Gold Coast

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gold Coast (homonymie).
Gold Coast
Gold Coast vue de la tour Q1 avec la Nerang à gauche et l'océan Pacifique à droite.
Gold Coast vue de la tour Q1 avec la Nerang à gauche et l'océan Pacifique à droite.
Administration
Pays Drapeau de l'Australie Australie
État Queensland
Maire Tom Tate
Ville de Gold Coast
Code postal QLD 4230
Démographie
Population 538 263 hab. (2012[1])
Densité 1 299 hab./km2
Géographie
Coordonnées 28° 01′ 33″ S 153° 23′ 23″ E / -28.0259246, 153.3897428° 01′ 33″ Sud 153° 23′ 23″ Est / -28.0259246, 153.38974  
Altitude 11 m
Superficie 414,3 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Queensland

Voir sur la carte Queensland administrative
City locator 14.svg
Gold Coast

Géolocalisation sur la carte : Australie

Voir sur la carte Australie topographique
City locator 14.svg
Gold Coast

Gold Coast (La Côte d'Or) est une conurbation australienne située le long de la côte pacifique formant la ville de Gold Coast, à environ 94 km au sud-est de Brisbane dans la région Sud-Est du Queensland.

S'étendant sur une cinquantaine de kilomètres, cette agglomération de 538 263 habitants résulte d'un long processus de fusion communale entamé dans les années 1950. Elle constitue actuellement la sixième ville d'Australie et la deuxième du Queensland.

Gold Coast vit le jour officiellement le 16 mai 1959.

C'est un haut lieu du tourisme en Australie. S'y élève la tour Q1 (323 m et près de 80 étages) située à Surfers Paradise, la banlieue capitale du tourisme en Australie au bord de la plage de l'océan Pacifique Sud. C'était à l'achèvement de sa construction en 2006, le plus haut gratte-ciel d'Australie et la plus haute tour d'habitation du monde. Dans les environs sont situés de nombreux parcs d'attractions, dont Currumbin Wildlife Sanctuaire, Dreamworld, Movie World, Sea World et Wet'n'Wild Water World.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Gold Coast est située à l'extrême sud-est de l'État du Queensland, au nord-est de l'Australie, près de la frontière avec la Nouvelle-Galles du Sud. Elle se trouve à 94 km sud de la ville de Brisbane, capitale de l'État. Elle s'étend de Beenleigh et Russell Island au nord jusqu'à la frontière entre le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud au sud, soit une distance d'environ 56 km.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

La Nerang River est le principal cours d'eau qui traverse Gold Coast, du sud au nord parallèlement à la côte, alimentant ainsi les marais situé à l'intérieur des terres, lesquels ont été aménagés en marinas.

Plages[modifier | modifier le code]

La ville se compose de 57 kilomètres de littoral avec certains des plus populaires spots de surf en Australie et dans le monde, y compris, South Stradbroke Island, The Spit, Main Beach, Surfers Paradise, Broadbeach, Mermaid Beach, Nobby Beach, Miami, Burleigh Beach, Burleigh Heads, Tallebudgera Beach, Palm Beach, Currumbin Beach Tugun, Bilinga, Kirra, Coolangatta, Greenmount, Rainbow Bay, Snapper Rocks et Froggies Beach. Duranbah Beach est l'une des plus connus de la planète pour le surf et est souvent considéré comme faisant partie de Gold Coast City, mais est en fait juste en face de la frontière de la Nouvelle-Galles du Sud. Le nom officiel de la plage est de Flagstaff Beach. Duranbah est une petite ville située à environ 12 kilomètres au sud-ouest de la plage, mais le nom Duranbah Beach est devenu son accepté identité.

Les plages intérieures populaires comprennent Southport, Budds Beach, Marine Stadium, Currumbin Alley, Tallebudgera Estuary, Jabiru Island, Paradise Point, Harley Park, Santa Barbara, Boykambil et Evandale Lake.

Relief et géologie[modifier | modifier le code]

Climat[modifier | modifier le code]

Gold Coast a un climat subtropical humide avec plus de 300 jours de soleil et 1 218,2 mm de pluie par an. Les saisons sont très peu marquées, avec une température moyenne annuelle de 25,1 °C l'après-midi et de 17,2 °C le matin. À Gold Coast, il n'y a pas d'hiver ou d'automne, il y a une saison sèche (printemps) et une saison humide (été).

La température maximale moyenne en "hiver" est de 20-21 °C et minimale de 11-12 °C. La température moyenne haute en été est de 27-28 °C et basse de 22 °C. L'océan Pacifique qui borde Gold Coast est toute l'année entre 21° "l'hiver" et 27° l'été.

Infrastructure [modifier | modifier le code]

Santé [modifier | modifier le code]

L'hôpital de la Gold Coast à Southport était le principal CHU de la ville et le troisième dans le Queensland, en traitant plus de 58 000 cas par an ; l'établissement supervisait d'autres services des services de santé du district en tant que siège social. Il y a un deuxième hôpital public situé à Robina qui est actuellement en cours d'agrandissement pour augmenter sa capacité à 364 lits. Les services actuels comprennent la réadaptation, les services de psychiatrie et de soins palliatifs et d'urgence et les départements de soins intensifs.

Les hôpitaux privés de la ville sont Allamanda Hospital privé situé à Southport, Pindara Hospital à Benowa et John Flynn Gold Coast Hospital à Tugun dans le sud de la ville.

Gold Coast University Hospital

Les travaux du nouveau Centre Hospitalier Universitaire de Gold Coast ont commencé à la fin de 2008. L'établissement, qui a coûté 1,76 milliards de dollars pour une capacité de 750 lits, fait plus de trois fois la taille de l'hôpital de Southport. Il a été construit sur un site de la zone verte à Southport Parklands pour remplacer l'hôpital de Southport. Les travaux furent terminé en décembre 2012.

Gold Coast University Hospital (GCUH) a ouvert le 28 septembre 2013, tandis que l'ancien CHU a reçu son dernier patient dans l'après-midi. Un total de 219 patients ont été transférés de l'ancien hôpital de la Gold Coast au GCUH sur une période de deux jours et l'ancien hôpital est maintenant fermé.

Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]

La conurbation possède son propre aéroport international situé à 25 km au sud de celle-ci à environ 3 km à l'est de Coolangatta. Les modes de transport à Gold Coast comprennent les voitures, taxis, bus, ferries, trains et monorail, pour se rendre au travail, visiter les attractions.

La voiture est le mode de transport dominant à Gold Coast avec plus de 70% des personnes utilisant la voiture comme unique mode de transport pour se rendre au travail. Un certain nombre de grandes routes relient Gold Coast avec Brisbane, la Nouvelle-Galles du Sud, et les zones environnantes. La Pacific Highway (M1) est l'autoroute principale dans la région. Partant du Logan Highway (M6) à Brisbane, elle se déplace à travers la région et les liens avec la jusqu'à à la frontière entre la Nouveau-Galles du Sud et le Queensland près de Tweed Heads. La Gold Coast Highway dessert les banlieues côtières de Gold Coast, y compris Surfers Paradise, Southport, et Burleigh Heads. À partir de la Pacific Highway à Tweed Heads, elle est parallèle à la côte jusqu'à ce qu'il atteigne Labrador, où il tourne à l'intérieur des terres pour rejoindre à nouveau la Pacific Highway à Helensvale. D'autres artères comprennent Smith Street, Reedy Creek Road, Nerang Broadbeach-Road et Surfers Paradise Boulevard.

Le principal fournisseur de bus de Gold Coast est Surfside Buslines. Il s'agit d'une partie de l'initiative de TransLink par le gouvernement du Queensland, visant à coordonner les prestataires de transport public de Brisbane et les zones environnantes. La majorité des lignes de bus qui opère circule le long de la Gold Coast Highway. Les services sont fréquents au cours de la journée, avec des intervalles étant aussi court que cinq minutes entre Southport et Burleigh Heads. Queensland Rail exploite des services de transport ferroviaire de Brisbane à la Gold Coast le long de la ligne de chemin de fer de Gold Coast. La ligne suit la même voie que la ligne de chemin de fer de Beenleigh, en continuant après avoir atteint Beenleigh. Il s'ensuit alors une route similaire à celle de la Pacific Highway, elle traverse des gares de Coomera, Helensvale, Nerang et Robina avant de faire son terminus à Varsity Lakes. Une extension à Coolangatta et l'aéroport de Gold Coast est proposé.

L'aéroport de Gold Coast est situé à Coolangatta, à environ 25 kilomètres au sud de Surfers Paradise. elle permet de rejoindre les capitales et les grandes villes inter-étatiques ainsi que les grandes villes de Nouvelle-Zélande, l'aéroport international de Kuala Lumpur, en Malaisie, mais aussi le Japon et Singapour.

L'augmentation de la population a entraîné une augmentation de la congestion du trafic. Cela a conduit au gouvernement de l'État du Queensland et à la ville de Gold Coast de faire plus d'efforts en investissant dans le transport durable. Les exemples incluent les transports en commun, y compris un nouveau service de ferry, location de vélo communautaire et une ligne de métro léger et des infrastructures pour les piétons et les cyclistes comme la Gold Coast Oceanway. La ligne de métro léger ouvrira ses portes en juin 2014 et desservira notamment Southport, Surfers Paradise et Broadbeach. Elle reliera Gold Coast University Hospital à Broadbeach South.

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Q1 Tower, le plus grand gratte-ciel du pays
Les tours de Chevron Renaissance vues depuis le Gold Coast Highway.

Plus d'une quarantaine de gratte-ciel s'élèvent à Gold Coast dont la Q1 Tower, le plus haut gratte-ciel d'Australie avec ses 322 mètres de hauteur.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le lieutenant James Cook est le premier Européen à visiter la région quand il a navigué le long de la côte, le 16 mai 1770 à bord de l'Endeavour, suivit par le capitaine Matthew Flinders en 1802.

La région est restée en grande partie inhabitée par des Européens jusqu'en 1823, malgré le fait que les évadés de la colonie pénitentiaire de Moreton Bay venaient s'y cacher. John Oxley a été le premier explorateur a avoir débarqué sur le site, à Mermaid Beach, qui fut nommé ainsi d'après le nom de son bateau un cotre nommé Mermaid, c'est-à-dire « la sirène ».

La banlieue ouest de Nerang a ensuite vu s'établir comme une base pour l'industrie. Plus tard en 1875, Southport a été mis en place et a rapidement acquit la réputation de destination de vacances pour la classe supérieure des résidents de Brisbane.

En 1925, l'industrie du tourisme dans la région pris rapidement de l'ampleur après l'inauguration de la route côtière reliant Brisbane à Southport. Au même moment, Jim Cavill a créé le Surfers Paradise Hotel, qui a transformé Hard Rock Cafe et Paradise Towers en un complexe d'appartements. La population a augmenté de façon constante pour soutenir l'industrie du tourisme. Durant les années 1940, les spéculateurs immobiliers et les journalistes ont commencé à désigner à la région sous le nom de « Gold Coast », terme dont l'origine véritable n'est toujours pas certain. Ce nom a été officiellement appliquée en 1958 à la zone du gouvernement local couvrant Southport et Coolangatta, bien que la zone urbaine et la zone du gouvernement local n'ont jamais eu les mêmes frontières. Le boom de la construction a été grandement améliorée lorsque des restrictions aux règles d'urbanisme ont été levées en 1952. Dans les années 1970, les promoteurs immobiliers ont gagné un rôle dominant dans la vie politique locale, et des gratte-ciel ont commencé à dominer la région maintenant connue sous le nom de Surfers Paradise. Enfin, l'aéroport a été créé en 1981.

En 2007, Gold Coast a dépassé la population de Newcastle en Nouvelle-Galles du Sud pour devenir le sixième plus grande ville de l'Australie et la plus grande agglomération australienne n'ayant pas le statut de capitale d'État.

Économie [modifier | modifier le code]

La région de Gold Coast est l'une des villes les plus dynamiques en Australie.

En cinquante ans, Gold Coast City a grandi dans une petite destination de vacances en bord de mer à la sixième plus grande ville de l'Australie (et la plus peuplée en dehors des capitales du pays). Certains diversification a eu lieu, avec la ville ayant désormais une base industrielle formée de marine, de l'éducation, de la communication de l'information et de la technologie, de la nourriture, du tourisme, de création, de l'environnement et industries du sport. Ces neuf secteurs ont été identifiés comme les principales industries par le conseil municipal de Gold Coast et à assurer la prospérité économique de la ville. Le taux de chômage de Gold Coast City (5,6 pour cent) est inférieur au niveau national (5,9 pour cent).

Tourisme [modifier | modifier le code]

Près de 10 millions de touristes visitent la région de Gold Coast chaque année: 849 114 visiteurs internationaux, 3.468.000 visiteurs intérieurs avec nuitées et 5.366.000 visiteurs en journée. Le tourisme est la plus grande industrie de la région, qui contribue directement à plus de 4,4 milliards de dollars dans l'économie de la ville chaque année et représente directement un emploi sur quatre dans la ville. Il y a environ 65 000 chambres d’hôtel, 60 kilomètres la plage, 600 km de canal, 100 000 hectares de réserve naturelle, 500 restaurants, 40 terrains de golf et cinq grands parcs à thème dans la ville. Il y a eu diverses perspectives et propositions soulevées pour encore plus de parcs à thème que cinq actuellement.

Les services internationaux du Japon, Nouvelle-Zélande, Singapour et la Malaisie débarquent aussi à l'aéroport de Gold Coast avec les compagnies aériennes FlyscootJetstarQantasAir New ZealandVirgin Australia et AirAsia X. L'aéroport de Brisbane est à moins d'une heure du centre de Gold Coast et des trains relient l'aéroport de Brisbane à Gold Coast.

Monuments[modifier | modifier le code]

Le tourisme est la principale industrie de Gold Coast City, générant un total de 2,5 milliards de dollars de revenus par an. Gold Coast est la destination touristique la plus populaire du Queensland. Il est la cinquième destination la plus visités d'Australie par les touristes internationaux. Les attractions touristiques comprennent des plages de surf et les parcs à thème, y compris, Dreamworld, Sea World, Wet'n'Wild, Seaworld, Warner Bros Movie World, WhiteWater World, Currumbin Wildlife Sanctuary, David Fleay Wildlife Park, Australian Outback Spectacular et Paradise Country. 

Depuis l'ouverture de ce qui était alors la plus haute tour résidentielle du monde en 2005 (il est maintenant au cinquième rang), le Q1 a été une destination pour les touristes et les habitants. C'est le deuxième plus haut point de vue rang l'hémisphère sud après la Eureka Tower à Melbourne. La plate-forme d'observation au niveau 77 est le plus haut du Queensland et offre des vues dans toutes les directions, de Brisbane à Byron Bay. Il domine l'horizon de Surfers Paradise, avec le point d'observation à 230 mètres de haut. Au total, le Q1 est 324 mètres de haut.

Éducation [modifier | modifier le code]

L'infrastructure d'enseignement de la Gold Coast comprend :

  • Universités - Trois grands campus universitaires (Southern Cross University Beachside, qui offre des cours de premier cycle et de troisième cycle en gestion des entreprises de congrès et d'événements, des études, de gestion du tourisme international et du droit et parajuristes; bond University à Robina et Griffith University, en intégrant les écoles de médecine et de dentisterie et la santé buccodentaire à l'Hôpital de la Gold Coast et le campus principal à Southport ) et le plus petit campus Central Queensland University à Southport.

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

La population de Gold Coast, en constante augmentation, fait de la ville la deuxième de l'État du Queensland, derrière Brisbane. Entre juin 2010 et juin 2011, Gold Coast augmente sa population de 9 600 habitants. Cette progression est toutefois à relativiser dans la mesure où près de 90 % des agglomérations de l'État connaissent une augmentation de leur population durant cette période. Pourtant, la population de Gold Coast progresse de 1,8 % entre 2010 et 2011, tandis que celle de Brisbane n'augmente que de 1,3 %[2].

Sport[modifier | modifier le code]

La ville de Gold Coast organisera la XXIe édition des Jeux du Commonwealth en 2018. Gold Coast possède deux équipes sportives professionnelles, les Gold Coast Titans, évoluant en National Rugby League depuis 2007 et les Gold Coast Suns, évoluant en Australian Football League depuis 2011.

Football[modifier | modifier le code]

L'équipe du Gold Coast United FC joue dans le championnat d'Australie depuis 2008. Elle emprunte le stade Skilled Park, de l'équipe de rugby à XIII de la ville. Le club a été dissous en 2012.

Football australien[modifier | modifier le code]

Les Gold Coast Suns jouent dans la Australian Football League depuis 2011. Leur stade est le Metricon Stadium.

Rugby à XIII[modifier | modifier le code]

Les Gold Coast Titans jouent dans la National Rugby League depuis 2007. Leur stade est le Skilled Park.

Rugby à XV[modifier | modifier le code]

Les Gold Coast Breakers jouent dans le Queensland Premier Rugby, troisième division de rugby du pays.

Surf[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Surf à Gold Coast.

La ville de Gold Coast est chaque année une étape du championnat du monde de surf.

Événements[modifier | modifier le code]

La Gold Coast 600 (anciennement connue sous le nom Lexmark Indy 300) est une course de voiture qui a lieu chaque année, généralement en octobre. La course se déroule dans les rues de Surfers Paradise et Main Beach. Le GC 600 comprend de nombreux autres événements.

Chaque mois de juillet, plus de 25 000 participants se rassemblent sur la Gold Coast pour courir le marathon de Gold Coast. Il est également le plus grand événement annuel sportif qui a lieu à Gold Coast.

Fin novembre à début décembre voit des milliers de jeunes quittant l'école à travers le pays descendent sur la Gold Coast pour les Schoolies, une période de deux semaines de fête et parties tout au long de Surfers Paradise, organisé par la ville de Gold Coast. L'événement est souvent critiqué au niveau national et local pour son portrait de l'alcool[Quoi ?] et des actes de violence, mais tous les efforts de la police du Queensland et gouvernement de l'État de s'assurer que tous les jeunes qui quittent l'école ont un bon moment sont mises en place, y compris les habitants en marchant dans les rues et en gardant un œil sur les personnes dans le besoin d'aide. Au début de chaque année, Gold Coast accueille une étape du World Tour ASP de surf, où certains des meilleurs surfeurs du monde en compétition dans le Quiksilver Pro à Coolangatta.

Médias[modifier | modifier le code]

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

La série télévisée H2O s'y déroule. Gold Coast est le principal centre de production de films dans le Queensland et a représenté 75% de la production de film dans le Queensland depuis les années 1990, avec des dépenses d'environ 150 millions de dollars par année. Gold Coast est le troisième plus grand centre de production cinématographique en Australie derrière Sydney et Melbourne. Warner Brothers sont situés juste à l'extérieur de la ville, à Oxenford qui ont été les lieux de tournage de films tels que les Scooby Doo. Beaucoup de films de Bollywood utilisent aussi les environs de Gold Coast en tant que lieu de tournage.

Roadshow Studios village sont à côté de la Warner Bros Theme Park Movie World à Oxenford. Les studios se composent de huit étapes sonores[Quoi ?], des bureaux de production, salles de montage, une armoire[Quoi ?], des ateliers de construction, des réservoirs d'eau et commissaire[Quoi ?]. Ces étapes sonores[Quoi ?] varient en taille et ont une superficie globale de 10 844 m², ce studio Warner Roadshow l'un des plus grands lots de studio dans l'hémisphère sud.

Musique[modifier | modifier le code]

Depuis 1994 a lieu tout les ans le festival de musique Big Day Out. Les musiciens Casey Barnes, Cody Simpson et Ricki-Lee Coulter sont originaires de Gold Coast.

Personnalités nées à Gold Coast[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Il existe de très nombreux autres documents photographiques sur la page correspondante de Wikipedia anglophone (cf. Gold Coast).

Jumelages[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 3218.0 - Regional Population Growth, Australia, 2011-12 », sur Bureau australien des statistiques (consulté le 14 avril 2014)
  2. (en) « 3218.0 - Regional Population Growth, Australia, 2010-11 », Australian Bureau of Statistics, mis à jour, 30 mars 2012.

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]