Guinée est la partie la plus au nord du continent. La côte ouest de la péninsule est bordée par le golfe de Carpentarie, tandis que la côte est est bordée par la mer de Corail qui fait partie de l'océan Pacifique (qui constitue la frontière est de l'État). À l'ouest, le Queensland est bordé par le Territoire du nord, au 138 °E de longitude et, au sud-ouest, par la partie nord-est de l'Australie-Méridionale.

Au sud, la frontière est partagée en trois secteurs : la portion ouest entre Point Danger et la rivière Dumaresq, correspondant au bassin versant de la rivière Dumaresq ; la portion centrale formée par les lits successivement des rivières Dumaresq, rivière Macintyre et rivière Barwon ; la partie est formée par le 29e parallèle sud avec quelques empiètements du Queensland dans la Nouvelle-Galles du Sud.

La capitale de l'État, Brisbane, est située sur la côte à 100 km de route au nord de la frontière de la Nouvelle-Galles du Sud. La cinquième ville la plus étendue du monde, Mount Isa, se trouve au Queensland. La surface de la ville dépasse les 40 000 km2. L’État est divisé en plusieurs régions officielles. Des régions géographiques plus petites à noter sont le plateau d'Atherton, la Granite Belt, et le Channel Country au sud-ouest.

Le Queensland possède plusieurs sites d'une beauté naturelle, dont les Sunshine et Gold Coasts qui possèdent certaines des plus belles plages de l'État, le Parc national des monts Bunya et la Cordillère australienne avec ses cascades, le Parc national de Carnarvon, Darling Downs, le Parc national Diamantina, les Îles Whitsunday et l'île Hinchinbrook.

L'État détient cinq zones protégées figurant au patrimoine mondial de l'UNESCO : les sites fossilifères de mammifères d'Australie à Riversleigh dans le Gulf Country, les Réserves des forêts ombrophiles centre-orientales de l'Australie, l'Île Fraser, la Grande barrière de corail, et les Wet Tropics of Queensland.

Climat[modifier | modifier le code]

Le sud de l'État connait un climat subtropical humide et le nord un climat tropical. Mais à cause de sa taille il y a des variations significatives du climat à travers l'État. Des chutes de pluie et des étés chauds sont typiques de l'intérieur des terres à l'ouest, une saison humide des moussons dans le nord, et des conditions tempérées chaudes le long de la bande côtière. Les températures les plus basses sont enregistrées à l'intérieur des terres et au sud. Le climat côtier est influencé par les eaux chaudes de l'océan, empêchant les variations excessives de température tout en étant suffisamment humide pour permettre des précipitations régulières[5].

Il y a cinq zones climatiques prédominantes au Queensland[6], qui se différencient par la température et l'humidité :

  • été humide et très chaud (l'extrême nord et la côte)
  • été humide et chaud (arrière-pays côtier, les hauteurs et la côte sud-est)
  • été sec et très chaud, hiver doux (centre ouest)
  • été sec et très chaud, hiver froid (sud-ouest)
  • tempéré - été chaud, hiver froid (sud-est, la Granite Belt)

Toutefois, la plupart des régions du Queensland connaissent deux saisons : une période hivernale avec des températures basses et peu de pluies et une période estivale chaude, avec un niveau plus important d'averses.

Les moyennes annuelles[7] pour certains lieux du Queensland sont :

Ville Min. Temp oC Max. Temp oC Nbre de jours dégagés Précipitations (mm)
Brisbane 14 26 123 1 061
Mackay 18 27 113 1 667
Cairns 20 29 86 2 223
Townsville 18 29 n/a 1 144

La température maximale enregistrée dans l'État est de 49,5 °C à Birdsville le 24 décembre 1972 (La température de 53,1 °C à Cloncurry le 16 janvier 1889 n'est pas considérée comme officielle).

La température minimale enregistrée est de -11,0 °C (12,2 °F) à Stanthorpe le 4 juillet 1895[8].

Le CBD de Brisbane, Brisbane est la plus grande ville du Queensland dont elle est aussi la capitale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Histoire du Queensland.

Les premières populations à habiter la région étaient les Aborigènes d'Australie et les Indigènes du détroit de Torrès, qui arrivèrent il y a 40 000 et 65 000 ans[1]. Plus tard le Queensland devint une colonie de la couronne britannique qui fut séparée de la Nouvelle-Galles du Sud en 1859. En 1901, la colonie devenu un État de la fédération australienne.

Premier peuplement[modifier | modifier le code]

Les premières traces de peuplement remontent à près de 60 000-50 000 ans quand des Aborigènes peuplèrent la région de l'actuel Queensland après avoir traversé le détroit de Torres par bateau ou par un pont terrestre[9].

Colonisation européenne[modifier | modifier le code]

En 1824, la colonie pénale de la Baie Moreton est établie à Redcliffe, juste au nord de Brisbane. Celle-ci est déplacée au sud en 1825 et la ville de Brisbane est fondée. C'est en 1839 que la déportation pénale des bagnards cesse et en 1842 la colonisation libre est permise. Celle-ci va permettre la formation dès 1859 de la colonie du Queensland.

En 1862 le Queensland subit une modification de sa frontière occidentale, qui passe de 141 ° est à 138 ° est.

Le premier juge en chef, Sir James Cockle, est nommé en 1863.

L'année 1864 deviendra une annus horribilis pour le Queensland. En effet au mois de mars une inondation majeure du fleuve Brisbane envahit le centre de la ville. En avril un incendie dévaste le côté ouest de Queen street (le principal centre commercial). Et en décembre un autre incendie (le pire que Brisbane ait jamais connu) se déclare et rase le reste de Queens Street et des rues adjacentes.

L'année 1865 voit l'arrivée du premier train à vapeur (d'Ipswich à Bigge's Camp, aujourd'hui Grandchester) au Queensland.

En 1867, la constitution du Queensland est modifiée à partir de la législation existante (Constitution Act 1867). La même année de l'or est découvert à Gympie.

En 1883, le Queensland annexe le territoire de Papouasie (annexion rejetée plus tard par le gouvernement britannique).

En 1891, le Parti travailliste australien est formé mais ce n'est qu'en 1899 qu'il arrive au pouvoir avec l'élection du Premier ministre Anderson Dawson qui occupa son poste une semaine. Il s'agissait du premier gouvernement travailliste au monde.

Cette même année le cyclone Mahina a frappé la région de Bathurst Bay le 10 mars, tuant plus de 400 personnes.

État du Queensland[modifier | modifier le code]

La fédération d'Australie est créée en 1901 et le Queensland y est intégré.

Le droit de vote est accordé aux femmes en 1904.

En 1920, la compagnie Qantas est fondée pour desservir l'outback du Queensland.

En 1922, la Chambre haute du Parlement, le Conseil législatif du Queensland, est abolie.

En 1928, le Royal Flying Doctor Service of Australia fait son tout premier vol, s'envolant de Cloncurry et la même année l'aviateur Sir Charles Kingsford Smith fait atterrir le Southern Cross à Brisbane, achevant le premier vol trans-pacifique.

En 1982, les Jeux du Commonwealth se tiennent à Brisbane. En 1988, l'exposition universelle se tient à son tour à Brisbane. Et en 2001, les Goodwill Games se tiennent à Brisbane.

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Le Queensland a une population moins centralisée que les autres États.

La population du Queensland est moins centralisée que celle des autres États australiens. En juin 2004, la capitale représentait 45,7 % de la population ; pour le pays entier, les capitales représentent 63,8 % de la population totale.

Le 30 juin 2003, la population de l'État était de 3 796 800 habitants et celle de Brisbane de 1 733 200. Et le 9 décembre 2005, la population du Queensland a officiellement atteint les 4 millions. Le Queensland est l'État australien où la population augmente le plus rapidement, avec plus de 1 500 personnes emménageant dans l'État par semaine, dont 1 000 dans le seul sud de l'État. Les prévisions montrent que le Queensland deviendra le deuxième État le plus peuplé d'Australie à la fin des années 2020[10]. D'après le Bureau de recherches économiques et statistiques du Queensland la population de l'État fin 2007 avoisinait les 4 228 290 habitants, soit 20 % du total australien.

En 2007, le taux de fécondité du Queensland était de 2,09, le plus élevé depuis 1977[11].

Religions[modifier | modifier le code]

Les religions recensés sont les suivantes :

Éducation[modifier | modifier le code]

Universités[modifier | modifier le code]

Les universités du Queensland sont les suivantes :

Droits des Aborigènes[modifier | modifier le code]

En 1988, l'Unesco inscrivait au patrimoine mondial les tropiques humides du Queensland ; leurs montagnes, les promontoires et les plages entourant Cap Tribulation, dans la péninsule du Cap York, sont l'un des plus riches exemples de biodiversité. Mais cette mesure ignorait les droits des Kuku Yalanji de l'est. En décembre 2007, le National Native Title Tribunal leur a enfin reconnu ces droits sur cette région, ainsi que sur les eaux et la terre entre Port Douglas et Cooktown, soit 126 900 hectares. Les Aborigènes jouent désormais un rôle significatif dans la gestion du parc national Daintree.

Économie[modifier | modifier le code]

L'économie du Queensland a connu un boum dans les industries du tourisme et de l'exploitation minière ces vingt dernières années. L'arrivée de migrants originaires des autres États et d'outre-mer et d'investissements du gouvernement fédéral augmenta le nombre d'exploitations de gisements et a aussi conduit à une hausse du secteur aérospatial ce qui assure le fait que cet État restera celui où la croissance économique sera la plus rapide de l'Australie dans un futur proche.

Entre 1992 et 2002, la croissance du PIB du Queensland surpassa celle des autres États et Territoires. Durant cette période il augmentait de 5,0 % chaque année, tandis que le PIB d'Australie augmentait de 3,9 % par an. La contribution du Queensland au PIB australien augmenta de 10,4 % durant cette période[12].

En 2001, le Queensland a eu un produit intérieur brut de 115,53 milliards de dollars australiens (A$), ce qui fait 31 000 A$ par habitant. C'est le troisième plus faible en Australie après la Tasmanie et l'Australie-Méridionale.

En 2003, le coût de la vie à Brisbane était le plus bas de toutes les capitales d'Australie. Fin 2005, Brisbane était la troisième capitale la plus chère pour se loger après Sydney et Canberra et juste devant Melbourne.

L'économie de la région est basée :

  • pour le secteur primaire :
  • pour le secteur secondaire, principalement sur la transformation des produits précédemment cités : la bauxite de Weipa est convertie en alumine à Gladstone. Il y a également le raffinage de cuivre et la production de sucre à partir de la canne à sucre.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Gold Coast est la ville touristique majeure

Le tourisme est l'industrie tertiaire principale du Queensland avec des millions de visiteurs des autres États et de l'étranger y affluant chaque année. Le Queensland est un État de contrastes où se trouvent des régions côtières tropicales et ensoleillés, des forêts tropicales luxuriantes et des régions intérieures asséchées.

Les destinations touristiques principales du Queensland sont :

Gold Coast, au Queensland, est parfois connue comme la « capitale des parcs à thème d'Australie », avec au moins cinq parcs majeurs :

Il y a aussi des parcs animaliers au Queensland, dont :

Gold Coast
Sunshine Coast
(où travaillait Steve Irwin jusqu'à sa mort le 4 septembre 2006)
Brisbane
Nord de Brisbane

Gouvernement[modifier | modifier le code]

Le siège du parlement du Queensland à Brisbane

La reine Élisabeth II est représentée en tant que chef de l'État par le gouverneur du Queensland élu directement par la population de l'État. L'actuel gouverneur est Penelope Wensley, AO. Le chef du gouvernement est le Premier ministre qui est désigné par le gouverneur mais qui doit avoir le soutien de l'Assemblée législative du Queensland. L'actuel Premier ministre est la travailliste Anna Bligh qui forme un « Gouvernement » (« Executive Council ») parmi les 89 membres de l'Assemblée législative du Queensland.

Le parlement du Queensland est monocaméral depuis 1922, quand le Conseil législatif du Queensland fut aboli. Les autres ministres sont nommés par le gouverneur parmi les membres de l'Assemblée législative sur recommandation de Premier ministre. C'est le seul État australien monocaméral.

Le système judiciaire du Queensland se compose de la Cour suprême et de la Cour du district, établis par la constitution du Queensland, et de plusieurs autres cours et tribunaux établis par les Actes du Parlement du Queensland.

En 2001, l'État adopta une nouvelle constitution, abrogeant la plupart des divers Acts of Parliament qui avaient auparavant construit la constitution. La nouvelle constitution a pris effet le 6 juin 2002, à la date anniversaire de la formation de la colonie indépendante du Queensland lors de la signature de la Lettre patente par la reine Victoria en 1859.

Chaque jour, l'application de la loi est sous la responsabilité de la Police du Queensland, mais la Police fédérale australienne a aussi juridiction pour les affaires fédérales.

Transports[modifier | modifier le code]

Le Queensland est desservi par un certain nombre de National Highways et, plus précisément le sud-est de l'État qui possède des autoroutes de qualité tel que la M1.

Les services de transports ferroviaires sont fournis par la Queensland Rail et la Pacific National, principalement le long des ports majeurs incluant le Port de Brisbane et des ports secondaires tel que ceux de Gladstone et de Townsville.

L'aéroport international de Brisbane est le principal aéroport local et international de l'État. Les aéroports de Gold Coast et de Cairns sont les deux aéroports les plus importants après celui de Brisbane, tous deux fournissant des vols internationaux. Les autres aéroports régionaux sont l'aéroport de Great Barrier Reef, l'aéroport de Hervey Bay, l'aéroport de Mackay, l'aéroport de Mount Isa, l'aéroport de Whitsunday Coast, l'aéroport de Rockhampton, l'aéroport de Sunshine Coast et l'aéroport de Townsville.

Le sud-est du Queensland est dirigée par un système de transport public intégré, TransLink, qui fournit des bus, des tramways et des ferries.

Carte du Queensland

Sports[modifier | modifier le code]

L'État du Queensland a des équipes dans toutes les compétitions sportives nationales d'Australie et accueille un certain nombre d'évènements sportifs régionaux et internationaux. Le sport joue un rôle social important depuis plus de 100 ans. Près de 1 000 clubs communautaires existent dans le Queensland, dotés d'une licence leur permettant de délivrer de l'alcool (en 2008), dont certains fonctionnent depuis plus de 100 ans[13].

Équipe treiziste représentative de l'Etat, les Queensland Maroons (Les Bordeaux du Queenland) rencontre en un tournoi dit State of Origin en trois manches l'équipe de Nouvelle-Galles du Sud lors du tournoi dit State of Origin, car l'aire de prime affiliation est, outre la capacité sportive et la nationalité, le seul critère de sélection.

Le golf est surtout pratiqué autour des zones urbaines, et s'est beaucoup développé depuis les années 1990 grâce aux subventions et détaxations offertes par les gouvernements pour la construction de nouveaux terrains de golf[13], avec des problèmes de désaffection et de fidélisation des pratiquants[14]. Le nombre de golfeurs inscrits dans les clubs du Queensland a chuté de plus de 75 000 licenciés en 2008 à 73 800 en 2010[14], malgré des efforts de fidélisation de la part des clubs et de leur fédération[14].

La natation est aussi un sport populaire au Queensland. Aux jeux olympiques d'été de 2008, les nageurs du Queensland gagnèrent les six des 14 médailles d'or australiennes, parmi les nageurs trois étaient des femmes originaire du Queensland, dont deux eurent l'or.

Parmi les équipes du Queensland se trouvent :

Parmi les évènements sportifs ayant eu lieu au Queensland se trouvent :

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Raymond Evans, A History of Queensland, Cambridge University Press,‎ 2007 (ISBN 9780521876926)

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]