Atharisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arabic albayancalligraphy.svg Cette page contient des caractères arabes. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

L'atharisme (arabe : أثري) est une école théologique de l'islam. L'emphase de la doctrine wahhabite fait de celle-ci une héritière de l'atharisme.

L'atharisme veut dire se fonder sur l'athar (al-Athariyya le texte, le report), c'est le fait de fonder essentiellement l'interprétation des textes sur le Coran et la Sunna.

Dans la théologie atharite, l'essence des attributs que Dieu affirme Lui-même dans le Coran ne peut être saisie par la raison humaine. Par conséquent, les attributs sont acceptés tels qu'ils sont textuellement annoncés dans le Coran, sans essayer d’expliquer quoi que ce soit à leur sujet, ni de leur donner un sens.

L'atharisme ne s'est jamais vraiment répandu au sein de la Oumma.

Les principes du dogme atharite[modifier | modifier le code]

L'aspect central de l'école théologique atharite est sa définition littéraliste du Tawhid.

Selon l'école théologique atharite, le Tawhid s'exprime à travers trois dimensions inséparables[1],[2],[3],[4]:

  • Tawhid Ar-Rububiyya — Unifier Allah par la Création (Al-Khalq), la Souveraineté (Al-Mulk) et la Gérance (At-Tadbîr) ;
  • Tawhid Al-Uluhiyya — Unifier Allah par l'adoration, de sorte que l'on n'adore et ne se rapproche d'aucune chose en dehors d'Allah, comme on adore Allah et se rapproche de Lui ;
  • Tawhid al-Asmaʼ wa as-Sifat — Unifier Allah avec ce par quoi Il s'est nommé Lui-même, et ce par quoi Il s'est décrit Lui-même ou par la langue de Son messager (ﷺ), et cela en affirmant ce qu'Allah a affirmé sur lui-même sans déformation (Tahrîf), sans négation (Taʼtîl), sans s'interroger sur le comment (Takyîf) [de ces noms et attributs] et sans anthropomorphisme (Tamthîl).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Muhammad ibn Abi Bakr Ibn Qayyim al-Jawziyah Ibn Qayyim al-Jawziyah, Tariq al-hijratayn wa-bab al-sa'adatayn, Dar al-Hadith (1991), , p. 30
  2. (en) Imam Ibn Abil-'Izz al-Hanafi, Sharh At Tahawiyya, p. 76
  3. (en) Muhamad bin Ahmad al-Safarayni, Lawami' al-anwar al-Bahiyah, Dar al-Kutub al-Ilmiyah, p. 1/128
  4. (en) Ibn, Sulayman Abd al-Wahhab, ibn Abd Allah, Taysir al-'Aziz al-Hamid fi sharh kitab al-Tawhid, 'Alam al-Kutub, , 17–19 p.

Articles connexes[modifier | modifier le code]