Jeff Panacloc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jeff Panacloc
Description de cette image, également commentée ci-après

Jeff Panacloc et Jean-Marc aux NMA 2014

Nom de naissance Damien Colcanap
Naissance (31 ans)
Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne)
Nationalité Française
Pays de résidence Drapeau de la France France
Profession
Ventriloque humoriste
Activité principale
Ventriloque
Conjoint
Charlotte de Hugo

Jeff Panacloc, de son vrai nom Damien Colcanap[1] (qui a donné Panacloc à l'envers) est un ventriloque et humoriste français né le dans le département 94 et a grandi à Saint-Thibault-des-Vignes en Seine-et-Marne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Début dans la ventriloquie[modifier | modifier le code]

Ancien électricien, il monte sur scène pour la première fois en tant que magicien mais à 17 ans, Damien Colcanap fait la connaissance du ventriloque français David Michel dans un cabaret parisien. Une véritable révélation qui le pousse à s’intéresser à la ventriloquie. Cette rencontre lui donne envie d’en faire son métier[2].

À 23 ans, il décide de s'y consacrer entièrement et prend le pseudonyme de Jeff Panacloc, lecture à l'envers de son nom de famille. Sa marionnette Jean-Marc, est un singe politiquement incorrect, grossier et dévergondé (« il est content ! » et « Salut les trouducs ! », répliques devenues emblématiques de son personnage[2]). Il écrit son premier spectacle intitulé Jeff Panacloc et Jean-Marc qu’il joue au Théâtre Le Temple durant quatre mois.

Révélation à la télévision (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Depuis mars 2011, Jeff, remarqué par Patrick Sébastien, est choisi pour participer à l’émission du Plus grand cabaret du monde où il a été un invité régulier[2]. Il quitte l'émission lors de la dernière de la saison 2014-2015 en juin 2015 pour rejoindre TF1 où il est régulièrement invité dans des émissions.

Il reçoit des critiques positives : (Le Figaroscope affirme que sa « performance vaut le détour », Jeff séduit par son humour corrosif et sa marionnette déjantée. Il écrit par la suite un nouveau spectacle, Jeff Panacloc perd le contrôle, joué depuis avril 2012 à La Comédie des Boulevards[2].

Jeff Panacloc explore l'ensemble de l'actualité et de nombreuses personnalités sont au centre de ses répliques. Il attaque François Hollande, Nicolas Sarkozy, le concours des Miss France, Johnny Hallyday, Claude François, Mike Brant, Michael Jackson et bien d'autres[3]. Son nouveau spectacle est présenté comme étant porté par un rythme effréné, avec un humour décapant et une interactivité incomparable[2]

Années 2013-2014[modifier | modifier le code]

En juin 2013 et 2014, il participe au Marrakech du rire, organisé par Jamel Debbouze.

À partir du 22 septembre 2013, il présente son spectacle Jeff Panacloc perd le contrôle au Théâtre des Mathurins à Paris avant d'entamer une tournée en France, en Belgique et en Suisse qui durera jusqu'en avril 2016[4].

En septembre 2014, il participe au single inédit Kiss & Love au profit du Sidaction[5],[6]. Il apparaît également dans l'émission Ce soir, on chante, consacrée au Sidaction. Il y fait un sketch au côté de Pascal Obispo.

Meilleur humoriste (2015)[modifier | modifier le code]

En juin 2015, il sort le clip musical de sa nouvelle chanson, J't'em*****, qu'il interprète en public pour la première fois le 20 juin 2015 pendant l'émission de Patrick Sébastien coprésentée avec Virginie Guilhaume, La Fête de la musique, du soleil et des tubes, en direct de Nice.

Le 11 décembre, Jeff remporte le prix du meilleur humoriste 2015 dans l'émission d'Arthur, les Z'awards sur TF1 face à Florence Foresti, Gad Elmaleh, Kev Adams et Claudia Tagbo.

Aux Etats Unis (2016)[modifier | modifier le code]

En 2016, il intègre la troupe des Enfoirés avec Véronic DiCaire et Soprano. En février 2016, il entame une tournée de plusieurs dates aux États-Unis dans des théâtres mythiques à New York, Los Angeles, Miami et San Francisco. En avril, il joue les dernières dates de son spectacle Jeff Panacloc perd le contrôle au Palais des sports de Paris. Il annonce un nouveau spectacle pour mars 2017. En octobre, il sort un documentaire inédit retraçant sa vie depuis le début. Une projection unique du documentaire a eu lieu dans tous les CGR de France et en exclusivité avec Jeff au Grand Rex.

Jeff Panacloc contre attaque (2017)[modifier | modifier le code]

Jeff crée l'événement et l'annonce sur ces réseaux sociaux son nouveau spectacle « Jeff Panacloc contre attaque » et vient agrandir sa famille avec deux nouveaux personnages[7].

Le 7 janvier, il participe à la soirée hommage à Grégory Lemarchal diffusé sur TF1[8]. Jeff fait une nouvelle fois partie de la troupe des Enfoirés pour le spectacle de 2017, intitulé Mission Enfoirés.

Jean-Marc[modifier | modifier le code]

Il est ainsi présenté par son créateur : « Tout premier personnage et pilier de la galaxie Jeff Panacloc, Jean-Marc le singe hyperactif est aussi doux à caresser que ses vannes sont piquantes et affutées. Frénétique, obsédé, nerveux, sans limite...là où d'autres risqueraient la prison à perpétuité, lui sera toujours sauvé par son humour féroce mais jamais méchant. Rigolo pour les enfants, cash pour les ados et cauchemar pour les parents, l'auto-proclamé roi de la vanne remporte l'adhésion du public et l'amitié sans faille de Jeff. »[9]

Avant l'été 2015, Jeff et Jean-Marc sortent un single, intitulé J't'emmerde , qu'ils chantent lors de l'émission de Patrick Sébastien, Fête de la musique, du soleil et des tubes sur France 2. L'année précédente, Jeff et Jean-Marc avaient fait un single s'intitulant J'suis quand même beau.

Il est nommé Jean-Marc en hommage au patron du magasin de magie que fréquentait Jeff quand il était petit.[10].

La marionnette utilisée depuis 2013 a été réalisée par Mehdi Garrigues de Puppet Services, qui fabrique l'ensemble des marionnettes du spectacle Jeff Panacloc contre attaque.

Nabilouche et Jacky[modifier | modifier le code]

Nabilouche, nouvelle marionnette de Jeff Panacloc, est la petite amie du singe Jean-Marc. Elle adore faire les ongles mais que les siens. Un indice sur Nabilouche : elle ne siège pas à l'Académie française... pour le moment[11].

Jacky, marionnette de Jeff Panacloc, âgée de 55 ans, presque 57 selon lui, a beaucoup bourlingué et tout le monde le connaît dans le métier, sauf que lui ne reconnaît plus personne. Il a une bouteille de Jack Daniels à la place du foie et a beaucoup d'astuces pour gagner au Loto[12].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le , à Paris, il se marie avec son ancienne attachée de presse Charlotte de Hugo[13].

Spectacles[modifier | modifier le code]

  • 2011 - 2012 : Politiquement incorrect
  • 2012 à 2015 : Jeff Panacloc perd le contrôle (Sortie en DVD et Blu-Ray)
  • 2016 - 2017 : Nouveau spectacle en rodage
  • 2017 à 2019 : Jeff Panacloc contre attaque

Télévision[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jeff Panacloc - Biographie », sur ticketac.com (consulté le 27 novembre 2015)
  2. a, b, c, d et e Le dossier de presse de Jeff Panacloc sur le site de la Comédie des Boulevards. Consulté le 26 mars 2013
  3. la chaîne officielle de Jeff Panacloc sur Youtube
  4. site officiel de Jeff Panacloc (dates)
  5. « Kiss & Love : 120 artistes chantent pour sidaction », sur RFM, (consulté le 3 septembre 2014)
  6. « Alizée, Maitre Gims, Tal, M Pokora... : le single #KissAndLove du Sidaction réuni 70 artistes ! », sur Public, (consulté le 3 septembre 2014)
  7. « Jeff Panacloc - Jeff Panacloc », sur www.jeffpanacloc.com (consulté le 17 janvier 2017)
  8. « Grégory Lemarchal, dix ans après - Jeff Panacloc : Et Jean-Marc devint émouvant... », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  9. « Jean-Marc », sur www.jeffpanacloc.com (consulté le 30 janvier 2017)
  10. Prisma Média, « Jeff Panacloc, ventriloque rock'n'roll - Gala », sur Gala.fr (consulté le 12 mai 2016)
  11. « Jeff Panacloc - Nabilouche », sur www.jeffpanacloc.com (consulté le 17 janvier 2017)
  12. « Jeff Panacloc - Jacky », sur www.jeffpanacloc.com (consulté le 17 janvier 2017)
  13. Prisma Média, « L’humoriste Jeff Panacloc s’est marié - Voici », sur Voici.fr (consulté le 6 juin 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]