Yves Camdeborde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yves Camdeborde
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (52 ans)
PauVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
signature d'Yves Camdeborde

signature

Yves Camdeborde est un chef cuisinier français né à Pau le . Il est l'un des chefs de file de la cuisine de bistrot, qualifiée par des journalistes de « bistronomie »[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Yves Camdeborde quitte le collège a 14 ans. Il a alors le choix entre trois possibilités : une formation de mécanicien, de plombier ou de cuisinier. Il décide de se consacrer a la cuisine car sa mère tenait une charcuterie. Il devient alors apprenti cuisinier et obtient un CAP ; il poursuit son apprentissage dans les cuisines du Ritz[1], du restaurant La Marée, puis de La Tour d'Argent et de l'Hôtel de Crillon[2],[3]. Il a été formé - entre autres - par Christian Constant, originaire de la même région, le Béarn[2].

En 1992, il acquiert la Régalade, un restaurant du 14e arrondissement de Paris où il invente une nouvelle forme de gastronomie que les journalistes baptiseront la bistronomie[1].

En 2005, en plein succès et avide de nouveaux défis[4], il remet ce dernier au chef Bruno Doucet et rachète un hôtel du quartier de l'Odéon où il ouvre le Comptoir du Relais Saint-Germain[2],[5].

D'après Yves Camdeborde, la cuisine est un travail d'équipe : ce n'est pas que l'assiette qui fait tout le travail c'est aussi l'ambiance et la convivialité : « La cuisine, c'est seulement 30% de la réussite. Je ne devrais pas dire ça, je suis chef. Mais c'est comme ça. Le restaurant, ce n'est pas que l'assiette: 50 %, c'est le service. L'ambiance fait le reste. » [2].

En 2010, Yves Camdeborde devient l'un des jurés de l'émission MasterChef à laquelle il participe durant quatre saisons. Le 30 novembre 2013, au micro de Sud Radio, on apprend qu'il ne participera pas à la cinquième[6].

Au printemps 2016, il est choisi par la compagnie Air France pour réaliser les menus de sa Business Class pendant six mois[7].

Publications[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]