Les Espions (film, 1957)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Les Espions.

Les Espions est un film d'Henri-Georges Clouzot sorti en 1957.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après avoir donné son accord pour cacher au sein de son sanatorium pour malades mentaux un espion nommé Alex, le docteur Malic se retrouve jusqu'au cou impliqué dans une affaire d’espionnage. L’établissement délabré qu’il dirige est subtilement mais totalement envahi par un groupe d’espions et de contre-espions internationaux, d’entre lesquels il est impossible de distinguer entre bons et mauvais et de dire qui est qui...

Résumé[modifier | modifier le code]

Psychiatre raté et propriétaire d'une clinique lépreuse de Maisons-Laffitte, le docteur Malic accepte l'étrange marché que lui propose le colonel Howard, de l'Institut de guerre psychologique des États-Unis : en échange d'une importante somme d'argent, héberger chez lui quelques jours, Alex, un agent secret.

Dès l'arrivée du mystérieux personnage, la clinique est l'objet d'une étroite surveillance de la part d'une nuée d'espions parvenus sur les lieux et dirigés par Kaminsky et Cooper, les deux chefs de réseau de l'Est et de l'Ouest.

Malic finit par soupçonner qu'Alex n'est autre que Hugo Vogel, un savant atomiste inventeur d'une arme terrifiante. Pour lui venir en aide, Malic lance les espions sur une fausse piste, mais sans le savoir, désamorce le plan du colonel Howard qui avait monté cette affaire pour soustraire le vrai Vogel des griffes de l'espionnage international.

Malgré les efforts de Malic pour se racheter, le vrai Vogel est victime des espions dans le train de nuit pour Marseille. Écœuré, Malic rentre à la clinique, décidé à prévenir la police. Mais les espions le surveillent. Il fait désormais partie d'entre eux. Il n'y a pas de porte de sortie...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Plusieurs sources spécialisées et généralistes lui attribuent ce rôle bien que ce rôle de Mr Bargeot soit tenu par un tout autre comédien à l'écran.

Lien externe[modifier | modifier le code]