Christian Jeanpierre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christian Jeanpierre
Naissance (57 ans)
Le Puy-en-Velay (Haute-Loire, France)
Nationalité Française
Profession Journaliste
Spécialité Animateur de radio et de télévision
Autres activités Commentateur sportif
Années d'activité depuis 1988
Récompenses Voir la section distinctions
Médias actuels
Pays France
Média Radio et télévision
Fonction principale Commentateur de football et animateur sur TF1 entre 2008 et 2018
Historique
Radio Europe Sport (Europe 1)
Europe 1 Foot (Europe 1)
Mêlée ouverte (Europe 1)
Télévision Téléfoot (TF1)
L'Affiche du jour (TF1)

Christian Jeanpierre, né le au Puy-en-Velay[1], est un journaliste, commentateur sportif et animateur de télévision français.

Il a notamment commenté (de 2008 à ) sur TF1 les matchs de l'équipe de France de football aux côtés de Bixente Lizarazu et Arsène Wenger, et animé du au l’émission Téléfoot sur la même chaîne.

En 2020, TF1 décide de ne pas le conserver comme commentateur. Le journaliste quitte la chaîne après plus de trente ans passés dans l'entreprise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et études[modifier | modifier le code]

Les grands-parents de Christian Jeanpierre étaient agriculteurs, et son père ingénieur et conseiller agricole. Il fait lui-même des études agricoles[2].

Il est cousin germain de Matthieu Pigasse, propriétaire de l'hebdomadaire Inrockuptibles et actionnaire du quotidien Le Monde, et de Nicolas Pigasse, ancien directeur de la rédaction du magazine people Public[3]. Il est aussi le cousin de l'animateur de télévision Sylvain Augier[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Christian Jeanpierre intègre le groupe TF1 en 1988. Il est remarqué lors des Jeux olympiques d'hiver de 1992 à Albertville. En 1995, il est récompensé par le Micro d'Or du reportage sportif de l'année pour un reportage sur le golf dans un township de Soweto[2],[5]. Il obtiendra un deuxième Micro d'Or UJSF pour un reportage sur Zinedine Zidane en 2009.

Il commente pour TF1 les coupes du monde de football de 1998 à 2018, les championnats d'Europe de football de 2004 à 2016 et la coupe du monde de football féminin 2019. Il commente également le rugby à XV lors des Coupes du monde de 1999 à 2019 (sauf celle de 2003 qui n'est pas diffusée sur TF1).

De 2006 à 2008, il anime également sur Europe 1 l'émission Europe Sport, du mardi au jeudi de 20 h à 22 h 30.

Le , il reprend l'animation de l'émission Téléfoot après le décès du journaliste Thierry Gilardi[6]. Il commente également les matches de l'équipe de France de football, en compagnie de Jean-Michel Larqué et Arsène Wenger, puis Bixente Lizarazu[7]. À partir de , il coprésente avec Marion Jollès le programme court L'Affiche du jour et L'Affiche de la semaine sur TF1.

En , il sort son premier livre, intitulé 48 2/3, racontant les histoires et les vies des personnes l'ayant marqué (Kad Merad, Arsène Wenger ou le Comte de Bouderbala entre-autres)[8],[9] et préfacé par Jean-Jacques Goldman.

Fin , la presse annonce qu'il est remplacé au poste de commentateur des matches de l'équipe de France de football par Grégoire Margotton à compter de l'Euro 2016 (-)[10],[7]. Il commente son dernier match de l'équipe de France sur la chaîne avec le match amical France-Russie. Il conserve cependant la présentation de Téléfoot[11] et commente des matchs de l'Euro 2016, de la Coupe du monde 2018 et de la Coupe du monde féminine 2019.

En , il décide de quitter Téléfoot. Il présente sa dernière émission avec une interview d'Emmanuel Macron, avec en plateau la présence de Didier Deschamps et de Kylian Mbappé qui lui rendent un hommage en direct.[réf. souhaitée]

En 2019, il est à l'origine de l'événement « Qu'en pensez-vous Arsène Wenger ? », la première master class d'un sportif sur la scène de l'Olympia à Paris.

Il commente la Coupe du monde de rugby 2019, dont les matchs du XV de France et la finale, avec Dimitri Yachvili.

En , la presse annonce que TF1 a décidé de ne pas conserver Christian Jeanpierre comme commentateur[12]. L'information est confirmée le [13]. Le match Irlande du Nord - Pays Bas qu'il a commenté sur TFX avec Julien Escudé en novembre 2019 constitue ainsi son dernier match commenté pour TF1[14].

Engagements caritatifs[modifier | modifier le code]

Christian Jeanpierre est membre d'honneur de l'Association européenne contre les leucodystrophies (ELA)[15].

Il est également parrain de l'association Premiers de Cordée qui propose du sport à l'hôpital. L'association est entre autres parrainée par Kylian Mbappé, Nathalie Péchalat et Thierry Omeyer.[réf. souhaitée]

Depuis 2007, il organise un concert caritatif à l'Olympia avec son groupe Rockaway, dans lequel il est batteur[15]. Depuis 2017, le concert est en faveur de Premiers de Cordée.[réf. souhaitée]

Il réalise également chaque année un reportage de 90 minutes sur les coulisses du spectacle des Enfoirés, diffusé sur TF1 et disponible sur les DVD de la soirée[réf. souhaitée]. Il est également chargé de la venue des sportifs sélectionnés pour les concerts.[réf. souhaitée]

Résumé de ses activités à caractère artistique et médiatique[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Christian Jeanpierre a fait les commentaires des six versions du jeu vidéo Pro Evolution Soccer en France (PES 4, 5, 6, Management, 2008 et 2009).[réf. souhaitée]

Commentateur sportif[modifier | modifier le code]

Évènements commentés[modifier | modifier le code]

Christian Jeanpierre a commenté les évènements sportifs suivants :

Polémique pendant la coupe du monde de rugby 2011[modifier | modifier le code]

Christian Jeanpierre est renommé pour ses citations cultes lors de ses commentaires de matches[16].

En 2011, propulsé commentateur principal des matchs de la Coupe du monde de rugby sur TF1, une polémique apparaît sur internet concernant ses commentaires. Des groupes Facebook, des articles de journaux[17],[18] ou de blogs du Monde[19] font beaucoup de bruit à propos de la performance de l'animateur. La polémique incite ses confrères Denis Balbir et Denis Brogniart à faire une sortie médiatique pour le défendre[20].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Christian Jeanpierre : "Immatriculé 31" », Katia Broussy, La Dépêche.fr, 26 août 2012.
  2. a et b « Christian Jeanpierre : "Le 13 novembre, j’ai commenté du foot pendant que l'on assassinait à Paris" », Philippe Vandel, émission Tout et son contraire, France Info.fr, 5 janvier 2016.
  3. Marie-Pierre Subtil, « Matthieu Pigasse », pages « Actionnaires du Monde », Le Monde, dimanche 7 novembre 2010 (paru le 6), p. 19.
  4. « Rencontre avec Christian Jeanpierre, journaliste sportif, musicien et parrain d’ELA... », ela-asso.com.
  5. a et b Biographie de Christian Jeanpierre, sur TF1.fr.
  6. « Christian Jeanpierre : "Je ferai ce que TF1 me dira" », jeanmarcmorandini.com, 27 avril 2008.
  7. a et b « Christian Jeanpierre remplacé par Grégoire Margotton sur TF1 à partir l'Euro 2016, selon L'Équipe », Huffington post.fr, 29 mars 2016.
  8. « On a lu “48 2/3”, le livre de Christian Jeanpierre », sur pkfoot.com (consulté le )
  9. « Christian Jeanpierre : "Je suis un amateur, celui qui aime aimer" », sur pkfoot.com (consulté le ).
  10. « Grégoire Margotton quitte Canal + pour TF1 et commentera les matches des Bleus à l'Euro 2016 », L’Équipe.fr, 29 avril 2016.
  11. « TF1 : Christian Jeanpierre garde Téléfoot », L’Équipe.fr, 5 avril 2016.
  12. « Télévision : Christian Jeanpierre remercié contre son gré par TF1 ? », Julien Laloye, 20 minutes.fr, 6 février 2020.
  13. « Christian Jeanpierre viré de TF1 », sur L'Équipe.fr,
  14. @escudeofficiel, « Post Instagram de Julien Escudé », sur instagram.com, (consulté le )
  15. a et b « Son autre sport, c'est la batterie », sur Le Parisien.fr, .
  16. « Ce diable de Christian Jeanpierre remplacé par Grégoire Margotton ? », Jérôme Lefilliâtre, Libération.fr, 29 mars 2016.
  17. « Rugby sur TF1 : accusé Christian Jeanpierre, levez-vous », Rue89.com, 12 octobre 2011.
  18. « Supporters, anciens commentateurs, joueurs professionnels… Christian Jeanpierre jugé par ses téléspectateurs », Antoine Maes, 20 minutes.fr, 13 octobre 2011.
  19. « Christian Jeanpierre double nos peines », Jérôme Latta, latta.blog.lemonde.fr, 11 octobre 2011.
  20. « "C'est dégueulasse" : Denis Brogniart défend Christian Jeanpierre », L'Express.fr, 13 octobre 2011.
  21. « Christian Jeanpierre, Micro de Plomb 2010 », Les Cahiers du football.net (consulté le 7 mars 2020).
  22. « Mag d’Or de l'Equipe Mag, le palmarès », sur brl-tv.blog.leparisien.fr, .
  23. « Palmarès des Micros d'Or », sur microsdor-ujsf.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]