Dominique Zardi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2015 à 20:46 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dominique Zardi
Nom de naissance Émile Jean Cohen-Zardi
Naissance
Paris, France
Nationalité Française
Décès (à 79 ans)
Paris
Profession Acteur

Dominique Zardi, de son vrai nom Emile Jean Cohen-Zardi, né le à Paris[1], et mort le [2], est un acteur français.

Carrière

Apparaissant dans plus de 600 films, il fut le roi des « troisièmes couteaux » (rôles très mineurs). Seul ou en duo avec son éternel comparse Henri Attal, il fut l'acteur fétiche de Claude Chabrol, Jean-Pierre Mocky et Pierre Granier-Deferre.

Dominique Zardi était aussi écrivain, auteur d'une dizaine de romans. Son livre de souvenirs : Le Comédien fétiche du cinéma paraît aux éditions Dualpha en juin 2007, réédité aux éditions Alphée - Jean-Paul Bertrand en 2009.

Il a aussi composé des chansons, notamment pour les films de Claude Chabrol.

Journaliste, il fut directeur de la revue des sports et des spectacles Euro Boxe Show. Il décède d'un cancer.

Vie privée

Il est également le cousin de Hubert Jaoui, père de la comédienne et réalisatrice Agnès Jaoui ainsi que de Gérard Cohen-Zardi.(Le père de Dominique, François Cohen-Zardi, la mère de Hubert, Ninette Cohen-Zardi (épouse de Joseph Jaoui) et le père de Gérard, Charles Cohen-Zardi étaient deux frères et une sœur d'une famille de huit enfants.

Anecdote

Lors d'une conférence de presse, une monteuse de cinéma avait demandé à André Hunebelle pourquoi il engageait des seconds couteaux comme Henri Attal et Dominique Zardi. Dominique Zardi lui répondit par une citation de Raimu[3] : « Vous savez, dans le gigot, ce qui est bon, c'est pas la viande, c'est les pointes d'ail. C'est pas moi qui dit ça, c'est Raimu. »

Filmographie complète

Cinéma

Les années 1940

Les années 1950

Les années 1960

Les années 1970

Les années 1980

Les années 1990

Les années 2000

Télévision

Théâtre

Bibliographie

Publications

  • Dominique Zardi (préf. Jean-Pierre Mocky), Le Comédien fétiche du cinéma, Monaco, Alphée-J.P. Bertrand,

Notes et références

  1. Notice sur Les Gens du cinéma
  2. Mort de l'acteur Dominique Zardi dépêche AFP
  3. Ces propos ont été relatés lors du générique du supplément du DVD de Fantômas d'André Hunebelle par Dominique Zardi lui-même.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :