Aya (islam)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arabic albayancalligraphy.svg Cette page contient des caractères arabes. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Aya et Ayat.

Un āya (arabe : ʾāya آية, pl. ʾāyāt آيات, signe, miracle, commandement) est un verset dans une sourate du Coran. C'est aussi ce terme qui est utilisé par les chrétiens arabophones pour désigner les versets de la Bible.

Islam[modifier | modifier le code]

Le āya est aussi un signe dans la nature, par lequel se manifeste la puissance d'Allah, un événement dont un prophète est l'auteur, ou un signe, passé ou futur, qu'un prophète annonce comme une révélation d'Allah. Le mot est apparenté au mot hébreu Ot (‫אות‬, signe ou caractère).

Selon la tradition musulmane, chaque verset du Coran est un āya, une révélation. Le Coran entier est considéré par les musulmans comme un miracle.

Le verset du Trône (āyat al-kursī, sourate al-Baqara, verset 255) et le verset de la lumière (āyat an-nūr, sourate An-Nur, verset 35) ont un sens spécial. Ils sont souvent représentés dans la calligraphie arabe et abondamment étudiés dans le soufisme.

Il y a deux types d'āyat :

  • certains sont muhkam (محكم) : avec une signification simple et claire.
  • d'autres sont mutashabeh (متشابه) : avec de multiples interprétations.

Les sourates du Coran (équivalents de chapitres) sont faites de plusieurs āyat. Une sourate peut contenir entre 3 et 286 āyat. À l'intérieur d'une sourate longue, les āyat peuvent être regroupés en passages thématiques.

Le découpage des versets n'est pas toujours identique. Le découpage coufique est actuellement le plus utilisé. C'est aussi celui de l'édition du Coran du Caire de 1924. Mais il y en a d'autres, parmi lesquels celui de Médine et celui de Basr, toujours utilisés. Les plus vieux codex du Coran ne contiennent pas de découpage en āyat. Selon un mythe courant et persistant, le Coran contiendrait le nombre de 6666 āyat. En fait, il y a 6236 āyat selon le découpage coufique (hafs ou lecture orientale) et 6213 pour le warch ou lecture occidentale.