André Bouchet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
André Bouchet
Description de l'image Passe Partout.jpg.
Surnom Passe-Partout
Naissance (53 ans)
Issy-les-Moulineaux, France
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Acteur
Animateur de télévision

André Bouchet, né le à Issy-les-Moulineaux, est un acteur et animateur de télévision français. Atteint de nanisme, il est célèbre pour son personnage de Passe-Partout dans l'émission de télévision française Fort Boyard, diffusée sur France 2 avec ses acolytes Passe-Temps et Passe-Muraille.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son BEPC (brevet d'études du premier cycle du second degré), il passe un BEP-Comptabilité et un CAP-Informatique-Comptabilité et devient comptable dans un cabinet avant d'être embauché comme standardiste au ministère de la Justice. Il travaille depuis 1997 à la RATP, en tant qu'agent de station sur la ligne 1 du métro[1].

Carrière dans les médias[modifier | modifier le code]

En 1987, André Bouchet commence sa carrière dans le clip de la chanson Tristana de Mylène Farmer réalisé par Laurent Boutonnat.

Dès 1990, il fait partie de l'équipe du jeu télévisé Fort Boyard sous le pseudonyme de Passe-Partout. Il a été choisi à la suite d'un casting présenté au sein de l'APPT (Association des Personnes de Petite Taille).

À partir de 1993, il participe à la version québécoise du jeu sous le pseudonyme de Dédé. Il participe également à la version anglaise du jeu sous le pseudonyme de Jack The Dwarf à partir de 1998, et il participe à la version algérienne sous le pseudonyme Zaeit (زعيط)[2].

En 1994, il rencontre Anthony Laborde (qui sera plus tard Passe-Muraille dans Fort Boyard), un nouvel adhérent de l'APPT avec qui, il forge alors une forte amitié[3].

En 2000, il fait une apparition dans le clip du titre The Bad Touch de Bloodhound Gang.

En 2005, il sort un disque Jeux sans enjeu avec son cousin François Bouchet en tant que producteur, sous le pseudonyme de « Dédé le Rockcœur ». Il y chante sa vie à Fort Boyard[4].

En 2006, il joue dans l'adaptation télévisuelle de Trois jeunes filles nues (réalisée par Richard Valverde) aux côtés des animateurs de France Télévisions (dont Olivier Minne qui a eu l'idée de cette adaptation et qui en est le producteur)[5].

En 2007, il participe à Trois Contes merveilleux, une fiction de France 2, également produite par Olivier Minne, dans laquelle il interprète l'un des nains de Blanche-Neige.

En 2008, il joue au théâtre dans une comédie intitulée J'habite près de chez moi.

Il participe à un sketch de l'humoriste Jérémy Ferrari dans l'émission ONDAR Show sur France 2 en 2012, puis dans un autre de Vérino consacré à Fort Boyard dans On n'demande qu'à en rire sur la même chaîne en 2013.

Depuis le , il participe aussi régulièrement à l'émission Vendredi tout est permis sur TF1 comme invité surprise.

Il fut également le partenaire de Gilles Arthur (magicien de Fort Boyard de 1990 à 1998) lors d'émissions comme Attention magie !, ou encore J'apprends la magie à Fort Boyard.

On l’aperçoit dans le clip #Selfish[6], d'Ariane Brodier.

En 2015, il fait une apparition dans l'émission CQFD ! Ce qu'il fallait détourner sur D8 dans laquelle il parodie la série Joséphine, ange gardien qui devient Passe-Partout, ange gardien.

Le , il apparaît dans le sketch Tout peut arriver ![7], produit par Studio Bagel et Canal+ disponible sur la plateforme Youtube.

En 2017, il apparait comme invité dans le prime spécial Marseille de la série télévisée À votre service de Florian Hessique, dans laquelle il joue un facteur escroc.

Le , il apparaît dans la vidéo Youtube MÉLI-MÉLO 2 LEGENDARY EDITION (13 jeux hilarants avec Big Flo & Oli)[8], sur la chaîne de McFly & Carlito, en demandant un autographe à Mcfly et Carlito.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Biographie d'André Bouchet », sur passepartout-officiel.com
  2. Mohcene Bouzertit, « محسن في برج الأبطال »,‎ (consulté le 2 octobre 2016)
  3. « France 2 », sur France2.fr (consulté le 9 juin 2020).
  4. « La chanson de Passe Partout (clip et paroles) », sur La Tourte, (consulté le 9 juin 2020).
  5. La Rédaction, « Fort Boyard : la vie secrète de Passe-Partout », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le 9 juin 2020).
  6. Gaelle Guitard, « Ariane Brodier : son clip déjanté avec Passe-Partout en DJ [Vidéo] », Télé Star,‎ (lire en ligne, consulté le 9 juin 2020).
  7. Studio Bagel, « Tout Peut Arriver ! (avec Jérome Niel et Marion Séclin) », (consulté le 17 septembre 2016)
  8. Mcfly & Carlito, « MÉLI-MÉLO 2 LEGENDARY EDITION (13 jeux hilarants avec Bigflo & Oli) »,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]