Championnat du monde de Formule 1 2022
Sport | Formule 1 |
---|---|
Création | 1950 |
Organisateur(s) | FIA |
Édition | 73e |
Participants |
20 pilotes 10 équipes |
Nombre de manches | 23 Grands Prix |
Site web officiel | www.formula1.com |
Champion pilote | |
---|---|
Champion constructeur |
Le championnat du monde de Formule 1 2022 est la 73e édition du championnat du monde de Formule 1.
Ce championnat voit une révision majeure du règlement technique portant notamment sur l'évolution du design des monoplaces, désormais basé sur l'effet de sol. Retardée d'une année en raison de la pandémie de Covid-19, la nouvelle réglementation a pour objectif de réduire les perturbations aérodynamiques générées par les monoplaces (ce qui modifie considérablement leur aspect notamment au niveau du nez, des pontons, des ailerons et des roues qui passent de 13 à 18 pouces) pour permettre davantage de dépassements afin d'accroître le spectacle proposé.
Le plateau reste relativement stable du côté des pilotes, le seul mouvement étant créé par la retraite de Kimi Räikkönen et la reprise de son volant Alfa Romeo par Valtteri Bottas, ce qui entraîne l'arrivée aux côtés de Lewis Hamilton chez Mercedes de George Russell qui laisse sa place chez Williams à Alexander Albon qui effectue son retour en Formule 1. Chez Alfa Romeo, Guanyu Zhou devient le premier Chinois à participer au championnat du monde de Formule 1. Contrairement à Lewis Hamilton qui avait gardé son no 44 les années suivant ses six titres avec Mercedes, Max Verstappen, champion en titre arbore le no 1. . Des courses sprint, disputées le samedi et attribuant des points aux huit premiers, organisées lors de trois événements, remplacent les qualifications sprint.
La saison la plus longue de l'histoire, prévue initialement en vingt-trois manches, voit l'introduction du Grand Prix de Miami, seconde course aux États-Unis, qui s'ajoute à celle disputée à Austin sur le circuit des Amériques. Les Grands Prix du Canada, d'Australie, du Japon et de Singapour, annulés deux années consécutivement dans le contexte de la pandémie de Covid-19, font leur retour. À la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le Grand Prix prévu à Sotchi, en dix-septième manche le 25 septembre, est annulé.
Repères en début de saison
Pilotes
- Lewis Hamilton en 2008, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019 et 2020, Sebastian Vettel en 2010, 2011, 2012 et 2013, Fernando Alonso en 2005 et 2006 et Max Verstappen en 2021 sont les quatre champions du monde en activité ;
- Fernando Alonso, avec 334 départs en Grand Prix à l'entame de la saison, est le pilote ayant le plus d'expérience devant Lewis Hamilton (288 départs) et Sebastian Vettel (279 départs) ;
- Lewis Hamilton est le pilote engagé en 2022 totalisant le plus de points (4 165,5 points), devant Sebastian Vettel (3 061 points) et Fernando Alonso (1 980 points) ;
- Dix des vingt pilotes engagés en 2022, ont déjà remporté au moins un Grand Prix : Lewis Hamilton (103 victoires, record), Sebastian Vettel (53 victoires), Fernando Alonso (32 victoires), Max Verstappen (20 victoires), Valtteri Bottas (10 victoires), Daniel Ricciardo (8 victoires), Charles Leclerc (2 victoires), Sergio Pérez (2 victoires), Pierre Gasly (1 victoire) et Esteban Ocon (1 victoire).
Débuts en tant que pilote titulaire :
- Guanyu Zhou rejoint Alfa Romeo[1].
Départs :
- Kimi Räikkönen (21 victoires, 18 pole positions, champion du monde 2007, record de participation avec 350 Grands Prix disputés depuis 2001) prend sa retraite après 19 saisons de Formule 1[2] ;
- Antonio Giovinazzi non conservé par Alfa Romeo, s'engage en championnat du monde de Formule E FIA au sein de Dragon-Penske Autosport[3].
Transferts :
- Valtteri Bottas quitte Mercedes-AMG Petronas et rejoint Alfa Romeo Racing[4] ;
- George Russell quitte Williams Racing pour Mercedes-AMG Petronas[5].
Retours :
- Alexander Albon, 38 Grands Prix entre 2019 et 2020, rejoint Williams Racing après une année comme pilote de réserve pour Red Bull et comme pilote en DTM[6].
Duos de pilotes reconduits :
- Sergio Pérez et Max Verstappen chez Red Bull Racing ;
- Daniel Ricciardo et Lando Norris chez McLaren Racing ;
- Fernando Alonso et Esteban Ocon chez Alpine F1 Team ;
- Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr. chez Scuderia Ferrari ;
- Pierre Gasly et Yuki Tsunoda chez Scuderia AlphaTauri ;
- Mick Schumacher et Nikita Mazepin chez Haas F1 Team ;
- Sebastian Vettel et Lance Stroll chez Aston Martin F1 Team.
Écuries
Honda, motoriste de Red Bull Racing et de la Scuderia AlphaTauri, se retire, sept ans après son retour en 2015[7]. La propriété intellectuelle et technologie des moteurs est reprise par Red Bull Racing qui, à travers une nouvelle entité nommée Red Bull Powertrains, va développer ses propres unités de puissances à partir de 2023. Le motoriste japonais doit initialement fournir des moteurs aux deux écuries sous le giron de Red Bull pour permettre à l'écurie autrichienne d'intégrer la technologie de moteur au sein de son usine de Milton Keynes et concevoir et développer en autonomie ses moteurs à compter de 2023[8]. Toutefois, fin janvier, Honda annonce continuer à concevoir et fournir des blocs moteurs à Red Bull et AlphaTauri, depuis le Japon, jusqu'en 2025, la dernière année avant la nouvelle réglementation moteur[9].
Essais hivernaux
De courts essais, du 13 au , destinés à tester les nouvelles jantes de 18 pouces (contre 13 pouces jusque là) ont eu lieu à Yas Marina juste après le dernier Grand Prix de la saison 2021. Les pilotes utilisaient d'anciens modèles de monoplaces ; leurs impressions sont positives[10]. Si les voitures se montrent plus lentes que celles qui ont disputé la course quelques jours auparavant, il n'y a encore aucune conclusion à tirer puisque le comportement des châssis 2022 est encore inconnu[10].
Après la présentation de leurs nouvelles monoplaces par les différentes écuries, les essais hivernaux de la saison 2022 se dérouleront durant six jours, sur deux circuits, pour accompagner la grande évolution de la règlementation technique. Les premiers essais se tiendront sur le circuit de Barcelone du au puis, deux semaines plus tard, les essais continueront sur le circuit international de Sakhir du au [11]. Par ailleurs, la Formule 1 annonce que les essais de Barcelone, sans public, ne seront pas télévisés et ne donneront pas lieu à un chronométrage en direct, et que les tests de pré-saison officiels, avec tous les éléments absents en catalogne, se tiendront à Sakhir deux semaines plus tard[12].
Barcelone, du 23 au 25 février
À Barcelone, différentes écuries font face à un phénomène d'oscillation (marsouinage ou porpoising) consécutif au concept d'effet de sol des nouvelles monoplaces. Ce phénomène, qui touche plus ou moins les monoplaces selon leurs configurations, provoque un effet de tangage à vitesse élevée en ligne droite ce qui génère une perte d'appui[13]. Ce phénomène n'était pas apparu en Formule 1 depuis plus de quarante ans, à l'époque des précédentes monoplaces à effet de sol[14].
Après la deuxième journée de test, les pilotes se montrent optimistes quant au nouveau concept des F1 établi dans le but de permettre aux voitures de se suivre sans subir la trainée aérodynamique de la monoplace qui précède. Max Verstappen explique : « J'ai suivi quelques voitures. Cela semble un peu plus facile de rester derrière. Pour le moins, nous n'avons plus ces étranges virages où vous avez subitement du sous-virage, ou un massif survirage[15]. » Charles Leclerc remarque : « Je ne m'attend pas à ce que cela soit complètement parti quant vous suivez une voiture collé dans son diffuseur arrière, au moins à la vitesse à nous allons toujours en Formule 1, mais tout semble un peu plus sous contrôle. J'ai essayé, je sentais que cela allait un peu mieux avant que vous ne soyez vraiment, vraiment proche. Là, évidemment, vous sentez un peu la perte d'appui, mais je dois encore faire quelques tours de plus derrière une voiture[15]. » Pour son coéquipier Carlos Sainz Jr., « J'ai fait ça à dessein (roulant proche de Verstappen, Gasly et Alonso) et je peux vous dire que vous sentez déjà des différences. C'est assez évident et je suis relativement positif à ce propos[15]. » De son côté, Mattia Binotto est « fasciné » par le fait que les dix voitures soient toutes très différentes, malgré ce règlement contraignant qui laissait craindre l'inverse[16].
Dans la soirée de la deuxième journée des essais, Haas F1 Team annonce qu'elle dispute la dernière journée d'essais sans le nom ni les couleurs de son sponsor-titre Uralkali ; cette décision est prise à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie[17]. L'après-midi du dernier jour, la piste est arrosée pour tester les monoplaces dans les conditions de pluie[18].
Les trois meilleurs temps de l'ensemble des essais sont réalisés sur le sec le dernier jour : au volant de la Mercedes W13, Lewis Hamilton (1 min 19 s 138) devance son coéquipier George Russell (1 min 19 s 233), tous deux avec les pneus les plus tendres (type C5), puis Sergio Pérez sur la Red Bull RB18 en gommes type C4 (1 min 19 s 556). Lando Norris avec la McLaren MCL36 avait réalisé le meilleur temps de la première journée d'essais en 1 min 19 s 568 et Charles Leclerc celui de la deuxième journée en 1 min 19 s 589 sur la Ferrari F1-75[19]. En termes de fiabilité, Ferrari a bouclé le plus grand nombre de tours (439), devant Mercedes (393) et Red Bull Racing (358)[20].
Sakhir, du 10 mars au 12 mars 2022
Nomination de nouveaux directeurs de course
Michael Masi, directeur de course de la F1 depuis la mort brutale de Charlie Whiting en mars 2019, et dont les décisions lors de la saison 2021 ont entraîné des polémiques, et plus particulièrement lors de la dernière manche à Abou Dabi, est démis de ses fonctions le 17 février et remplacé par le duo Eduardo Freitas, directeur de course du WEC et Niels Wittich, ancien directeur de course du DTM, qui occuperont le poste de directeur de course en alternance avec l'appui d'Herbie Blash, l'ancien bras droit de Whiting, nommé en tant que conseiller principal permanent[21].
Évolution des règlements
Règlement technique
Aérodynamique
Le but de cette nouvelle réglementation est de limiter les perturbations aérodynamiques générées par les monoplaces. Les différents éléments d'une monoplace tels que les ailerons avant et arrière utilisent les flux d'air pour augmenter l'appui global de la voiture, améliorant sa stabilité à haute vitesse. Ce flux d'air perturbé ne permet pas à une monoplace poursuivante d'avoir un appui optimal, ce qui la déstabilise et engendre des pertes de temps par rapport à son concurrent, limitant de fait les dépassements en piste. En 2018, le responsable monoplace de la FIA Nikolas Tombazis estimait une perte d'environ 30 % de l'appui dans l'air sale[22]. Sont ainsi nées les notions d'« air propre » (un pilote roule sans voiture devant la sienne) et d'« air sale » (dans la trainée aérodynamique d'une monoplace), générant notamment une usure excessive des pneumatiques.
Le travail, pour les monoplaces de 2022, a donc été porté sur la limitation des générations de perturbations aérodynamiques sur les différents éléments d'une monoplace. L'appui sera majoritairement produit par le fond plat avec un concept d'effet de sol et des ailerons simplifiés[23]. Des monoplaces à effet de sol ont roulé en Grand Prix à la fin des années 1970, après son introduction par l'écurie Lotus (on parlait alors de Formules 1 à jupes) puis cet effet a été banni dans les années 1980[24]. Ici, l'effet de sol est généré par « Tunnel à effet Venturi » sous le fond plat et sous les pontons de l'avant à l'arrière[25].
Les autres modifications notables de l'aspect des Formule 1, qui évolue donc considérablement, sont un aileron avant plus large et connecté directement au museau plus effilé (sans laisser d'espace comme c'est le cas pour les monoplaces depuis de nombreuses années), des pontons plus arrondis sans appendice aérodynamique (barge board) et munis de larges ouvertures, des ailettes au-dessus des roues avant de 18 pouces équipées d'enjoliveurs et un nouvel aileron arrière[25]. Par ailleurs, la monoplace 2022, avec 795 kg, est plus lourde de 100 kg que celle du début de l'ère hybride (en 2014) et de 43 kg qu'en 2021 soit près d'une tonne avec le pilote et le plein d'essence[26],[27]
Ces évolutions ont pour but de favoriser les duels en piste, les voitures pouvant se suivre de plus près sans perte significative d'appui et permettre davantage de dépassement[25].
Moteur
Les spécifications du moteur V6 turbocompressé, en vigueur depuis la saison 2014, devaient évoluer en 2022 ; différents groupes de travail avaient défini plusieurs mesures pour les nouveaux groupes propulseurs, dont la disparition du système de récupération de l'énergie cinétique MGU-H, l'augmentation du régime moteur de 15 000 à 18 000 tours/minute ou encore la suppression de la limite du débit d'essence maximum de 100 kg/heure[28],[29]. Ces modifications devaient aussi modifier le bruit des moteurs, décrié depuis le passage du V8 au V6[30].
En raison des incertitudes liées au départ de Honda et au contexte économique perturbé par la pandémie de Covid-19, la commission F1 approuve, le , le gel du développement des unités de puissances à partir de 2022[31]. Ce gel est effectif jusqu'à la prochaine règlementation moteur, à l'horizon 2025-2026[32].
Après l'utilisation d'un carburant E5 en 2021, les écuries devront utiliser du carburant E10 à partir de la saison 2022[33]. L'introduction de ce carburant, composé à 10 % de bioéthanol, est une étape de transition pour la Formule 1 avant de passer à un carburant 100 % durable à l'horizon 2025 puis d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2030[34].
Composants standardisés
Pour favoriser l'équité sportive et limiter les coûts, plusieurs composants des monoplaces sont standardisés. Ils sont classés en cinq catégories dont deux nouvelles : les composants imposés et open source[35],[36].
Catégorie | Description | Conception / Fournisseur | Design | Exemples |
---|---|---|---|---|
Listé | Pièce au design libre | Écurie | Libre | Éléments aérodynamiques |
Standard | Composant commun fournis à toutes les écuries | Fournisseur unique choisi par appel d'offre | Standardisé | Pompe à carburant, halo, jantes |
Imposé | Pièce au design réglementé conçu par les écuries | Écurie | Réglementé | Écrou de roue |
Transférable | Peut être vendu à d'autres écuries | Écurie | Libre | Embrayage, boîte de vitesses |
Open source | Composant aux données partagés entre toutes les écuries | Écurie | Libre | Aileron arrière mobile |
Pneumatiques
Le diamètre des jantes passe de 13 à 18 pouces[37]. Ces jantes, qui font partie des composants standard, sont fournies par l'entreprise allemande BBS[38].
Bannies depuis 2010, les flasques de roue, fournies en tant que composant standard, sont réintroduites dans la règlementation technique ; elles s'inscrivent dans la lutte contre les perturbations aérodynamiques[39].
Pirelli, fournisseur unique de pneumatiques depuis 2011, s'adapte à la nouvelle taille des jantes en augmentant ses gommes de 60 mm en hauteur. Le manufacturier italien a travaillé sur la dégradation de ses divers composés de gommes en fonction de l'augmentation de la température ; en effet, les pilotes se plaignent depuis plusieurs années de la complexité de gestion des pneumatiques qui, par leur tendance à la surchauffe, brident les velléités d'attaque[40].
Les couvertures chauffantes des pneumatiques, qui devaient être interdites dès 2021 puis en 2022 avec le passage aux jantes de 18 pouces, sont conservées pour faciliter la transition vers le nouveau règlement technique[41]. Leur température maximale de chauffe diminue de 100 à 70 °C ; leur suppression est envisagée à partir du championnat 2024[40].
Règlement sportif
La Qualification Sprint devient le Sprint
Le patron de la Formule 1 Stefano Domenicali, annonce dans un premier temps son intention de mettre en place le système de la Qualification Sprint, testé lors de trois Grands Prix en 2021, sur un tiers de la saison, soit sept ou huit weekends, « avec une manière différente de donner des récompenses et des points, sur des circuits spécifiques où cela ferait la différence »[42],[43]. Toutefois, début , le directeur sportif de la F1 Ross Brawn, tout en affirmant que « Tous les promoteurs veulent une course sprint en 2022. » annonce que l'accord avec les équipes porte sur un maximum de six courses tandis que le choix des circuits où elles auront lieu ne se fera que lorsque le comportement des nouvelles monoplaces sera connu[44].
La formule exacte reste à ce point en débat. Il est ainsi question que les qualifications Q1, Q2, Q3 du vendredi restent celles qui déterminent la grille de départ de la course sprint et du Grand Prix dominical ; la Qualification Sprint serait alors un événement indépendant, attribuant des points au-delà des trois premiers[45]. Cela soulève cependant la question de savoir, dans le cas où les dix premiers de la Qualification sprint marqueraient des points, ce que feraient les dix suivants n'ayant rien à gagner (par exemple abandonner pour préserver leur matériel pour la course du lendemain)[45].
En , Ross Brawn précise : « Nous aimons tous l'idée d'une lutte jusqu'au dernier Grand Prix de la saison. Nous en aurons peut-être une cette année, ce qui serait fantastique. Mais si un pilote était amené à remporter le titre le samedi lors de la course sprint, ça pourrait être très intéressant car ça lui donnerait un énorme enjeu. Nous aimons tous voir le championnat se jouer lors du dernier dimanche de la saison, mais après tout ça n'arrive pas si souvent. Les épreuves que nous choisirons pour les courses sprints auront donc un impact important sur la saison et aucun scénario n'est à exclure[45]. »
Début , les discussions entamées autour de ces épreuves sprint se heurtent à la résistance de certaines écuries, avec pour sujet central les compensations financières. L'idée de hausser le plafond budgétaire pour compenser le passage à six Qualifications Sprints n'est soutenue que par les trois écuries de pointe, ce qui conduit les négociations dans une impasse puisqu'un changement du règlement nécessite l'approbation d'au moins huit écuries. Liberty Media fait alors une offre de compromis en ramenant à trois le nombre d'épreuves sprint organisées en 2022, comme en 2021 ; l'accord signé à l'époque sur ce nombre restant valide, Liberty Media peut en effet se passer d'un nouveau[46],[47].
Finalement, le , la FIA annonce une série de décisions concernant ce format de course : d'une part, les trois lieux choisis en 2022 sont les Grands Prix d'Émilie-Romagne à Imola, d'Autriche à Spielberg et du Brésil à Interlagos. D'autre part, la nouvelle dénomination est « Sprint » et non plus « Qualification Sprint », dans la mesure où la pole position du Grand Prix reste déterminée statistiquement par les qualifications du vendredi et ce même si le détenteur de la pole position perd sa position lors du sprint qui définit la grille du dimanche. Enfin, des points (de huit à un) sont attribués aux huit premiers[48]. La commission F1 de la FIA annonce avoir pris ces décisions après les retours « des fans, des médias et des équipes »[48].
Libre choix des pneumatiques au départ de la course
La règle en place depuis 2014 qui concernait l'utilisation des pneumatiques entre les qualifications et la course est abolie. Les dix pilotes atteignant la phase Q3 des qualifications devaient prendre le départ du Grand Prix avec le train de pneus utilisé pour établir leur meilleur temps en phase Q2. L'objectif était de créer des stratégies de course différentes en encourageant certains à se qualifier avec des pneus durs[49],[50].
À partir de cette saison, les pilotes ont toute liberté de choisir les pneus utilisés en qualifications comme au départ de la course. Cette nouvelle règle permet d'éviter qu'un pilote choisisse sciemment de ne pas accéder à la phase Q3 pour garder le libre choix de ses pneus de course plutôt qu'être dixième et contraint[49],[50].
Le suspense est également préservé jusqu'aux dernières minutes avant le départ puisque les choix de pneus ne seront connus qu'au lancement du tour de formation[49],[50].
Attribution des points en cas de Grand Prix écourté
À la suite des événements du Grand Prix de Belgique 2021, où la moitié des points a été attribuée en comptabilisant un seul tour (trois tours derrière la voiture de sécurité), la commission F1 de la FIA annonce le : « Si la course fait moins de deux tours, aucun point n'est attribué. Si elle fait deux tours (et qu'ils ne se disputent pas derrière la voiture de sécurité) et/ou moins de 25 % de la distance prévue, seuls les cinq premiers auront des points (6 points pour le premier, 4 pour le deuxième, 3 pour le troisième, 2 pour le quatrième et 1 pour le cinquième). Si l'épreuve se termine de 25 % à 50 % de la distance prévue, les neuf premiers marqueront (13, 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point). Entre 50 % et 75 % de la distance prévue les dix premiers marqueront mais le vainqueur obtiendra 19 points (14 au deuxième, 12 au troisième, 9 au quatrième, 8 au cinquième, 6 au sixième, 5 au septième, 3 au huitième, 2 au neuvième et 1 au dixième). Enfin, à plus de 75 %, l'intégralité des points sera distribuée. » Ces changements doivent être avalisés par le Conseil Mondial de l'Automobile avant le premier Grand Prix de la saison[51],[48].
Autres décisions de la FIA pour le championnat 2022
Le , Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA, dévoile les résultats du groupe de travail lancé durant l'intersaison, faisant notamment suite aux polémiques du Grand Prix automobile d'Abou Dabi 2021. Une cellule de « race control » virtuelle est mise en place dans les bureaux de la FIA à Genève, afin d'aider le directeur de course dans ses décisions. Par ailleurs, la nouveauté du championnat 2021, l'ouverture au public du canal de discussion entre le directeur de course et les patrons d'écuries, est annulée. Les discussions pourront avoir lieu, mais hors des oreilles du public, et d'une « manière non intrusive »[52]. Enfin, les procédures concernant les voitures retardataires derrière la voiture de sécurité vont être revues et précisées par la Commission F1, dont les décisions seront annoncées en mars 2022 avant la première manche à Bahreïn[52].
Règlement financier
Pour réduire l'écart entre les écuries, un plafond budgétaire des écuries, qui concerne toutes les dépenses hormis les salaires des pilotes et les opérations de marketing, est établi[53],[54],[55].
Le directeur sportif de la Formule 1 Ross Brawn explique en : « Il n'y a aucun doute dans mon esprit que le budget plafonné et le changement de règlement ont eu un impact positif sur l'intensité du championnat. Une équipe ne peut plus investir sans limite, les ressources sont désormais limitées et les écuries sont également concentrées sur la voiture de la saison 2022, ce qui nécessite beaucoup de temps et de moyens. Nous voulons toujours que la méritocratie dirige la F1, que la meilleure équipe gagne mais nous ne voulons pas qu'elle gagne simplement parce qu'elle possède le plus gros budget. C'est agréable de voir comment les choses sont en train de changer[56]. »
Établi initialement à hauteur de 175 millions de dollars par an (pour une saison de 21 Grands Prix) la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 a relancé les débats sur son montant définitif[55]. Ainsi, le plafond de la saison 2021 (145 millions de dollars) est abaissé à 140 millions en 2022 puis 135 millions de 2023 à 2025[57],[58].
Pilotes et monoplaces
Le plateau évolue peu puisque sept duos de pilotes 2021 sont reconduits. Le seul mouvement notable, après l'annonce de la retraite de Kimi Raïkkönen, concerne son remplacement par Valtteri Bottas chez Alfa Romeo, lequel laisse sa place à George Russell chez Mercedes. Le volant Williams est repris par Alexander Albon qui effectue son retour en Formule 1.
Le est annoncée l'arrivée de Guanyu Zhou chez Alfa Romeo, aux côtés de Valtteri Bottas. Zhou est le premier pilote chinois à accéder au championnat du monde de Formule 1[1].
Le champion du monde en titre, Max Verstappen, choisit de courir avec le no 1 plutôt qu'avec son numéro permanent (33) qu'il arborait depuis ses débuts, en 2015[59]. Il faut remonter à 2014 pour retrouver le no 1 en Formule 1, avec Sebastian Vettel.
Grands Prix de la saison 2022
Le conseil mondial de la FIA officialise, le , le calendrier de vingt-trois courses (la saison comptant le plus grand nombre de courses dans l'histoire du championnat) conçu par le Formula One Group. L'exercice est resserré puisqu'il débute à la mi-mars à Bahreïn et s'achève à la mi-novembre à Abou Dabi. Les Grands Prix d'Australie (qui perd son statut de manche d'ouverture), du Canada, de Singapour et du Japon font leur retour après deux années d'annulation dans le contexte de la pandémie de Covid-19[100].
Le Grand Prix de Miami fait son apparition, sur un circuit urbain dessiné autour du Hard Rock Stadium[101]. Le Grand Prix de Monaco se déroule désormais, comme les autres courses, sur trois jours du vendredi au dimanche (auparavant, les premiers essais libres se tenaient le jeudi, le vendredi restant libre[102].
Le , le Grand Prix de Chine est annulé pour la troisième année consécutive en raison des mesures sanitaires très strictes liées à la pandémie de Covid-19 en Chine. Il est remplacé par le Grand Prix d'Émilie-Romagne, sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari à Imola, en Italie. Par ailleurs, le Grand Prix de France passe du 17 au pour éviter un enchaînement de trois courses en trois semaines avec les Grands Prix d'Autriche et de Grande-Bretagne[103].
À la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022 et de l'ensemble des sanctions et contre-sanctions gouvernementales, notamment l'interdiction par le pouvoir russe de survol de son territoire par tout appareil lié au Royaume-Uni où sont basées la plupart des écuries, le Grand Prix de Russie programmé à Sotchi en dix-septième manche le 25 septembre, est annulé[104]. Sebastian Vettel et Max Verstappen avaient déjà annoncé leur intention de ne pas s'y rendre[105]. Au lendemain de l'attaque, Liberty Media explique dans un communiqué : « Le championnat du monde de Formule 1 de la FIA se rend dans tous les pays du monde avec une vision positive pour unir les peuples et rassembler les nations. Nous observons les événements en Ukraine avec tristesse et choc, en espérant une résolution menant à la paix par rapport à la situation actuelle[104]. » Le 25 février au soir, la Formule 1, la FIA et les équipes concluent, en tenant compte également de l'avis des parties prenantes concernées, qu'il est impossible d'organiser le Grand Prix de Russie dans ces circonstances[104]. La dix-septième manche du championnat pourrait être organisée en Turquie, comme en 2020 et en 2021 [104],[105].
Classements saison 2022
Attribution des points
Position | 1er | 2e | 3e | 4e | 5e | 6e | 7e | 8e | 9e | 10e | MT |
Points en Grand Prix | 25 | 18 | 15 | 12 | 10 | 8 | 6 | 4 | 2 | 1 | + 1 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Points en Sprint | 8 | 7 | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 |
Pilotes
Pos. | Pilotes | ? | Points | ||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | Max Verstappen | ||||||||||||||||||||||||
- | Sergio Pérez | ||||||||||||||||||||||||
- | Lewis Hamilton | ||||||||||||||||||||||||
- | George Russell | ||||||||||||||||||||||||
- | Charles Leclerc | ||||||||||||||||||||||||
- | Carlos Sainz Jr. | ||||||||||||||||||||||||
- | Daniel Ricciardo | ||||||||||||||||||||||||
- | Lando Norris | ||||||||||||||||||||||||
- | Fernando Alonso | ||||||||||||||||||||||||
- | Esteban Ocon | ||||||||||||||||||||||||
- | Pierre Gasly | ||||||||||||||||||||||||
- | Yuki Tsunoda | ||||||||||||||||||||||||
- | Sebastian Vettel | ||||||||||||||||||||||||
- | Lance Stroll | ||||||||||||||||||||||||
- | Nicholas Latifi | ||||||||||||||||||||||||
- | Alexander Albon | ||||||||||||||||||||||||
- | Guanyu Zhou | ||||||||||||||||||||||||
- | Valtteri Bottas | ||||||||||||||||||||||||
- | Nikita Mazepin | ||||||||||||||||||||||||
- | Mick Schumacher |
|
Constructeurs
Pos. | Constructeurs | Pilotes | ? | Points | ||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | Red Bull | VER | ||||||||||||||||||||||||
PER | ||||||||||||||||||||||||||
- | Mercedes | HAM | ||||||||||||||||||||||||
RUS | ||||||||||||||||||||||||||
- | Ferrari | LEC | ||||||||||||||||||||||||
SAI | ||||||||||||||||||||||||||
- | McLaren- Mercedes |
RIC | ||||||||||||||||||||||||
NOR | ||||||||||||||||||||||||||
- | Alpine- Renault |
ALO | ||||||||||||||||||||||||
OCO | ||||||||||||||||||||||||||
- | AlphaTauri-Red Bull | GAS | ||||||||||||||||||||||||
TSU | ||||||||||||||||||||||||||
- | Aston Martin- Mercedes |
VET | ||||||||||||||||||||||||
STR | ||||||||||||||||||||||||||
- | Williams- Mercedes |
LAT | ||||||||||||||||||||||||
ALB | ||||||||||||||||||||||||||
- | Alfa Romeo- Ferrari |
ZHO | ||||||||||||||||||||||||
BOT | ||||||||||||||||||||||||||
- | Haas- Ferrari |
MAZ | ||||||||||||||||||||||||
MSC |
|
Notes et références
Notes
Références
- Cesare Ingrassia, « Officiel : Guanyu Zhou confirmé chez Alfa Romeo en 2022. », sur f1only.fr, (consulté le )
- Basile Davoine, « Kimi Räikkönen annonce sa retraite ! », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Cesare Ingrassia, « Officiel : Giovinazzi quitte l'équipe Alfa Romeo à la fin de la saison », sur f1only.fr, (consulté le )
- Benjamin Vinel, « Officiel - Valtteri Bottas signe chez Alfa Romeo. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Olivier Ferret, « Officiel : George Russell rejoindra Mercedes F1 en 2022. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
- Julien Pereira, « Alex Albon, pilote estampillé Red Bull, de retour en Formule 1 chez Williams. », sur eurosport.fr, (consulté le )
- Hugo Carretero, « Officiel : Honda annonce son retrait de la F1. », sur motorsinside.com, (consulté le )
- Luke Smith, « L'usine Honda fournira à Red Bull ses moteurs en 2022. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Fabien Gaillard, « Honda devrait finalement produire les moteurs Red Bull jusqu'en 2025. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Alexandre Combralier, « Pirelli satisfait des essais, les F1 2022 ne seront que 5 dixièmes plus lentes. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
- (en) « 2022 pre-season testing dates in Barcelona and Bahrain confirmed », sur formula1.com (consulté le )
- Fabien Gaillard, « Essais de Barcelone : pas de public et pas de diffusion », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Emmanuel Touzot, « Les F1 2022 sont plus sujettes au marsouinage que prévu. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
- (en) Mark Hughes, « ANALYSIS: What is ‘porpoising’ – and why is it causing the F1 teams a headache at 2022 pre-season running? », sur formula1.com, (consulté le )
- « ‘The difference is pretty obvious’ – Drivers ‘positive’ about ability to follow cars under 2022 regulations », sur formula1.com, (consulté le )
- Olivier Ferret, « Binotto est fasciné d’avoir vu 10 F1 très différentes à Barcelone. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
- Basile Davoine, « Guerre Russie-Ukraine : Haas retire Uralkali de sa livrée », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Emmanuel Touzot, « Essais F1 à Barcelone, J3 : Fin des tests pour Alpine, Gasly dans le mur. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
- Rémy Georges, « Synthèse des temps des essais F1 de Barcelone », sur f1i.autojournal.fr, (consulté le )
- Patrick Paillon, « Formule 1 : Essais 2022, Barcelone, bilan et chronos cumulés », sur lemagsportauto.ouest-france.fr, (consulté le )
- « Michael Masi perd son poste de directeur de course en F1. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Valentin Khorounzhiy, « L'impact de l'air sale est cinq fois moindre avec les concepts F1 2021. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Nicolas Carpentier, « F1 2022 : les grandes tendances techniques - Page 2 de 4 », sur f1i.autojournal.fr, (consulté le )
- René Fagnan, « Rétro - Historique de l’effet de sol en Formule 1. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Basile Davoine, « La Formule 1 de 2022 se dévoile un peu plus », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Pierre Van Vliet, « Des F1 toujours plus lourdes en 2022 », sur f1i.autojournal.fr, (consulté le )
- Rémy Georges, « Des F1 encore plus lourdes en 2022 », sur f1i.autojournal.fr, (consulté le )
- « Voici le nouveau moteur F1 pour 2021. », sur f1i.auto-moto.com, (consulté le )
- Dorothée Julien, « Un V6 Turbo 1,6 L pour 2021. », sur https://franceracing.fr/, (consulté le )
- « FORMULE 1. Le bruit de tondeuse des moteurs revu à la marge après 2020. », sur ledauphine.com (consulté le )
- Basile Davoine, « Les écuries approuvent le gel des moteurs F1 pour 2022. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Guillaume Alvarez, « F1 - Gel des moteurs en 2022, courses qualificatives dès 2021. », sur sportauto.fr, (consulté le )
- Emmanuel Touzot, « Honda explique le défi que représente l'E10 pour 2022 en F1 », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
- Gaël Angleviel, « La F1 explique son prochain carburant 100% durable », sur franceracing.fr, (consulté le )
- Vincent Lalanne-Sicaud, « F1 - Quels éléments vont être standardisés ? », sur sportauto.fr, (consulté le )
- (en) Jake Boxall-Legge, « Formula 1’s 2021 regulations: What will the cars look like in 2022? », sur autosport.com, (consulté le )
- « La F1 confirme le passage aux pneus de 18 pouces ! », sur F1i.fr, (consulté le )
- Emmanuel Touzot, « BBS devient fournisseur officiel de jantes en F1. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
- Matthew Somerfield et Giorgio Piola, « Pourquoi les flasques de roue sont de retour en F1 ? », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Matt Somerfield et Aurélien Attard, « Ce que vont changer les pneus 18 pouces en F1. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Fabien Gaillard, « La F1 va finalement maintenir les couvertures chauffantes en 2021. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Julien Pereira, « Formule 1 - saison plus dense, plus courte, avec sept ou huit "courses sprint" : Domenicali confime. », sur eurosport.fr, (consulté le )
- Franck Drui, « Calendrier 2022 : 23 courses en huit mois et sept à huit F1 Sprints. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
- Rémy Georges, « Brawn : « Tous les promoteurs veulent une course sprint en 2022 ! » », sur f1i.autojournal.fr, (consulté le )
- Paul Gombeaud, « Verra-t-on beaucoup d'abandons volontaires lors des courses sprint en 2022 ? », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
- Rémy Georges, « Moins de courses sprint que prévu en 2022. », sur f1i.autojournal.fr, (consulté le )
- Basile Davoine, « La F1 propose un compromis pour trois courses sprint en 2022 », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- (en) Fédération internationale de l'automobile, « F1 Commission Meeting - Media Statement », sur fia.com, (consulté le )
- Basile Davoine, « La règle des pneus Q2 pour le top 10 officiellement supprimée. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Bastien Dauby, « Les pneus de Q2 ne seront plus ceux du départ. », sur motorsinside.com, (consulté le )
- « La FIA annonce trois courses sprints revisitées en 2022 mais toujours rien sur l'enquête d'Abu Dhabi. », sur lequipe.fr, (consulté le )
- Rémy Georges, « Masi perd son poste de directeur de course ! », sur f1i.autojournal.fr, (consulté le )
- (en) Formula One Management, « 2021 F1 rules: The Key Changes Explained », sur formula1.com, (consulté le )
- (en) Formula One Management, « 2021 F1 financial rules and regulations: What is the cost cap and how will it be enforced? », sur formula1.com, (consulté le )
- Benjamin Vinel, « Plafond budgétaire 2021 : comment ça marche ? », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- « Pour Ross Brawn, le budget plafonné en F1 pimente le Championnat », sur lequipe.fr, (consulté le )
- Basile Davoine, « La FIA approuve des mesures historiques pour l'avenir de la F1. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- (en) Formula One Management, « The 2021 F1 cost cap explained – what has changed, and why? », sur www.formula1.com, (consulté le )
- Basile Davoine, « Verstappen confirme qu'il portera le numéro 1 en 2022 », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- (en) « 2022 FIA FORMULA ONE WORLD CHAMPIONSHIP ENTRY LIST », sur fia.com, (consulté le )
- Alexandre Combralier, « Oracle Red Bull Racing : un sponsor-titre stratégique à 500 millions de dollars. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
- (en) « Horner explains why the Red Bull RB17 will 'never exist' », sur RacingNews365 (consulté le )
- Basile Davoine et Emmanuel Touzot, « Verstappen prolonge de trois ans chez Red Bull ! », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Gilles Rousset-Favier, « Sergio Pérez prolonge avec Red Bull pour la saison 2022. », sur automobile-magazine.fr, (consulté le )
- Benjamin Vinel, « Mercedes révèle quand sera dévoilée sa F1 2022. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Patrick Angler, « Officiel : Lewis Hamilton signe un nouveau contrat de deux ans avec Mercedes. », sur f1actu.com, (consulté le )
- « George Russell va rejoindre Mercedes à partir de 2022. », sur lequipe.fr (consulté le )
- « La Ferrari 2022 baptisée F1-75. », sur lequipe.fr, (consulté le )
- Fabien Gaillard, « Leclerc prolongé chez Ferrari jusqu'en 2024. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- (en) « Schumacher and Giovinazzi to fulfil Ferrari reserve role in 2022 | Formula 1 », sur formula1.com (consulté le )
- Julie Bouchard, « Carlos Sainz chez Ferrari en 2021 et 2022; Daniel Ricciardo prendra sa place chez McLaren. », sur poleposition.ca, (consulté le )
- (en) « McLaren Racing - Triple threat », sur mclaren.com (consulté le )
- Benjamin Vinel, « Ricciardo a un contrat de trois ans avec McLaren. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Emmanuel Touzot, « Officiel : Norris prolonge avec McLaren F1 jusqu'à fin 2025. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
- Olivier Ferret, « Officiel : Alpine signe avec BWT et devient BWT Alpine F1 Team. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
- « Alpine a démarré sa monoplace 2022. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- « Formule 1 : Otmar Szafnauer nommé directeur de l'écurie BWT Alpine F1. », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
- Brian Makhoul, « Formule 1 : Alonso prolonge avec Alpine F1 pour 2022. », sur lemagsportauto.ouest-france.fr, (consulté le )
- « Piastri prêt à rester sur la touche, faute de baquet en F1. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Benjamin Vinel, « Officiel - Esteban Ocon prolonge avec Alpine. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Basile Davoine, « Crash-test réussi pour l'AlphaTauri AT03. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Vincent Lalanne-Sicaud, « Gasly et Tsunoda rempilent chez AlphaTauri pour 2022. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Cesare Ingrassia, « News F1 - Officiel : Gasly et Tsunoda confirmés chez AlphaTauri en 2022. », sur f1only.fr (consulté le )
- Aurélien Attard, « Aston Martin s'offre un deuxième sponsor titre. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Emmanuel Touzot, « Aston Martin F1 annonce la date de présentation de l'AMR22 », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
- Tom Viala, « Mike Krack, nouveau team principal d'Aston Martin (officiel). », sur autohebdo.fr, (consulté le )
- « Aston Martin garde Sebastian Vettel et Lance Stroll en 2022. », sur lequipe.fr (consulté le )
- « F1: Vettel et Stroll confirmés par Aston Martin pour 2022. », sur rmcsport.bfmtv.com (consulté le )
- Basile Davoine, « Albon rejoint Latifi chez Williams pour 2022. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Gaël Angleviel, « Alex Albon signe chez Williams pour 2022. », sur franceracing.fr, (consulté le )
- (en) « 2021 AND 2022 FIA FORMULA ONE WORLD CHAMPIONSHIP ENTRY LISTS », sur fia.com, (consulté le )
- Basile Davoine, « Alfa Romeo présentera la C42 après les essais de Barcelone. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Clément Lemaître, « Formule 1 - Alfa Romeo annonce le départ d'Antonio Giovinazzi à la fin de la saison 2021, Guanyu Zhou débarque. », sur eurosport.fr, (consulté le )
- Cesare Ingrassia, « Orlen et Kubica poursuivent avec Alfa Romeo en 2022. », sur f1only.fr, (consulté le )
- Julien Pereira, « FORMULE 1 - Valtteri Bottas quitte Mercedes pour Alfa Romeo dès 2022. », sur eurosport.fr, (consulté le )
- Rémy Georges, « Steiner : « La survie de Haas ne dépend pas d’Uralkali ». », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Fabien Gaillard, « Mercedes démarre la W13, Haas réussit ses crash-tests. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Basile Davoine, « Haas confirme Schumacher et Mazepin pour 2022 », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
- Tom Viala, « Pietro Fittipaldi confirmé comme pilote de réserve chez Haas en 2022. », sur autohebdo.fr, (consulté le )
- (en) FIA, « FIA announces world Motor Sport Council decisions », sur fia.com, (consulté le )
- Esther Abitbol, « Un Grand Prix de F1 à Miami en 2022. », sur turbo.fr, (consulté le )
- (en) Greg Stuart, « 23 Grands Prix, a new venue, and the return of some classics – 5 key takeaways from the 2022 calendar reveal », sur formula1.com, (consulté le )
- Pierre van Vliet, « Imola remplacera la Chine en 2022 », (consulté le )
- Rémy Georges, « Le Grand Prix de Russie annulé ! », sur f1i.autojournal.fr, (consulté le )
- « Le GP de Russie plus que jamais menacé, le volant de Mazepin aussi ? », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
- « 2021 : Classement du championnat du monde - Pilotes », sur statsf1.com
- « 2021 : Classement du championnat du monde - Constructeurs », sur statsf1.com