Al-Muwatta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Al-Muwatta
Mowata.jpg
Titre original
(ar) مُوَطَّأُ الْإِمَامِ مَالِكVoir et modifier les données sur Wikidata
Partie de
Grands Recueils de Hadith (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Langue
Auteur
Sujet

Al-Muwatta (en arabe : الموطأ) est un ouvrage de jurisprudence islamique (fiqh) rédigé par l'imam Malik ibn Anas (mort en 795)[1]. Il est considéré comme le plus ancien traité de jurisprudence islamique et de ahadith[2],[3], les traditions du dernier prophète de l'islam qui constituent avec le Coran la principale source base du fiqh[4].

Avec les recueils Sahih al-Bukhari, Sahih Muslim et le Musnad de l'imam Ahmad, Al-Muwatta est l'une des principales références du hadith[5]. L'ouvrage recense 1720 ahadith[6]. Ceux-ci sont organisés de manière thématique à travers 61 chapitres[7].

Authenticité[modifier | modifier le code]

Imam Malik a composé le Muwatta sur une période de quarante ans pour relater le « parcours exemplaire » des habitants de Médine. Son nom signifie également qu’il s’agit d’un livre qui est « approuvé à plusieurs reprises » — dont le contenu a été approuvé à l'unanimité par la population de Médine. Sa qualité est telle que toutes les écoles de Fiqh et tous les imams savants en hadiths sont d'accord sur son authenticité. Ce recueil nous a été transmis essentiellement par Yahya ibn Yahya al-Laythi et Mouhammad Al-Shaybani, qui était un élève de l'imam Abou Hanîfa.

Le célèbre imam Al-Shafi'i a dit : « il n'existe pas sur la face du monde un seul livre — après le Livre de Dieu — qui soit plus authentique que le livre de Malik ».[réf. souhaitée]

Commentaires de l'ouvrage[modifier | modifier le code]

En raison de son importance de l'ouvrage pour la jurisprudence, Al-Muwatta a été l'objet de plusieurs commentaires, en particulier par des savants malékites mais également d'autres écoles de jurisprudence.

  • Yusuf ibn Abd al Barr. Un célèbre érudit en hadiths et un juriste Malikeiste d’Andalousie. Il a écrit deux commentaires sur le Muwatta, chaque collection comportant plus de 20 volumes. Le premier a reçu le nom de Al-Tamhid et a été organisé en fonction des narrateurs qui ont repris le texte de Malik, car il contient des renseignements biographiques sur chacun des narrateurs de la chaîne. Le deuxième est intitulé Istidhkar et il s’agit davantage d’une exégèse juridique des Hadiths contenus dans le livre qu’une étude critique des hadiths, comme c’était le cas pour la précédente. Il a été dit que le Istidhkar a été écrit après le Tamhid, Ibn Abd al Barr lui-même y fait allusion dans son introduction. Toutefois, à un examen minutieux, il apparait que l'auteur a procédé à des révisions sur les deux à la fois après leur achèvement en raison de l’existence de références croisées retrouvées dans les deux ouvrages. Yusuf ibn Abd al Barr a également écrit un certain nombre d'autres œuvres importantes telles que le Kitab al-Kafi dans le domaine de la jurisprudence Malikeiste et le « Jami al-bayan Ilm » sur la classification des connaissances[source insuffisante].
  • L'imam as-Suyuti, savant chaféite d’Égypte a écrit un petit commentaire de Al-Muwatta.
  • Mohamed Tahar Ben Achour : savant malikite zeitounien. Il a écrit un illustre commentaire sur Al-Muwatta intitulé Kachf Al Mughatta min Al Ma'ani wa al Alfadh Al Waqi'a fi Al-Muwatta.

Composition du Al- Muwatta[modifier | modifier le code]

Le Muwatta se compose d'environ 1 720 hadiths répartis comme suit[4] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Malik ibn Anas | Biography, History, & Books | Britannica », sur www.britannica.com (consulté le )
  2. Mohammad H. Fadel et Connell Monette, Al-Muwaṭṭaʼ: [the recension of Yaḥyā b. Yaḥyā al-Laythī (d. 234/848)], université Harvard, Islamic Legal Studies, (ISBN 978-0-674-24135-0 et 0-674-24135-5, OCLC 1126280558, lire en ligne)
  3. « Le hadith, deuxième source du droit en islam », sur Préfixes (consulté le )
  4. a et b "The Hadith for Beginners", Dr Muhammad Zubayr Siddiqi, 1961 (réédition 2006), Goodword Books.
  5. Ali Merad, La Tradition musulmane, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », (ISBN 978-2-13-052074-0, lire en ligne)
  6. (en) IDP Research Division, The Lives of the Four Imams, Islamic Digital Publishing, (ISBN 978-88-283-1536-0, lire en ligne)
  7. (en) University of California MERCED, « Sunni Hadīth Compilations », sur hurqalya.ucmerced.edu (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]