Fox News Channel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fox News)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fox News Channel
Image illustrative de l’article Fox News Channel

Création (22 ans)
Propriétaire Fox Corporation
Slogan We Report, You Decide
Fair and Balanced
The Most Powerful Name in News
Format d'image 480i, 720p
Langue Anglais
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Statut Information en continu
Siège social New York (État de New York)
Site web foxnews.com
Diffusion
Aire Monde
Diffusion Satellite, câble, IPTV

Fox News Channel, souvent appelée Fox News, est une chaîne de télévision d'information en continu américaine, lancée le 7 octobre 1996 et basée à New York, elle fait partie du groupe Fox Entertainment, possédé jusqu’en 2019 en majorité par le groupe 21st Century Fox de Rupert Murdoch, avant la scission suite au rachat par Disney.

Accessible par 85 millions de ménages américains, elle est la chaîne d'information câblée la plus regardée aux États-Unis devant ses concurrentes CNN et MSNBC. Fox News Channel est réputée pour favoriser les positions politiques conservatrices[1],[2],[3].

Fox News a énormément d'influence sur la société américaine et sur le débat public aux Etats-Unis. De nombreuses études ont montré que la chaîne poussait ses téléspectateurs à adopter des positions plus conservatrices. Elle aurait aussi grandement contribué à la victoire de George W. Bush aux élections présidentielles en 2000 et à celle de Donald Trump en 2016. Cette influence, appelée le « Fox News Effect », (l'effet Fox News) a été théorisée par de nombreux politologues et économistes[4],[5],[6].

Fox News est régulièrement critiquée et accusée de soutenir des théories conspirationnistes[7],[8] ou de mener des campagnes de désinformation en faveur de l'idéologie conservatrice du Parti républicain[9],[10],[11]. D'après une étude menée par l'université Fairleigh-Dickinson (New Jersey), les téléspectateurs de Fox News tendent à être moins bien informés - tant sur des sujets de politique intérieure que de politique étrangère - que des personnes ne s'informant pas du tout[12],[13].

Histoire[modifier | modifier le code]

Rupert Murdoch établit Fox News pour occuper une niche du marché de l'information qui selon Murdoch est inoccupée : celle d'une information juste et équilibrée (fair and balanced). D'après Ken Auletta du New Yorker, le but était d'offrir un substitut aux médias d'information que Murdoch jugeait inféodés au Parti démocrate.

News Corp possédait déjà une chaîne d'information en continu à travers sa filiale British Sky Broadcasting : Sky News, fondée en 1989. Roger Ailes (ex-conseiller en image de Richard Nixon, Ronald Reagan et George H. W. Bush), ancien de NBC accompagné de fidèles a été chargé de monter Fox News.

La chaîne innove par une présentation très visuelle et colorée pour attirer l'œil et permettre aux téléspectateurs de comprendre les points principaux même sans suivre l'émission. Du texte sur l'écran résume les points de vue ou fait part des commentaires. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, un drapeau des États-Unis apparaît dans le coin haut-gauche de l'écran.

Pour accélérer son développement, Fox News rétribua les opérateurs de câble contrairement à la pratique mais se heurta aux manœuvres de ses concurrentes pour l'écarter. Fox News étant parvenu à être diffusée à New York, Time Warner, propriétaire de CNN, intenta une action en justice au cours de laquelle son patron de l'époque, Ted Turner compara Rupert Murdoch à Adolf Hitler tandis qu'un journal lui appartenant mettait en question la santé mentale du premier. Cette action se solda par un accord amiable.

Émissions phares de Fox News Channel[modifier | modifier le code]

  • The O'Reilly Factor[14] : du lundi au vendredi, pendant une heure, à partir de 20 heures, Bill O'Reilly, commentateur considéré comme un conservateur aux États-Unis[15] (il se définit lui-même comme un « traditionaliste »[16]), défie ses invités dans des interviews polémiques. La No Spin Zone commence par les Talking Points memo, l'éditorial du jour.
  • Hannity[17] : Sean Hannity se confronte tous les jours à des analystes politiques avec des interviews en direct, du lundi au vendredi, à 21 heures.
  • On the Record with Greta Van Susteren[18] : l'ancienne de CNN, Greta Van Susteren est une journaliste respectée et une experte des questions juridiques. On the Record, chaque jour à 22 heures, se concentre en général sur les affaires judiciaires du moment et les dernières informations sur le terrorisme.

Audience[modifier | modifier le code]

Fox News domine le marché de l'information sur le câble devant ses rivales CNN et MSNBC. CNN a cependant 11 % de plus de téléspectateurs mais ceux-ci lui sont moins fidèles et restent moins longtemps devant les programmes de CNN, plus courts que ceux de Fox News[19].

À l'apogée de l'invasion de l'Irak en 2003, la chaîne profitait même d'un accroissement d'audience de 300 % avec environ 3,3 millions de téléspectateurs par jour[20].

Avec un nombre total de téléspectateurs, Fox News Channel est dans le Top 5 parmi tous les réseaux câblés au cours de la journée, tandis que CNN est 38 et MSNBC 29[21].

Sociologie des téléspectateurs[modifier | modifier le code]

Composition ethnique[modifier | modifier le code]

94% des téléspectateurs des Fox News sont blancs, 3% sont hispaniques, 2% sont asiatiques et 1% sont noirs. Ces chiffres sont régulièrement invoqués pour justifier l'hostilité de la chaîne à l'immigration[22]. ces chiffres sont à comparer avec le reste de la population américaine, répartie en 63,7% de blancs, 16,7 % d'hispaniques et latinos, 12,3 % noirs non hispaniques et 4,7 % hispaniques non asiatiques. Démographie des États-Unis Démographie des États-Unis

Âge[modifier | modifier le code]

L'âge médian des téléspectateurs de Fox News en 2017 était de 65 ans[23], pour un âge médian des habitants des Etats-Unis de 38 ans en 2017. https://fr.statista.com/statistiques/559963/age-median-de-la-population-des-etats-unis-de-1960-a/

Sexe[modifier | modifier le code]

L'auditorat de Fox News est constitué à 48% d'hommes et à 52% de femmes[24].

Revenus[modifier | modifier le code]

33% des téléspectateurs de Fox News ont un revenu inférieur à 30 000 dollars par an, 31% ont un revenu compris entre 30 000 et 75 000 dollars, et 23% ont un revenu supérieur à 75 000 dollars[24].

Niveau d'études[modifier | modifier le code]

43% des téléspectateurs de Fox News n'ont pas mené d'études supérieures (seuls 19% des habitants des Etats-Unis n'ont pas franchi le cap de l'entrée à l'Université) et 24% sont titulaires d'un diplôme universitaire[24].

Orientation politique[modifier | modifier le code]

En 2012, 60% des téléspectateurs de Fox News se définissaient comme conservateurs, 23% comme modérés et 10% comme libéraux[24].

En 2016, Fox News était la principale source d'information pour 40% des électeurs de Donald Trump[25].

Controverses[modifier | modifier le code]

Décrit comme un média au service du camp républicain par The New York Times[26], une « machine de propagande » conservatrice selon le magazine américain Rolling Stone[27], une chaîne « ultra-conservatrice » selon le journal français Le Monde[28] et le « porte-voix de la droite conservatrice engagée » selon Le Figaro[29], Fox News est souvent accusée de partialité. La chaîne se défend en indiquant que ses bulletins de nouvelles et que ses reportages n'ont pas de ligne éditoriale[30]. Toutefois, elle concède que plusieurs chroniqueurs s’affichent publiquement comme étant des conservateurs dans leurs émissions[31].

Fox News et l'administration de Barack Obama[modifier | modifier le code]

En 2009, l'administration de Barack Obama a déclaré qu'elle n'a pas été traitée justement par Fox News. À la suite de cela, le 19 octobre 2009 la tension augmente d'un cran entre la chaine et l'administration, car Fox News est exclue du pool de journalistes pouvant interviewer le Secrétaire du Trésor, Kenneth R. Feinberg (en) (Département du Trésor des États-Unis)[32]. Toutefois, le 18 novembre 2009 un journaliste de Fox News, Major Garrett, a fait partie du pool de journalistes qui interviewent M. Obama, ce qui semble clore la dispute entre l'administration et la chaîne[33]. En février 2014, Obama a accordé une interview à la chaîne mais a accusé celle-ci de discuter de polémiques dont le débat est clos[34].

Fox News et Wikipédia[modifier | modifier le code]

En 2010, la chaîne d’information Fox News a contacté les grands donateurs soutenant Wikipédia pour dénoncer la présence de contenu dans cette encyclopédie que la chaine considère « pornographique » et parfois « pédophile ». L'affaire est montée jusque dans les mains du FBI qui a confirmé la présence de contenu pédophile illégal dans l'encyclopédie. Ayant aussi reconnu la présence de contenu pédophile, l'encyclopédie Wikipédia a entrepris des mesures pour mieux catégoriser les images[35]. Toutefois, en 2012 Fox News a déclaré dans une enquête qu'il y aurait encore du contenu illicite sous forme d'image dans l'encyclopédie[36].

Fox News et les no-go zones en France[modifier | modifier le code]

En 2015, à la suite des attentats terroristes à l'encontre du journal satirique français Charlie Hebdo, la chaîne Fox News invite sur son plateau de télévision l'expert Nolan Peterson, présenté comme spécialiste des zones de conflits.
Ce dernier décrit certains quartiers de Paris comme étant des « no-go zones », où régnerait la charia sous le contrôle d'islamistes radicaux et où l'accès par les non-musulmans et la police serait devenu impossible. Il s'exprime : « ainsi des zones interdites aux non-musulmans où l’on porte des t-shirts d’Oussama Ben Laden et où les islamistes font la loi. Je suis allé en Afghanistan, en Irak, au Cachemire, et à certains moments, ça m’a rappelé ces endroits. Les efforts de recrutement des Frères musulmans ou d’Al-Qaïda dans les rues de ces zones interdites aux non-musulmans ne se font pas dans l’ombre mais en pleine lumière et de façon tout à fait acceptée ». Fox News s'est basé sur des données géographiques décrivant les zones urbaines sensibles crées par les pouvoirs publics français dans le cadre de la politique de la ville[37], et des extraits de vidéos d'émeutes survenues en 2005.
Ces informations totalement fausses, ont été relayées, avec humour[38], par le Petit Journal sur Canal+ qui a exigé et obtenu des excuses de la chaîne de télévision d'information en continu américaine et entraîné un grand nombre de moqueries sur la Toile, le Premier ministre britannique, David Cameron, ayant même traité le journaliste de Fox d'idiot[39].

En effet la carte de Paris présentée par la chaîne américaine indiquait comme des no-go zones (zones de non-droit), entre autres, les quartiers de la Goutte-d'Or[40], de la Fontaine-au-Roi[41], de Ménilmontant[42] ou encore les quartiers de la Porte-Saint-Denis et Porte-Saint-Martin[43]. À noter que sur cette carte n'était pas représenté la zone urbaine sensible de Belleville[44]. Fox News avait également indiqué que la ville anglaise de Birmingham était une ville musulmane[45]. La chaîne a présenté ses excuses après avoir annoncé que ces informations étaient sans fondement et par conséquent fausses. Le 20 janvier, la maire de Paris, Anne Hidalgo, annonce qu'elle envisage de porter plainte contre la chaîne américaine[45].

Harcèlements sexuels[modifier | modifier le code]

En 2016, Roger Ailes, le patron de la rédaction de Fox News, doit quitter son poste après des accusations de harcèlements sexuels sur des employées de la chaîne contre lesquelles il prenait des mesures de représailles telles que des réductions de salaire ou des licenciements lorsqu'il n'obtenait pas satisfaction[46].

En 2017, le New York Times révèle que le journaliste vedette Bill O'Reilly et Fox News ont versé 13 millions de dollars depuis 2002 à différentes employées de la chaîne en échange de leur silence pour des faits de harcèlements sexuels et d'injures[46]. La chaîne licencie alors le journaliste en avril 2017.

Canada[modifier | modifier le code]

En , le CRTC approuve la demande du service Fox News Canada déposée par Global Television Network[47], chaîne qui ne sera jamais lancée. À la mi-2004, l'Association canadienne de télévision par câble dépose une demande afin d'ajouter la chaîne américaine à la liste des services étrangers admissibles du CRTC, lettre à l'appui des dirigeants de la chaîne qu'aucune version canadienne n'est prévue[48]. La chaîne est ajoutée à la liste en [49]. Elle est offerte aux abonnés de Vidéotron qu'à partir de 2016.

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • Outfoxed (en) : documentaire sorti en 2004, sous titré « La guerre de Rupert Murdoch contre le journalisme ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mark Memmott, « Film accuses Fox of slanting the news », USA Today,‎ (lire en ligne[archive du ])
  2. (en) Paul Harris, « OJ 'confession': now US turns on Murdoch », The Observer, Londres,‎ (lire en ligne[archive du ])
  3. (en) Barr, Andy, « Dunn stands by Fox slam », Politico, (consulté le 13 mai 2010)
  4. Stefano DellaVigna et Ethan Kaplan, « The Fox News Effect: Media Bias and Voting », National Bureau of Economic Research, NBER, no 12169,‎ (lire en ligne, consulté le 10 février 2019)
  5. (en) « Fox News Effect », sur www.haas.berkeley.edu, University of California Berkeley, Haas School of Business (consulté le 10 février 2019)
  6. (en) Gregory J. Martin and Ali Yurukoglu, « Bias in Cable News: Persuasion and Polarization », American Economic Review,‎ , p. 108 (lire en ligne)
  7. (en) Madeline Berg, « Meet The Fox Board That Doesn't Want To Talk About Fox News’ Conspiracy-Theory Habit », sur Forbes, (consulté le 10 février 2019)
  8. Jen Psaki, « Fox has a conspiracy theory problem », sur CNN, (consulté le 10 février 2019)
  9. « Fox News, accusée d’avoir publié de fausses informations sur demande de Trump, est assignée », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 10 février 2019)
  10. « Oui, il faut mépriser Fox News », sur Slate.fr, (consulté le 10 février 2019)
  11. (en-US) « Jon Stewart Calls Out Fox News Over Obama Tape Edit (VIDEO) », Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le 10 février 2019)
  12. (en) « Some News Leaves People Knowing Less », sur publicmind.fdu.edu, Fairleigh Dickinson University, (consulté le 10 février 2019)
  13. « Les téléspectateurs de Fox News moins bien informés que ceux qui ne s'informent pas », sur Slate.fr, (consulté le 10 février 2019)
  14. Bill O’Reilly | The O’Reilly Factor - FOXNews.com
  15. (en) Howard Kurtz, « Bill O'Reilly And NBC, Shouting to Make Themselves Seen? », sur The Washington Post,
  16. (en) Bill O'Reilly, Culture Warrior, Broadway, , 219 p. (ISBN 978-0767920926) — Présentation de l'ouvrage
  17. http://www.foxnews.com/hannity/index.html
  18. GretaWire
  19. Cable TV Audience sur journalism.org
  20. Steve Schifferes, Who won the US media war?, BBC News, 18 avril 2003
  21. [Fox News Channel leads in 2007 cable newratting Broadcastingcable.com. Archived from the original on November 23, 2010. Retrieved August 27, 2010
  22. (en) Greg Price On 8/10/18 at 9:13 AM, « Fox News's audience is almost exclusively white, according to new report », sur Newsweek, (consulté le 10 février 2019)
  23. (en-US) « Here’s the Median Age of the Typical Cable News Viewer », sur adweek.it (consulté le 10 février 2019)
  24. a b c et d (en-US) « Section 4: Demographics and Political Views of News Audiences | Pew Research Center », (consulté le 10 février 2019)
  25. (en-US) « Trump, Clinton Voters Divided in Their Main Source for Election News | Pew Research Center », (consulté le 10 février 2019)
  26. The Republican Primary Campaign in Iowa Is Right at Home on Fox News sur nytimes.com du 10 décembre 2011
  27. How Roger Ailes Built the Fox News Fear Factory Read more: https://www.rollingstone.com/politics/news/how-roger-ailes-built-the-fox-news-fear-factory-20110525#ixzz1iK7JJ1vn sur rollingstone.com du 25 mai 2011
  28. Rick Santorum, nouvelle surprise des primaires républicaines sur lemonde.fr du 2 janvier 2012
  29. Fox News, la chaîne qui mène la charge contre Obama sur lefigaro.fr du 10 novembre 2009
  30. https://www.usatoday.com/news/politicselections/nation/president/2004-09-01-fox-news_x.htm
  31. https://www.youtube.com/watch?v=Im8WhG-8FGw
  32. Behind the War Between White House and Fox, JIM RUTENBERG, 22 octobre 2009, nytimes.com [1]
  33. https://news.yahoo.com/s/ap/20091117/ap_en_tv/us_fox_vs_white_house
  34. http://www.lejdd.fr/International/USA/Videos/Duel-tendu-entre-Obama-et-un-presentateur-de-Fox-News-651444
  35. David Civera, « Wikipedia et la pornographie : le FBI s'en mêle », Tom's Guide,
  36. (en) http://www.foxnews.com/tech/2012/02/24/why-is-wikipedia-still-doling-out-porn/
  37. « Les Zones Urbaines Sensibles à Paris »
  38. "Ferme-la Fox News"
  39. "No go zones" après une campagne au bazooka du Petit Journal, Fox News s'excuse sur lexpress.fr
  40. « La ZUS de la Goutte-d'Or »
  41. « La ZUS de la Fontaine-au-Roi »
  42. « La ZUS HBM Ménilmontant »
  43. « La ZUS de la Porte Saint Denis, Porte Saint Martin »
  44. « La ZUS de Belleville »
  45. a et b Ariane Nicolas, « La mairie de Paris va porter plainte contre Fox News après la polémique sur les "no-go zones" », sur Francetv info, (consulté le 20 janvier 2015).
  46. a et b « Bill O’Reilly, la star de Fox News, accusé de harcèlement sexuel », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  47. « Décision CRTC 2000-565 », sur CRTC,
  48. « Avis public de radiodiffusion CRTC 2004-45 », sur CRTC,
  49. « Avis public de radiodiffusion CRTC 2004-885 », sur CRTC,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]