Shay Given

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shay Given
Shay Given.jpg
Given sous le maillot de Manchester City en 2010.
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Angleterre Aston Villa
Numéro 31
Biographie
Nom Séamus John James Given
Nationalité Drapeau de l'Irlande Irlande
Naissance 20 avril 1976 (38 ans)
Lieu Lifford (Donegal)
Taille 1,85 m (6 1)
Période pro. 1995-
Poste Gardien de but
Parcours junior
Saisons Club
1991-1994 Drapeau : Écosse Celtic FC
1994-1995 Drapeau : Angleterre Blackburn Rovers
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
1995-1997 Drapeau : Angleterre Blackburn Rovers 003 (0)
1995 Drapeau : Angleterre Swindon Town 005 (0)
1996 Drapeau : Angleterre Sunderland 017 (0)
1997-2009 Drapeau : Angleterre Newcastle 462 (0)
2009-2011 Drapeau : Angleterre Manchester City 069 (0)
2011- Drapeau : Angleterre Aston Villa 043 (0)
2013-2014 Drapeau : Angleterre Middlesbrough 016 (0)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
1996-2012 Drapeau : Irlande Irlande 125 (0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 9 juillet 2014

Séamus John James "Shay" Given, né le 20 avril 1976 à Lifford (Irlande), est un footballeur international irlandais qui évolue au poste de gardien de but à Aston Villa.

Après avoir terminé sa formation de footballeur professionnel dans le club écossais du Celtic Glasgow, il rejoint le club anglais de Sunderland AFC avec lequel il remporte le championnat d’Angleterre de troisième division en 1995-1996. Il signe ensuite un contrat avec les Blackburn Rovers mais est plusieurs fois prêté. C'est à partir de la saison 1997-1998 à Newcastle United qu’il va s’affirmer en tant que titulaire et devenir un des meilleurs gardiens du championnat anglais. Il joue avec ce club la Ligue des champions et la Coupe de l'UEFA. En février 2009 il est transféré vers le club de Manchester City.

Shay Given est sélectionné pour la première fois en équipe nationale irlandaise en 1996. Il est le gardien de but titulaire de la sélection. À la fin 2009, il devient le footballeur irlandais le plus capé grâce à ses 109 sélections, record partagé avec Steve Staunton et Kevin Kilbane.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation au Celtic FC[modifier | modifier le code]

Né à Lifford, dans le Comté de Donegal, l’éveil au football du jeune Shay se fait dans le club amateur de la ville, le Lifford Celtic. Il projeté sous les projecteurs lorsque son club dispute à Dundalk les demi-finales de la Coupe d’Irlande Junior avec son club. Âgé de seulement 14 ans, il est alors remarqué par les recruteurs du géant écossais, le Celtic Football Club qui est en plus son club préféré[1]. Il est ainsi invité à venir s’entraîner avec les équipes de jeunes du club de Glasgow qui participent à une mini-tournée de pré-saison en Irlande. L’année suivante, Given signe pour le club qui est alors dirigé par un de ses glorieux compatriotes, Liam Brady. Il passe alors 2 années en championnat d’Écosse mais ne parvient jamais à être titularisé avec l’équipe première. Il est néanmoins régulièrement le premier gardien remplaçant, comme par exemple lors de l'Old Firm contre les Rangers Glasgow le 1er janvier 1994[2]. Ses performances avec l’équipe des jeunes du Celtic attirent néanmoins l’attention de Kenny Dalglish, le manager du club anglais des Blackburn Rovers. Il signe pour le club du nord de l’Angleterre lors de l’été 1994 [3],[4].

Blackburn Rovers[modifier | modifier le code]

Dès son arrivée Blackburn Rovers, son nouveau club remporte le titre de champion d’Angleterre. Given n’arrive toutefois pas à gagner sa place dans l’équipe titulaire. Il est devancé au poste de gardien de but par le titulaire du poste en équipe d'Angleterre de football Tim Flowers [5],[6]. La saison suivante il est prêté à Swindon Town qui participe au championnat d’Angleterre de troisième division. Il reste dans le rôle de doublure du gardien titulaire et participe à la victoire en championnat de Swindon lors de la saison 1995-1996. Il joue en tout et pour tout cinq matchs pour Swindon avant de regagner Blackburn à la fin de l’année 1995. Given est de nouveau prêté en janvier 1996, cette fois dans un club de deuxième division, Sunderland AFC. Sur les 17 matchs auxquels il participe, il reste invaincu 12 fois[7] et permet à l’équipe d’être promu en première division[4]. Une nouvelle fois ses prestations attirent le regard de son manager Kenny Dalglish qui vient de signer à Newcastle United. Shay Given le suit au cours de l’été 1997. Il signe un contrat d’environ 1.5 million de livres sterling.

Newcastle United[modifier | modifier le code]

Given sous le maillot de Newcastle

Shay Given est un des tout premiers joueurs à signer pour Newcastle après le recrutement de Dalglish au poste de manager. Il fait ses grands débuts en équipe première le 9 août 1997 lors d’une victoire à domicile 2-1 contre Sheffield Wednesday. Il est titulaire et rejette sur le banc des remplaçants des gardiens comme Pavel Srníček, Shaka Hislop et Steve Harper[6],[8]. Newcastle se hisse en finale de la Cup 1997-1998. Given joue la finale qui est remportée par Arsenal FC sur le score de 2-0[4],[9]. Le club parvient encore en finale l’année suivante, mais Given est remplacé pour la finale par Steve Harper. Une nouvelle fois Newcastle perd la finale, cette fois contre un autre grand d’Angleterre, Manchester United [10].

En décembre 2000, Shay Given adresse une lettre aux dirigeants de Newcastle dans laquelle il demande officiellement son transfert car il a perdu sa place de titulaire au profit de Steve Harper après une blessure à la cuisse. Sir Bobby Robson, alors manager de Newcastle, déclare alors : « Beaucoup de clubs ont un très bon gardien et c’est celui là qui joue. Je pense que nous avons deux gardiens - et Harper est en train de le prouver aussi - qui peuvent jouer en Premiership »[11]. Le club rejette donc la demande de Given qui retire sa doléance en disant que « son intention était simplement d’exprimer sa frustration de ne pas être sur le terrain[11] » et qu’ « il a jamais eu l’intention de quitter le club[12]». Un peu plus tard, alors qu’une blessure empêche Harper de jouer, Shay Given récupère la place de titulaire pour la garder jusqu’à la fin de la saison[4].

Lors de la saison 2001-2002, Shay Given joue la totalité des matchs de championnat de son club et termine à une inattendue quatrième place du championnat. Given est sélectionné parmi l’équipe de l’année du championnat[13]. De par son classement Newcastle se qualifie pour la Ligue des champions 2002-2003[14].

Pendant l’été 2002, Given participe à la Coupe du monde en Corée du Sud et au Japon. L’équipe d’Irlande est éliminée par l’Espagne[15].

Given à l’échauffement pour Newcastle en 2007

La saison suivante, Given se retrouve en concurrence avec Steve Harper. Après une victoire facile en tour qualificatif, Newcastle joue la phase de groupes de la Ligue des Champions. Given joue les trois premiers matchs de poule, trois défaites pour Newcastle. Il est sorti de l’équipe pour les deux matchs suivants et fait son retour contre le Dynamo Kiev, dernier match de la poule du premier tour. Au deuxième tour, Newcastle termine à la troisième place, ne battant que le Bayer Leverkusen et perdant contre l’Inter Milan et le FC Barcelone. Given joue tous les matchs de son équipe lors de ce deuxième tour.

En championnat Given a la confiance de son entraîneur. Il est titulaire lors des 38 rencontres. Lors de la saison 2003-2004, Graeme Souness remplace Bobby Robson à la tête de l’équipe. Given bat le record de Alan Shearer en devenant le joueur de Newcastle à avoir participé au plus grand nombre de matchs européens. En 2005-2006, après avoir une nouvelle fois disputé toutes les rencontres de championnat Shay Given signe un nouveau contrat de 5 ans avec Newcastle. Il est le capitaine de l’équipe quand Shearer ne peut jouer[4],[16].

Le 17 septembre 2006, Given est blessé à l’intestin suite à un tacle de l’avant-centre de West Ham United, Marlon Harewood. Pendant sa convalescence le club fait signer le vétéran Srníček pour seconder Harper. Given reprend la compétition à la mi-novembre. Il reste titulaire pour le restant de la saison et dépasse les 400 apparitions sous le maillot des Magpies. La saison 2007-2008 s’interrompt pour Given en février 2008 sur blessure[17].

La saison 2008-2009 de Newcastle commence plutôt mal avec de nombreuses frictions entre les propriétaires du club et l’équipe managériale. Cela se répercute sur le terrain, l’équipe ne parvenant pas à s’extraire de la zone de relégation. Le 2 janvier 2009, après une défaite 5-1 à domicile contre Liverpool FC au cours de laquelle Shay Given, pendant la première demi-heure, semble tenir à bout de bras son équipe, il fait parvenir, par l’intermédiaire de son avocat, à ses dirigeants une demande d’autorisation pour négocier son départ vers Manchester City[18]. Malgré une offre de 5 000 000£, la direction de Newcastle refuse de laisser partir son gardien titulaire[19]. Le manager, Joe Kinnear, déclare qu’il n’est pas du tout intéressé par la vente de son joueur. Toutefois, deux jours plus tard, Newcastle autorise Given à négocier personnellement son transfert vers Manchester City, et après une nouvelle offre de 8 000 000£, le transfert de Given vers le club de Manchester est officialisé le 1er février 2009[20]. Il ne restait alors que 38 matchs à jouer pour Given afin de battre le record de matchs joués pour le club détenu par Jimmy Lawrence.

Manchester City[modifier | modifier le code]

Shay Given devient officiellement joueur de Manchester City le 5 février et se voit attribuer le numéro 37. Il arrive dans une équipe en pleine reconstruction après son rachat par un milliardaire émirati, Khaldoon Al Mubarak. Au début de la saison 2009-2010, il récupère le numéro 1 grâce au départ de Joe Hart. Mais le retour de Hart pour la saison 2010-2011, lui fait perdre sa place de titulaire.

Aston Villa[modifier | modifier le code]

Le 18 juillet 2011, Shay Given, 35 ans, signe un contrat de cinq ans à Aston Villa[21].

Sélection nationale[modifier | modifier le code]

Alors qu’il n’est pas encore titulaire dans l’équipe des Blackburn Rovers, les performances de Shay Given lors des prêts à Swindon Town puis à Sunderland suffisent à le faire sélectionner en équipe de la République d'Irlande de football en 1996. Il fait ses grands débuts en équipe nationale le 27 mars 1996 lors d’un match contre la Russie [22],[23]. Après avoir échoué dans la qualification à la Coupe du monde 1998 puis à l’Euro 2000, l’équipe d’Irlande, avec Given comme gardien titulaire se qualifie pour la Coupe du monde de football 2002. Au premier tour l’Irlande affronte le Cameroun, l’Allemagne et l’Arabie saoudite. Qualifiée pour les huitièmes de finale, l’Irlande rencontre l’équipe d’Espagne. Après un match nul 1-1, l’Espagne l’emporte aux tirs au but. Depuis 2002, l’Irlande n’a participé à aucune phase finale d’une compétition internationale, échouant de peu à la qualification à la Coupe du monde de football 2010, éliminée seulement en match de barrage par la France sur un but à la validité contestée. Le 13 août 2012, il annonce qu'il met un terme à sa carrière internationale après 125 sélections[24].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Sunderland
  • Vainqueur de la troisième division anglaise 1995-1996
Newcastle United
À titre personnel
  • Élu dans l'équipe de l'année du championnat d'Angleterre de première division
    • 2001-2002, 2005-2006
  • Joueur irlandais de l'année
    • 2005-2006
  • Joueur de l'année de Newcastle United
    • 2006

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Given ends rumours and signs deal », BBC Sport,‎ 14 septembre 2000 (consulté le 23 décembre 2008)
  2. (en) « Football: Celtic blame anticlimax for disorder: Rangers rampant amid unrest », The Independent (consulté le 24 novembre 2009)
  3. (en) « Shay Given Biography », Sports Illustrated (consulté le 22 décembre 2008)
  4. a, b, c, d et e (en) « Player Profiles: Shay Given », Newcastle United (consulté en 22 décembre2008)
  5. (en) « Season 1994/95 », Premier League (consulté le 2 août 2008)
  6. a et b (en) « Shay Given Stats, News », ESPN (consulté le 23 décembre 2008)
  7. (en) « Football: Please take the job, Martin Says SHAY GIVEN », Sunday Mirror,‎ 16 avril 2006 (consulté le 23 décembre 2008)
  8. (en) « Football: Magpies show off credentials; Newcastle Utd 2 Sheffield Wednesday 1 », The News Letter (NI),‎ 11 août 1997 (consulté le 23 décembre 2008)
  9. (en) « Arsenal and Hearts win Cup Finals », BBC News,‎ 18 mai 1998 (consulté le 23 décembre 2008)
  10. (en) « FA Cup Final: Sheringham and Scholes make victory look easy », Daily Telegraph,‎ 23 mai 1999 (consulté le 23 décembre 2008)
  11. a et b (en) « Newcastle turn down Given's plea for transfer », Daily Telegraph,‎ 16 janvier 2001 (consulté en 26 décembre2008)
  12. (en) « Given withdraws transfer request », RTÉ Sport,‎ 23 janvier 2001 (consulté le 26 décembre 2008)
  13. (en) « Given's form promise », BBC Sport,‎ 20 mai 2002 (consulté le 24 décembre 2008)
  14. (en) « Season 2001/02 », Premier League (consulté le 25 décembre 2008)
  15. (en) « Spain - Ireland Republic », FIFA (consulté le 25 December 2008)
  16. (en) « Modern Magpies 2005/06: Al And Owen Record Breakers! », Newcastle United (consulté le 27 décembre 2008)
  17. (en) « Newcastle's Given sidelined for six weeks », Newcastle United (consulté le 27 décembre 2008)
  18. (en) « Kinnear rules out Given departure », BBC Sport,‎ 2 janvier 2009 (consulté le 3 janvier 2009)
  19. (en) « Given 'ready for Man City talks' », BBC Sport,‎ 28 janvier 2009 (consulté en 28 janvier2009)
  20. (en) « Given completes Man City transfer », BBC Sport,‎ 1er février 2009 (consulté le 1 février 2009)
  21. Given signe cinq and à Villa!
  22. (en) « Republic of Ireland: Squad Profile », Football Association of Ireland (consulté le 24 décembre 2008)
  23. (en) Russia v Republic of Ireland stats. BBC Sport (6 October 2002) Consulté le 10 mai 2009
  24. Retraite internationale pour Given, lequipe.fr, 13 août 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :