1169
Apparence
Chronologies
1166 1167 1168 1169 1170 1171 1172 Décennies : 1130 1140 1150 1160 1170 1180 1190 Siècles : Xe XIe XIIe XIIIe XIVe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
L'année 1169 est une année commune qui commence un mercredi.
Événements
[modifier | modifier le code]Proche-Orient
[modifier | modifier le code]- 2 janvier : Amaury Ier de Jérusalem quitte Bilbeis, en Égypte, pour la Palestine[1].
- 8 janvier : Shirkuh arrive au Caire où il est accueilli en libérateur. Le 18, Saladin assassine de ses propres mains le vizir Shawar avec l’approbation du calife. Il est remplacé par Shirkuh[2].
- 23 mars : mort de Shirkuh à la suite d’un repas trop copieux[3]. Saladin devient vizir de la dynastie fatimide au Caire. Il s’impose en quelques semaines, élimine les fonctionnaires fatimides douteux pour les remplacer par ses proches et écrase une révolte au sein des troupes égyptiennes.
- 20 août : Saladin fait assassiner l’eunuque Mu’tamin al-Khilafa, un conseiller du calife fatimide Al-Adid, qui complotait contre lui avec les Francs, ce qui provoque une révolte des 50 000 hommes de la garde noire au Caire, qui est réprimée le 23 par le frère de Saladin, Turanshah[4].
- 27 octobre : une expédition franco-byzantine met le siège devant Damiette[1]. Mal coordonnée, elle ne parvient pas à prendre la ville ravitaillée par Saladin.
- 13 décembre : Amaury Ier de Jérusalem doit lever le siège de Damiette[5].
Europe
[modifier | modifier le code]- 6 janvier : paix de Montmirail[6]. Partage du patrimoine d’Henri Plantagenêt entre ses fils Henri (Normandie et Anjou) et Richard (Aquitaine). Richard Cœur de Lion est fiancé à Adèle de France.
- 4 février : un tremblement de terre détruit Catane, en Sicile[7].
- 8 mars, Russie : André Bogolioubski grand prince de Vladimir-Souzdal, prend et pille Kiev[8]. Il place son jeune frère, Gleb[9] à la tête de Kiev qui perd sa suprématie politique, symbolisée par le titre de grand-prince (fin en 1171). Fin de l’État de Kiev. La Russie devient une fédération de cités-États dispersées, liées par une langue, une religion, des traditions, des coutumes communes et dirigées par les membres de la vaste maison riourikide, généralement en guerre les uns contre les autres.
- Avril : Richard Cœur de Lion, âgé de 12 ans, devient duc d’Aquitaine à Limoges[10].
- 1er - 2 mai : débarquement des troupes du roi Henri II d’Angleterre dans la baie de Bannow, près de Waterford ; les Normands, rejoints par Dermot MacMurrough assiègent et prennent Wexford[11]. Invasion de l'Irlande par les Anglo-Normands en vertu d’une bulle du pape de 1156 donnant mission au roi d’Angleterre de soumettre les habitants de l’Irlande « pour arracher chez eux la mauvaise graine du vice »[12].
- Mai : Geoffroy II, troisième fils du roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt, est solennellement accueilli comme duc de Bretagne dans la cathédrale Saint-Pierre de Rennes. La Bretagne passe ainsi sous la coupe de l’Angleterre[13].
- 8 juin : Henri, futur empereur Henri VI, est élu roi des Romains à la diète de Bamberg puis couronné à Aix-la-Chapelle le 15 août[14]. Frédéric obtient le duché de Souabe. Le Comté de Bourgogne (Franche-Comté) est intégré au Saint-Empire et sera confié à Otton, le troisième fils de Barberousse, avec le titre de comte palatin de Bourgogne[15]. Frédéric Barberousse tient sa cour à Dôle.
- Août : le monastère russe de Saint-Pantéléimenon au mont Athos est remis à des moines russes[16].
- 1er septembre[17] : Henri II d’Angleterre reçoit les légats du pape qui doivent le réconcilier avec Thomas Becket au château de Domfront.
- 11 novembre : majorité d’Alphonse VIII de Castille[18].
- 13 novembre : consécration de l'église Saint-Pierre de Camprodon dans la province de Gérone[19].
- 25 décembre : Henri II Plantagenêt tient sa cour à Nantes où il célèbre les fiançailles de son fils Geoffroy II, âgé de 9 ans, avec Constance de Bretagne, héritière du duc de Bretagne, Conan IV le Petit. Geoffroy II reçoit l’investiture du duché de Bretagne en présence de la noblesse bretonne[20].
- À la fin de l’année, Roger II Trencavel reprend le contrôle de Béziers avec l’aide du roi Alphonse II d’Aragon ; il fait massacrer la population masculine de la ville pour venger le meurtre de son père Raymond Trencavel, et livre les femmes aux soldats aragonais pour repeupler la ville[6].
- Consécration par Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry, alors en exil en France, de la chapelle du château de Fontainebleau, sous le double patronage de la Vierge et de Saint Saturnin[22].
- Le patriarche de Constantinople rappelle le métropolite de Kiev Constantin II, qui avait eu une attitude maladroite envers le clergé russe. Soutenu par Andreï Bogolioubski, Polycarpe, abbé des Grottes, devient archimandrite de la Laure des Grottes de Kiev[23].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Encyclopédie des gens du monde, vol. 15, Paris, Treuttel et Würtz, (présentation en ligne)
- Journal asiatique, vol. 15, Paris, Société asiatique, (présentation en ligne)
- Jean-Charles-Léonard Simonde de Sismondi, Histoire des Français, vol. 3, Wouters, frères, (présentation en ligne)
- ʻIzz al-Dīn Ibn al-Athīr (trad. Donald Sidney Richards), The Chronicle of Ibn Al-Athīr for the Crusading Period from Al-Kāmil Fīʼl-taʼrīkh, vol. 2, Ashgate Publishing, Ltd., (ISBN 978-0-7546-4078-3, présentation en ligne)
- René Grousset (1885-1952), « L’épopée des Croisades » [PDF], Librairie Académique Perrin, Paris,, 1995, première édition : 1936, p. 217
- Jean-Charles-Léonard Simonde Sismondi, Histoire des Français, vol. 5, Paris, Treuttel et Würtz, (présentation en ligne)
- Charles-Hugues Lefébvre De Saint-Marc, Abrégé chronologique de l'histoire générale d'Italie (présentation en ligne)
- Maximilian-Samson-Friedrich Schöll, Cours d'histoire des États Européens, depuis le bouleversement de l'Empire romain d'Occident jusqu'en 1789 (présentation en ligne)
- Martin Dimnik, The Dynasty of Chernigov, 1146-1246 (présentation en ligne)
- wild - Richard Cœur de Lion
- Geoffrey R. Sloan, The Geopolitics of Anglo-Irish Relations in the Twentieth Century, Continuum International Publishing Group, , 320 p. (ISBN 978-0-7185-1356-6, présentation en ligne)
- Gustave de Beaumont, L'Irlande sociale, politique et religieuse (présentation en ligne)
- Joseph J. Duggan, The Romances of Chretien de Troyes, Yale University Press, , 408 p. (ISBN 978-0-300-13370-7, présentation en ligne)
- Edouard d'Ault-Dumesnil, Dictionnaire historique, géographique et biographique des croisades, Jacques-Paul Migne (présentation en ligne)
- Frédéric Schoell et Franz Xaver Zach, Cours d'histoire des états européens, vol. 4, de l'imprimerie royale et chez Duncker et Humblot, (présentation en ligne)
- Eduard von Muralt, Essai de chronographie byzantine 1057-1453, vol. 1, Eggers et Cie, (présentation en ligne)
- Comité flamand de France, Annales (présentation en ligne)
- Hélène Sirantoine, Imperator Hispaniae : Les idéologies impériales dans le royaume de León (IXe – XIIe siècles), Madrid, Casa de Velázquez, , 494 p. (ISBN 978-84-96820-85-2, présentation en ligne)
- Anthyme Saint-Paul, L'Année archéologique- année 1879, Paris, A. Quantin, (présentation en ligne)
- Estelle Doudet, Chrétien de Troyes, Tallandier (ISBN 9791021002388, présentation en ligne)
- Andrés Bazzana, Nicole Bériou et Pierre Guichard, Averroès et l'averroïsme, XIIe – XVe siècle : un itinéraire historique du Haut Atlas à Paris et à Padoue : actes du colloque international organisé à Lyon, les 4 et 5 octobre 1999 dans le cadre du temps du Maroc, Presses Universitaires Lyon, , 348 p. (ISBN 978-2-7297-0769-9, présentation en ligne)
- Jean Jacques Bourassé, Résidences royales et impériales de France, A. Mame et fils, (présentation en ligne)
- Vladimir Vodoff, Naissance de la chrétienté russe, Fayard, , 494 p. (ISBN 978-2-213-65325-9, présentation en ligne)
Liens externes
[modifier | modifier le code]- L’année 1169 sur le site de la Bibliothèque nationale de France