Roberto Soldado

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Roberto Soldado
Soldado valencia.jpg
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Angleterre Tottenham Hotspur
Numéro 9
Biographie
Nom Roberto Soldado Rillo
Nationalité Drapeau de l'Espagne Espagne
Naissance 27 mai 1985 (29 ans)
Lieu Valence, Espagne
Taille 1,79 m (5 10)
Poste Attaquant
Parcours junior
Saisons Club
2000-2002 Drapeau : Espagne Real Madrid CF
Parcours amateur
Saisons Club
2002-2006 Drapeau : Espagne Real Madrid Castilla 120 (63) [1]
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
2004-2008 Drapeau : Espagne Real Madrid CF 027 0(4)
2006-2007 Drapeau : Espagne CA Osasuna 043 (13)
2008-2010 Drapeau : Espagne Getafe CF 066 (33)
2010-2013 Drapeau : Espagne Valence CF 140 (82)
2013- Drapeau : Angleterre Tottenham Hotspur 036 (11)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
2001-2003 Drapeau : Espagne Espagne -17 ans 018 (12)
2003 Drapeau : Espagne Espagne -18 ans 003 0(3)
2002-2004 Drapeau : Espagne Espagne -19 ans 009 0(5)
2004-2007 Drapeau : Espagne Espagne espoirs 017 0(7)
2007- Drapeau : Espagne Espagne 012 0(7)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 20 avril 2014

Roberto Soldado Rillo, né le 27 mai 1985 à Valence (Espagne), est un footballeur international espagnol. Il joue au poste d'attaquant avec Tottenham Hotspur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Real Madrid[modifier | modifier le code]

Formé au Real Madrid, il fait ses premiers pas en Coupe du Roi avec l'équipe première du Real face à Tenerife lors de la saison 2004-2005. Le 28 septembre 2005, il joue ses premières minutes en Ligue des champions face à l'Olympiakos et marque le but victorieux de la tête (2-1), le premier de sa carrière. Le 29 octobre 2005, Soldado réalise son premier match en championnat face au FC Valence. Il marquera son premier but en Liga le 18 décembre face à l'Osasuna Pampelune.

Au mercato d'été 2006, il est prêté à l'Osasuna Pampelune.

À la fin de la saison, soit lors de l'été 2007, le joueur retourne au Real Madrid. Il porte le numéro neuf au sein de l'effectif madrilène durant la saison 2007-2008.

Malheureusement très peu utilisé par le club Merengue, il est transféré dans l'autre club de la capitale, le Getafe CF.

Getafe[modifier | modifier le code]

En juillet 2008, Soldado signe un contrat de quatre ans en faveur de Getafe. Ce transfert rapporte au Real la somme de cinq millions d'euros.

Après d'excellentes prestations lors de ses saisons passées au sein de Getafe, il signe au Valence CF pour les quatre prochaines saisons pour un montant du transfert avoisinant les dix millions d'euros[2]. Au club Ché, il aura la très lourde tâche de succéder au goleador David Villa.

Valence CF[modifier | modifier le code]

Annoncé comme le nouveau goleador Che, Roberto Soldado a la lourde tâche de succéder à l'ancienne star du Valence CF, David Villa. Il dit pouvoir faire mieux que ce qu'il a réalisé à Getafe et rapidement, sa détermination fait de lui l'une des pièces maîtresses de la formation d'Unai Emery et est nommé second capitaine derrière David Albelda après une première saison très prometeuse (24 buts en 42 matchs). Il confirme ensuite lors du début de saison 2010-2012 et permet au club Ché de rivaliser un peu plus avec les deux cadors Européens, le FC Barcelone et le Real Madrid. Son association offensive avec Jordi Alba et Éver Banega, fait rapidement oublier les départs des champions du monde 2010 Juan Mata, David Silva, David Villa et Raul Albiol bien remplacé par Adil Rami au sein de la défense centrale Murciélagos.

Suite à de très bonnes prestations au sein du club Che, il devient très courtisé, notamment par le Paris SG, mais revendique son envie de rester au club et de gagner un titre avec ce dernier. Lors de la rencontre de Ligue des Champions à Mestalla face à Genk, grâce à son hat-trick pour une victoire fleuve de 7-0, Soldado devient le nouveau meilleur buteur de Valence en Ligue des Champions avec 11 buts, et dépasse ainsi l'ancien détenteur du record Juan Sánchez et ses neuf réalisations. Sa montée en puissance fait de lui l'un des chouchou du public de Mestalla, et du football espagnol.

Le natif de Valence termine la saison avec 17 réalisations en 33 matchs, terminant ainsi meilleur buteur du club ché. Sa saison ne laisse personne indifférent, notamment le PSG qui se fait le plus pressant pour recruter le nouveau goleador espagnol. Soldado se dit intéressé par le club de la capitale, mais restera à Valence si le club l'ordonnait. Il prolonge, le 16 juin 2012, un contrat de 5 années supplémentaires et avouant qu'il rêverait de terminer sa carrière dans son club de cœur, le FC Valence[3].

Le 18 septembre 2012, à l'occasion du match d'ouverture de Ligue de Champions face au Bayern, il dispute son 100e match avec Valence. Le 23 octobre, Soldado marque un triplé face au BATE Borisov, puis, le 7 novembre, lors du match retour de groupes, il joue et marque face à la même équipe malgré le décès de son grand-père quelques heures avant et dédie son but à ce dernier[4]. Le 21 décembre 2012, il entre dans l'histoire du Valence CF en inscrivant son 44e but en Liga BBVA face à son ancien club, le Getafe CF, faisant ainsi partie des 20 meilleurs buteurs du club de Mestalla en championnat espagnol. Buteur à maintes reprises en championnat, Soldado est cependant impuissant lors de l'élimination de son club par le Real Madrid en Coupe du Roi et en huitièmes de finales de Ligue des Champions face au Paris Saint-Germain.

Dans une interview accordée à EFE, l'attaquant espagnol a rendu hommage à David Albelda qui quittera Valence à la fin de la saison après 15 ans de bons et loyaux services. : « David est une légende vivante de ce club, un des plus grands. Il a gagné des titres nationaux et internationaux avec Valence. C’est un exemple à suivre. Moi qui suis valencian, c’est une énorme fierté d’être l’un des capitaines de ce club. J’espère pouvoir porter ce brassard encore longtemps et connaître le même succès que David ici. » L'attaquant che postulera donc au port du brassard la saison suivante tout comme Ricardo Costa et Vicente Guaita.

Le samedi 14 avril 2013, à l'occasion du match nul 3 partout contre l'Espanyol de Barcelone, il dispute son 200e match de liga. Il inscrit par ailleurs le 3e but de son équipe et son 50e en 94 matchs de Liga avec le Valence CF, là où l'ancien buteur ché David Villa a eu besoin de 9 matchs de plus pour le même nombre de buts[5].

En 2012-2013, il réalise sa saison la meilleure car il termine meilleur buteur du club et a inscrit le plus de buts de sa carrière en une saison de championnat (24 buts).

Tottenham Hotspur[modifier | modifier le code]

Le 1er août 2013, Roberto Soldado est recruté par Tottenham Hotspur pour 30 millions d'euros.

En sélection[modifier | modifier le code]

Soldado honore sa première sélection avec l'équipe d'Espagne le 2 juin 2007 à Riga lors d'un match amical face à l'Estonie[6].

Par la suite, trop souvent oublié par le sélectionneur espagnol Vicente del Bosque, Roberto Soldado déclare officiellement son envie de jouer pour la Roja. Suite à la grave blessure de Villa, absent pour l'Euro 2012, et la méforme de Fernando Torres, l'international espagnol (2 sélections), sollicite l’intérêt du sélectionneur suite à ses très bonnes prestations avec Valence.

Plus sélectionné depuis le 2 juin 2007, et avec seulement deux sélections au compteur, Roberto est finalement appelé le 24 février 2012 par Vicente del Bosque à la place de Fernando Torres, écarté et David Villa, blessé. Entré en jeux à la mi-temps, il marque son premier but en sélection 4 minutes plus tard, en amical à Malaga, face au Venezuela le 29 février 2012 d'une magnifique action collective entre David Silva, Santi Cazorla et lui-même au départ de l'action, avant d'ajuster le gardien. À peine 3 minutes plus tard, il inscrit son premier doublé. Il obtiendra même un pénalty qu'il ratera. Mais il se rattrape 20 minutes plus tard, en marquant un triplé, suite à un très beau service de son coéquipier à Valence, Jordi Alba, auteur d'un petit pont avant de délivrer la passe décisive.

Le 15 mai 2012, il est sélectionné avec son coéquipier Jordi Alba dans la pré-liste de l'Euro 2012. Le 27 mai 2012, il n'est finalement pas sélectionné dans la liste officiel pour l'euro, le sélectionneur ayant préféré Álvaro Negredo. Il participe aux deux matchs amicaux de préparation pour l'euro et délivre une passe décisive pour celui qui l'a écarté de la liste définitive, Álvaro Negredo. On parle d'un manque de confiance du sélectionneur envers le meilleur buteur espagnol ( saison 2011-2012 ) depuis sa formation au Real Madrid, où Del Bosque, alors entraîneur de la catégorie jeune du club de la capitale, l'avait sous son aile. Un manque de confiance qui se fait ressentir encore aujourd'hui.

Lors des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2014, le Valencien entre en jeu face à la Géorgie et marque le but de la victoire (1-0)[7].

Soldado est retenu pour la Coupe des confédérations 2013 par Vicente del Bosque. Il est titulaire et buteur lors du premier match face à l'Uruguay (2-1).

Hors football[modifier | modifier le code]

Né à Valence, Soldado a grandi deux ans dans la ville d'Algarinejo en Andalousie avant que sa famille ne revienne vivre dans sa ville natale. De confession catholique, il est marié à Rocío Ramírez Millán, avec qui il a eu deux enfants, Daniela en 2008, puis Enzo en 2011.

Lors de l'été 2012, il signe un contrat avec EA Sports, et partage ainsi la vedette avec Lionel Messi sur la jaquette officiel du jeu FIFA 13 en Espagne.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Drapeau : Espagne Real Madrid :

Drapeau : Espagne Équipe d'Espagne :

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :