Goodison Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Goodison Park
{{#if:
Vue intérieure de Goodison Park
Vue intérieure de Goodison Park
Généralités
Noms précédents Mere Green field
Surnom(s) The Grand Old Lady
Adresse Goodison Road, Liverpool, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Coordonnées 53° 26′ 20″ N 2° 57′ 59″ O / 53.438889, -2.966389 ()53° 26′ 20″ Nord 2° 57′ 59″ Ouest / 53.438889, -2.966389 ()  
Construction et ouverture
Début construction 1891
Ouverture 24 août 1892
Architecte Kelly Brothers et Henry Hartley puis Archibald Leitch
Coût de construction £3000
Utilisation
Clubs résidents Everton FC (depuis 1892)
Propriétaire Everton Football Club
Administration Everton Football Club
Équipement
Surface Pelouse naturelle
Capacité 40 157
Affluence
record
78 299 le 18 septembre 1948
(Everton Football Club-Liverpool Football Club)
Dimensions 100,48 × 68 mètres

Géolocalisation sur la carte : Angleterre

(Voir situation sur carte : Angleterre)
Goodison Park

Géolocalisation sur la carte : Merseyside

(Voir situation sur carte : Merseyside)
Goodison Park

Goodison Park est un stade de football situé à Liverpool, en Angleterre.

Le stade accueille les matchs d'Everton depuis son ouverture en 1892, il s'agit de l'un des plus anciens terrains réservés spécifiquement au football (il a été inauguré le 24 août 1892, le même jour que le Celtic Park du Celtic F.C. à Glasgow). Il est construit dans une zone à usage d'habitation située à 3 miles du cœur de la ville de Liverpool et desservie par des lignes régulières de bus et de transport ferroviaire.

À travers son histoire, Goodison a connu de nombreux travaux le conduisant dans sa configuration actuelle à présenter une capacité de maximale de 40 157 places toutes assises. Le supporteurs d'Everton surnomment le stade "The Grand Old Lady" ou utilisent le diminutif "Goodison". Il a accueilli plus de matchs de la première division anglaise que n'importe quel autre stade d'Angleterre ainsi qu'autant de matchs possibles de Premier League depuis sa création, Everton étant l'un des sept clubs qui y participent sans interruption depuis sa création en 1992. Le stade a été l'une des enceintes du Championnat d'Angleterre de football D2 au cours des deux périodes où Everton a été relégué en seconde division, la première au cours des années 1930, la seconde en 1954.

En dehors des matchs du club d'Everton, le stade a accueilli la finale de la Coupe d'Angleterre de football et plusieurs matchs internationaux, dont certains matchs de la Coupe du monde de football de 1966. Le record de la plus grande affluence lors d'un match de football féminin appartient également à un match qui a été joué au stade au cours des années 1920.

Genèse, inauguration et premières[modifier | modifier le code]

La genèse de Goodison Park est due à des circonstances particulières : deux groupes de politiciens à l'intérieur de la direction d'Everton voulaient contrôler le club. La construction de Goodison Park a constitué un des moyens du groupe des libéraux pour remporter la décision. Le déménagement d'Everton d'Anfield à Goodison Park constitue un des premiers cas où une équipe a changé de stade en vue d'accroître ses bénéfices.

James Clement Baxter (en), du bureau directeur du club, fit un prêt à taux zéro d'un montant de 1 000 £ pour la construction de Goodison Park. Il s'agissait du premier projet de stade d'Angleterre construit spécifiquement pour accueillir des matches de football. Toutefois, le jour de son inauguration officielle, le 24 août 1892, il n'y eut pas de match de football, mais les 12 000 spectateurs purent assister à un meeting d'athlétisme, suivi d'un concert et d'un feu d'artifice. Le premier match de football à s'y tenir eut lieu le 2 septembre 1892, il opposa Everton FC à Bolton Wanderers FC dans une rencontre amicale remportée par le club résident 4 buts à 2. À cette occasion, Everton FC étrenna de nouvelles couleurs de maillot, saumon et bleu foncé. Le premier match de la Football League à Goodison fut joué le lendemain, le 3 septembre 1892, contre Nottingham Forest FC et se solda par un nul 2-2. Le premier but en compétition officielle de l'histoire du stade fut marqué à cette occasion par Horace Pike, joueur de Forest, ainsi que le premier but officiel marqué par un joueur d'Everton, Fred Geary (en). La première victoire d'Everton à Goodison eut lieu à l'occasion de la deuxième rencontre de Football League à s'y tenir, contre Newton Heath FC, avec une victoire 6-0, obtenue devant 10 000 spectateurs[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Historique du Goodison Park