Cette page est en semi-protection longue.

Saison 1 de Mask Singer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 1 de Mask Singer
Logo de l'émission.
Logo de l'émission.

Programme Mask Singer
Genre Compétition de chant
Télé-crochet
Périodicité Hebdomadaire
Présentation Camille Combal
Participants 12 candidats
Enquêteurs :
Kev Adams
Alessandra Sublet
Anggun
Jarry
Narration Hervé Lacroix
Emmanuel Bonami
Camille Combal
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre d’émissions 6
Vainqueur Laurence Boccolini
Gain Trophée de Mask Singer
Production
Durée 6 semaines
Société de production Hervé Hubert
Diffusion
Diffusion TF1
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Public conseillé Tout public
Site web Mask Singer sur le site mytf1.fr
Chronologie

La première saison de Mask Singer, émission de télévision française présentant une compétition de chant de type télé-crochet, est diffusée sur TF1 du au .

Animée par Camille Combal et produite par la société de production Hervé Hubert, cette édition est remportée par Laurence Boccolini, qui était sous le masque de la licorne. Elle soulève le trophée de Mask Singer après avoir vaincu onze autres célébrités.

Participants

Présentateur

Cette édition est présentée par Camille Combal[1].

Enquêteurs

Le jury d'enquêteurs de cette première saison est composé de : Kev Adams, humoriste, acteur ; Alessandra Sublet, animatrice de télévision ; Anggun, chanteuse ; et Jarry, humoriste[2].

Candidats

Ci-dessous, la liste des douze candidats de cette saison :

Personnalité Âge Occupation Était sous le costume de… Statut Classement
Laurence Boccolini Laurence Boccolini 56 ans Animatrice de télévision Licorne Démasqués lors du 6e épisode 1re
Karl Zéro Karl Zéro 58 ans Animateur de télévision et réalisateur Aigle 2e
Julie Zenatti Julie Zenatti 38 ans Chanteuse Panda 3e
Frank Leboeuf Frank Lebœuf 51 ans Footballeur international Paon 4e
Natasha St-Pier Natasha St-Pier 38 ans Chanteuse Cupcake Démasqués lors du 5e épisode[3] 5e
David Douillet David Douillet 50 ans Judoka et homme politique Lion 6e
Yves Lecoq Yves Lecoq 73 ans Humoriste et imitateur Dino Démasqués lors du 4e épisode[4]
Joyce Jonathan Joyce Jonathan 30 ans Chanteuse Abeille
Smaïn Smaïn 61 ans Acteur et humoriste Monstre Démasqués lors du 3e épisode[5]
Lio Lio 57 ans Chanteuse et actrice Hippocampe
Sheila Sheila 74 ans Chanteuse Écureuil Démasquée lors du 2e épisode[6]
Marie-José Pérec Marie-José Pérec 51 ans Athlète Panthère Démasquée lors du 1er épisode[7]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Bilan par épisode

Bilan par épisode
► Épisode Épisode 1 Épisode 2 Épisode 3 Épisode 4 Demi-finale Finale
► Diffusion Le 8 novembre 2019 Le 15 novembre 2019 Le 22 novembre 2019 Le 29 novembre 2019 Le 6 décembre 2019 Le 13 décembre 2019
► Épreuve Duel Ballottage[n° 1] Duel Ballottage[n° 1] Duel Ballottage Duel Ballottage Duel Ballottage 2e passage Duel Ballotage 2e passage
(Classement)[n° 2]
▼ Candidats
Laurence Boccolini Licorne
Karl Zéro Aigle
Julie Zenatti Panda
Frank Lebœuf Paon Démasqué (Épisode 6)
Natasha St-Pier Cupcake Démasquée (Épisode 5)
David Douillet Lion Démasqué (Épisode 5)
Yves Lecoq Dino Démasqué (Épisode 4)
Joyce Jonathan Abeille Démasquée (Épisode 4)
Smaïn Monstre Démasqué (Épisode 3)
Lio Hippocampe Démasquée (Épisode 3)
Sheila Écureuil Démasquée (Épisode 2)
Marie-José Pérec Panthère Démasquée (Épisode 1)
Légende
  • Candidat ne participant pas à l'épisode.
  • Candidat ne participant pas à l'épreuve.
  • Candidat vainqueur du duel, et donc qualifié pour l'étape ou l'épisode suivant.
  • Candidat ayant échoué à son duel, et donc envoyé en ballottage.
  • Candidat sauvé lors du ballottage, et donc maintenu en lice pour l'étape ou l'épisode suivant.
  • Candidat qualifié pour la finale.
  • Candidat éliminé de la compétition, et démasqué.
  • Candidat qui remporte la compétition.
  • Candidat terminant deuxième de la compétition.
  • Candidat terminant troisième de la compétition.
  • Candidat éliminé, et terminant quatrième de la compétition.

Résumés détaillés

1er épisode, le 8 novembre 2019

Dans ce premier épisode, six personnalités s'affrontent au cours de trois face-à-face : la licorne contre la panthère, le panda contre l'aigle, et le monstre contre l'hippocampe. Les enquêteurs et le public décident, à la fin de chaque duel, quelle personnalité l'emporte et se qualifie pour le troisième épisode. Le perdant de chaque duel, en l'occurrence la panthère, l'aigle et l’hippocampe cette semaine, se retrouvent en ballottage. Après un ultime duel où s'affrontent ces trois célébrités, la panthère obtient le moins de suffrages et est éliminée de la compétition, devant ainsi dévoiler son identité en retirant son masque : c'est Marie-José Pérec, athlète française et triple championne olympique, qui se trouvait sous le masque de la panthère rouge[8],[9].

2e épisode, le 15 novembre 2019

Dans ce deuxième épisode, les six personnalités n'ayant pas pris part au premier épisode, s'affrontent au cours de trois face-à-face : l'abeille contre le lion, le cupcake contre le dino, et le paon contre l'écureuil. Les enquêteurs et le public décident de qualifier directement l'abeille, le dino et le paon pour l'épisode 3, entrainant ainsi le lion, le cupcake et l'écureuil en ballottage. L'ultime duel de l'épisode, opposant ces trois célébrités, élimine l'écureuil qui doit donc dévoiler son identité en retirant son masque. C'est ainsi qu'on découvre, à la surprise générale, la chanteuse française Sheila sous le masque de l'écureuil[10].

3e épisode, le 22 novembre 2019

Pour ce troisième épisode, les dix candidats encore en lice s'affrontent. Pour des raisons de temps d'antenne, les duels du ballottage sont supprimés : les chanteurs masqués n'ont qu'une seule chanson pour se qualifier.

Une première salve voit s'affronter le cupcake et le lion, puis l'aigle et l’hippocampe. À l'issue de cette dernière, le cupcake et l'aigle sont qualifiés, et le lion et l'hippocampe se retrouvent en ballottage, puis l'hippocampe est éliminé. C'est la chanteuse Lio, correctement identifiée par Jarry, qui se trouvait en dessous.

Ensuite, la seconde salve a lieu, voyant s'affronter l'abeille et le monstre, le paon et la licorne, puis le dino et le panda. À l'issue de ces duels, le monstre, le paon et le dino se retrouvent en ballottage. Après vote du jury et du public, le monstre est éliminé. Il est donc démasqué, et, également à la surprise générale, c'est Smaïn, acteur et humoriste français, qui se trouvait en dessous[11],[12].

4e épisode, le 29 novembre 2019

Pour ce quatrième épisode, les huit candidats encore en lice s'affrontent sur le même principe que la semaine précédente.

Une première salve de duels voit s'affronter le panda et l'abeille, puis le paon et le cupcake. À l'issue de cette dernière, le panda et le cupcake sont qualifiés, et l'abeille et le paon se retrouvent en ballottage, puis l'abeille est éliminée. C'est la chanteuse Joyce Jonathan, correctement identifiée par les quatre enquêteurs, qui se trouvait en dessous.

Suit la seconde salve, qui voit s'affronter l'aigle et la licorne, puis le lion et le dino. À l'issue de ces duels, l'aigle et le dino se retrouvent en ballottage. Après vote du jury et du public, le dino est éliminé et doit donc se démasquer. À la surprise générale, c'est Yves Lecoq, humoriste et imitateur-star, pendant trente ans, de l'émission Les Guignols de l'info, qui se trouvait en dessous[13],[14].

5e épisode, le 6 décembre 2019, la demi-finale

Pour ce cinquième épisode, les six candidats encore en lice s'affrontent en chantant chacun deux chansons. Une première célébrité est éliminée au bout de l'épreuve traditionnelle des duels. Cette fois-ci, trois duels ont lieu : le panda contre le paon, le lion contre la licorne et l'aigle contre le cupcake. À l'issue de ces trois duels, un premier vote départage les trois célébrités envoyées en ballottage afin d'en éliminer une. Ensuite, les cinq participants encore en compétition chantent chacun une chanson et un ultime vote a lieu entre les cinq candidats afin d'éliminer celui qui a le moins convaincu.

Après les trois duels, le paon, le lion et l'aigle sont envoyés en ballottage et, à la suite du vote du jury et du public, le lion est éliminé et doit se démasquer. C'est David Douillet, ancien champion olympique de judo et ancien ministre des Sports, qui se trouvait sous ce costume ; il avait été correctement identifié par Anggun et Jarry, alors qu'Alessandra Sublet et Kev Adams étaient plutôt tournés vers Sébastien Chabal.

Après cette première élimination et la deuxième prestation des cinq participants encore en compétition, le public et les enquêteurs décident d'éliminer le cupcake. Sous ce costume se trouvait la chanteuse Natasha St-Pier, qui avait été correctement identifiée par Alessandra Sublet, Anggun et Jarry[15],[16].

6e épisode, le 13 décembre 2019, la finale

Les quatre finalistes sont l’aigle, la licorne, le panda et le paon[17]. L'épreuve des duels voit s'affronter l'aigle et la licorne d'une part, et le panda et le paon d'autre part. À l'issue des prestations, l'aigle et le paon sont envoyés en ballottage et, à la suite du vote du jury et du public, le paon est éliminé puis démasqué. C'est le footballeur international Frank Lebœuf qui se trouvait sous ce costume ; il termine quatrième de la compétition.

Après cette élimination, les trois candidats encore en lice chantent chacun une dernière chanson. Le panel vote ensuite pour désigner le vainqueur. On découvre que sous le masque du panda, qui termine en troisième position, se cachait la chanteuse Julie Zenatti ; sous celui de l'aigle, qui termine en deuxième position, l'animateur de télévision Karl Zéro, et enfin sous celui de la licorne, l'animatrice Laurence Boccolini[18]. Cette dernière remporte la compétition et s’adjuge le premier trophée de Mask Singer[19].

Audiences et diffusion

Mask Singer

En France, l'émission est diffusée les vendredis, du au . Un épisode dure environ h 15 (publicités incluses), soit une diffusion de 21 h 5 à 23 h 20.

À noter également que le premier épisode a rassemblé 707 000 téléspectateurs de plus en audiences consolidées à J+7 (c'est-à-dire en ajoutant les visionnages en replay la semaine suivant la diffusion). Le premier épisode a donc été vu par 7 310 000 personnes au total[20].

Épisode Jour et horaire de diffusion Nombre de
téléspectateurs
Part de marché
(sur les 4 ans et plus)
Classement
des audiences
Référence
1 Vendredi (21:05 - 23:20) 6 603 000 32,5 % 1er [21]
2 Vendredi (21:05 - 23:20) 5 517 000 27,2 % [22]
3 Vendredi (21:05 - 23:20) 4 894 000 24,1 % [23]
4 Vendredi (21:05 - 23:20) 4 505 000 23,5 % [24]
5 Vendredi (21:05 - 23:20) 4 750 000 24,7 % [25]
6 Vendredi (21:05 - 23:20) 5 081 000 26,8 % [26]
Bilan de la saison 5 230 000 26,5 % [27]

Légende :

  • Plus hauts scores d'audiences
  • Plus bas scores d'audiences

Mask Singer, l'enquête continue

En France, chaque épisode est suivi d'une suite, intitulée Mask Singer, l'enquête continue. Un épisode dure environ h 5 (publicités incluses), soit une diffusion de 23 h 20 à h 25.

Épisode Jour et horaire de diffusion Nombre de
téléspectateurs
Part de marché
(sur les 4 ans et plus)
Référence
1 Vendredi (23:20 - 0:25) 2 855 000 33 % [28]
2 Vendredi (23:20 - 0:25) 2 358 000 26,7 %
3 Vendredi (23:20 - 0:25) 2 024 000 24,8 %
4 Vendredi (23:20 - 0:25) 1 627 000 21,4 %
5 Vendredi (23:20 - 0:25) 1 900 000 24,2 %
6 Vendredi (23:20 - 0:25) 2 098 000 28,6 %
Bilan de la saison 2 142 830 26,45 % [n° 3]

Légende :

  • Plus hauts scores d'audiences
  • Plus bas scores d'audiences

Notes et références

Notes

  1. a et b Cette semaine, lors du ballottage, la star chante de nouveau pour convaincre. Le vote se fait alors au regard de ce deuxième passage.
  2. Après le deuxième passage, le panel ne vote pas pour savoir qui est éliminé, mais pour savoir qui est le vainqueur. Camille Combal annonce donc le classement du troisième au premier.
  3. Calcul de la moyenne (somme des valeurs divisée par le nombre de valeurs).

Références

  1. AFP, « TF1 adapte le télé-crochet phénomène pour célébrités "The Masked Singer" », sur Le Progrès,
  2. Kevin Boucher, « "Mask Singer" : Kev Adams, Alessandra Sublet, Jarry et Anggun jurés du divertissement événement de TF1 », sur PureMédias,
  3. Kévin Boucher, « "Mask Singer" : Quelles célébrités se cachaient sous le lion et le cupcake ? », sur ozap.com,
  4. Christophe Gazzano, « "Mask Singer" : Quelles stars se cachent sous l'abeille et le dino ? », sur ozap.com,
  5. Florian Guadalupe, « "Mask Singer" : Quelles stars se cachent sous l'hippocampe et le monstre ? », sur ozap.com,
  6. Pierre Derezaud, « "Mask Singer" : Déguisée en écureuil qui ressemble à un lapin, Sheila a été éliminée », sur ozap.com,
  7. Benjamin Meffre, « "Mask Singer" : Candidate surprise, Marie-José Pérec a été éliminée », sur ozap.com,
  8. Romain Delacroix, « «Mask Singer»: une émission prenante marquée par une première surprise côté casting », sur tvmag.lefigaro.fr,
  9. « Marie-José Pérec (Mask Singer) : Démasquée, l'ex-championne surprend ! », sur purepeople.com,
  10. « Mask Singer : Sheila éliminée et un brin vexée contre le jury ! », sur purepeople.com,
  11. Romain Delacroix, « «Mask Singer»: une chanteuse et un humoriste démasqués durant la troisième émission », sur tvmag.lefigaro.fr,
  12. « Mask Singer : Lio, démasquée, rétablit la vérité et Smaïn félicité par Kev Adams », sur purepeople.com,
  13. Romain Delacroix, « «Mask Singer»: l’abeille et le dino éliminés », sur tvmag.lefigaro.fr,
  14. « Mask Singer : Joyce Jonathan draguée par Kev Adams, le Dino démasqué », sur purepeople.com,
  15. « Mask Singer : Le cupcake démasqué et accusé de triche, le lion grand champion », sur purepeople.com,
  16. « Mask Singer : David Douillet et Natasha St-Pier démasqués, le résumé », sur L'Internaute, (consulté le 7 décembre 2019).
  17. « «Mask Singer»: le Lion et le Cupcake démasqués, les finalistes de l'émission connus », sur Soir Mag, (consulté le 8 décembre 2019).
  18. « Mask Singer : l'aigle, la licorne, le panda et le paon révèlent leurs vrais visages », sur ladepeche.fr, (consulté le 15 décembre 2019).
  19. « «Mask Singer» : Laurence Boccolini remporte le jeu, déguisée en licorne », sur Le Parisien, (consulté le 15 décembre 2019).
  20. Pierre Derezaud, « Audiences : Quel score à J+7 pour la première de "Mask Singer" sur TF1 ? », sur ozap.com,
  21. Benjamin Meffre, « Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull" », sur ozap.com,
  22. Pierre Dezeraud, « Audiences : "Mask Singer" puissant leader mais en forte baisse, France 2 en forme, France 3 sous le million », sur ozap.com,
  23. Florian Guadalupe, « Audiences : "Mask Singer" leader en baisse, "Tropiques criminels" démarre fort, France 3 devant "Bull" », sur ozap.com,
  24. Christophe Gazzano, « Audiences : "Mask Singer" leader de nouveau en baisse, "Tropiques criminels" en recul, succès pour Arte », sur ozap.com,
  25. Christophe Gazzano, « Audiences : "Mask Singer" leader en hausse, gros carton pour Arte, le Téléthon battu par France 5 », sur ozap.com,
  26. Pierre Derezaud, « Audiences : "Mask Singer" puissant leader en hausse pour sa finale, "Tropiques criminels" s'achève bien », sur ozap.com,
  27. Pierre Derezaud, « Audiences : Excellent bilan pour la saison 1 de "Mask Singer" », sur ozap.com,
  28. Christophe Gazzano, « Mask Singer : Laurence Boccolini en larmes pour sa victoire en licorne, quelle audience pour la finale sur TF1 ? », sur toutelatele.com,