Sergio Gobbi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gobbi.

Sergio Gobbi (de son vrai nom Sergio Ehrlich) (né le 13 mai 1938 à Milan, en Lombardie) est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur de cinéma italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sergio Gobbi a à peine 20 ans, lorsqu'il s'installe en France. Il y apprendra le Français, l'Art Dramatique, se faufilera dans la vie parisienne de la fin des années 1950.

Curieux et passionné, il se retrouve très vite aux côtés de Raymond Rouleau et de Jean Renoir, devient l'assistant de Roberto Rossellini lors du passage de ce dernier à Paris. À partir de ces instants, sa passion, bien ancrée pour le cinéma, ne cessera de grandir.

À 21 ans , le cinéaste réalise et interprète L'espace d'un matin, son premier film. Sergio Gobbi entame alors une longue carrière de réalisateur, scénariste, producteur, distributeur, carrière qui le conduira à côtoyer, diriger, accompagner bon nombre des grands noms du cinéma international, tels Roman Polanski, Giuseppe Tornatore, André Cayatte, Marco Ferreri, Georges Lautner....

Au-delà de sa filmographie personnelle, où l'on trouve, Le Temps des loups, Un beau monstre, Les galets d'Etretat, des dizaines de films portent la marque de ce professionnel de l'image qui sait également se mesurer avec succès aux exigences de la série télévisée grand public. La Taupe programmée en mai 2007 sur TF1 a notamment battu des records d'audience en dépassant les 9 millions de téléspectateurs[réf. nécessaire].

C'est lors d'un tournage du premier épisode de Affaires étrangères (série télévisée) en 2010 (4 épisodes de 90' pour TF1) que Sergio Gobbi a découvert la République Dominicaine. Séduit par ce pays, il décide, en parallèle de ses activités de producteur en France, de créer une société de production à Saint-Domingue.

Il est à l'origine de la première coproduction Franco-Dominicaine et produit le second long-métrage d'une des rares femmes réalisatrices dominicaines. Le film Cristo Rey de Leticia Tonos atteint près de 90 000  entrées au box office dominicain[réf. nécessaire] et vient de recevoir l'honneur de représenter le cinéma dominicain pour la présélection des nominations aux Oscars 2015.

En 2013, il produit le remake d'un de ses premiers succès mondial "L'Étrangère" (1968). Sous ses conseils avisés, La Extraña (2014) a été réalisé par César Rodríguez.

Après plus de 50 ans de carrière, Sergio Gobbi est toujours aussi passionné et continue de développer des projets pour la France et la République Dominicaine.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]