Vif-Argent (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2014 à 15:20 et modifiée en dernier par Alicehrc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vif-Argent
Personnage de fiction apparaissant dans
Univers Marvel.

Quicksilver (1997).png
Logo de la série de comic books
Quicksilver de 1997

Nom original Quicksilver
Alias Pietro Maximoff, Pietro Frank
Naissance Wundagore Mountain, Transia
Sexe Masculin
Espèce Mutant
Pouvoirs spéciaux Vitesse surhumaine, peut franchir le mur du son
modifier le cristal
Famille Magda Lehnsherr (mère)
Magnéto (père)
Sorcière rouge (sœur jumelle)
Django Maximoff (père adoptif †)
Marya Maximoff (mère adoptive †)
Crystal Maximoff (épouse)
Luna (fille)
Médusa (sœur)
Flèche Noire, Maximus, Gorgone, Triton, Karnak (cousins)
Affiliation Confrérie des mauvais mutants
Facteur-X
Les Inhumains
Les Vengeurs
Académie des Vengeurs

Créé par Stan Lee (scénariste)
Jack Kirby (dessinateur)
Première apparition X-Men #4
(mars 1964)
Éditeurs Marvel Comics

Vif-Argent, Quicksilver en version originale, est un mutant appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book X-Men #4 en mars 1964. Pietro Maximoff a été membre de la Confrérie des mauvais mutants, Facteur-X, les Inhumains, les Vengeurs et dernièrement un professeur à l'Académie des Vengeurs.

Biographie du personnage

Il s'agit du fils de Magnéto, ancien leader de la Confrérie des mauvais mutants et grand ennemi des X-Men. Pietro et sa sœur Wanda, la Sorcière rouge, fatigués de se battre et d'être considérés comme des criminels, ont été accueillis chez les Vengeurs.

Pietro s'est marié à l'Inhumaine Crystal et de leur union est née Luna. Leur mariage n'a pas fonctionné et ils se sont quittés.

Pietro a alors rejoint l'équipe mutante gouvernementale Facteur-X. Fils rebelle, il a un temps rejoint son père pour rebâtir la nation Genosha.

Il est donc à l'origine d'un évènement important de l'Univers Marvel, celui où 90 % de la population mutante perd ses pouvoirs. Il les a aussi perdus.

En 2006, il est à l'affiche de la mini-série Son of M (Scénarisée par David Hine et dessinée par Roy Allan Martinez), qui met en scène sa déchéance suite aux évènements du crossover House of M. Ne souhaitant pas vivre comme un simple humain et perturbé par les souvenirs de sa vie durant House Of M, il tente de se suicider sous les yeux de Spider-Man. Son ex-femme Crystal l'emmène se faire soigner chez les Inhumains, Pietro en profite pour s'exposer à la brume génétique, malgré le refus de Flèche Noire. Il s'introduit alors discrètement dans la salle des brumes, mais récupère des pouvoirs différents, ceux de pouvoir se déplacer dans le temps.

Il vole ensuite les cristaux terragènes et repart sur Terre avec Luna dans le but de rendre à la population mutante ses pouvoirs subitement disparus.

Par la suite, il se sert de ses nouveaux dons pour gagner de l'argent et part pour Génosha, où il rend ses pouvoirs à Callisto et tente de faire de même avec les survivants de Génosha. Mais Callisto, tombe dans le coma à cause de ses pouvoirs et Magnéto s'oppose à son fils.

Les Inhumains reviennent chercher les cristaux volés et des agents américains tentent de les voler, il en résulte un court combat, gagné par Flèche Noire. Vif-Argent en profite pour disparaître.

Après avoir été dans le futur, Pietro se donna pour mission de rendre aux anciens mutants leurs pouvoirs, notamment à Reaper. Il reprit contact avec Facteur-X à qui il expliqua que seuls les anciens mutants qui en sont dignes pouvaient espérer retrouver leurs pouvoirs non altérés.

Pouvoirs

  • Pietro possédait originellement le pouvoir de se déplacer et se mouvoir à une vitesse démesurée, lui permettant de provoquer des tornades par ses simples déplacements. Originellement, il pouvait atteindre la vitesse du son, et plus tard Mach 5. Il a perdu ses pouvoirs de vitesse suite aux incidents de House of M, mais les a inexplicablement retrouvés par la suite après une série d'illusions.
  • À la suite d'une exposition prolongée aux brumes terragènes, il peut faire vibrer les atomes si vite qu'il voyage dans le futur. Ainsi, il peut normalement sauter d'une heure à 12 jours dans le futur et y rester entre quelques minutes et plusieurs heures, avant de se fatiguer. Sur simple concentration, il peut revenir dans son « présent », à l'instant même où il est parti.
  • En sautant de seulement quelques secondes dans le futur, Vif-Argent peut créer des doubles temporels de lui-même. N'ayant plus de pouvoirs de vitesse, il apprend désormais à imiter ce pouvoir, en se servant de son contrôle temporel.
  • La limite de ce pouvoir est inconnue, mais Pietro semble vieillir très vite quand il l'utilise.
  • La durée prolongée de son exposition a été si longue que des particules de cristaux commencent à croître sur son corps. Il peut donc rendre/modifier les pouvoirs aux mutants qui ont perdu leurs pouvoirs par simple contact.

Versions alternatives

Age of Apocalypse

Cette version nous montre un Pietro responsable, co-leader des X-Men avec sa belle-mère Malicia. Il est très affecté par la mort de Wanda (ce qui le rend plus dur) et est très proche de Tornade.

Ultimate Marvel

La version Ultimate Marvel de Vif-argent faisait partie de la confrérie de son père. Victime de ses brimades, il le trahit alors que celui-ci attaquait Washington. Il prit temporairement la tête d'une confrérie remaniée, plus respectable, jusqu'au retour de son père.

Pour se protéger, il rejoignit les Ultimates avec sa sœur. Cela n'empêcha pas son père de se venger en lui tirant dans les jambes. Rétabli, Vif-Argent travaille toujours pour les Ultimates.

Autres médias

Le personnage apparaît dans plusieurs œuvres adaptées de l'univers Marvel. Au cinéma, 2 adaptations du personnage sont actuellement présentes, l'une dans l'univers cinématographique Marvel (appartenant à Marvel Studios), l'autre dans l'univers cinématographique X-Men (appartenant à 20th Century Fox), donc tous deux distincts de l'univers partagé des comics Marvel - où sont présents les Avengers et les X-Men. Étant tous deux des versions différentes d'un même personnage à la base et leur histoire respective se situant dans des univers cinématographiques séparés, ils ne sont nullement liés.

Dans X-Men: Days of Future Past, il n'est pas explicitement mentionné comme étant le fils de Magnéto (comme le veut l'histoire d'origine des comics), il y est cependant fait une allusion, lorsqu'ils sont tous les deux dans l’ascenseur, Vif-Argent lui dit "Y'avait un pote à ma mère qui pouvait faire ces trucs là aussi.", en parlant de la capacité de Magnéto de contrôler le métal.

Il apparaitra dans le film Avengers : L'Ère d'Ultron accompagné de sa sœur jumelle, la Sorcière Rouge. La Fox possédant les droits cinématographiques de tous les personnages mutants de l'univers des comics, ils n'apparaitront pas en tant que tels et afin d'éviter toutes confusions entre les deux franchises, le terme "mutant" ne peut pas être utilisé par les films de Marvel Studios[1],[2],[3].

Cinéma

Télévision

Jeux vidéo

Notes et références

Liens externes