Hubert Deschamps (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2014 à 07:03 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hubert Deschamps
Nom de naissance Hubert Louis Marie Deschamps
Naissance
Paris
Nationalité Française
Décès (à 75 ans)
Paris
Profession Acteur

Hubert Deschamps est un acteur français, né le à Paris 7e , ville où il est mort le dans le 1er arrondissement[1].

Biographie

Hubert Deschamps est issu d'une famille bourgeoise parisienne. Fils de Paul Deschamps, un conservateur de musée, il débute en 1943 des études aux Beaux-Arts avant de s'engager à 20 ans et de faire partie de la 2e DB.

Il commence sa carrière après la guerre, auprès de Jean Dasté, pionnier de la décentralisation, à Saint-Étienne, après avoir tâté du cabaret à la Rose Rouge et aux Trois Baudets. Il se produit avec Jacques Dufilho, avec qui il écrit et interprète des sketches. On le voit dans de nombreuses pièces de boulevard, notamment Croque-Monsieur de Marcel Mithois, avec Jacqueline Maillan.

Louis Malle est l'un des premiers à lui confier un rôle important au cinéma dans Zazie dans le métro en 1960, mais c'est Maurice Pialat qui lui offre en 1973, son unique premier rôle, dans La Gueule ouverte. Sa carrière est alors partagée entre théâtre de boulevard et seconds rôles au cinéma, jouant souvent le Français moyen.

Acteur dans de nombreux téléfilms, comme L'Affaire Seznec en 1992, il est le policier qui apprend le métier à Coluche dans Inspecteur La Bavure en 1980.

Il meurt en 1998 d'une crise cardiaque et est inhumé dans le cimetière familial à Chêne-Arnoult (Yonne)[2].

Il est l'oncle du metteur en scène Jérôme Deschamps.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Émissions de télévision

Bibliographie

  • Geneviève Latour, Monsieur Hubert Deschamps de Saint-Germain-des-Prés, éditions Jean-Michel Place, 2001

Notes et références

  1. Les Gens du cinéma, extraits de naissance et de décès.
  2. Bertrand Beyern, Guide des tombes d'hommes célèbres, Le Cherche midi, , 385 p. (ISBN 9782749121697, lire en ligne), p. 273.

Liens externes